Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Certificat de résidence d’1 an pour Algérien

Contrat d’engagement au respect des principes de la République – 16 juillet 2024

Le  décret n°2024-811 du 8 juillet 2024  prévoit la signature d’un contrat d’engagement au respect des principes de la République pour toute demande de document de séjour.

Une fiche d’information est déjà disponible sur service-public.fr

L’équipe Service-Public.fr est en train de procéder à la mise à jour de cette page.

Si vous êtes Algérien et majeur, vous devez demander un certificat de résidence pour séjourner en France plus de 3 mois. Vous devez aussi en demander un si vous avez plus de 16 ans et souhaitez travailler.

Selon votre situation, le préfet vous délivre un certificat de résidence d’1 an vie privée et familiale ou un certificat d’1 an portant une autre mention ( salarié , étudiant , etc.).

Dans tous les cas, vous devez remplir des conditions.

Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

Vous devez détenir un visa de long séjour.

Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l’ Ofii  (ou agréé par l’Ofii). Il vous délivre un certificat médical.

Demande du certificat de résidence

Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence sur internet :

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Documents à fournir

  • Votre visa de long séjour

  • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

  • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

  • Extrait d’acte de mariage

  • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

  • Certificat médical délivré par l’ Ofii  sauf exceptions

  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

  • 3 photos d’identité

  • Autorisation de regroupement familial

  • Certificat de résidence de votre époux ou épouse

  • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

Remise de la carte

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

Coût

La délivrance de la carte est gratuite.

Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 € .

Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

Il vous autorise à travailler.

Vous devez détenir un visa de long séjour.

Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l’ Ofii  (ou agréé par l’Ofii). Il vous délivre un certificat médical.

Demande de certificat de résidence

Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence sur internet :

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Documents à fournir

  • Votre visa de long séjour

  • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

  • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

  • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

  • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

  • Certificat médical délivré par l’ Ofii  sauf exceptions

  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

  • 3 photos d’identité

  • Autorisation de regroupement familial

  • Certificat de résidence de votre parent

  • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

Remise de la carte

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

Coût

La délivrance de la carte est gratuite.

Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 € .

Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

Il vous autorise à travailler.

Vous devez remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • Vous devez être entré(e) régulièrement en France (un visa de court séjour suffit)

  • Votre époux(se) doit avoir conservé la nationalité française

  • Si votre mariage a été célébré à l’étranger, il doit avoir été transcrit préalablement sur les registres de l’état civil français

Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l’ Ofii  (ou agréé par l’Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

Demande du certificat

Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence sur internet :

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Documents à fournir

  • Votre visa

  • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

  • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

  • Extrait d’acte de mariage

  • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

  • Certificat médical délivré par l’ Ofii  sauf exceptions

  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

  • 3 photos d’identité

  • Justificatif de la nationalité française de votre époux ou épouse

  • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

À savoir

les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

Remise de la carte

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

Coût

Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 € .

Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

Il vous autorise à travailler.

Vous devez être entré(e) régulièrement en France (un visa de court séjour suffit).

Demande du certificat

Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

Où s’adresser ?

 Préfecture 

Où s’adresser ?

 Sous-préfecture 

Attention

Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Documents à fournir

  • Votre visa

  • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

  • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

  • Extrait d’acte de mariage

  • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

  • 3 photos d’identité

  • Certificat de résidence “scientifique” de votre époux ou épouse

  • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

À savoir

les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

Remise de la carte

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

Coût

Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 € .

Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    Vous devez exercer, même partiellement, l’autorité parentale ou subvenir effectivement aux besoins de votre enfant.

    Si vous avez reconnu votre enfant après sa naissance, vous devez subvenir aux besoins de l’enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 1 an à la date de votre demande du certificat.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence sur internet :

    Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

    Documents à fournir

    • Votre visa

    • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

    • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

    • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

    • Extraits d’acte de naissance de votre ou vos enfant(s) avec filiation

    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

    • 3 photos d’identité

    • Justificatif de la résidence de votre enfant en France

    • Justificatif de la nationalité française de votre enfant

    • Justificatif de l’exercice de l’autorité parentale sur votre enfant ou de la contribution effective à ses besoins

    • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

    À savoir

    les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 € .

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    Vous devez demander votre certificat entre l’âge de 16 et 21 ans.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence sur internet :

    Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

    Documents à fournir

    • Votre visa

    • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

    • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

    • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

    • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

    • Justificatifs de présence continue en France pendant au moins 8 ans

    • Justificatifs de scolarité pendant au moins 5 ans dans un établissement français, après l’âge de 10 ans

    • 1 photographie d’identité récente (e-photo)

    À savoir

    les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

    Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 € .

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    Vous devez remplir les 4 conditions suivantes :

    • Vous devez résider habituellement en France depuis 1 an minimum

    • Vous ne pouvez pas bénéficier d’un traitement approprié en Algérie

    • Votre état nécessite une prise en charge médicale sans laquelle votre santé deviendrait critique

    • Vous ne représentez pas une menace pour l’ordre public

    À savoir

    Les ressortissants algériens admis dans des établissements de soins français et n’ayant pas leur résidence habituelle en France peuvent se voir délivrer par l’autorité française compétente, après examen de leur situation médicale, une autorisation provisoire de séjour (APS), renouvelable éventuellement.

    La demande d’APS est à déposer à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande sur internet :

    Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

    Documents à fournir

    • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

    • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

    • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois

      • Si le demandeur vit à l’hôtel :

        • Attestation de l’hôtelier

        • Copie de la facture du dernier mois

      • Si le demandeur est hébergé chez un particulier :

        • Attestation de l’hébergeant datée et signée 

        • Copie de la carte nationale d’identité ou de la carte de séjour de l’hébergeant

        • Justificatif de domicile de l’hébergeant si l’adresse inscrite sur la carte nationale d’identité ou la carte de séjour n’est plus à jour.

    • Justificatifs permettant d’apprécier la durée de votre résidence habituelle en France depuis au moins 1 an :

      • Visa

      • Récépissé de demande de titre de séjour

      • Récépissé de demande d’asile

      • Documents émanant d’une administration publique (préfecture, service social, établissement scolaire)

      • Documents émanant d’une institution privée (relevés bancaires présentant des mouvements)

      • Écrits personnels incontestables (courriers, attestations de proches)

    • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

    À savoir

    Les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Enregistrement de la demande

    Si vous remplissez les conditions pour demander un certificat de résidence, la préfecture enregistre votre demande.

    Elle met à votre disposition alors un dossier médical que vous trouverez dans votre espace « personnel » :

    • Certificat médical à faire remplir par votre médecin habituel (ou un médecin praticien hospitalier)

    • Notice qui explique la procédure

    À qui transmettre le certificat médical ?

    Vous devez envoyer votre dossier à l’ Ofii .

    Dans quel délai ?

    Vous devez transmettre à l’ Ofii  le certificat médical renseigné par votre médecin dans le délai d’1 mois à compter de sa mise à disposition dans votre espace personnel.

    Attention

    aucune information médicale, ni aucun certificat médical ne doivent être communiqués ou remis en préfecture.

    Comment transmettre le dossier ?

    Vous devez envoyer les documents par courrier à l’adresse du service médical de l’ Ofii .

    Pour des questions de preuve, il est préférable d’envoyer le dossier en recommandé avec accusé de réception.

    Rapport établi par le médecin de l’Ofii

    Le médecin de l’ Ofii  peut demander, avec votre accord, des informations médicales complémentaires au médecin qui a établi le certificat médical ou à tout à autre professionnel de santé.

    Ces compléments d’information doivent parvenir au médecin de l’ Ofii  dans un délai de 15 jours à partir de la date de sa demande.

    Le médecin de l’ Ofii  peut aussi vous convoquer pour un examen médical (gratuit) s’il le juge nécessaire et vous demander des examens complémentaires (vous n’avez rien à payer). Vous devrez présenter un justificatif d’identité.

    Les résultats de ces examens doivent être communiqués au médecin de l’ Ofii  dans un délai de 15 jours à partir de la date de sa demande.

    Attention

    Si vous ne répondez pas aux demandes du médecin de l’ Ofii , vous ne pourrez pas obtenir une attestation de prolongation d’instruction de votre demande.

    Il rédige ensuite un rapport qu’il transmet à un collège de médecins de l’ Ofii .

    Mise à disposition d’une attestation de prolongation d’instruction

    Une fois le rapport médical transmis à ce collège de médecins, la préfecture met à votre disposition dans votre espace « personnel » une attestation de prolongation d’instruction de votre demande de titre de séjour.

    Avis médical du collège de médecins de l’Ofii

    Le collège de médecins doit rendre un avis médical.

    Il peut :

    • Demander au médecin qui a rempli le certificat médical ou au médecin qui a rédigé le rapport ou à tout professionnel de santé de lui communiquer, dans un délai de 15 jours, tout complément d’information

    • Vous entendre

    • Vous examiner ou vous demander des examens complémentaires.

    Les informations complémentaires et les résultats d’examen doivent être communiqués dans un délai de 15 jours à partir de la demande.

    Le collège de médecins rédige un avis médical qu’il transmet à la préfecture.

    Décision du préfet

    L’avis rendu par le collège de médecins de l’ Ofii  est un avis simple. Il ne lie pas le préfet.

    Le préfet exerce son pouvoir d’appréciation pour décider d’accorder ou de refuser le titre de séjour “vie privée et familial” pour soins.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.

    Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    Vous devez payer un droit de timbre de  25 € par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 € .

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

    Vous devez prouver votre résidence effective et continue par tous moyens.

    Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions) une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l’ Ofii  (ou agréé par l’Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

    Demande du certificat

    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Où s’adresser ?

     Sous-préfecture 

    Attention

    Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

    Documents à fournir

    • Votre visa

    • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

    • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

    • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

    • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

    • Certificat médical délivré par l’ Ofii  (sauf exceptions)

    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

    • 3 photos d’identité

    • Justificatifs de votre résidence habituelle depuis plus de 10 ans ou 15 ans si vous avez séjourné en tant qu’étudiant

    • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

    À savoir

    les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

    Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

    Remise de la carte

    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

    Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

    Coût

    Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

    Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 € .

    Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

      Vos attaches en France doivent être telles que le refus d’autoriser votre séjour porterait une atteinte disproportionnée à votre droit au respect de votre vie privée et familiale (par exemple : partenaire de  Pacs  d’une personne résidant légalement en France).

      Demande du certificat

      Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

      Où s’adresser ?

       Sous-préfecture 

      Attention

      Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

      Documents à fournir

      • Votre visa

      • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

      • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

      • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

      • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

      • 3 photos d’identité

      • Justificatifs des liens personnels et familiaux en France

      • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

      À savoir

      les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

      Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

      Remise de la carte

      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

      Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

      Coût

      Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

      Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

      Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 € .

      Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

        Vous devez posséder un visa de long séjour correspondant à la mention du certificat que vous demandez.

        La demande d’autorisation de travail est à la charge de votre futur employeur.

        Le certificat de résidence portera la mention salarié .

        Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l’ Ofii  (ou agréé par l’Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

        Demande du certificat

        Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

        Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

        Où s’adresser ?

         Sous-préfecture 

        Attention

        Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

        Documents à fournir

        • Votre visa de long séjour

        • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

        • Extrait d’acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d’acte de naissance

        • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

        • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

        • Certificat médical délivré par l’ Ofii , sauf exceptions

        • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

        • 3 photos d’identité

        • Autorisation de travail

        À savoir

        les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

        Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

        Remise de la carte

        La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

        Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

        Coût

        • La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.

        • Mais, s’il est délivré dans le cas d’un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 € ) par timbres fiscaux.

        Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

          Vous devez posséder un visa de long séjour correspondant à la mention du certificat que vous demandez.

          Vous devez être inscrit, selon le cas, au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ou à un ordre professionnel.

          Le certificat de résidence portera la mention profession non-salariée exercée .

          Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l’ Ofii  (ou agréé par l’Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

          Demande du certificat

          Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

          Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

          Où s’adresser ?

           Sous-préfecture 

          Attention

          Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

          Documents à fournir

          • Votre visa de long séjour

          • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

          • Extrait d’acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d’acte de naissance

          • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

          • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

          • Certificat médical délivré par l’ Ofii , sauf exceptions

          • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

          • 3 photos d’identité

          • Justificatif d’immatriculation de l’entreprise ou inscription auprès d’un organisme professionnel ou au répertoire des métiers, ou affiliation au régime social des indépendants

          • Autorisation d’exercice ou inscription à l’ordre concerné en cas d’exercice d’une profession réglementée

          À savoir

          les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

          Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

          Remise de la carte

          La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

          Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

          Coût

          • La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.

          • Mais, s’il est délivré dans le cas d’un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 € ) par timbres fiscaux.

          Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

            Vous devez posséder un visa de long séjour correspondant à la mention du certificat que vous demandez.

            La demande d’autorisation provisoire de travail est à la charge de votre futur employeur.

            Le certificat de résidence portera la mention travailleur temporaire .

            Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l’ Ofii  (ou agréé par l’Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

            Demande du certificat

            Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

            Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            Où s’adresser ?

             Sous-préfecture 

            Attention

            Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

            Documents à fournir

            • Votre visa de long séjour

            • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

            • Extrait d’acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d’acte de naissance

            • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

            • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

            • Certificat médical délivré par l’ Ofii , sauf exceptions

            • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

            • 3 photos d’identité

            • Autorisation de travail

            À savoir

            les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

            Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

            Remise de la carte

            La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

            Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

            Coût

            • La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.

            • Mais, s’il est délivré dans le cas d’un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 € ) par timbres fiscaux.

            Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

              Vous devez posséder un visa de long séjour correspondant à la mention du certificat que vous demandez.

              Vous devez présenter une convention d’accueil signée avec un organisme (public ou privé) de recherches ou d’enseignement supérieur agréé.

              Le certificat de résidence portera la mention scientifique.

              Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l’ Ofii  (ou agréé par l’Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

              Demande du certificat

              Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

              Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

              Où s’adresser ?

               Sous-préfecture 

              Attention

              Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

              Documents à fournir

              • Votre visa de long séjour

              • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

              • Extrait d’acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d’acte de naissance

              • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

              • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

              • Certificat médical délivré par l’ Ofii , sauf exceptions

              • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

              • 3 photos d’identité

              • Convention d’accueil signée avec un organisme public ou privé ayant une mission de recherche ou d’enseignement

              À savoir

              les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

              Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

              Remise de la carte

              La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

              Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

              Coût

              • La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.

              • Mais, s’il est délivré dans le cas d’un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 € ) par timbres fiscaux.

              Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

                Vous devez posséder un visa de long séjour correspondant à la mention du certificat que vous demandez.

                Vous devez avoir un contrat de plus de 3 mois conclu avec une entreprise ou un établissement dont l’activité principale comporte la création ou l’exploitation d’une œuvre de l’esprit.

                Le certificat de résidence portera la mention profession artistique et culturelle .

                Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions) une visite médicale en France. Cet examen médical est effectué par un médecin de l’ Ofii  (ou agréé par l’Ofii). Il vous délivre un certificat médical. Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

                Demande du certificat

                Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

                Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

                Où s’adresser ?

                 Préfecture 

                Où s’adresser ?

                 Sous-préfecture 

                Attention

                Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                Documents à fournir

                • Votre visa de long séjour

                • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                • Extrait d’acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d’acte de naissance

                • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                • Certificat médical délivré par l’ Ofii , sauf exceptions

                • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                • 3 photos d’identité

                • Si vous êtes salarié, autorisation de travail

                • Si vous n’êtes pas salarié, contrat visé par la direction régionale des affaires culturelles

                À savoir

                les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                Remise de la carte

                La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                Coût

                • La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.

                • Mais, s’il est délivré dans le cas d’un changement de statut, le certificat est payant. Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 € ) par timbres fiscaux.

                Votre certificat est valable au maximum 1 an. Il est renouvelable.

                  Vous devez posséder un visa de long séjour “étudiant” pour venir suivre des études en France.

                  Vous devez justifier de moyens d’existence suffisants (bourses ou autres ressources, d’au minimum 615 €  par mois).

                  Où déposer votre demande ?

                  Vous devez demander votre certificat de résidence sur internet :

                  Documents à fournir

                  • Visa de long séjour

                  • Passeport (pages concernant l’état civil, aux dates de validité et aux cachets d’entrée)

                  • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

                  • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                  • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                  • 3 photos d’identité

                  • Justificatifs de moyens suffisants d’existence : attestations bancaires de virement régulier ou de solde créditeur suffisant et, en cas de ressources fournies par un tiers, attestation sur l’honneur de versement des sommes permettant d’atteindre le montant requis, fiches de paie. Les boursiers doivent fournir une attestation de l’organisme qui la verse précisant le montant et la durée de la bourse

                  • Attestation de préinscription ou d’inscription dans un établissement d’enseignement français

                  À savoir

                  les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                  Remise de la carte

                  La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                  Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                  Coût

                  Vous devez payer  75 € (droit de timbre de  25 € + taxe de  50 € ) par timbres fiscaux.

                  Le justificatif de paiement du droit de timbre et de la taxe est demandé lors de la remise de la carte.

                  Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

                  Vous devez posséder un visa de long séjour “stagiaire” pour venir suivre en France un stage ou une formation.

                  Vous devez justifier de moyens d’existence suffisants (bourses ou autres ressources, d’au minimum 615 €  par mois).

                  Demande du certificat

                  Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

                  Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture 

                  Où s’adresser ?

                   Sous-préfecture 

                  Attention

                  Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                  Documents à fournir

                  • Visa de long séjour

                  • Passeport (pages concernant l’état civil, aux dates de validité et aux cachets d’entrée)

                  • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

                  • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                  • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                  • 3 photos d’identité

                  • Justificatifs de moyens suffisants d’existence : attestations bancaires de virement régulier ou de solde créditeur suffisant et, en cas de ressources fournies par un tiers, attestation sur l’honneur de versement des sommes permettant d’atteindre le montant requis, fiches de paie. Les boursiers doivent fournir une attestation de l’organisme qui la verse précisant le montant et la durée de la bourse

                  • Attestation ou convention de stage

                    Vous devez posséder un visa de long séjour.

                    Vous devez justifier de moyens d’existence suffisants pour subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour.

                    Vous devez vous engagez à n’exercer en France aucune activité professionnelle soumise à autorisation.

                    Avec votre titre de séjour visiteur , vous avez le droit d’exercer en France une activité professionnelle non salariée et non soumise à une réglementation spéciale.

                    Pour pouvoir obtenir un 1er certificat de résidence, vous devez passer (sauf exceptions), une visite médicale en France.

                    Cet examen médical est effectué par un médecin de l’ Ofii  (ou agréé par l’Ofii) qui vous délivre un certificat médical.

                    Vous devez le remettre à la préfecture lors du dépôt de votre dossier.

                    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence en ligne.

                    Documents à fournir

                    • Visa de long séjour

                    • Passeport (pages concernant l’état civil, aux dates de validité et aux cachets d’entrée)

                    • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

                    • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                    • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                    • Le certificat médical délivré par l’ Ofii  sauf exceptions

                    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                    • 3 photos d’identité

                    • Déclaration sur l’honneur de non-polygamie en France

                    • Justificatifs de moyens d’existence suffisants atteignant un montant annuel égal à 16 214,00 € (attestations bancaires, cautions de personnes solvables, titre de pension pour les retraités…). Ces documents doivent être traduits en français.

                    • Si prise en charge par une tierce personne : documents justifiant des ressources suffisantes du garant (avis d’imposition sur les revenus, fiches de paie…) + attestation de prise en charge financière et carte d’identité du garant

                    • Attestation sur l’honneur, manuscrite, de n’exercer en France aucune activité professionnelle

                    À savoir

                    les actes d’état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

                    Remise de la carte

                    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                    Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

                    Coût

                    La 1re délivrance du certificat de résidence est gratuite.

                    Le certificat visiteur est valable 1 an. Il est renouvelable.

                    Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

                    Demande du certificat

                    Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence sur internet :

                    Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

                    Documents à fournir

                    • Votre visa de long séjour

                    • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                    • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                    • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                    • Certificat médical délivré par l’ Ofii  sauf exceptions

                    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                    • 3 photos d’identité

                    • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                    Coût

                    Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                    Dans les 2 mois précédant la fin de votre certificat de résidence valable 1 an, vous pouvez demander un certificat de résidence valable 10 ans.

                      Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

                      Demande du certificat

                      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

                      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

                      Où s’adresser ?

                       Préfecture 

                      Où s’adresser ?

                       Sous-préfecture 

                      Attention

                      Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                      Documents à fournir

                      • Votre visa

                      • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                      • Extrait d’acte de mariage

                      • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                      • 3 photos d’identité

                      • Certificat de résidence “scientifique” de votre époux ou épouse

                      • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                      Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                      Coût

                      Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                        Dans les 2 mois précédant la fin de votre certificat de résidence valable 1 an, vous pouvez demander un certificat de résidence valable 10 ans.

                          Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

                          Demande du certificat

                          Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence sur internet :

                          Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

                          Documents à fournir

                          • Votre visa

                          • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                          • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

                          • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                          • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                          • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                          • 3 photos d’identité

                          • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                          Coût

                          Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                          Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                          Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                          Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

                          Demande du certificat

                          Vous devez déposer votre demande sur internet.

                          Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

                          Documents à fournir

                          • Votre titre de séjour en cours de validité

                          • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                          • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

                          • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois

                            • Si le demandeur vit à l’hôtel :

                              • Attestation de l’hôtelier ;

                              • Copie de la facture du dernier mois.

                            • Si le demandeur est hébergé chez un particulier :

                              • Attestation de l’hébergeant datée et signée ;

                              • Copie de la carte nationale d’identité ou de la carte de séjour de l’hébergeant ;

                              • Justificatif de domicile de l’hébergeant si l’adresse inscrite sur la carte nationale d’identité ou la carte de séjour n’est plus à jour.

                          • 1 photographie d’identité récente (e-photo)

                          Coût

                          Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                          Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                          Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                          Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

                          Demande du certificat

                          Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

                          Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

                          Où s’adresser ?

                           Préfecture 

                          Où s’adresser ?

                           Sous-préfecture 

                          Attention

                          Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                          Documents à fournir

                          • Votre visa

                          • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                          • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                          • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                          • Certificat médical délivré par l’ Ofii  (sauf exceptions)

                          • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                          • 3 photos d’identité

                          • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                          Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                          Coût

                          Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                          Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                          Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                            Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

                            Demande du certificat

                            Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

                            Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

                            Où s’adresser ?

                             Préfecture 

                            Où s’adresser ?

                             Sous-préfecture 

                            Attention

                            Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                            Documents à fournir

                            • Votre visa

                            • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                            • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                            • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                            • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                            • 3 photos d’identité

                            • Justificatifs des liens personnels et familiaux en France

                            • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                            Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                            Coût

                            Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                            Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                            Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                              Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

                              Demande du certificat

                              Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

                              Où s’adresser ?

                               Préfecture 

                              Où s’adresser ?

                               Sous-préfecture 

                              Attention

                              Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                              Documents à fournir

                              • Votre visa de long séjour

                              • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                              • Extrait d’acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d’acte de naissance

                              • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                              • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                              • Certificat médical délivré par l’ Ofii , sauf exceptions

                              • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                              • 3 photos d’identité

                              • Autorisation de travail

                              Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                              Coût

                              Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                              Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                              Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                                Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

                                Demande du certificat

                                Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

                                Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

                                Où s’adresser ?

                                 Préfecture 

                                Où s’adresser ?

                                 Sous-préfecture 

                                Attention

                                Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                                Documents à fournir

                                • Votre visa de long séjour

                                • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                                • Extrait d’acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d’acte de naissance

                                • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                                • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                                • Certificat médical délivré par l’ Ofii , sauf exceptions

                                • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                                • 3 photos d’identité

                                • Justificatif d’immatriculation de l’entreprise ou inscription auprès d’un organisme professionnel ou au répertoire des métiers, ou affiliation au régime social des indépendants

                                • Autorisation d’exercice ou inscription à l’ordre concerné en cas d’exercice d’une profession réglementée

                                Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                                Coût

                                Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                                Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                                  Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

                                  Demande du certificat

                                  Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

                                  Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

                                  Où s’adresser ?

                                   Préfecture 

                                  Où s’adresser ?

                                   Sous-préfecture 

                                  Attention

                                  Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                                  Documents à fournir

                                  • Votre visa de long séjour

                                  • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                                  • Extrait d’acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d’acte de naissance

                                  • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                                  • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                                  • Certificat médical délivré par l’ Ofii , sauf exceptions

                                  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                                  • 3 photos d’identité

                                  • Autorisation de travail

                                  Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                                  Coût

                                  Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                  Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                                  Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                                    Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

                                    Demande du certificat

                                    Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

                                    Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

                                    Où s’adresser ?

                                     Préfecture 

                                    Où s’adresser ?

                                     Sous-préfecture 

                                    Attention

                                    Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                                    Documents à fournir

                                    • Votre visa de long séjour

                                    • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                                    • Extrait d’acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d’acte de naissance

                                    • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                                    • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                                    • Certificat médical délivré par l’ Ofii , sauf exceptions

                                    • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                                    • 3 photos d’identité

                                    • Convention d’accueil signée avec un organisme public ou privé ayant une mission de recherche ou d’enseignement

                                    Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                                    Coût

                                    Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                    Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                                    Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                                      Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence dans les 2 mois précédant sa fin.

                                      Demande du certificat

                                      Vous devez demander votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile.

                                      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

                                      Où s’adresser ?

                                       Préfecture 

                                      Où s’adresser ?

                                       Sous-préfecture 

                                      Attention

                                      Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                                      Documents à fournir

                                      • Votre visa de long séjour

                                      • Votre passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                                      • Extrait d’acte de naissance avec filiation ou 1 copie intégrale d’acte de naissance

                                      • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                                      • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                                      • Certificat médical délivré par l’ Ofii , sauf exceptions

                                      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                                      • 3 photos d’identité

                                      • Si vous êtes salarié, autorisation de travail

                                      • Si vous n’êtes pas salarié, contrat visé par la direction régionale des affaires culturelles

                                      Dans l’attente de l’instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé.

                                      Coût

                                      Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                      Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                                      Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                                        Demande du certificat

                                        Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa ou titre).

                                        Documents à fournir

                                        • Certificat de résidence

                                        • Passeport (pages concernant l’état civil, aux dates de validité et aux cachets d’entrée)

                                        • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

                                        • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                                        • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                                        • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                                        • 3 photos d’identité

                                        • Justificatifs de moyens suffisants d’existence : attestations bancaires de virement régulier ou de solde créditeur suffisant et, en cas de ressources fournies par un tiers, attestation sur l’honneur de versement des sommes permettant d’atteindre le montant requis, fiches de paie. Les boursiers doivent fournir une attestation de l’organisme qui la verse précisant le montant et la durée de la bourse.

                                        • Attestation de préinscription ou d’inscription dans un établissement d’enseignement français

                                        Coût

                                        Vous devez payer  75 € (droit de timbre de  25 € + taxe de  50 € ) par timbres fiscaux.

                                        Le justificatif de paiement du droit de timbre et de la taxe est demandé lors de la remise de la carte.

                                        Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                                        Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                                        Demande du certificat

                                        Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, au plus tard 2 mois avant la fin sa validité.

                                        Où s’adresser ?

                                         Préfecture 

                                        Où s’adresser ?

                                         Sous-préfecture 

                                        Attention

                                        Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                                        Documents à fournir

                                        • Certificat de résidence

                                        • Passeport (pages concernant l’état civil, aux dates de validité et aux cachets d’entrée)

                                        • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

                                        • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                                        • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                                        • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                                        • 3 photos d’identité

                                        • Justificatifs de moyens suffisants d’existence : attestations bancaires de virement régulier ou de solde créditeur suffisant et, en cas de ressources fournies par un tiers, attestation sur l’honneur de versement des sommes permettant d’atteindre le montant requis, fiches de paie. Les boursiers doivent fournir une attestation de l’organisme qui la verse précisant le montant et la durée de la bourse.

                                        • Attestation ou convention de stage

                                        Coût

                                        Vous devez payer  75 € (droit de timbre de  25 € + taxe de  50 € ) par timbres fiscaux.

                                        Le justificatif de paiement du droit de timbre et de la taxe est demandé lors de la remise de la carte.

                                        Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                                        Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                                          Demande du certificat

                                          Vous devez demander le renouvellement de votre certificat de résidence sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa ou titre).

                                          Documents à fournir

                                          • Visa de long séjour

                                          • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité et les cachets d’entrée)

                                          • Extrait d’acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d’acte de naissance)

                                          • Si vous êtes marié : extrait d’acte de mariage

                                          • Si vous avez des enfants : extraits d’acte de naissance de vos enfants avec filiation

                                          • Certificat médical délivré par l’ Ofii  sauf exceptions

                                          • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

                                          • 3 photos d’identité

                                          • Déclaration sur l’honneur de non-polygamie en France

                                          • Justificatifs de moyens d’existence suffisants atteignant un montant annuel égal à 16 784,32 € (attestations bancaires, cautions de personnes solvables, titre de pension pour les retraités…). Ces documents doivent être traduits en français.

                                          • Si prise en charge par une tierce personne : documents justifiant des ressources suffisantes du garant (avis d’imposition sur les revenus, fiches de paie…) + attestation de prise en charge financière et carte d’identité du garant

                                          • Attestation sur l’honneur, manuscrite, de n’exercer en France aucune activité professionnelle

                                          Coût

                                          Vous devez payer 225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                          Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d’un visa valide, vous devrez payer un droit de visa de régularisation de  180 € .

                                          Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux.

                                            Ce contenu vous a-t-il été utile ?