Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Livret d’épargne populaire (LEP)

Vous avez des revenus modestes et vous souhaitez ouvrir un livret d’épargne ? Le livret d’épargne populaire (LEP) est fait pour vous. C’est un placement dont le taux d’intérêt est attractif. Votre épargne ne court aucun risque et vous n’avez pas d’impôt à payer sur les intérêts. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Vous pouvez ouvrir un LEP dans les banques habilitées à commercialiser ce produit d’épargne.

    Pour pouvoir ouvrir un LEP, vous devez avoir plus de 18 ans.

    À noter

    une association ne peut pas ouvrir un LEP.

    Si vous êtes sous protection juridique, c’est votre représentant qui peut ouvrir le LEP pour vous.

    Vous devez en plus remplir certaines conditions liées au domicile fiscal et aux revenus.

    Quelles sont les conditions de domicile fiscal ?

    Vous devez être fiscalement domicilié en France pour pouvoir ouvrir un LEP.

    Quelles sont les conditions de revenus ?

    Pour avoir le droit d’ouvrir un LEP, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser certains plafonds.

    Ces plafonds sont fixés en fonction de votre lieu de résidence.

    Pour ouvrir un compte sur LEP en 2024, votre revenu fiscal de référence de l’année 2022 (avis d’imposition 2023) ou votre revenu fiscal de référence de l’année 2023 (avis d’imposition 2024) ne doit pas dépasser les limites suivantes :

    Plafond de revenus selon la situation familiale – Métropole

    Nombre de parts de quotient familial

    Plafond de revenus

    1

    22 419 €

    1,25

    25 413 €

    1,5

    28 406 €

    1,75

    31 400 €

    2

    34 393 €

    2,25

    37 387 €

    2,5

    40 380 €

    2,75

    43 374 €

    3

    46 367 €

    3,25

    49 361 €

    3,5

    52 354 €

    3,75

    55 348 €

    4

    58 341 €

    4,25

    61 335 €

    4,5

    64 328 €

    4,75

    67 322 €

    5

    70 315 €

    5,25

    73 309 €

    5,5

    76 302 €

    5,75

    79 296 €

    6

    82 289 €

    Quart de part supplémentaire

    2 994 €

    Demi-part supplémentaire

    5 987 €

    Lorsque votre revenu fiscal de référence dépasse ces plafonds au cours d’une année, vous pourrez conserver votre LEP si votre revenu fiscal de référence de l’année suivante repasse en dessous.

      Pour ouvrir un compte sur LEP en 2024, votre revenu fiscal de référence de l’année 2022 (avis d’imposition 2023) ou votre revenu fiscal de référence de l’année 2023 (avis d’imposition 2024) ne doit pas dépasser les limites suivantes :

      Plafond de revenu selon la situation familiale et géographique – Outre-mer

      Nombre de parts de quotient familial

      Guadeloupe, Martinique, ou Réunion

      Guyane

      Mayotte

      1

      26 531 €

      27 737 €

      41 570 €

      1,25

      29 699 €

      31 555 €

      47 289 €

      1.5

      32 867 €

      35 371 €

      53 008 €

      1,75

      36 035 €

      39 189 €

      58 727 €

      2

      38 854 €

      41 358 €

      61 976 €

      2,25

      42 022 €

      45 176 €

      67 695 €

      2.5

      44 841 €

      47 345 €

      70 944 €

      2,75

      48 009 €

      51 163 €

      76 663 €

      3

      50 828 €

      53 332 €

      79 912 €

      3,25

      53 996 €

      57 150 €

      85 631 €

      3.5

      56 815 €

      59 319 €

      88 880 €

      3,75

      59 983 €

      63 137 €

      94 599 €

      4

      62 802 €

      65 306 €

      97 848 €

      4,25

      65 970 €

      69 124 €

      103 567 €

      4,5

      68 789 €

      71 293 €

      106 816 €

      4,75

      71 957 €

      75 111 €

      112 535 €

      5

      74 776 €

      77 280 €

      115 784 €

      5,25

      77 944 €

      81 098 €

      121 503 €

      5,5

      80 763 €

      83 267 €

      124 752 €

      5,75

      83 931 €

      87 085 €

      130 471 €

      6

      86 750 €

      89 254 €

      133 720 €

      Quart de part supplémentaire

      3 168 €

      3 818 €

      5 719 €

      Demi-part supplémentaire

      5 987 €

      5 987 €

      8 968 €

      Lorsque votre revenu fiscal de référence dépasse ces plafonds au cours d’une année, vous pourrez conserver votre LEP si votre revenu fiscal de référence de l’année suivante repasse en dessous.

        Non, vous ne pouvez pas ouvrir plusieurs LEP, car chaque contribuable a droit à un seul LEP.

        Néanmoins, il peut y avoir 2 LEP dans un foyer fiscal, un livret pour vous et un autre pour votre époux(se) ou partenaire de Pacs.

        À savoir

        vous ne pouvez pas ouvrir de LEP pour vos enfants.

        Si vous faites de fausses déclarations sur votre revenu fiscal de référence et que la banque en est informée, elle fermera votre LEP. L’argent qui est sur votre LEP sera versé sur un compte d’épargne ou sur un compte d’attente.

        Lors de l’ouverture du LEP, vous devez verser sur le compte un montant minimum de 30 € .

        Vous pouvez verser, par la suite, le montant que vous souhaitez, avec un minimum de 10 € .

        Vous pouvez effectuer les versements en espèces, par chèque ou par virement.

        À savoir

        si vous êtes sous protection juridique (tutelle ou curatelle), c’est votre représentant qui peut faire les versements.

        Vous pouvez alimenter votre LEP par chèque, par versement en espèces au guichet ou par virement depuis un compte à vue.

        Depuis le 1er juillet 2023, vous pouvez faire un virement sur votre LEP à partir d’un compte à vue ouvert dans une autre banque que celle où se trouve le LEP.

        Le plafond du LEP est fixé à 10 000 € .

        La comptabilisation des intérêts versés par la banque peut entraîner un dépassement du plafond.

        Toutefois, lorsque le montant inscrit sur le livret atteint 10 000 € , vous ne pouvez plus effectuer de nouveau versement.

        Exemple

        Le total de vos versements est de 9 850 € .

        La banque comptabilise des intérêts pour 180 € .

        Le solde de votre LEP atteint la somme de 10 030 € ( 9 850  € + 180 € ).

        Vous ne pouvez plus faire de versements.

        Si la banque n’avait pas comptabilisé des intérêts, vous auriez pu effectuer des versements pour 150 € .

        Non, il n’y a pas de versements périodiques obligatoires.

        Vous avez le droit de faire les versements quand vous voulez, en respectant le montant minimum de 10 € .

        Vous pouvez retirer librement l’argent sur votre LEP.

        Mais le solde du livret doit toujours rester positif.

        Le retrait peut se faire au guichet de la banque où vous avez ouvert le LEP ou par carte bancaire, si la banque vous en a délivré une.

        À savoir

        si vous êtes sous protection juridique (tutelle ou curatelle), c’est votre représentant qui peut faire les retraits.

        Quel est le taux annuel d’intérêts?

        Le taux d’intérêt annuel du LEP est de 4 % .

          Anciens taux du LEP

          Période

          Taux

          Du 1er février 2024 au 31 juillet 2024

          5 %

          Du 1er août 2023 au 31 janvier 2024

          6 %

          Du 1er février 2023 au 31 juillet 2023

          6,1 %

          Du 1er août 2022 au 31 janvier 2023

          4,6 %

          Du 1er février 2022 au 31 juillet 2022

          2,2 %

          Du 1er février 2020 au 31 janvier 2022

          1 %

          Du 1er août 2014 au 31 janvier 2020

          1,25 %

          Du 1er août 2013 au 31 juillet 2014

          1,50 %

          Du 1er février 2013 au 31 juillet 2013

          2,25 %

          Du 1er août 2011 au 31 janvier 2013

          2,75 %

          Du 1er février 2011 au 31 juillet 2011

          2,50 %

          Du 1er août 2010 au 31 janvier 2011

          2,25 %

            Comment sont calculés les intérêts?

            Les intérêts du LEP sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.

            Les intérêts de la première quinzaine du mois sont calculés le 16 du mois, et ceux de la seconde quinzaine sont calculés le 1er du mois suivant.

            La date de la valeur prise en compte pour le calcul des intérêts varie suivant la date de l’opération (dépôt ou retrait) :

            Date de la valeur prise en compte pour le calcul des intérêts

            Opération

            Jusqu’au 15 du mois courant

            À partir du 16 du mois courant

            Dépôt

            16 du mois

            1er jour du mois suivant

            Retrait

            Dernier jour du mois précédent

            15 du mois

            Les sommes déposées produisent des intérêts si elles sont placées par quinzaines entières.

            Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital.

            La somme produite par ces intérêts peut être retirée à partir du 1er janvier de l’année suivante.

            Les intérêts versés par la banque sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

            Vous pouvez transférer votre LEP vers une autre banque qui a le droit de commercialiser les LEP.

            Si vous faites la demande de transfert, la banque attendra la fin du mois en cours pour arrêter le calcul des intérêts avant d’effectuer le transfert.

            Le transfert sera donc effectif le mois suivant.

            Il n’y a pas de durée imposée.

            Le livret reste ouvert tant que vous remplissez les conditions de revenus exigées pour l’ouverture.

            Si vos revenus de l’avant-dernière année (N-2) dépassent les plafonds, vous ne perdez pas automatiquement le droit de détenir un LEP.

            Vous pourrez conserver votre LEP si l’année suivante vos revenus N-2 repassent en dessous des plafonds.

            Mais si vos revenus N-2 dépassent les plafonds sur 2 années consécutives, votre LEP sera clôturé.

            À noter

            Votre compte ne doit pas rester inactif sous peine d’être clôturé.

            Vous pouvez demander à la banque de fermer votre LEP.

            Votre contrat d’ouverture de LEP précise la démarche à suivre auprès de votre établissement bancaire (formulaire à remplir, etc.).

            La banque peut aussi décider de fermer votre LEP dans les cas suivants :

          Livrets, plans et comptes d’épargne

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