Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Parcoursup

Vous êtes lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation et vous voulez vous inscrire dans l’enseignement supérieur ? Pour cela, vous devez utiliser la plateforme Parcoursup . La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel vous devez vous informer sur les différentes formations et établissements qui vous intéressent, formuler des vœux et valider les propositions d’admission reçues.

Les règles d’utilisation de Parcoursup sont différentes selon que vous êtes français, européen ou étranger non européen.

Collège et lycée

    Parcoursup vous permet de faire les démarches suivantes :

    • Obtenir des informations sur les caractéristiques des formations en particulier les compétences attendues, les contenus et l’organisation des enseignements, le montant des frais de scolarité, les taux de réussite, les débouchés

    • Connaître les établissements proposant ces formations et leur capacité d’accueil

    • Obtenir des conseils sur l’orientation

    • Faire des vœux de poursuite d’études

    • Créer et suivre le dossier de candidature

    Vous devez utiliser Parcoursup pour vous inscrire en 1re année d’études supérieures si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous préparez le bac (général, technologique, professionnel) en candidat libre, dans un lycée public ou privé en France, en Europe ou dans un lycée de l’Agence française pour l’enseignement français à l’étranger (Agence française pour l’enseignement français à l’étranger – AEFE)

    • Vous préparez un diplôme de fin d’études secondaires étranger (diplôme équivalent au bac)

    • Vous êtes en 1re année d’enseignement supérieur et vous voulez vous réorienter (dans le même ou dans un autre établissement) pour la prochaine rentrée

    • Vous avez le bac ou un diplôme de fin d’études secondaires étranger et vous voulez reprendre vos études.

    À noter

    Vous n’êtes pas concerné si vous êtes étudiant redoublant (vous devez vous ré-inscrire directement dans l’établissement) ou candidat à la formation continue.

    Pour vous inscrire, il faut transmettre les éléments suivants :

    • Votre adresse mail valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure

    • Votre identifiant national élève (INE – composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres – ou INAA en lycée agricole). Si vous êtes scolarisé à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».

    • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.

    L’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs est parfois nécessaire. C’est le cas si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux.

      Pour vous inscrire, il faut transmettre les éléments suivants :

      • Votre adresse mail valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure

      • Votre n° OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres)

      • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.

      L’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs est parfois nécessaire. C’est le cas si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

          Pour vous inscrire, il faut transmettre les éléments suivants :

          • Une adresse mail valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure

          • Des informations sur votre scolarité et votre diplôme de fin d’études secondaires (certificat de scolarité, bulletins scolaires…).

          Au moment de votre inscription, cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».

            Pour vous inscrire, il faut transmettre les éléments suivants :

            • Votre adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure

            • Votre identifiant national élève (INE – composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres)

            • Votre relevé de notes du bac (ou du diplôme étranger de niveau équivalent)

            L’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs est parfois nécessaire. C’est le cas si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

              Pour vous inscrire, il faut transmettre les éléments suivants :

              • Une adresse mail valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure

              • Votre relevé de notes du bac (ou du diplôme étranger de niveau équivalent).

              L’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs est parfois nécessaire. C’est le cas si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

              Au moment de votre inscription, cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».

                  Formations proposées

                  Vous pouvez faire des vœux dans les formations suivantes :

                  • Formations non-sélectives : licence, parcours spécifiques accès santé (PASS), parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE)

                  • Formations sélectives :  CPGE  , BTS ,  BUT ,  DNMADE ,  DCG , les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), Instituts d’Etudes Politiques, Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, formations de la Marine, de l’Armée.

                  À savoir

                  Certains établissements ne figurent pas dans Parcoursup . Dans ce cas, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les procédures d’admission.

                  Calendrier 

                  20 décembre 2023 : ouverture de la plateforme. Vous pouvez consulter les formations disponibles.

                • Plateforme Parcoursup
                • Du 17 janvier au 14 mars 2024, vous pouvez vous inscrire et entrer vos vœux sur la plateforme :

                  • Inscription et création du dossier : vous devez saisir une adresse mail valide et régulièrement consultée. Vous pouvez télécharger l’application Parcoursup sur votre téléphone mobile. On vous attribue un numéro de dossier et vous choisissez votre mot de passe. Conservez-les.

                  • Consultation des caractéristiques de chaque formation à l’aide d’un moteur de recherche.

                  • Saisie des vœux : vous devez saisir au maximum 10 vœux sans les classer.

                • Accéder à votre dossier d’inscription dans l’enseignement supérieur
                • À savoir

                  pour les formations en apprentissage, vous pouvez déposer vos vœux après le 14 mars 2024.

                  Certaines formations sont regroupées en « vœux multiples ». Ils permettent de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention.

                  Un vœu multiple est composé de plusieurs sous-vœux : chacun d’entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. À l’intérieur d’un vœu multiple, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs formations sans les ordonner.

                  Le vœu multiple compte pour 1 seul vœu. Au total, vous pouvez formuler 20 sous-vœux maximum (hors 1re année commune aux études de santé en Île-de-France et écoles d’ingénieurs et de commerce).

                  Vous pouvez émettre des vœux sur l’ensemble du territoire.

                  Jusqu’au 14 mars, vous pouvez supprimer un vœu que vous n’avez pas encore confirmé.

                  À noter

                  si vous devez obtenir un visa pour étudier en France et que vous ne préparez pas le bac ou un diplôme équivalent, le nombre de vœux dans certaines formations peut être limité.

                  Avant de confirmer les vœux, vous devrez exprimer votre préférence dans une rubrique dédiée. La commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra alors vous trouver une formation si aucun de vos vœux n’est accepté.

                  À savoir

                  un élève en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant peut renseigner sa situation dans la rubrique Éléments liés à ma scolarité. L’établissement d’enseignement supérieur pourra alors mettre en place un dispositif d’accompagnement pédagogique ou un parcours de formation personnalisé.

                  • Le 2e conseil de classe examine vos vœux.

                  • Chaque vœu fait l’objet d’une comprenant pour chaque matière, votre moyenne des deux 1ers trimestre ou du 1er semestre de terminale, une appréciation des professeurs sur vos résultats, progrès constatés et aptitudes à une scolarité dans la formation sollicitée et enfin l’avis du chef d’établissement. Elles sont ensuite transmises aux établissements d’enseignement supérieur par voie électronique.

                    À partir du 10 mars, vous avez accès aux éléments de votre fiche au fur et à mesure.

                    À partir du 1er juin, vous pouvez prendre connaissance de l’intégralité de votre fiche Avenir.

                  • Finalisation du dossier accompagné des pièces demandées.

                  • Confirmation impérative de chaque vœu jusqu’au 3 avril 2024.

                    Vous ne pouvez plus émettre de vœux de formation dans l’enseignement supérieur dans Parcoursup .

                    À savoir

                    pour les formations en apprentissage, vous pouvez déposer vos vœux après le 14 mars 2024.

                      À partir du 4 avril et jusqu’au 21 mai 2024 : les établissements proposant des formations inscrites sur la plateforme Parcoursup examinent les vœux formulés.

                      Si vous changez de domicile, vous devez le déclarer sur Parcoursup .

                      À savoir

                      pour faire leur choix, les établissements peuvent, avec votre accord, tenir compte de votre participation aux  cordées de la réussite .

                      Du 30 mai au 11 juillet 2024 : vous recevez des propositions d’admission et donnez vos réponses.

                      Les propositions que vous recevez peuvent être différentes selon que vous candidatez pour une formation sélective ou non.

                      Réception des propositions

                      Lorsque le nombre de vœux reçus est inférieur au nombre de places disponibles, l’établissement peut répondre :

                      • Oui (proposition d’admission),

                      • Ou oui si (proposition d’admission) : l’établissement conditionne votre inscription à votre acceptation de suivre un parcours de formation personnalisé (stage de remise à niveau, cursus adapté…).

                      Lorsque le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement, l’établissement peut répondre :

                      • Oui (proposition d’admission),

                      • Ou oui si (proposition d’admission),

                      • Ou en attente d’une place.

                        L’établissement peut répondre :

                        • Oui (proposition d’admission),

                        • Ou en attente d’une place,

                        • Ou non.

                        Si vous faites tous vos vœux dans des formations sélectives et que vous recevez uniquement des réponses négatives, une commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera votre dossier et pourra vous faire des propositions.

                        Attention

                        on vous fera une proposition dans une formation en apprentissage si vous êtes retenu dans la formation et que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. Dès que vous avez un contrat signé, vous devez le présenter à l’établissement de formation pour qu’une proposition puisse vous être faite.

                          Acceptation des propositions

                          Au fur et à mesure que vous recevez des propositions, vous devez répondre en respectant un calendrier. Le délai de réponse dépend de la date à laquelle vous avez reçu la proposition.

                          Vous devez répondre à la proposition le 2 juin à 23h59 au plus tard.

                            Vous devez répondre à la proposition le 3 juin à 23h59 au plus tard.

                              Vous avez 1 jour pour répondre à la proposition. Par exemple, si vous recevez la proposition le 10 juin, vous pouvez y répondre jusqu’au 11 juin à 23h59.

                              Attention

                              Si vous passez le bac et que vous recevez une proposition d’admission entre le 16 et le 22 juin, vous devez y répondre le 23 juin à 23h59 au plus tard.

                                Si vous recevez une seule proposition d’admission, vous pouvez l’accepter ou y renoncer.

                                Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous pouvez accepter une proposition et renoncer aux autres.

                                Si vous voulez conserver vos vœux en attente, vous devez les classer par ordre de priorité et valider votre choix dans un délai précis. Vous devez le faire dans les 3 jours suivant la date limite de réponse à la proposition.

                                Si vous recevez uniquement des réponses en attente, vous devez attendre qu’une place se libère.

                                Si vous recevez uniquement des réponses négatives, la commission d’accès à l’enseignement supérieur vous fera des propositions.

                                Vous ne pouvez pas accepter de proposition pendant les épreuves du bac.

                                Du 11 juin au 10 septembre 2024 : dépôt des vœux

                                Si vous n’avez reçu aucune réponse positive d’admission dans un établissement supérieur auquel vous avez candidaté, vous disposez d’une phase complémentaire.

                                Du 11 juin au 10 septembre 2024, vous pouvez formuler de nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.

                                À noter

                                les candidats n’ayant pas participé à la phase principale de la procédure nationale de préinscription qui souhaitent formuler des vœux dans le cadre de la phase complémentaire peuvent s’inscrire sur Parcoursup jusqu’à fin juillet 2024.

                                Après les résultats du bac, la commission d’accès à l’enseignement supérieur étudie vos souhaits de formation prioritaires et vous fait des propositions de formation au plus près de vos choix initiaux.

                                Jusqu’au 12 septembre 2024 : réponse aux propositions

                                Les établissements examinent les vœux et envoient leurs propositions aux candidats jusqu’au 12 septembre 2024.

                                Au fur et à mesure que vous recevez des propositions, vous devez y répondre en respectant un délai. Le délai de réponse dépend de la date à laquelle vous avez reçu la proposition.

                                Vous avez 1 jour pour répondre à la proposition. Par exemple, si vous recevez la proposition le 13 août, vous pouvez y répondre jusqu’au 14 août à 23h59.

                                  Vous devez répondre le jour même où vous recevez la proposition. Par exemple, si vous recevez la proposition le 28 août, vous pouvez y répondre jusqu’au 28 août à 23h59.

                                    Attention

                                    une fois que vous êtes admis dans une formation, vous devez procéder à l’inscription administrative dans cette formation.

                                    Parcoursup vous permet de faire les démarches suivantes :

                                    • Obtenir des informations sur les caractéristiques des formations en particulier les compétences attendues, les contenus et l’organisation des enseignements, le montant des frais de scolarité, les taux de réussite, les débouchés

                                    • Connaître les établissements proposant ces formations et leur capacité d’accueil

                                    • Obtenir des conseils sur l’orientation

                                    • Faire des vœux de poursuite d’études

                                    • Créer et suivre le dossier de candidature

                                    Vous devez l’utiliser pour vous inscrire en 1re année d’études supérieures si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                                    • Vous préparez le bac (général, technologique, professionnel) en candidat libre ou dans un établissement scolaire.

                                    • Vous êtes en 1re année d’enseignement supérieur et vous voulez vous réorienter (dans le même ou dans un autre établissement) pour la prochaine rentrée

                                    • Vous avez le bac et vous voulez

                                    • Vous n’avez pas le bac, ne le préparez pas et vous voulez vous inscrire dans une filière sélective non universitaireCPGE  ,  BTS …)

                                    • Vous n’avez pas le bac, ne le préparez pas et vous voulez vous inscrire dans une filière sélective universitaireBUT , DEUST ,  DU …). Pour cela, vous devez résidez en France ou dans un pays ne relevant pas de la procédure  Études en France. 

                                    À noter

                                    Vous n’êtes pas concerné si vous êtes étudiant redoublant (vous devez vous ré-inscrire directement dans l’établissement) ou candidat à la formation continue.

                                    Pour vous inscrire, il faut transmettre les éléments suivants :

                                    • Votre adresse mail valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure

                                    • Votre identifiant national élève (INE – composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres – ou INAA en lycée agricole). Si vous êtes scolarisé à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».

                                    • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac

                                    L’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs est parfois nécessaire. C’est le cas si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux.

                                      Pour vous inscrire, il faut transmettre les éléments suivants :

                                      • Votre adresse mail valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure

                                      • Votre n° OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres)

                                      • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac

                                      L’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs est parfois nécessaire. C’est le cas si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

                                          Pour vous inscrire, il faut transmettre les éléments suivants :

                                          • Votre adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure

                                          • Votre identifiant national élève (INE – composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres)

                                          • Votre relevé de notes du bac (ou du diplôme de niveau équivalent)

                                          L’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs est parfois nécessaire. C’est le cas si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

                                            Pour vous inscrire, il faut transmettre les éléments suivants :

                                            • Votre adresse mail valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure

                                            • Votre relevé de notes du bac (ou du diplôme de niveau équivalent)

                                            L’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs est parfois nécessaire. C’est le cas si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

                                            Au moment de votre inscription, cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».

                                                Rappel

                                                Vous devez utiliser Parcoursup pour vous inscrire dans une filière sélective non universitaire. Vous devez aussi utiliser Parcoursup pour vous inscrire dans une filière sélective universitaire, si vous résidez en France ou dans un pays ne relevant pas de la procédure  Études en France. 

                                                Pour vous inscrire, il faut transmettre les éléments suivants :

                                                • Une adresse mail valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure

                                                • Des informations sur votre scolarité et votre diplôme de fin d’études secondaires (certificat de scolarité, bulletins scolaires…)

                                                Au moment de votre inscription, cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».

                                                  Formations proposées

                                                  Vous pouvez faire des vœux dans les formations suivantes :

                                                  • Formations non-sélectives : licence, parcours spécifiques accès santé (PASS), parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE)

                                                  • Formations sélectives :  CPGE  , BTS ,  BUT ,  DNMADE ,  DCG , les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), Instituts d’Etudes Politiques, Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, formations de la Marine, de l’Armée.

                                                    Vous pouvez faire des vœux dans les formations sélectives non universitaires :  CPGE  , BTS ,  DNMADE ,  DCG , écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, Instituts d’Etudes Politiques…

                                                    Si vous résidez en France ou dans un pays ne relevant pas de la procédure  Études en France , vous pouvez aussi faire des vœux dans les formations sélectives universitaires :  BUT , DEUST ,  DU , écoles d’ingénieur internes aux universités…

                                                      À savoir

                                                      certains établissements ne figurent pas dans Parcoursup . Dans ce cas, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les procédures d’admission.

                                                      Calendrier 

                                                      20 décembre 2023 : ouverture de la plateforme. Vous pouvez consulter les formations disponibles.

                                                    • Plateforme Parcoursup
                                                    • Du 17 janvier au 14 mars 2024, vous pouvez vous inscrire et entrer vos vœux sur la plateforme :

                                                      • Inscription et création du dossier : vous devez saisir une adresse mail valide et régulièrement consultée. Vous pouvez télécharger l’application Parcoursup sur votre téléphone mobile. On vous attribue un numéro de dossier et vous choisissez votre mot de passe. Conservez-les.

                                                      • Consultation des caractéristiques de chaque formation à l’aide d’un moteur de recherche.

                                                      • Saisie des vœux : vous devez saisir au maximum 10 vœux sans les classer.

                                                    • Accéder à votre dossier d’inscription dans l’enseignement supérieur
                                                    • À savoir

                                                      pour les formations en apprentissage, vous pouvez déposer vos vœux après le 14 mars 2024. Attention, les candidatures sur Parcoursup pour les formations en apprentissage ne sont pas accessibles aux candidats primo-arrivants.

                                                      Certaines formations sont regroupées en « vœux multiples ». Ils permettent de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention.

                                                      Un vœu multiple est composé de plusieurs sous-vœux : chacun d’entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. À l’intérieur d’un vœu multiple, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs formations sans les ordonner.

                                                      Le vœu multiple compte pour 1 seul vœu. Au total, vous pouvez formuler 20 sous-vœux maximum (hors 1re année commune aux études de santé en Île-de-France et écoles d’ingénieurs et de commerce).

                                                      Vous pouvez émettre des vœux sur l’ensemble du territoire.

                                                      Jusqu’au 14 mars, vous pouvez supprimer un vœu que vous n’avez pas encore confirmé.

                                                      Attention

                                                      si vous devez obtenir un visa pour étudier en France et que vous n’avez pas ou ne préparez pas le bac ou un diplôme équivalent, le nombre de vœux dans certaines formations peut être limité.

                                                      Vous pouvez formuler au maximum 3 vœux (1 vœu = 1 établissement) pour chacune de ces catégories de formation :  BTS  ,  DCG , Mise A niveau en Hôtellerie (MANH), Diplôme de Spécialisation Professionnelle (DSP), Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL), Diplôme Universitaire labellisé PAREO (DU PAREO), Certificat de Spécialisation (anciennement mention complémentaire).

                                                      Avant de confirmer les vœux, vous devrez exprimer votre préférence dans une rubrique dédiée. La commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra alors vous trouver une formation si aucun de vos vœux n’est accepté.

                                                      À savoir

                                                      un élève en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant peut renseigner sa situation dans la rubrique Éléments liés à ma scolarité. L’établissement d’enseignement supérieur pourra alors mettre en place un dispositif d’accompagnement pédagogique ou un parcours de formation personnalisé.

                                                      • Le 2e conseil de classe examine vos vœux.

                                                      • Chaque vœu fait l’objet d’une comprenant pour chaque matière, votre moyenne des deux 1ers trimestre ou du 1er semestre de terminale, une appréciation des professeurs sur vos résultats, progrès constatés et aptitudes à une scolarité dans la formation sollicitée et enfin l’avis du chef d’établissement. Elles sont ensuite transmises aux établissements d’enseignement supérieur par voie électronique.

                                                        À partir du 10 mars, vous avez accès aux éléments de votre fiche au fur et à mesure.

                                                        À partir du 1er juin, vous pouvez prendre connaissance de l’intégralité de votre fiche Avenir.

                                                      • Finalisation du dossier accompagné des pièces demandées.

                                                      • Confirmation impérative de chaque vœu jusqu’au 3 avril 2024.

                                                        Vous ne pouvez plus émettre de vœux de formation dans l’enseignement supérieur dans Parcoursup .

                                                        À savoir

                                                        pour les formations en apprentissage, vous pouvez déposer vos vœux après le 14 mars 2024.

                                                          À partir du 4 avril et jusqu’au 21 mai 2024 : les établissements proposant des formations inscrites sur la plateforme Parcoursup examinent les vœux formulés.

                                                          Si vous changez de domicile, vous devez le déclarer sur Parcoursup .

                                                          À savoir

                                                          pour faire leur choix, les établissements peuvent, avec votre accord, tenir compte de votre participation aux  cordées de la réussite .

                                                          Du 30 mai au 11 juillet 2024 : vous recevez des propositions d’admission et donnez vos réponses.

                                                          Les propositions que vous recevez peuvent être différentes selon que vous candidatez pour une formation sélective ou non.

                                                          Réception des propositions

                                                          Lorsque le nombre de vœux reçus est inférieur au nombre de places disponibles, l’établissement peut répondre :

                                                          • Oui (proposition d’admission),

                                                          • Ou oui si (proposition d’admission) : l’établissement conditionne votre inscription à votre acceptation de suivre un parcours de formation personnalisé (stage de remise à niveau, cursus adapté…).

                                                          Lorsque le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement, l’établissement peut répondre :

                                                          • Oui (proposition d’admission),

                                                          • Ou oui si (proposition d’admission),

                                                          • Ou en attente d’une place.

                                                            L’établissement peut répondre :

                                                            • Oui (proposition d’admission),

                                                            • Ou en attente d’une place,

                                                            • Ou non.

                                                            Si vous faites tous vos vœux dans des formations sélectives et que vous recevez uniquement des réponses négatives, une commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera votre dossier et pourra vous faire des propositions.

                                                            Attention

                                                            on vous fera une proposition dans une formation en apprentissage si vous êtes retenu dans la formation et que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. Dès que vous avez un contrat signé, vous devez le présenter à l’établissement de formation pour qu’une proposition puisse vous être faite.

                                                              Acceptation des propositions

                                                              Au fur et à mesure que vous recevez des propositions, vous devez répondre en respectant un calendrier. Le délai de réponse dépend de la date à laquelle vous avez reçu la proposition.

                                                              Vous devez répondre à la proposition le 2 juin à 23h59 au plus tard.

                                                                Vous devez répondre à la proposition le 3 juin à 23h59 au plus tard.

                                                                  Vous avez 1 jour pour répondre à la proposition. Par exemple, si vous recevez la proposition le 10 juin, vous pouvez y répondre jusqu’au 11 juin à 23h59.

                                                                  Attention

                                                                  Si vous passez le bac et que vous recevez une proposition d’admission entre le 16 et le 22 juin, vous devez y répondre le 23 juin à 23h59 au plus tard.

                                                                    Si vous recevez une seule proposition d’admission, vous pouvez l’accepter ou y renoncer.

                                                                    Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous pouvez accepter une proposition et renoncer aux autres.

                                                                    Si vous voulez conserver vos vœux en attente, vous devez les classer par ordre de priorité et valider votre choix dans un délai précis. Vous devez le faire dans les 3 jours suivant la date limite de réponse à la proposition.

                                                                    Si vous recevez uniquement des réponses en attente, vous devez attendre qu’une place se libère.

                                                                    Si vous recevez uniquement des réponses négatives, la commission d’accès à l’enseignement supérieur vous fera des propositions.

                                                                    Vous ne pouvez pas accepter de proposition pendant les épreuves du bac.

                                                                    Du 11 juin au 10 septembre 2024 : dépôt des vœux

                                                                    Si vous n’avez reçu aucune réponse positive d’admission dans un établissement supérieur auquel vous avez candidaté, vous disposez d’une phase complémentaire.

                                                                    Du 11 juin au 10 septembre 2024, vous pouvez formuler de nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.

                                                                    À noter

                                                                    les candidats n’ayant pas participé à la phase principale de la procédure nationale de préinscription qui souhaitent formuler des vœux dans le cadre de la phase complémentaire peuvent s’inscrire sur Parcoursup jusqu’à fin juillet 2024.

                                                                    Après les résultats du bac, la commission d’accès à l’enseignement supérieur étudie vos souhaits de formation prioritaires et vous fait des propositions de formation au plus près de vos choix initiaux.

                                                                    Jusqu’au 12 septembre 2024 : réponse aux propositions

                                                                    Les établissements examinent les vœux et envoient leurs propositions aux candidats jusqu’au 12 septembre 2024.

                                                                    Au fur et à mesure que vous recevez des propositions, vous devez y répondre en respectant un délai. Le délai de réponse dépend de la date à laquelle vous avez reçu la proposition.

                                                                    Vous avez 1 jour pour répondre à la proposition. Par exemple, si vous recevez la proposition le 13 août, vous pouvez y répondre jusqu’au 14 août à 23h59.

                                                                      Vous devez répondre le jour même où vous recevez la proposition. Par exemple, si vous recevez la proposition le 28 août, vous pouvez y répondre jusqu’au 28 août à 23h59.

                                                                        Attention

                                                                        une fois que vous êtes admis dans une formation, vous devez procéder à l’inscription administrative dans cette formation.

                                                                        Ce contenu vous a-t-il été utile ?