Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait)

À quoi sert le fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait)  ? Une personne inscrite au  Fijait  a-t-elle des obligations ? Peut-on demander la rectification ou l’effacement des informations enregistrées ? Nous vous indiquons les règles à connaître concernant le Fijait.

Certaines règles sont différentes selon que la personne inscrite au Fijait  est majeure ou a entre 13 et 17 ans.

Fichiers judiciaires et de police judiciaire

      Le  Fijait  sert à empêcher le renouvellement d’actes de terrorisme et à faciliter l’identification des auteurs de ces infractions.

      Ce fichier recense les personnes condamnées ou mises en cause pour ces infractions.

      Connaître les infractions qui peuvent entraîner l’inscription au Fijait

      Les infractions suivantes entraînent l’inscription au  Fijait  :

      • Acte de terrorisme

      • Provocation et apologie du terrorisme

      • Non-respect d’une interdiction de sortie de territoire (IST) et non restitution du passeport et de la carte d’identité après notification d’une IST

      • Non-respect des règles du contrôle administratif mis en place au retour en France après un déplacement à l’étranger pouvant être lié à des opérations de groupements terroristes

      Connaître les critères d’inscription au Fijait

      L’inscription au Fijait pour ces infractions concerne les personnes suivantes :

      • Condamnation, même de manière non définitive, y compris en cas de dispense de peine ou d’ajournement de la peine

      • Décision d’irresponsabilité pénale en raison d’un trouble mental

      • Mise en examen

      L’inscription au  Fijait  est automatique sauf décision contraire et motivée du juge (personne mise en examen ou condamnée), ou du procureur de la République (personne déclarée irresponsable pénalement en raison d’un trouble mental).

      L’inscription vous est notifiée oralement ou par courrier  RAR  à votre dernière adresse déclarée.

      Un document concernant les obligations à respecter vous est remis ou adressé contre récépissé.

      Si vous êtes un majeur protégé, votre représentant légal est informé.

      Les informations suivantes sont enregistrées :

      • Identité de la personne : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, filiation, adresses successives…

      • Nature et date de la décision d’inscription au fichier : tribunal, nature de l’infraction, date et lieu des faits, peine prononcée…

      • Informations diverses : dates de justification d’adresse, périodicité de l’obligation de justifier l’adresse

      Une personne inscrite au  Fijait  pour une infraction matérielle de terrorisme doit respecter des obligations régulières de déclaration de domicile et de déplacement à l’étranger.

      Obligations à respecter

      Vous devez respecter les obligations suivantes :

      • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

      • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

      • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

      • Déclarer tout déplacement à l’étranger au moins 15 jours avant le départ

      Vous devez faire ces démarches auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile.

      Vous devez vous déplacer en personne.

      Où s’adresser ?

       Commissariat 

      Où s’adresser ?

       Gendarmerie 

      À noter

      Ne pas respecter ces obligations peut être sanctionné d’un maximum de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

        Vous devez respecter les obligations suivantes :

        • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

        • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

        • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

        • Déclarer tout déplacement en France au moins 15 jours avant le départ

        Si vous êtes Français, vous devez faire ces démarches auprès du consulat de France ou de la section consulaire de l’ambassade de France le plus proche de votre domicile. Vous devez vous déplacer en personne.

        Si vous êtes étranger, vous devez adresser les justificatifs par lettre  RAR  auprès du service gestionnaire du fichier.

        Où s’adresser ?

        Service gestionnaire du Fijait

        Une personne inscrite au Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait) doit régulièrement informer de son adresse. Si elle réside à l’étranger, elle doit le faire en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service gestionnaire du Fijait, à Nantes.

        Par courrier

        Service gestionnaire FIJAIT

        Pôle des fichiers spécialisés

        TSA 77927

        44379 NANTES Cedex 3

        À noter

        Ne pas respecter ces obligations peut être sanctionné d’un maximum de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

          Durée des obligations

          Vous devez respecter ces obligations pendant 10 ans.

          Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

          Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

          Si vous êtes de nouveau emprisonné pendant le délai, vos obligations sont suspendues. Le délai continue cependant à courir.

          À savoir

          vous êtes inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) pendant la durée de vos obligations.

          Les personnes suivantes peuvent consulter le  Fijait  de manière plus ou moins étendue :

          • Autorité judiciaire

          • Officier de police judiciaire (OPJ) dans le cadre d’une enquête pour une infraction entraînant l’inscription au Fijait ou d’une violation des obligations du Fijait

          • Préfet et agent habilité de certaines administrations en matière de recrutement à certains emplois

          • Agent habilité d’un greffe pénitentiaire pour le suivi des obligations d’une personne fichée

          • Agent habilité de services de renseignement en matière de prévention du terrorisme

          • Agent habilité du ministère des affaires étrangères pour le suivi des obligations d’une personne fichée

          La consultation du fichier est possible pendant la durée des obligations de la personne fichée.

          Toutefois, le service gestionnaire du fichier, l’autorité judiciaire, les OPJ et agents habilités de services de renseignement peuvent consulter le Fijait durant toute la durée de conservation des données.

          Les informations sont conservées 20 ans.

          Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

          Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

          Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

          • Décès

          • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

          • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

            Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une infraction de provocation ou d’apologie d’actes terroristes.

            Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

            Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

            Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

            • Décès

            • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

            • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

              Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation d’une interdiction de sortie de territoire (IST).

              Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

              Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

              Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

              • Décès

              • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

              • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation des règles liées au contrôle administratif à la suite d’à un retour en France.

                Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                • Décès

                • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                  Vous devez vous adresser au procureur de la République de votre domicile.

                  Vous devez prouver votre identité.

                  Les informations vous sont communiquées oralement. Aucun document écrit ne vous est remis.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  À qui adresser la demande ?

                  Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait.

                  S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  Exemple

                  Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                  Exemple

                  Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                  Comment faire la demande ?

                  La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                  Quel est le délai de réponse ?

                  Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                  Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                  Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                  En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                  Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                  Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                  Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                  La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                  Où s’adresser ?

                   Cour d’appel 

                  Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                  Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                  En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                  Où s’adresser ?

                   Cour de cassation 

                  À qui adresser la demande ?

                  Si vous êtes mis en examen, vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                  S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  Exemple

                  Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                  Exemple

                  Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                  Comment faire demande ?

                  La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                  Quel est le délai de réponse ?

                  Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                  Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                  Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                  En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                  Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                  Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                  Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                  La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                  Où s’adresser ?

                   Cour d’appel 

                  Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                  Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                  En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                  Où s’adresser ?

                   Cour de cassation 

                    Attention

                    Vous ne pouvez pas demander l’effacement de vos données si une procédure judiciaire est en cours.

                    À qui adresser la demande ?

                    Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                    S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Exemple

                    Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                    Exemple

                    Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                    Comment faire la demande ?

                    La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                    Quel est le délai de réponse ?

                    Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                    Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                    Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                    En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                    Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                    Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                    Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                    La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                    Où s’adresser ?

                     Cour d’appel 

                    Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                    Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                    En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                    Où s’adresser ?

                     Cour de cassation 

                      Le  Fijait  sert à empêcher le renouvellement d’actes de terrorisme et à faciliter l’identification des auteurs de ces infractions.

                      Ce fichier recense les personnes de 13 ans ou plus condamnées ou mises en cause pour ces infractions.

                      Connaître les infractions qui peuvent entraîner l’inscription au Fijait

                      Les infractions suivantes entraînent l’inscription au  Fijait  :

                      • Acte de terrorisme

                      • Provocation et apologie du terrorisme

                      • Non-respect d’une interdiction de sortie de territoire (IST) et non restitution du passeport et de la carte d’identité après notification d’une IST

                      • Non-respect des règles du contrôle administratif mis en place au retour en France après un déplacement à l’étranger pouvant être lié à des opérations de groupements terroristes

                      Connaître les critères d’inscription au Fijait

                      Les décisions suivantes entraînent l’inscription au Fijait :

                      • Condamnation, même de manière non définitive, y compris en cas de dispense de peine ou d’ajournement de la peine

                      • Mesure ou sanction éducative prononcée par le juge des enfants, le tribunal pour enfants ou la cour d’assises pour enfant

                      • Décision d’irresponsabilité pénale en raison d’un trouble mental

                      • Mise en examen

                      L’inscription au Fijait intervient uniquement sur décision écrite du juge (personne mise en examen ou condamnée), ou du procureur de la République (personne déclarée irresponsable pénalement en raison d’un trouble mental).

                      L’inscription vous est notifiée oralement ou par courrier  RAR  à votre dernière adresse déclarée.

                      Un document concernant les obligations à respecter vous est remis ou adressé contre récépissé.

                      Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée sont informés.

                      Les informations suivantes sont enregistrées :

                      • Identité de la personne : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, filiation, adresses successives…

                      • Nature et date de la décision d’inscription au fichier : tribunal, nature de l’infraction, date et lieu des faits, peine prononcée…

                      • Informations diverses : dates de justification d’adresse, périodicité de l’obligation de justifier l’adresse

                      Une mineur inscrit au  Fijait  pour une infraction matérielle de terrorisme doit respecter des obligations régulières de déclaration de domicile et de déplacement à l’étranger.

                      Obligations à respecter

                      Vous devez respecter les obligations suivantes  :

                      • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

                      • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

                      • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

                      • Déclarer tout déplacement à l’étranger au moins 15 jours avant le départ

                      Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée font ces démarches pour vous. Ils doivent se présenter auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile.

                      Toutefois, en cas de déplacement à l’étranger, vous devez vous présenter vous-même au commissariat ou à la gendarmerie.

                      Où s’adresser ?

                       Commissariat 

                      Où s’adresser ?

                       Gendarmerie 

                        Vous devez respecter les obligations suivantes  :

                        • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

                        • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

                        • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

                        • Déclarer tout déplacement en France au moins 15 jours avant le départ

                        Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée font ces démarches pour vous :

                        • Si vous êtes Français, ils doivent se présenter au consulat de France ou de la section consulaire de l’ambassade de France le plus proche de votre domicile.

                        • Si vous êtes étranger, ils doivent envoyer les justificatifs par lettre  RAR  au service gestionnaire du fichier.

                        Toutefois, vous devez vous présenter vous-même au consulat de France en cas de déplacement en France.

                        Où s’adresser ?

                        Service gestionnaire du Fijait

                        Une personne inscrite au Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait) doit régulièrement informer de son adresse. Si elle réside à l’étranger, elle doit le faire en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service gestionnaire du Fijait, à Nantes.

                        Par courrier

                        Service gestionnaire FIJAIT

                        Pôle des fichiers spécialisés

                        TSA 77927

                        44379 NANTES Cedex 3

                          Durée des obligations

                          Vous devez respecter ces obligations pendant 5 ans.

                          Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

                          Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                          Si vous êtes de nouveau emprisonné pendant le délai, vos obligations sont suspendues. Le délai continue cependant à courir.

                          À savoir

                          vous êtes inscrite au fichier des personnes recherchées (FPR) pendant la durée de vos obligations.

                          Les personnes suivantes peuvent consulter le  Fijait  de manière plus ou moins étendue :

                          • Autorité judiciaire

                          • Officier de police judiciaire (OPJ) dans le cadre d’une enquête pour une infraction entraînant l’inscription au Fijait ou d’une violation des obligations du Fijait

                          • Préfet et agent habilité de certaines administrations en matière de recrutement à certains emplois

                          • Agent habilité d’un greffe pénitentiaire pour le suivi des obligations d’une personne fichée

                          • Agent habilité de services de renseignement en matière de prévention du terrorisme

                          • Agent habilité du ministère des affaires étrangères pour le suivi des obligations d’une personne fichée

                          La consultation du fichier est possible pendant la durée des obligations de la personne fichée.

                          Toutefois, le service gestionnaire du fichier, l’autorité judiciaire, les OPJ et agents habilités de services de renseignement peuvent consulter le Fijait durant toute la durée de conservation des données.

                          Les données sont conservées 10 ans.

                          Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

                          Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                          Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                          • Décès

                          • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                          • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                            Les informations sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une infraction de provocation ou d’apologie de terrorisme.

                            Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                            Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                            Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                            • Décès

                            • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                            • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                              Les données sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation d’une interdiction de sortie de territoire (IST).

                              Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                              Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                              Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                              • Décès

                              • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                              • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                Les données sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation des règles liées au contrôle administratif à la suite d’un retour en France.

                                Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                                Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                                Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                                • Décès

                                • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                                • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                  Vous devez vous adresser au procureur de la République de votre domicile.

                                  Vous devez prouver votre identité.

                                  Les informations vous sont communiquées oralement. Aucun document écrit ne vous est remis.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  À qui adresser la demande ?

                                  Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait.

                                  S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  Exemple

                                  Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                  Exemple

                                  Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                  Comment faire la demande ?

                                  La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                  Quel est le délai de réponse ?

                                  Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                  Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                  Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                  En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                  Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                  Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                  Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                  La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                  Où s’adresser ?

                                   Cour d’appel 

                                  Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                  Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                  En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                  Où s’adresser ?

                                   Cour de cassation 

                                  À qui adresser la demande ?

                                  Si vous êtes mis en examen, vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                                  S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  Exemple

                                  Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                  Exemple

                                  Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                  Comment faire la demande ?

                                  La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                  Quel est le délai de réponse ?

                                  Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                  Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                  Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                  En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                  Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                  Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                  Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                  La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                  Où s’adresser ?

                                   Cour d’appel 

                                  Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                  Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                  En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                  Où s’adresser ?

                                   Cour de cassation 

                                    Attention

                                    Vous ne pouvez pas demander l’effacement de vos données si une procédure judiciaire est en cours.

                                    À qui adresser la demande ?

                                    Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                                    S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                    Où s’adresser ?

                                     Tribunal judiciaire 

                                    Exemple

                                    Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                    Exemple

                                    Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                    Comment se fait la demande ?

                                    La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                    Quel est le délai de réponse ?

                                    Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                    Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                    Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                    En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                    Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                    Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                    Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                    La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                    Où s’adresser ?

                                     Cour d’appel 

                                    Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                    Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                    En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                    Où s’adresser ?

                                     Cour de cassation 

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