Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

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Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Un particulier peut-il donner ou vendre des chiens et des chats ?

Vous envisagez de céder un chien ou un chat ? En tant que particulier, vous pouvez donner un chaton ou un chat adulte ou un chiot ou un chien adulte. Vous ne pouvez vendre qu’occasionnellement un chat ou un chien adulte. Vous ne pouvez pas vendre d’animal en ligne. Vous ne pouvez pas vendre de chiots et chatons dont vous possédez la mère. Cela est réservé aux éleveurs. Nous vous présentons cette réglementation.

Animal de compagnie

    Vous pouvez donner, c’est-à-dire sans aucune contrepartie financière, un chaton ou un chat adulte ou un chiot ou un chien adulte.

    À savoir

    Un mineur ne peut acquérir (gratuitement ou moyennant paiement) un animal qu’avec le consentement de ses parents ou des personnes exerçant l’autorité parentale.

      Votre offre de don doit comporter les informations suivantes :

      • Noms scientifique et nom courant de l’espèce, de la race et de la variété auxquelles appartient l’animal

      • Sexe de l’animal

      • Lieu de naissance

      • Numéro d’identification de l’animal au fichier de l’ ICAD 

      • Âge de l’animal

      • Inscription ou absence d’inscription de l’animal à un livre généalogique (LOOF ou LOF), et éventuellement numéro d’identification de la femelle ayant donné naissance à l’animal proposé et nombre d’animaux dans la portée

      L’offre doit préciser qu’il s’agit d’un don gratuit sans aucune contrepartie financière.

      À noter

      Votre offre de don peut être faite sur internet sur un site disposant d’une rubrique spécifique aux animaux de compagnie. En revanche, en tant que particulier, vous ne pouvez pas proposer à la vente sur internet un animal de compagnie. Seuls les éleveurs et les vendeurs professionnels ont le droit de proposer des animaux de compagnie à la vente sur internet.

      L’animal cédé doit obligatoirement être âgé d’au moins 8 semaines (2 mois).

      Il est interdit de donner un animal n’ayant pas atteint au moins cet âge.

      En effet, un animal plus jeune est séparé trop tôt de sa mère. Il risque de présenter des problèmes de santé et/ou des troubles du comportement en raison d’un sevrage trop précoce.

      À savoir

      Il est également interdit pour un éléveur de vendre un animal âgé de moins de 8 semaines.

      Un chien ou un chat ne peut pas être donné sans être identifié.

      Le chat ou le chien doit obligatoirement être identifié par puce électronique (ou tatouage) avec un numéro unique et enregistré au fichier national d’identification des chiens, chats et furets (ICAD) avant toute cession.

      L’enregistrement dans ce fichier comprend les informations relatives à l’animal ainsi que le nom et les coordonnées du détenteur.

      En dehors des cessions, l’identification est obligatoire pour les chiens âgés de plus de 4 mois, pour les chats âgés de plus de 7 mois.

      L’identification doit être faite par un vétérinaire (ou un tatoueur habilité pour les chiots de moins de 4 mois), à vos frais, avant la cession de l’animal.

      L’identification permet, notamment, d’identifier et de contacter le détenteur lorsque l’animal est retrouvé après avoir été perdu ou volé. C’est aussi un moyen de lutter contre les trafics.

      Le vétérinaire (ou le tatoueur) peut enregistrer votre chat ou votre chien et vos coordonnées dans ICAD directement en ligne. Dans ce cas, la carte d’identification de votre animal est générée instantanément et disponible immédiatement.

      Le vétérinaire (ou le tatoueur) peut la télécharger et l’imprimer et vous la remettre.

      Dans le même temps, vous recevez aussi de votre côté une notification par email ou par sms vous informant de l’identification de votre animal, et vous invitant à retrouver la carte d’identification dans votre espace détenteur du site de l’ICAD.

      Vous pouvez consulter et télécharger librement la carte d’identification de votre animal. Vous pouvez aussi modifier vous-même vos coordonnées si elles changent.

    • Icad – Espace détenteur
    • Si le vétérinaire (ou le tatoueur) procède à l’enregistrement de votre animal dans ICAD sur papier, il vous remet un certificat provisoire d’identification et transmet le document d’identification sous 8 jours à ICAD pour prise en compte et délivrance de la carte d’identification définitive.

      Lorsque la carte d’identification de votre animal est établie, vous recevez une notification par email ou par sms vous invitant à la retrouver dans votre espace détenteur du site de l’ICAD.

      Au moment de la cession, vous devez signaler à l’ICAD, en ligne ou par courrier, la cession et son motif et le changement de détenteur.

      ICAD met ensuite à disposition du nouveau détenteur une nouvelle carte d’identification de l’animal à son nom.

      Avant tout don, vous devez vous assurer que l’acquéreur a signé un au moins 7 jours avant la cession par une personne autorisée.

      Le certificat d’engagement et de connaissances des besoins spécifiques de l’espèce peut être délivré par un vétérinaire, un auxiliaire spécialisé vétérinaire, un éleveur, certains personnels de refuge ou de pension.

      Il est recommandé de conserver une copie de ce certificat d’engagement et de connaissances des besoins spécifiques de l’espèce.

      Ce certificat d’engagement précise les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de l’animal.

      Il rappelle les obligations concernant l’identification de l’animal.

      Il précise quelles sont les implications financières et logistiques liées à la satisfaction des besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de l’animal tout au long de sa vie.

      Le certificat d’engagement et de connaissance doit comporter une mention manuscrite de l’acquéreur par laquelle il s’engage expressément à respecter les besoins de l’animal.

      Vous devez remettre à l’acquéreur un certificat vétérinaire délivré par un vétérinaire au vu des informations portées à sa connaissance et d’un examen du chien ou du chat.

      Le certificat vétérinaire doit avoir été établi au maximum 3 mois avant la cession de l’animal.

      Il doit comporter les informations suivantes :

      • Vos nom et adresse

      • Document justifiant de l’identification de l’animal au fichier de l’ICAD

      • Si l’animal dispose d’un passeport européen pour animal de compagnie, numéro du passeport

      • Si l’animal est stérilisé, certificat vétérinaire de stérilisation

      • Si l’animal est vacciné, vaccinations réalisées

      • S’il s’agit d’un chien ou d’un chat de race, copie de la déclaration de naissance inscrite au livre généalogique ( LOF – Livre des Origines Français  ou  LOOF – Livre Officiel des Origines Félines )

      • S’il s’agit d’un chien, date et résultat de la dernière évaluation comportementale si elle a été réalisée

      • S’il s’agit d’un chien de catégorie, catégorie à laquelle le chien appartient

      Pour établir ce certificat, le vétérinaire procède à un examen de l’état de santé apparent du chien ou du chat.

      Il vérifie la cohérence entre la morphologie et la race indiquée dans le document d’identification de l’animal.

      Si vous ne disposez pas de la copie de la déclaration de naissance inscrite au livre généalogique, le vétérinaire indique sur le certificat que le chien ou le chat n’appartient pas à une race.

      La mention d’apparence suivie d’un nom de race peut être inscrite.

      Le vétérinaire reporte sur le certificat vétérinaire ces informations.

      Il précise éventuellement la race du chien ou du chat sur la base de la copie de la déclaration de naissance inscrite au livre généalogique.

      Il mentionne la date de l’examen et y appose son cachet et sa signature.

      Si la race n’est pas cohérente avec celle précisée sur le document d’identification, le vétérinaire l’indique sur le certificat.

    En tant que particulier, vous ne pouvez vendre qu’occasionnellement un chien ou un chat et uniquement un animal adulte.

    Si vous vendez un chiot ou un chaton dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur et soumis en conséquence à un ensemble d’obligations déclaratives, sanitaires et de formation.

    Vous êtes considéré comme éleveur dès lors que vous vendez 1 chiot ou 1 chaton dont vous détenez la mère.

    À savoir

    Un mineur ne peut acquérir (moyennant paiement ou gratuitement) un animal qu’avec le consentement de ses parents ou des personnes exerçant l’autorité parentale.

      En tant que particulier, il vous est interdit de formuler une offre de vente en ligne d’un animal de compagnie.

      Votre offre de vente doit comporter les informations suivantes :

      • Noms scientifique et nom courant de l’espèce, de la race et de la variété auxquelles appartient l’animal

      • Sexe de l’animal

      • Lieu de naissance

      • Numéro d’identification de l’animal

      • Âge de l’animal

      • Inscription ou absence d’inscription de l’animal à un livre généalogique (LOOF ou LOF), et éventuellement : numéro d’identification de la femelle ayant donné naissance à l’animal proposé et nombre d’animaux dans la portée

      • Prix de l’animal

      Un chien ou un chat ne peut pas être vendu sans être identifié.

      Le chat ou le chien doit obligatoirement être identifié par puce électronique (ou tatouage) avec un numéro unique et enregistré au fichier national d’identification des chiens, chats et furets (ICAD) avant toute cession.

      L’enregistrement dans ce fichier comprend les informations relatives à l’animal ainsi que le nom et les coordonnées du détenteur.

      Rappel

      En dehors des cessions, l’identification est obligatoire pour les chiens âgés de plus de 4 mois, pour les chats âgés de plus de 7 mois.

      L’identification doit être faite par un vétérinaire à vos frais, avant la cession de l’animal.

      L’identification permet, notamment, d’identifier et de contacter le détenteur lorsque l’animal est retrouvé après avoir été perdu ou volé. C’est aussi un moyen de lutter contre les trafics.

      Le vétérinaire peut enregistrer votre chat ou votre chien et vos coordonnées dans ICAD directement en ligne. Dans ce cas, la carte d’identification de votre animal est générée instantanément et disponible immédiatement.

      Le vétérinaire peut la télécharger et l’imprimer et vous la remettre.

      Dans le même temps, vous recevez aussi de votre côté une notification par email ou par sms vous informant de l’identification de votre animal, et vous invitant à retrouver la carte d’identification dans votre espace détenteur du site de l’ICAD.

      Vous pouvez consulter et télécharger librement la carte d’identification de votre animal.

    • Icad – Espace détenteur
    • Si le vétérinaire procède à l’enregistrement de votre animal dans ICAD sur papier, il vous remet un certificat provisoire d’identification et transmet le document d’identification sous 8 jours à ICAD pour prise en compte et délivrance de la carte d’identification définitive.

      Lorsque la carte d’identification de votre animal est établie, vous recevez une notification par email ou par sms vous invitant à la retrouver dans votre espace détenteur du site de l’ICAD.

      Au moment de la vente, vous devez signaler à l’ICAD, en ligne ou par courrier, la cession et son motif et le changement de détenteur.

      ICAD met ensuite à disposition du nouveau détenteur une nouvelle carte d’identification de l’animal à son nom.

      Avant toute vente, vous devez vous assurer que l’acheteur a signé un au moins 7 jours avant la cession par une personne autorisée.

      Le certificat d’engagement et de connaissances des besoins spécifiques de l’espèce peut être délivré par un vétérinaire, un auxiliaire spécialisé vétérinaire, un éleveur, certains personnels de refuge ou de pension.

      Il est recommandé de conserver une copie de ce certificat d’engagement et de connaissances des besoins spécifiques de l’espèce.

      Ce certificat d’engagement précise les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de l’animal.

      Il rappelle les obligations relatives à l’identification de l’animal.

      Il précise quelles sont les implications financières et logistiques liées à la satisfaction des besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de l’animal tout au long de sa vie.

      Le certificat d’engagement et de connaissance doit comporter une mention manuscrite de l’acheteur par laquelle il s’engage expressément à respecter les besoins de l’animal.

      Vous devez remettre à l’acheteur les documents suivants :

      • Attestation de cession

      • Certificat vétérinaire délivré par un vétérinaire au vu des informations portées à sa connaissance et d’un examen du chien ou du chat. Le certificat vétérinaire doit avoir été établi au maximum 3 mois avant la cession de l’animal.

      Le certificat vétérinaire doit comporter les informations suivantes :

      • Vos nom et adresse

      • Document justifiant de l’identification de l’animal au fichier de l’ICAD

      • Si l’animal dispose d’un passeport européen pour animal de compagnie, numéro du passeport

      • Si l’animal est stérilisé, certificat vétérinaire de stérilisation

      • Si l’animal est vacciné, vaccinations réalisées

      • S’il s’agit d’un chien ou d’un chat de race, copie de la déclaration de naissance inscrite au livre généalogique ( LOF – Livre des Origines Français  ou  LOOF – Livre Officiel des Origines Félines )

      • S’il s’agit d’un chien, date et résultat de la dernière évaluation comportementale si elle a été réalisée

      • S’il s’agit d’un chien de catégorie, catégorie à laquelle le chien appartient

      Pour établir ce certificat, le vétérinaire procède à un examen de l’état de santé apparent du chien ou du chat.

      Il vérifie la cohérence entre la morphologie et la race indiquée dans le document d’identification de l’animal.

      Si vous ne disposez pas de la copie de la déclaration de naissance inscrite au livre généalogique, le vétérinaire indique sur le certificat que le chien ou le chat n’appartient pas à une race.

      La mention d’apparence suivie d’un nom de race peut être inscrite.

      Le vétérinaire reporte sur le certificat vétérinaire ces informations.

      Il précise éventuellement la race du chien ou du chat sur la base de la copie de la déclaration de naissance inscrite au livre généalogique.

      Il mentionne la date de l’examen et y appose son cachet et sa signature.

      Si la race n’est pas cohérente avec celle précisée sur le document d’identification, le vétérinaire l’indique sur le certificat.

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