Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Télécharger

  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

    Télécharger

Contact


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

Vous pouvez, sous conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, obtenir l’ Apa . L’Apa sert à payer (en totalité ou en partie) soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile ( Apa à domicile ), soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social (exemple :  Ehpad ) où vous vivez ( Apa en établissement) . Nous vous présentons les informations à connaître.

Allocations et aides aux personnes âgées

      L’Apa sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile.

      Elle est versée par les services du département.

      Vidéo : Qu’est-ce que l’Apa ?

      Selon votre département, vous pouvez faire la demande en ligne ou avec un formulaire.

      Pour le savoir, indiquez votre numéro de département ou votre code postal :

    • Comment faire une demande d’aides à l’autonomie à domicile selon son département de résidence ?
    • À savoir

      Si vous avez changé de département depuis moins de 3 mois, ou si vous résidez en résidence autonomie, ou si vous vivez chez un accueillant familial, vous devez faire votre demande auprès de votre ancien lieu de résidence.

      Si votre département permet la demande en ligne, vous devez utiliser le téléservice suivant :

      Si votre département permet de faire la demande avec un formulaire, vous devez utiliser le cerfa n°16301 :

      Vous devez fournir les justificatifs suivants :

      • Photocopie de votre carte d’identité (recto et verso), de votre passeport ou du livret de famille, ou, si vous êtes étranger hors UE, EEE et Suisse, photocopie de votre carte de résident ou du titre de séjour en cours de validité

      • Photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu

      • Relevé d’identité bancaire (Rib)

      • Photocopie de votre dernier avis d’imposition de taxe foncière (dans certains cas)

      • Certificat médical (dans certains départements)

      À noter

      le dossier de demande d’Apa permet également de faire une demande simplifiée de carte mobilité inclusion (CMI).

      Les services du département ont 10 jours pour accuser réception de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, les services du département vous demanderont les documents manquants.

      Si votre situation présente un caractère d’urgence d’ordre médical ou social (modification de l’état de santé, de l’environnement social…), l’Apa forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement. Elle est de 971,75 € .

      Pour connaître la démarche à accomplir, renseignez-vous auprès des services du département.

      Il y a plusieurs étapes :

      Évaluation de la perte d’autonomie

      Une fois votre dossier complet, un professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS) de votre département se déplace à votre domicile.

       Lors de cette visite , le professionnel détermine votre degré de perte d’autonomie sur la base de la grille  Aggir . Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).

      Le professionnel évalue aussi votre situation et vos besoins. Si nécessaire, il évalue en outre la situation et les besoins de votre proche aidant.

      Vidéo : Comment l’autonomie est-elle évaluée ?

      Proposition d’une aide

      La suite donnée à votre demande dépend de votre degré de perte d’autonomie, tel qu’évalué par le professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS).

      Rappel

      La perte d’autonomie est évaluée sur la base de la la grille  Aggir . Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).

      Le professionnel de l’EMS vous propose un plan d’aide.

      Ce plan d’aide peut prévoir, par exemple, les prestations suivantes :

      • Rémunération d’une aide à domicile ou d’un accueillant familial

      • Aides concernant le transport, livraison de repas

      • Aides techniques et des mesures d’adaptation du logement

      • Accueil temporaire (en établissement ou famille d’accueil)

      Le montant de l’APA que vous recevrez pourra couvrir en totalité ou en partie les aides prévues dans le plan d’aide.

      Le professionnel de l’EMS peut aussi recommander d’autres mesures d’aide (dans un objectif de prévention ou de soutien à vos proches aidants) non prises en charges par l’Apa.

      Vous avez 10 jours pour accepter le plan d’aide proposé ou pour demander des modifications.

      C’est le département qui décide de l’attribution de l’Apa. La décision du département vous est notifiée après votre acceptation du plan d’aide.

      À noter

      La décision du département doit intervenir dans les 2 mois qui suivent la date de réception de votre dossier de demande (complet).

        Vous ne pouvez pas obtenir l’Apa à domicile.

        Mais vous pouvez demander une aide auprès de votre caisse de retraite.

          Montant mensuel maximum

          L’Apa à domicile ne peut pas dépasser un montant mensuel maximum, qui dépend de votre  Gir  :

          Montant de l’Apa à domicile selon le Gir

          Gir

          Montant

          Gir 1

          Au maximum 1 955,60 € par mois

          Gir 2

          Au maximum 1 581,44 € par mois

          Gir 3

          Au maximum 1 143,09 € par mois

          Gir 4

          Au maximum 762,87 € par mois

          À savoir

          si l’Apa à domicile est inférieure à 34,95 € , elle n’est pas versée.

          Majoration en cas de proche aidant indispensable

          Majoration pour dispositifs de répit pour le proche aidant

          Le montant mensuel maximum peut être majoré si le proche aidant a besoin de répit.

          Pour cela, le proche aidant doit être indispensable. C’est le cas lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :

          • Vous seriez en situation de danger sans la surveillance du proche aidant

          • Aucune autre personne (excepté un professionnel) ne peut remplacer le proche aidant

          Cette majoration sert à financer des dispositifs de répit (accueil de jour, hébergement temporaire…).

          Le montant maximum de la majoration est fixé, pour une année, à 548,54 € .

          Majoration en cas d’hospitalisation du proche aidant

          Le montant mensuel maximum peut être augmenté ponctuellement en cas d’hospitalisation du proche aidant .

          Pour cela, le proche aidant doit être indispensable. C’est le cas lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :

          • Vous seriez en situation de danger sans la surveillance du proche aidant

          • Aucune autre personne (excepté un professionnel) ne peut remplacer le proche aidant

          Cette majoration sert à financer des solutions de relais (aide à domicile, accueil temporaire…).

          Le montant maximum de la majoration est de 1 089,81 € par hospitalisation.

          Participation financière du bénéficiaire

          L’Apa à domicile est égal au montant de la fraction du plan d’aide que vous utilisez, auquel on soustrait une somme restant à votre charge (appelée aussi votre participation financière ).

          Cette somme dépend de vos revenus et du montant de votre plan d’aide.

          Conditions de versement

          L’Apa vous est versée de la façon suivante :

          • La partie servant à payer des aides régulières est versée tous les mois.

            Le 1er versement intervient le mois qui suit celui de la décision d’attribution, il comprend le versement de l’Apa due à partir de la date d’ouverture des droits.

          • La partie servant à payer les dépenses relatives aux aides techniques, à l’adaptation du logement et aux prestations d’accueil temporaire ou de répit à domicile, peut faire l’objet d’un versement ponctuel.

          • La partie servant à rémunérer un salarié employé à domicile, un accueillant familial ou un service d’aide à domicile autorisé peut être versée sous forme de Cesu préfinancé.

          Des exceptions sont possibles :

          • Une partie de l’Apa peut être versée directement au service d’aide à domicile que vous avez choisi.

          • Une partie peut être versée directement à la personne ou à l’organisme qui vous fournit l’aide technique, réalise l’aménagement du logement ou assure l’accueil temporaire ou le répit à domicile.

          Suspension

          Le versement de l’Apa à domicile peut être suspendu dans au moins l’un des cas suivants :

          • Si vous ne faites pas la déclaration de votre aide à domicile ou de la famille d’accueil qui vous héberge, dans le mois qui suit la notification d’attribution de l’Apa. Pour faire cette déclaration aux services du département, vous devez utiliser le formulaire cerfa n°10544.

          • Si vous ne fournissez pas les justificatifs de dépenses demandés par les services du département, dans le mois qui suit cette demande

          • Si vous ne payez pas votre participation

          • Si l’équipe médico-sociale constate que le service rendu n’est pas celui prescrit, ou qu’il présente un risque pour votre santé, votre sécurité ou votre bien-être physique ou moral

          • Si vous êtes hospitalisé plus de 30 jours. La suspension commence le 31e jour d’hospitalisation.

          Remboursement d’un trop-perçu

          Si le montant d’Apa que vous recevez ne vous est en fait pas dû (en totalité ou en partie), vous devez le rembourser. Ce remboursement se fait :

          • Soit par retenues mensuelles sur le montant des allocations à venir (jusqu’à 20 % maximum du montant mensuel de l’allocation)

          • Soit, si vous ne pouvez plus recevoir l’Apa parce que votre situation a changé, en un ou plusieurs versements

          Le trop-perçu d’un montant inférieur ou égal à 34,95 € ne vous est pas réclamé.

          Récupération sur succession

          Après le décès de la personne âgée, le montant de l’Apa qu’elle a reçu n’est pas à rembourser. Ce montant n’est donc pas récupérable sur la succession, ni auprès d’un légataire, d’un donataire, ou d’un bénéficiaire de contrat d’assurance-vie.

          Dans le mois suivant la notification de la décision d’attribution, vous devez remplir le formulaire cerfa n°10544, en indiquant le (ou les) salarié embauché ou le service d’aide à domicile auquel vous avez recours.

        • Déclaration d’une allocation personnalisée d’autonomie
        • Ce formulaire doit ensuite être envoyé aux services du département.

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          Attention

          si votre situation change (déménagement, hospitalisation, changement de situation familiale ou de salarié, modification de vos revenus…), vous devez signaler ce changement aux services du département.

          Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d’aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

          • Soit de votre situation personnelle ou financière

          • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant.

          Cette demande peut être faite :

          • Soit par vous-même

          • Soit par votre représentant légal

          • Soit par un proche aidant

          Après réception de votre dossier de demande complet, votre demande peut être étudiée, soit en urgence, soit dans les 2 mois, selon les circonstances.

          Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme suivant :

          Où s’adresser ?

           Services du département 

            Vous pouvez contester toute décision concernant l’Apa : refus d’attribution, montant proposé, suspension de son versement ou réduction de son montant.

            Vous devez d’abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

            Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

            Si vous contestez une décision concernant l’Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

            Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

            Où s’adresser ?

             Services du département 

            Recours contentieux

            Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire .

            Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

            Où s’adresser ?

             Tribunal administratif 

            Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

            Si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d’État.

          Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social (par exemple, un  Ehpad  ou  USLD ), l’ Apa  couvre une partie du tarif dépendance fixé par l’établissement.

            Après avoir choisi l’établissement où vous allez résiderEhpad  ou  USLD ), vous devez vous renseigner auprès de la direction de cet établissement pour connaître la démarche à faire.

            À noter

            l’équipe de l’établissement peut vous aider à faire votre demande d’Apa en établissment.

            Si votre situation présente un caractère d’urgence d’ordre médical ou social (modification de l’état de santé, de l’environnement social…), l’Apa forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement.

            Pour connaître la démarche à accomplir, renseignez-vous auprès de votre département :

            Où s’adresser ?

             Services du département 

            Votre demande est ensuite étudiée. Il s’agit d’évaluer votre degré de perte d’autonomie. Cette évaluation est faite par l’établissement d’accueil.

            Si, à la fin de l’évaluation, vous êtes classé dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille  Aggir , vous pouvez obtenir l’Apa en établissement.

            L’Apa vous est alors due à partir de la date du dépôt de votre dossier de demande complet.

            À savoir

            La décision d’attribution est prise par les services du département. Les services du département doivent rendre leur décision dans les 2 mois qui suivent la date de réception de votre dossier de demande complet.

            L’Apa sert à payer le tarif dépendance que l’établisssement d’accueil vous facture.

            Mais, selon vos revenus, l’Apa peut ne pas couvrir la totalité du tarif dépendance . Dans ce cas, une participation financière reste à votre charge.

            Conditions de versement

            Le 1er versement a lieu le mois qui suit celui de la décision d’attribution.

            L’allocation vous est versée chaque mois, au plus tard le 10 du mois auquel elle se rapporte.

            L’Apa est versée directement à l’établissement ou, si vous le demandez, sur votre compte bancaire.

            Attribution en urgence

            En cas d’urgence d’ordre médical ou social attestée, vous pouvez recevoir l’Apa à titre provisoire, pendant au maximum 2 mois à partir du dépôt de la demande.

            Dans ce cas, vous recevez une avance égale à la moitié du tarif dépendance que votre établissement d’accueil facture à un résident classé dans le Gir 1 ou le Gir 2 de la grille  Aggir . Cette avance sera retirée des montants d’Apa qui vous seront versés par la suite.

            Remboursement d’un trop-perçu

            Si le montant d’Apa que vous recevez ne vous est en fait pas dû (en totalité ou en partie), vous devez le rembourser. Ce remboursement se fait :

            • Soit par retenues mensuelles sur le montant des allocations à venir (jusqu’à 20 % maximum du montant mensuel de l’allocation)

            • Soit, si vous ne pouvez plus recevoir l’Apa parce que votre situation a changé, en un ou plusieurs versements

            Le trop-perçu d’un montant inférieur ou égal à 34,95 € ne vous est pas réclamé.

            Récupération sur succession

            Après le décès de la personne âgée, le montant de l’Apa qu’elle a reçu n’est pas à rembourser. Ce montant n’est donc pas récupérable sur la succession, ni auprès d’un légataire, d’un donataire, ou d’un bénéficiaire de contrat d’assurance-vie.

            Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d’aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

            • Soit de votre situation personnelle ou financière

            • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant.

            Cette demande peut être faite :

            • Soit par vous-même

            • Soit par votre représentant légal

            • Soit par un proche aidant

            Après réception de votre dossier de demande complet, votre demande peut être étudiée, soit en urgence, soit dans les 2 mois, selon les circonstances.

            Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme suivant :

            Où s’adresser ?

             Services du département 

              Vous pouvez contester toute décision concernant l’Apa : refus d’attribution, montant proposé, suspension de son versement ou réduction de son montant.

              Vous devez d’abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

              Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

              Si vous contestez une décision concernant l’Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

              Où s’adresser ?

               Services du département 

              Recours contentieux

              Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire .

              Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

              Où s’adresser ?

               Tribunal administratif 

              Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

              Si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d’État.

            Ce contenu vous a-t-il été utile ?