Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Carte de séjour en tant que membre de famille d’un Européen

Si vous êtes membre de famille d’un Européen venu s’installer en France, vous pouvez l’accompagner ou le rejoindre. Si vous êtes vous-même européen, le titre de séjour n’est pas obligatoire. En revanche, si vous êtes non-européen, vous devez demander une carte de séjour. Nous vous présentons les informations à connaître.

Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

    Vous pouvez demander une carte de séjour si vous êtes membre de famille d’un Européen venu s’installer en France.

    Une carte de séjour membre de famille d’un Européen vous est délivrée si vous êtes :

    • Époux de l’Européen

    • Partenaire de l’Européen

    • Enfant de moins de 21 ans ou à la charge de l’Européen ou de son époux ou partenaire

    • Père ou mère à charge de l’Européen ou de son époux ou partenaire

    Une carte de séjour membre de famille d’un Européen peut vous être délivrée si vous êtes :

    • Membre de famille (frère, soeur, grand-parent, etc.) et que vous faisiez partie du ménage ou étiez à la charge de l’Européen dans le pays où vous résidiez avant de venir en France

    • Membre de famille (frère, soeur, grand-parent, etc.) et avez des problèmes graves de santé nécessitant l’assistance de l’Européen

    • Concubin de l’Européen

    Vous n’êtes pas obligé de détenir une carte de séjour.

    Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez demander une carte de séjour. Durant les 5 premières années de votre séjour, elle portera la mention membre de la famille d’un citoyen de l’Union/EEE/Suisse-Toutes activités professionnelles .

    Vous devez fournir le documents suivants :

    • Carte d’identité ou passeport en cours de validité

    • Indication concernant le domicile datant de moins de 6 mois : facture d’électricité, gaz, eau, quittance de loyer, attestation d’hébergement, etc.

    • 1 photographie d’identité récente (e-photo)

  • Trouver les coordonnées des photographes habilités et des cabines agréées
    • Justificatif du lien familial

      • Pour l’époux : passeport ou carte d’identité de l’époux(se) européen(ne) + extrait ou copie intégrale d’acte de mariage

      • Pour l’enfant : passeport ou carte d’identité du père ou de la mère européen(ne) + extrait d’acte de naissance de l’enfant (copie intégrale ou extrait avec filiation)

      • Pour le père ou la mère : passeport ou carte d’identité + acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de l’enfant européen vous prenant en charge

    • Justificatif du droit au séjour de l’Européen que vous rejoignez en France (par exemple : contrat de travail, preuves de ressources, assurance maladie, carte d’étudiant)

    Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

    La carte de séjour membre de la famille d’un citoyen de l’Union est gratuite.

    La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

    La carte a une durée de validité équivalente à celle du droit au séjour de l’Européen que vous rejoignez en France (5 ans au maximum).

    La procédure est différente selon que vous avez eu une ou plusieurs cartes de séjour membre de famille d’un Européen depuis moins de 5 ans ou plus de 5 ans.

    La carte est renouvelable dans les mêmes conditions que pour la 1re délivrance.

      Après 5 ans de séjour régulier et continu en France, vous pouvez obtenir en renouvellement une carte de séjour Citoyen UE/EEE/Suisse – Séjour permanent – Toutes activités professionnelles valable 10 ans.

      Cette carte est gratuite et renouvelable.

      Vous devez présenter votre demande sur le site de l’ANEF (Administration Numérique des Étrangers en France).

      Documents à fournir

      Vous devez fournir les documents suivants :

      • Titre d’identité ou passeport en cours de validité

      • Indication concernant le domicile : apportée par tout moyen

      • 1 photographie d’identité récente (e-photo)

      • Justificatifs de la continuité du séjour pendant les 5 années précédentes : quittances de loyers ou de charges, factures, documents bancaires, documents fiscaux, etc.

      • Justificatif du lien familial :

        • Pour l’époux : extrait d’acte de mariage

        • Pour l’enfant : extrait d’acte de naissance avec filiation

        • Pour l’ascendant : acte de naissance de l’enfant vous prenant en charge (copie intégrale ou extrait avec filiation)

      • Justificatif du droit au séjour de l’Européen que vous rejoignez en France (par exemple : contrat de travail, preuves de ressources, carte étudiant)

      Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

      Cas particuliers

      Si la personne européenne que vous rejoignez est travailleur et a acquis un droit au séjour permanent avant 5 ans de séjour en France, il faut présenter un des documents suivants :

      • Tout document sur l’acquisition de ce droit (pension de retraite, justificatif de l’incapacité permanente de travail, etc.)

      • En cas de décès du travailleur après plus de 2 ans de séjour en France, acte de décès + attestation de l’emploi exercé + preuve du droit de séjour comme travailleur

      • En cas de décès du travailleur consécutif à un accident du travail ou une maladie professionnelle : acte de décès + attestation de l’emploi exercé + certificat d’accident du travail ou de maladie professionnelle

      Vous pouvez demander une carte de séjour si vous êtes membre de famille d’un Européen venu s’installer en France.

      Une carte de séjour membre de famille d’un Européen vous est délivrée si vous êtes :

      • Époux de l’Européen

      • Partenaire de l’Européen

      • Enfant de moins de 21 ans ou à la charge de l’Européen ou de son époux ou partenaire

      • Père ou mère à charge de l’Européen ou de son époux ou partenaire

      Une carte de séjour membre de famille d’un Européen peut vous être délivrée si vous êtes :

      • Membre de famille (frère, soeur, grand-parent, etc.) et faisiez partie du ménage ou étiez à la charge de l’Européen dans le pays où vous résidiez avant de venir en France

      • Membre de famille (frère, soeur, grand-parent, etc.) et avez des problèmes graves de santé nécessitant l’assistance de l’Européen

      • Concubin de l’Européen

      Si vous êtes non-européen, vous devez demander une carte de séjour. Elle est obligatoire, même si vous ne souhaitez pas travailler.

      Si vous avez entre 16 et 18 ans et que vous souhaitez travailler, vous devez également demander une carte de séjour.

      Durant les 5 premières années de votre séjour, la carte porte la mention membre de la famille d’un citoyen de l’Union/EEE/Suisse .

      Les documents à founir dépendent de votre situation.

      Si vous êtes époux, enfant de moins de 21 ans (ou à charge) ou père ou mère à charge, vous devez fournir les documents suivants :

      • Passeport en cours de validité

      • Indication concernant le domicile datant de moins de 6 mois : facture d’électricité, gaz, eau, quittance de loyer, attestation d’hébergement, etc.

      • 1 photographie d’identité récente (e-photo)

      • Justificatif du lien familial

        • Pour l’époux : passeport ou carte d’identité de l’époux(se) européen(ne) + extrait ou copie intégrale d’acte de mariage

        • Pour l’enfant : passeport ou carte d’identité du père ou de la mère européen(ne) + extrait d’acte de naissance de l’enfant (copie intégrale ou extrait avec filiation)

        • Pour le père ou la mère : passeport ou carte d’identité + acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de l’enfant européen vous prenant en charge

      • Si vous êtes à charge de l’accueillant européen, tout document prouvant le soutien matériel et financier apporté par l’accueillant dans le pays d’origine ou de provenance : documents émanant d’administrations publiques ou d’organismes privés (services sociaux, administration fiscale, établissements bancaires, organismes d’assurance, de protection sociale ou autres) ou de personnes privées (attestations, courriers ou autres) faisant apparaître l’effectivité de la prise en charge ou de la vie au sein du ménage

      • Justificatif du droit au séjour de l’Européen que vous rejoignez en France (par exemple : contrat de travail, preuves de ressources, assurance maladie, carte d’étudiant)

      Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

      Si vous avez conclu un  Pacs  (ou l’équivalent étranger), vous pouvez demander une carte de séjour membre de la famille d’un citoyen de l’Union/EEE/Suisse-Toutes activités professionnelles .

      La durée minimum de vie en commun exigée (en France et/ou dans un autre pays) est d’1 an.

      Vous devez fournir les documents suivants :

      • Passeport en cours de validité

      • Indication concernant le domicile datant de moins de 6 mois : facture d’électricité, gaz, eau, quittance de loyer, attestation d’hébergement, etc.

      • 1 photographie d’identité récente (e-photo)

      • Justificatif du lien familial : passeport ou carte d’identité du partenaire européen + convention de Pacs ou de partenariat enregistré étranger + attestation de non-dissolution du Pacs ou du partenariat enregistré étranger

      • Justificatifs établissant la vie commune sur 1 an : relevés bancaires, documents fiscaux, certificat d’assurance, attestation d’emprunt commun, etc.

      • Justificatif du droit au séjour de l’Européen que vous rejoignez en France (par exemple : contrat de travail, preuves de ressources, assurance maladie, carte d’étudiant)

      Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

      La durée minimum de vie en commun exigée (en France et/ou dans un autre pays) est de 5 ans (sauf exceptions).

      Vous devez fournir les documents suivants :

      • Passeport en cours de validité

      • Indication concernant le domicile datant de moins de 6 mois : facture d’électricité, gaz, eau, quittance de loyer, attestation d’hébergement, etc.

      • 1 photographie d’identité récente (e-photo)

      • Justificatif du lien familial : passeport ou carte d’identité du (de la) concubin(e) européen(ne) + certificat de concubinage

      • Justificatifs établissant la vie commune sur 5 ans (1 document par année) : relevés bancaires, documents fiscaux, certificat d’assurance, attestation d’emprunt commun, etc.

      • Justificatif du droit au séjour de l’Européen que vous rejoignez en France (par exemple : contrat de travail, preuves de ressources, assurance maladie, carte d’étudiant)

      Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

      Si vous êtes un autre membre de famille (frère, soeur, etc.), vous pouvez obtenir une carte de séjour si vous êtes à charge ou faites partie du ménage du citoyen européen que vous rejoignez en France.

      Vous devez fournir les documents suivants :

      • Passeport en cours de validité

      • Indication concernant le domicile datant de moins de 6 mois : facture d’électricité, gaz, eau, quittance de loyer, attestation d’hébergement, etc.

      • Justificatif du lien familial avec l’Européen : passeport ou carte d’identité de l’Européen + acte d’état civil prouvant le lien familial

      • 1 photographie d’identité récente (e-photo)

      • Tout document prouvant le soutien matériel et financier apporté par l’Européen dans le pays d’origine ou de provenance : documents émanant d’administrations publiques ou d’organismes privés (services sociaux, administration fiscale, établissements bancaires, organismes d’assurance, de protection sociale, etc.) ou de personnes privées (attestations, courriers, etc.) faisant apparaître l’effectivité de la prise en charge ou de la vie au sein du ménage

      • Justificatif du droit au séjour de l’Européen que vous rejoignez en France (par exemple : contrat de travail, preuves de ressources, assurance maladie, carte d’étudiant)

      Vous pouvez obtenir une carte de séjour si vous avez des problèmes de santé graves nécessitant l’assistance de l’Européen que vous rejoignez en France.

      Vous devez fournir les documents suivants :

      • Passeport en cours de validité

      • Indication concernant le domicile datant de moins de 6 mois : facture d’électricité, gaz, eau, quittance de loyer, attestation d’hébergement, etc.

      • Justificatif du lien familial avec l’Européen : passeport ou carte d’identité de l’Européen + acte d’état civil prouvant le lien familial

      • 1 photographie d’identité récente (e-photo)

      • Certificats médicaux établissant la gravité de votre état de santé

      • Tout document prouvant l’assistance apportée par l’Européen : hébergement, autres documents concernant les actes de la vie courante et les soins effectués par l’Européen

      • Justificatif du droit au séjour de l’Européen que vous rejoignez en France (par exemple : contrat de travail, preuves de ressources, assurance maladie, carte d’étudiant)

      Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

      La carte de séjour membre de la famille d’un citoyen de l’Union est gratuite.

      La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

      La carte de séjour a une durée de validité de 5 ans. Cependant, si la personne européenne que vous rejoignez envisage de séjournez moins de 5 ans, la durée de la carte correspond à celle de son séjour.

      Le renouvellement de la carte doit être demandé entre 4 et 2 mois avant sa date de fin.

      La procédure est différente selon que vous avez eu une ou plusieurs cartes de séjour membre de famille d’un Européen depuis moins de 5 ans ou plus de 5 ans.

      La carte est renouvelable dans les mêmes conditions que pour la 1re délivrance.

        Après 5 ans de séjour régulier et continu en France avec le citoyen européen, vous pouvez obtenir en renouvellement une carte de séjour CE – Séjour permanent – Toutes activités professionnelles , même si vous ne souhaitez pas travailler.

        Vous devez présenter votre demande sur le site de l’ANEF (Administration Numérique des Étrangers en France).

        Documents à fournir

        Vous devez fournir les documents suivants :

        • Passeport en cours de validité

        • Indication concernant le domicile : apportée par tout moyen

        • 1 photographie d’identité récente (e-photo)

        • Justificatifs de la continuité du séjour pendant les 5 années précédentes : quittances de loyers ou de charges, factures, documents bancaires, documents fiscaux, etc.

        • Justificatif du lien familial :

          • Pour l’époux : extrait d’acte de mariage

          • Pour l’enfant : extrait d’acte de naissance avec filiation

          • Pour le père ou la mère : extrait d’acte de naissance de l’enfant vous prenant en charge

        • Justificatif du droit au séjour de l’Européen que vous rejoignez en France (par exemple : contrat de travail, preuves de ressources, carte étudiant)

        Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

        Cas particuliers

        Si la personne européenne que vous rejoignez est travailleur et a acquis un droit au séjour permanent avant 5 ans de séjour en France, il faut présenter l’un des documents suivants :

        • Tout document sur l’acquisition de ce droit (pension de retraite, justificatif de l’incapacité permanente de travail, etc.)

        • En cas de décès du travailleur après plus de 2 ans de séjour en France, acte de décès + attestation de l’emploi exercé + preuve du droit de séjour comme travailleur

        • En cas de décès du travailleur consécutif à un accident du travail ou une maladie professionnelle, acte de décès + attestation de l’emploi exercé + certificat d’accident du travail ou de maladie professionnelle

        La carte de séjour vous est remise gratuitement, par la préfecture ou la sous-préfecture où la demande a été déposée.

        Elle est valable 10 ans et est renouvelable.

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