Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Comment les réductions et crédits d’impôt sont-ils versés ?

Vous bénéficiez d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. Certains de ces avantages (dons aux œuvres, emploi à domicile…) vous sont remboursés en 2 temps : une avance en janvier, puis le solde à l’été. Un versement immédiat est mis en place, dans certains cas et sous conditions, pour les crédits d’impôt pour emploi à domicile et pour garde d’enfant. Les autres avantages sont versés en totalité après la déclaration de revenus. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Le remboursement varie selon que l’avantage fiscal donne ou pas lieu à une avance :

    Le remboursement se fait en 2 étapes :

    1. Un acompte de 60 % versé en janvier, en fonction du montant de la réduction (ou du crédit) d’impôt perçue l’année précédente

    2. Le solde payé à l’été, en fonction des dépenses que vous avez réellement effectuées (indiquées dans votre déclaration de revenus remplie au printemps)

    Exemple

    Vous avez fait un don à une association d’intérêt général de 450 € en 2022, puis un don de 500 € en 2023.

    Vous avez droit à une réduction d’impôt de 66 % pour votre don de 2023, soit 330 € .

    Vous touchez  178 € en janvier 2024, puis 152 € à l’été 2024.

    Le montant de l’avance est versé par virement sur votre compte bancaire.

      Certains avantages fiscaux ne donnent pas droit à une avance, par exemple la réduction d’impôt pour frais de scolarité des enfants.

      La totalité de l’avantage est alors payée à l’été, après la déclaration de revenus qui le concerne.

      Exemple

      Vous avez un enfant lycéen et vous avez droit à une réduction d’impôt de 153 € pour vos revenus de 2023.

      Vous indiquez votre situation dans la déclaration 2024 de vos revenus de 2023.

      Votre réduction d’impôt est prise en compte dans votre avis d’impôt à l’été 2024.

      Si vous recourez pour la 1re année à un crédit ou une réduction d’impôt ouvrant droit à un acompte, la totalité de l’avantage est aussi payée à l’été.

      Vous pourrez bénéficier d’une avance pour l’avantage obtenu l’année suivante.

        Si vous avez touché un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

        Ce sera le cas, par exemple, si vous avez fortement réduit le montant de vos dons par rapport à l’année précédente ou si vous n’avez plus eu recours à un emploi à domicile.

        Pour éviter un trop-perçu, vous pouvez modifier le versement de l’avance ou y renoncer.

        L’avance à percevoir en janvier 2025 pourra être modifiée ou annulée au cours du dernier trimestre de 2024.

        Vous pourrez demander le changement directement dans votre espace Particulier en ligne :

      • Impôts : accéder à votre espace Particulier

        Pour certains services à domicile effectués en 2024, vous pouvez demander à bénéficier du versement immédiat du crédit d’impôt.

        Votre situation dépend des éléments suivants :

        • Type de service

        • Emploi direct du salarié ou recours à un organisme ou une entreprise de services à la personne

        • Versement de la  PCH  ou de l’ Apa 

        L’avance immédiate du crédit d’impôt permet de payer directement une partie du salaire et des charges dus pour votre employé à domicile.

        Le complément est prélevé directement sur votre compte.

        Vous devez activer l’avance immédiate du crédit d’impôt depuis votre compte Cesu +. Complétez le formulaire. Le service sera actif après un délai de 24 heures minimum.

        Attention

        si vous voulez opter pour l’avance immédiate du crédit d’impôt, vous devez obligatoirement demander l’accord du salarié.

        Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

        Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

        Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

            Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

            Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

            Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                Vous êtes concerné si vous avez recours à un organisme intermédiaire dans les conditions suivantes :

                • Service prestataire

                • Service mandataire

                • Plateforme de mise en relation

                L’intermédiaire peut être une association, une entreprise ou un auto-entrepreneur agréé.

                Votre organisme de services à la personne peut vous proposer de bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt.

                C’est lui qui effectue les démarches pour vous permettre d’y accéder.

                Dans ce cas, le montant de votre crédit d’impôt est déduit du montant des prestations.

                  Vous êtes concerné si vous avez recours à un organisme intermédiaire dans les conditions suivantes :

                  • Service prestataire

                  • Service mandataire

                  • Plateforme de mise en relation

                  L’intermédiaire peut être une association, une entreprise ou un auto-entrepreneur agréé.

                  Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

                  Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

                  Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                        Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

                        Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

                        Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                        À noter

                        la possibilité d’une avance immédiate du crédit d’impôt est prévue pour le 1er juillet 2026 au plus tard.

                          Vous êtes concerné si vous faites garder à domicile votre enfant de plus de 6 ans, pour lequel vous ne pouvez plus bénéficier du complément de libre choix du mode de garde.

                          Votre organisme de services à la personne peut vous proposer de bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt.

                          C’est lui qui effectue les démarches pour vous permettre d’y accéder.

                          Dans ce cas, le montant de votre crédit d’impôt est déduit du montant des prestations.

                            Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

                            Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

                            Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                                  Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

                                  Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

                                  Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                                  À noter

                                  la possibilité d’une avance immédiate du crédit d’impôt est prévue pour le 1er juillet 2027 au plus tard.

                                    Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

                                    Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

                                    Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                                    À noter

                                    la possibilité d’une avance immédiate du crédit d’impôt est prévue pour le 1er juillet 2027 au plus tard.

                                      Les modalités dépendent de votre situation :

                                      Vous devez d’abord disposer d’un compte Cesu.

                                      Si vous n’avez pas de compte Cesu, vous pouvez le créer :

                                      Vous devez aussi remplir les conditions suivantes :

                                      • Disposer d’un numéro fiscal correspondant à votre état civil

                                      • Avoir réalisé au moins une déclaration de revenus

                                      Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devez contacter les services fiscaux.

                                      Vous devez ensuite souscrire au service Cesu+.

                                      Vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Avantage fiscal » de votre espace personnel.

                                      Attention

                                      Pour ces démarches, vous devez demander l’accord de votre salarié.

                                      Votre organisme de services à la personne peut vous proposer de bénéficier de l’avance immédiate.

                                      Il doit être habilité pour le faire.

                                      Si vous acceptez, il procède gratuitement à votre inscription.

                                      Il fournit à l’ Urssaf  les informations suivantes :

                                      • Nom, prénom

                                      • Date et lieu de naissance

                                      • Numéro de téléphone portable, adresse mail et adresse postale

                                      • Coordonnées bancaires

                                      Vous devez aussi remplir les conditions suivantes :

                                      • Disposer d’un numéro fiscal correspondant à votre état civil

                                      • Avoir réalisé au moins une déclaration de revenus

                                      Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devez contacter les services fiscaux.

                                      Si ces conditions sont remplies, vous recevez un mail de l’ Urssaf  pour activer votre compte Cesu.

                                      À noter

                                      Si vous n’avez pas de compte Cesu, vous pouvez le créer grâce à un lien dans le mail de l’ Urssaf  .

                                      Fonctionnement de l’avance immédiate

                                      Une fois l’avance immédiate activée, vous recevez les demandes de paiement de votre organisme sur votre compte Cesu.

                                      Le montant du crédit d’impôt est déduit du montant de la prestation.

                                      Vous disposez de 2 jours pour valider ou contester une demande de paiement.

                                      Passé ce délai, la demande est validée automatiquement, puis le montant prélevé sur votre compte bancaire.

                                    • Pour des informations générales :
                                      Service d’information des impôts

                                      Par téléphone :

                                      0809 401 401

                                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                      Service gratuit + prix appel

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