Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Recensement citoyen

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous vous interrogez sur ce qu’est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire ) ? Faire votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger. Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir.

Recensement citoyen, JDC et Service national

      La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

      Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu’à la fin du 3e mois pour le faire.

      Exemple

      Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 décembre 2024.

      À savoir

      Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

        Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

        Exemple

        Si vous obtenez la nationalité française le12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 octobre 2024.

        À savoir

        Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

          Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d’être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

          Exemple

          Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 octobre 2027.

          À savoir

          Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

            Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

            Après avoir fait votre recensement citoyen  :

            • Vous obtenez une . Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.

            • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

            • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

            Les règles sont différentes selon votre situation :

            Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur internet :

            Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

            À savoir

            Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

            Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

            Mais en votre absence, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

            Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

            • Carte nationale d’identité ou passeport valide

            • Livret de famille à jour

            • Justificatif de domicile.

            Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

              Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

              Vous devez avoir les documents suivants :

              • Carte nationale d’identité ou passeport valide

              • Livret de famille à jour.

              Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

                La démarche à faire dépend de votre situation :

                Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

                Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                À savoir

                Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

                Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

                Mais en votre absence, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                • Carte nationale d’identité ou passeport valide

                • Livret de famille à jour

                • Justificatif de domicile.

                Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

                Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                Pour cela, vous devez présenter votre carte “mobilité inclusion” portant la mention “invalidité” au  CSNJ  le plus proche.

                Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

                  Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                  Vous devez avoir les documents suivants :

                  • Carte nationale d’identité ou passeport valide

                  • Livret de famille à jour.

                  Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

                  Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                  Pour cela, vous devez présenter votre carte “mobilité inclusion” portant la mention “invalidité” au  CSNJ  le plus proche.

                  Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

                    Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

                    Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                    À savoir

                    Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

                    Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

                    Mais en votre absence, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                    Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                    • Carte nationale d’identité ou passeport valide

                    • Livret de famille à jour

                    • Justificatif de domicile.

                    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

                    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                    Pour cela, vous devez présenter votre carte d’invalidité au  CSNJ  le plus proche.

                    Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

                      Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                      Vous devez avoir les documents suivants :

                      • Carte nationale d’identité ou passeport valide

                      • Livret de famille à jour.

                      Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

                      Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                      Pour cela, vous devez présenter votre carte d’invalidité au  CSNJ  le plus proche.

                      Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

                        Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

                        Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                        À savoir

                        Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

                        Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

                        Mais en votre absence, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                        Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                        • Carte nationale d’identité ou passeport valide

                        • Livret de famille à jour

                        • Justificatif de domicile.

                        Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

                        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                        Pour cela, vous devez fournir :

                        • Soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap

                        • Soit une copie du certificat cerfa n°15695.

                        Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2nde enveloppe. Vous devez envoyer cette 2nde enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

                        Si votre demande est acceptée, vous recevez :

                        • Soit une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC

                        • Soit, en cas d’inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

                          Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                          Vous devez avoir les documents suivants :

                          • Carte nationale d’identité ou passeport valide

                          • Livret de famille à jour.

                          Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

                          Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                          Pour cela, vous devez fournir :

                          • Soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap

                          • Soit une copie du certificat cerfa n°15695.

                          Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2nde enveloppe. Vous devez envoyer cette 2nde enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

                          Si votre demande est acceptée, vous recevez :

                          • Soit une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC

                          • Soit, en cas d’inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

                              Les règles sont différentes selon que vous avez fait le recensement citoyen en mairie ou en ligne :

                              La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen.

                              À savoir

                              Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                Votre attestation de recensement peut :

                                • Soit se trouver dans le porte-document de votre compte personnel en ligne

                                • Soit vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.

                                  Les règles sont différentes selon votre âge :

                                  Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre  CSNJ . Vous pouvez la demander :

                                  • Soit par mail (avec un scan de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide)

                                  • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide).

                                    Vous ne pouvez pas obtenir d’attestation de situation administrative après l’âge de 25 ans.

                                      L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                      Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

                                      • Votre attestation de recensement

                                      • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                      • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

                                      Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                                      • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d’une durée supérieure à 4 mois

                                      • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

                                      • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d’étudiant à employé).

                                      Vous pouvez signaler votre changement de situation :

                                      Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC .

                                      Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

                                      Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                                      Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

                                      La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

                                      Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu’à la fin du 3e mois pour le faire.

                                      Exemple

                                      Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 décembre 2024.

                                      À savoir

                                      Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                        Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

                                        Exemple

                                        Si vous obtenez la nationalité française le12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 octobre 2024.

                                        À savoir

                                        Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                          Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d’être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

                                          Exemple

                                          Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 octobre 2027.

                                          À savoir

                                          Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                            Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

                                            Après avoir fait votre recensement citoyen :

                                            • Vous obtenez une attestation de recensement. Il faut présenter cette attestation pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.

                                            • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté) pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

                                            • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès 18 ans. Vous pourrez voter dès 18 ans.

                                            À savoir

                                            Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France, votre recensement citoyen est automatique. Vous n’avez donc pas de démarche à faire.

                                            Tout dépend de votre situation :

                                            Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France, votre recensement citoyen est automatique. Vous n’avez donc pas de démarche à faire.

                                            Attention

                                            Si vous avez plusieurs nationalités,  vous devez impérativement le signaler au consulat .

                                              Vous devez faire la démarche vous-même.

                                              Mais en votre absence, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                                              Il faut se rendre au consulat avec les documents suivants :

                                              • Carte nationale d’identité ou passeport valide

                                              • Livret de famille à jour.

                                              Si vous avez plusieurs nationalités, vous devez  impérativement le signaler au consulat .

                                              À noter

                                              Vous pouvez faire votre recensement citoyen jusqu’à la veille de votre 25e anniversaire. La démarche à faire est la même que celle à faire à l’âge de 16 ans.

                                                L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen .

                                                À la suite du recensement citoyen fait depuis l’étranger, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement .

                                                À noter

                                                Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                                L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                                Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

                                                • Votre attestation de recensement

                                                • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                                • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

                                              • Si vous vivez en France :
                                                 Mairie 

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