Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Quels sont les numéros à composer en cas d’urgence (Samu, pompier, etc.) ?

Déploiement du 116 117 – 22 mars 2021

L’expérimentation du 116 117 sera généralisée à toute la France, en application du  décret n°2016-1012 du 22 juillet 2016 .

Les informations contenues dans cette fiche seront modifiées lors de cette généralisation.

Certains numéros sont liés à des situations d’urgence et d’autres sont destinés à l’écoute et au conseil.

La gratuité des ces appels est la règle.

Hospitalisation et soins à domicile

      Uniquement en cas d’urgence, c’est-à-dire lorsqu’une intervention rapide est nécessaire pour protéger les personnes et/ou les biens (incendie, malaise, personne blessée…), vous pouvez alerter les secours par des numéros courts :

      • Samu (service d’aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15

      • Pompiers, par exemple en cas d’incendie ou d’accident de la route, en composant le 18

      Dans tous les cas, vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les  pays de l’Union européenne .

      Tous les appels vers ces numéros sont gratuits.

      Ces numéros peuvent être composés depuis un téléphone fixe ou un portable.

      Les services sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

      Vous êtes sourds ou malentendants ou vous n’êtes pas en capacité de téléphoner (de parler), vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114. Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec votre correspondant.

      Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

      Le 114 est également joignable par visiophonie, après téléchargement de l’application sur votre smartphone.

      Si la situation est grave et si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche.

      Où s’adresser ?

       Hôpital 

      Si votre cas n’est pas urgent (mal de tête, rhume…), vous pouvez joindre un médecin ou une pharmacie de garde, la nuit, les week-ends et jours fériés.

      Vous pouvez obtenir la liste des médecins et pharmacies de garde auprès de votre mairie, notamment sur son site internet.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Dans certains départements, un numéro d’appel unique et gratuit, le 116 117, est mis en place de manière expérimentale. Ce numéro permet d’obtenir :

      • un conseil médical

      • une orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde

      • l’organisation d’une visite à domicile en cas d’incapacité de la personne à se déplacer

      Où s’adresser ?

      116 117

      Numéro expérimental d’appel d’accès à la permanence des soins ambulatoires.

      Il concerne la Corse, les Pays-de-la-Loire et la Normandie.

      Par téléphone

      116 117

      Numéro gratuit, les soirs à partir de 20 heures, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés uniquement (en journée durant la semaine, le numéro n’est pas accessible).

      À savoir

      Le 15 restant réservé aux urgences.

      Où s’adresser ?

      Police secours – 17 (par téléphone)

      Par téléphone

      Composez le 17 en cas d’urgence concernant un accident de la route, un trouble à l’ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

      Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas. Le 112 est utilisable dans tous les  pays de l’Union européenne .

      Si la situation ne relève pas d’une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

      À savoir

      Vous êtes sourds ou malentendants ou vous n’êtes pas en capacité de téléphoner (de parler), vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114. Vous communiquerez alors uniquement par écrit avec votre correspondant.

      Ce service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

      Le 114 est également joignable par visiophonie, après téléchargement de l’application sur votre smartphone.

      Si vous êtes victime ou témoin de faits de violence conjugale, sexuelle ou sexiste, une messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un agent de police.

      À tout moment, l’historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.

    • Signaler un viol ou une agression sexuelle

      Si vous êtes victime ou témoin d’une agression dans les transports en commun, vous pouvez contacter un agent 24h/24 :

      • Par téléphone au 3117

      • Par SMS au 31177.

      Vous pouvez également télécharger l’application 3117.

      Ainsi, vous êtes localisé plus rapidement et le déclenchement de l’intervention des agents est facilitée.

      Où s’adresser ?

      Samu social – 115

      Numéro d’urgence et d’accueil des personnes sans abri

      Par téléphone

      115 (gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer)

      Ouvert du lundi au dimanche et fonctionnant 24h/24

      Ce numéro est gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national.

      Ce numéro permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise.

      Si vous êtes inquiets pour un proche vous pouvez aussi appeler.

      Ce numéro s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

      Où s’adresser ?

      Prévention du suicide : 31 14

      Par téléphone

      31 14

      Des professionnels répondent 24h/24 et 7j/7

      Appel gratuit

      À noter

      L’Assurance maladie liste les  aides possibles en matière de prévention du suicide .

      Ainsi, elle met en avant un ensemble :

      • De dispositifs d’aide et d’écoute si vous êtes susceptible de traverser une crise ou si vous êtes un proche

      • D’associations impliquées et proposant un soutien aux personnes en souffrance, notamment aux jeunes.

      Où s’adresser ?

      Enfance en danger – 119

      Numéro d’appel destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.

      Par téléphone

      119 (appel gratuit et confidentiel)

      24h/24 et 7 jours/7

      Le 119 n’apparaît pas sur les relevés de téléphone.

      Sur le site www.allo119.gouv.fr

       Tchat en temps réel  destiné aux moins de 21 ans (7 jours/7 de15 h à 21 h)

       Dispositif en langue des signes française  pour les personnes sourdes et malentendantes

      Cette plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h.

       Formulaire de recueil en ligne  pour déposer une situation si vous êtes adulte

      Le 116 111 a vocation dans l’ensemble des pays européens à aider les enfants ayant besoin d’attention et de protection et les mettre en contact avec des services et des ressources.

      Il permet à tout enfant en danger ou à toute personne ayant connaissance d’une situation d’enfants en danger d’appeler ce numéro quel que soit le pays européen dans lequel ils se trouvent.

      Il permet notamment aux enfants qui transitent à travers l’Europe et qui connaissent ce numéro d’être aidés quand ils arrivent en France.

      Le 191 est utilisable gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par :

      • Tout usager en situation de détresse

      • Par tout témoin direct d’un accident d’aéronef

      • Toute personne inquiète de la disparition d’un aéronef et de ses occupants

      Des opérations de recherche et de sauvetage peuvent ainsi être enclenchées.

      Le canal 16 de la VHF (Very High Frequency) ou le numéro 196 vous met en relation avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS).

      Le 196 ne remplace pas en mer la VHF, qui est prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours.

      Où s’adresser ?

      Secours en mer

      Quelle que soit la nature de la difficulté (par exemple, vous apercevez une personne en difficulté en mer), contactez le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS).

      Depuis le littoral, par téléphone (fixe ou portable)

      196 Appel gratuit depuis un fixe ou un portable

      ou le 112 Apple d’urgence gratuit

      En mer, par la VHF

      Radio VHF Canal 16 (ce mode de contact est à privilégier en mer, car il permet une localisation rapide)

      ou en contactant directement un  centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) 

      Consultation médicale en mer

      consultation médicale en mer :

      Appel direct du Centre de consultation médicale maritime (CCMM)

      Tél. : + 335 34 39 33 33

      Inmarsat : 32 ou 38

      Où s’adresser ?

      Centre de consultation médicale maritime (CCMM)

      Pour une consultation médicale urgente : 24h/24h, 7j/7

      En direct par satellite ou mobile :

      32 ou 38 sur le réseau INMARSAT

      +33 5 34 39 33 33

      Par l’intermédiaire des CROSS le long des côtes :

      VHF canal 16

      Par mobile : 196

      Pour une consultation médicale non urgente 

      Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 13h

      En direct par satellite ou mobile :

      32 ou 38 sur le réseau INMARSAT

      +33 5 34 39 33 33

      Par l’intermédiaire des CROSS le long des côtes :

      VHF canal 16

      Par mobile : 196

      Où s’adresser ?

      Alerte attentat : 197

      Par téléphone

      197

      Lorsqu’il est activé (déclenchement des plans “alerte attentat”), ce numéro gratuit est opérationnel 24h/24, 7 jours/7.

      Lorsque qu’une alerte est diffusée et que vous disposez d’informations pouvant aider les enquêteurs, composez le  197  (depuis la France). Des policiers spécialisés vous répondent pour recueillir votre témoignage. 

      Où s’adresser ?

      Enfants Disparus – 116 000

      Service téléphonique d’accueil et d’information à destination des familles d’enfants disparus ou enlevés

      Par téléphone

      116 000 (gratuit)

      Accessible 7j/7 et 24h/24.

      Numéro européen opérationnel depuis 28 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

      Par messagerie

      Accès au  formulaire de contact 

      Le plan Alerte enlèvement permet d’envoyer de façon massive, sur l’ensemble du territoire national, un message en cas d’enlèvement d’un enfant dans le but de le retrouver le plus rapidement possible.

      Le procureur de la République territorialement compétent prend la décision de déclencher si les 4 critères suivants sont remplis :

      • Il s’agit d’un enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante

      • La victime est mineure

      • La vie ou l’intégrité physique de l’enfant est en danger

      • Le procureur dispose d’informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant ou de son ravisseur.

      Lorsqu’une alerte enlèvement est déclenchée, si vous disposez d’information pour devez contacter la police ou la gendarmerie chargée de l’enquête au numéro précisé dans le message diffusé lors de l’alerte.

      Il convient de téléphoner, par ordre de priorité, jusqu’à l’établissement d’un contact, aux numéros suivants. 

      Où s’adresser ?

      Numéro d’urgence européen – 112

      112

      Numéro d’urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

      24h/24h et 7j/7

      Appel gratuit

      À savoir

      Lors de l’appel, vous devez préciser :

      • Qu’il s’agit d’un « accident de spéléologie »

      • Et qu’il faut alerter le « Conseiller Technique » en spéléo-secours sur le département.

      En cas d’accident avéré, appeler le 112 puis contacter le  conseiller technique départementale en spéléologie .

      Si vous ne parvenez pas à contacter le 112, téléphonez à un  conseiller technique départementale en spéléologie .

      À défaut, adressez-vous à Spéléo-Secours-Français : 0800 121 123.

      L’appel est gratuit.

      Enfin, il est possible de contacter la gendarmerie locale (Tél : 17).

      À savoir

      Lors de l’appel, vous devez préciser :

      • Qu’il s’agit d’un « accident de spéléologie »

      • Et qu’il faut alerter le « conseiller technique » en spéléo-secours sur le département.

      Où s’adresser ?

      Violences Femmes Info – 3919

      Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, et les témoins de ces violences.

      Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

      Ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie).

      Pour les autres types de violences, le 3919 assure une réponse de premier niveau et oriente ou transfère vers un numéro utile.

      Par téléphone

      39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile en métropole et dans les DOM)

      Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7

      Appel anonyme

      Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone

      À noter

      le 3919 est accessible pour les personnes sourdes et malentendantes via le site ou par l’application  Roger Voice. 

      Le 31 14 est gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national.

      Ce numéro permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise. Des personnes inquiètes pour un proche peuvent aussi appeler.

      Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

      Où s’adresser ?

      Prévention du suicide : 31 14

      Par téléphone

      31 14

      Des professionnels répondent 24h/24 et 7j/7

      Appel gratuit

      Le ministère de la Santé liste les  aides possibles en matière de prévention du suicide .

      Ainsi, elle met en avant un ensemble :

      • De dispositifs d’aide et d’écoute si vous êtes susceptible de traverser une crise ou si vous êtes un proche

      • D’associations impliquées et proposant un soutien aux personnes en souffrance, notamment aux jeunes.

      Où s’adresser ?

      Maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées – 3977

      Écoute, soutien et aide pour les personnes âgées ou handicapées, aux personnes en prenant soin et aux témoins de maltraitances à leur encontre.

      Par téléphone

      3977

      Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h.

      Appel et service gratuits

      Où s’adresser ?

      Non au harcèlement

      Accueil des jeunes ou des parents, victimes ou témoins de harcèlement à l’école

      Par téléphone

      3020

      Service ouvert tout au long de l’année du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, sauf les jours fériés

      Numéro vert : appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

        Où s’adresser ?

        Numéro national pour les victimes de violences numériques

        Pour poser vos questions de façon anonyme et confidentielle sur le harcèlement en ligne (cyber-harcèlement).

        Par téléphone

        3018

        Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23H

        Appel gratuit et anonyme

        Site internet

         e-enfance.org 

          Où s’adresser ?

          Mal-être des étudiants

          Dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination.

          Au téléphone, l’étudiant peut :

          Être mis en relation avec un psychologue ou un travailleur social

          Obtenir de l’aide ou accéder à des renseignements

          Par téléphone

          0 800 737 800

          Gratuit et confidentiel

          10h à 21h en semaine

          10h à 14h le samedi

          Par mail

          cnaes@enseignementsup.gouv.fr

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          Canicule info service

          Informations sur la canicule et les principales recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs.

          Par téléphone

          0800 06 66 66 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe

          Ouvert de 9 h à 19 h

        • Mal-être des étudiants

          Dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination.

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