Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Modifier un Pacs

Vous êtes pacsé et souhaitez modifier les règles d’organisation de votre vie commune ? Dans ce cas, vous devez modifier votre Pacs en rédigeant une convention modificative. La démarche dépend du lieu d’enregistrement de votre Pacs initial (mairie, tribunal, étude notariale, consulat ou ambassade). Nous vous indiquons les informations à connaître.

Pacte civil de solidarité (Pacs)

      Pour modifier votre Pacs, vous devez être tous les 2 d’accord.

      La modification peut avoir lieu à tout moment et pendant toute la durée de votre Pacs.

      Le nombre de modifications n’est pas limité.

      Vous pouvez modifier librement votre Pacs, à condition de respecter les règles essentielles (obligation de vie commune, solidarité pour les dépenses courantes, etc.).

      Les changements doivent être intégrés dans une convention modificative.

      La démarche est gratuite.

      Vous pouvez rédiger votre convention modificative de Pacs de l’une des 2 façons suivantes :

      • Avec votre partenaire : par acte sous signature privée

      • Devant notaire : par acte notarié ou authentique

      La convention doit être rédigée en français et indiquer les informations suivantes :

      • Références du Pacs initial (numéro et date d’enregistrement)

      • Date

      • Signature des 2 partenaires

      À savoir

      Les références de votre Pacs initial se trouvent sur le récépissé fourni lors de son enregistrement et sur votre acte de naissance. Vous pouvez obtenir une copie du récépissé d’enregistrement de votre Pacs initial (sur présentation d’une pièce d’identité). Adressez-vous à l’officier d’état civil de la mairie de votre Pacs (ou à votre notaire en cas de Pacs notarié).

      Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa n°15791, qui comporte un modèle de convention modificative :

    • Convention modificative type de Pacs
    • Vous devez fournir, en plus de votre convention modificative, une déclaration conjointe de modification d’un Pacs.

      Ce document indique notamment vos identités et les références de votre Pacs initial.

      Vous devez utiliser le formulaire cerfa suivant (n° 15790) :

    • Déclaration conjointe de modification d’un Pacs

      Vous devez faire enregistrer votre convention modificative de Pacs.

      Vous devez vous adresser au bureau d’état civil qui a enregistré votre Pacs initial.

      Vous pouvez vous rendre en mairie ou procéder par courrier.

      Vous pouvez vous déplacer seul ou à 2.

      Vous devez présenter votre convention modificative et vos pièces d’identité.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      À savoir

      La pièce d’identité demandée est la carte d’identité ou tout autre document officiel délivré par une administration publique comportant notamment la photo du titulaire (par exemple : passeport, carte de séjour), en cours de validité. Les photocopies sont acceptées.

      Après vérification, l’officier d’état civil enregistre votre convention modificative.

      Il la vise, la date et vous la restitue.

      Il n’en conserve pas d’exemplaire.

      Vous devez donc conserver soigneusement votre convention modificative de Pacs.

      Vous recevez un récépissé d’enregistrement.

        Vous devez envoyer à la mairie, par lettre  RAR , votre convention modificative et une copie de vos pièces d’identité.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        À savoir

        La pièce d’identité demandée est la carte d’identité ou tout autre document officiel délivré par une administration publique comportant notamment la photo du titulaire (par exemple : passeport, carte de séjour), en cours de validité.

        Après vérification, l’officier d’état civil enregistre votre convention modificative.

        Il la vise, la date et vous la retourne par lettre  RAR .

        Il n’en conserve pas d’exemplaire.

        Vous devez donc conserver soigneusement votre convention modificative de Pacs.

        Vous recevez un récépissé d’enregistrement.

          Conséquences sur vos actes d’état civil

          Après enregistrement de la convention modificative, la mairie (ou le notaire, ou le consulat) fait procéder aux formalités de publicité sur les registres d’état civil.

          Vous n’avez pas de démarche à effectuer.

          La mention de la modification du Pacs est portée en marge de vos actes de naissance.

          Si vous êtes étranger né à l’étranger, la modification est enregistrée au Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères.

          Où s’adresser ?

          Service central d’état civil – Répertoire civil

          Pour une demande d’attestation de non-inscription au répertoire civil des personnes étrangères nées à l’étranger

          Par courrier

          Service central d’état civil – Ministère chargé des affaires étrangères

          Département « Exploitation »

          Section Pacs

          11, rue de la Maison Blanche

          44941 Nantes Cedex 09

          Par téléphone

          01 41 86 42 47

          Date d’effet des modifications

          La convention modificative prend effet entre vous dès son enregistrement.

          Elle s’impose aux tiers (par exemple, créanciers) à partir du jour où la mention est apposée sur vos actes de naissance.

          Pour modifier votre Pacs, vous devez être tous les 2 d’accord.

          La modification peut avoir lieu à tout moment et pendant toute la durée de votre Pacs.

          Le nombre de modifications n’est pas limité.

          Vous pouvez modifier librement votre Pacs, à condition de respecter les règles essentielles (obligation de vie commune, solidarité pour les dépenses courantes, etc.).

          Les changements doivent être intégrés dans une convention modificative.

          La démarche est gratuite.

          Vous pouvez rédiger votre convention modificative de Pacs de l’une des 2 façons suivantes :

          • Avec votre partenaire : par acte sous signature privée

          • Devant notaire : par acte notarié ou authentique

          La convention doit être rédigée en français et indiquer les informations suivantes :

          • Références du Pacs initial (numéro et date d’enregistrement)

          • Date

          • Signature des 2 partenaires

          À savoir

          Les références de votre Pacs initial se trouvent sur le récépissé fourni lors de son enregistrement et sur votre acte de naissance. Vous pouvez obtenir une copie du récépissé d’enregistrement de votre Pacs initial (sur présentation d’une pièce d’identité). Adressez-vous à l’officier d’état civil de la mairie de votre Pacs (ou à votre notaire en cas de Pacs notarié).

          Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa n°15791, qui comporte un modèle de convention modificative :

        • Convention modificative type de Pacs
        • Vous devez fournir, en plus de votre convention modificative, une déclaration conjointe de modification d’un Pacs.

          Ce document indique notamment vos identités et les références de votre Pacs initial.

          Vous devez utiliser le formulaire cerfa suivant (n° 15790) :

        • Déclaration conjointe de modification d’un Pacs

          Vous devez faire enregistrer votre convention modificative de Pacs.

          Si votre Pacs initial a été enregistré auprès d’un tribunal d’instance (devenu tribunal judiciaire), vous devez vous adresser au service d’état civil de la mairie du lieu de ce tribunal.

          Exemple

          Pour les Pacs enregistrés au tribunal de Dijon, il faut s’adresser à la mairie de Dijon.

          Vous pouvez vous rendre en mairie ou procéder par courrier.

          Vous pouvez vous déplacer seul ou à 2.

          Vous devez présenter votre convention modificative, votre déclaration commune, votre pièce d’identité et celle de votre partenaire.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          À savoir

          La pièce d’identité demandée est la carte d’identité ou tout autre document officiel délivré par une administration publique comportant notamment la photo du titulaire (par exemple : passeport, carte de séjour), en cours de validité. Les photocopies sont acceptées.

          Après vérification, l’officier d’état civil enregistre votre convention modificative.

          Il la valide, la date et vous la restitue.

          Il ne conserve pas d’exemplaire.

          Vous devez donc conserver soigneusement votre convention modificative de Pacs.

          Vous recevez un récépissé d’enregistrement.

            Vous devez envoyer à la mairie, par lettre  RAR , votre convention modificative de Pacs, votre déclaration commune et une copie de vos pièces d’identité.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            À savoir

            La pièce d’identité demandée est la carte d’identité ou tout autre document officiel délivré par une administration publique comportant notamment la photo du titulaire (par exemple : passeport, carte de séjour), en cours de validité.

            Après vérification, l’officier d’état civil enregistre votre convention modificative.

            Il la valide, la date et vous la retourne par lettre  RAR .

            Il ne conserve pas d’exemplaire.

            Vous devez donc conserver soigneusement votre convention modificative de Pacs.

            Vous recevez un récépissé d’enregistrement.

              Conséquences sur vos actes d’état civil

              Après enregistrement de la convention modificative, la mairie (ou le notaire, ou le consulat) fait procéder aux formalités de publicité sur les registres d’état civil.

              Vous n’avez pas de démarche à effectuer.

              La mention de la modification du Pacs est portée en marge de vos actes de naissance.

              Si vous êtes étranger né à l’étranger, la modification est enregistrée au Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères.

              Où s’adresser ?

              Service central d’état civil – Répertoire civil

              Pour une demande d’attestation de non-inscription au répertoire civil des personnes étrangères nées à l’étranger

              Par courrier

              Service central d’état civil – Ministère chargé des affaires étrangères

              Département « Exploitation »

              Section Pacs

              11, rue de la Maison Blanche

              44941 Nantes Cedex 09

              Par téléphone

              01 41 86 42 47

              Date d’effet des modifications

              La convention modificative prend effet entre vous dès son enregistrement.

              Elle s’impose aux tiers (par exemple, créanciers) à partir du jour où la mention est apposée sur vos actes de naissance.

              Pour modifier votre Pacs, vous devez être tous les 2 d’accord.

              La modification peut avoir lieu à tout moment et pendant toute la durée de votre Pacs.

              Le nombre de modifications n’est pas limité.

              Vous pouvez modifier librement votre Pacs, à condition de respecter les règles essentielles (obligation de vie commune, solidarité pour les dépenses courantes, etc.).

              Les changements doivent être intégrés dans une convention modificative.

              La démarche est payante.

              Vous pouvez rédiger votre convention modificative de Pacs de l’une des 2 façons suivantes :

              • Avec votre partenaire : par acte sous signature privée

              • Devant notaire : par acte notarié ou authentique

              La convention doit être rédigée en français et indiquer les informations suivantes :

              • Références du Pacs initial (numéro et date d’enregistrement)

              • Date

              • Signature des 2 partenaires

              À savoir

              Les références de votre Pacs initial se trouvent sur le récépissé fourni lors de son enregistrement et sur votre acte de naissance. Vous pouvez obtenir une copie du récépissé d’enregistrement de votre Pacs initial (sur présentation d’une pièce d’identité). Adressez-vous à l’officier d’état civil de la mairie de votre Pacs (ou à votre notaire en cas de Pacs notarié).

              Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa n°15791, qui comporte un modèle de convention modificative :

            • Convention modificative type de Pacs
            • Vous devez fournir, en plus de votre convention modificative, une déclaration conjointe de modification d’un Pacs.

              Ce document indique notamment vos identités et les références de votre Pacs initial.

              Vous devez utiliser le formulaire cerfa suivant (n° 15790) :

            • Déclaration conjointe de modification d’un Pacs

              Vous devez faire enregistrer votre convention modificative de Pacs.

              Vous devez vous adresser au notaire qui a enregistré votre Pacs initial et lui présenter une pièce d’identité.

              Où s’adresser ?

               Notaire 

              Vous pouvez vous rendre chez le notaire ou procéder par courrier.

              Vous pouvez vous déplacer seul ou à 2.

              Vous devez demander au notaire de rédiger une convention modificative ou lui remettre celle que vous avez rédigée avec votre partenaire.

              Vous devez présenter aussi votre déclaration commune, votre pièce d’identité et celle de votre partenaire.

              À savoir

              La pièce d’identité demandée est la carte d’identité ou tout autre document officiel délivré par une administration publique comportant notamment la photo du titulaire (par exemple : passeport, carte de séjour), en cours de validité. Les photocopies sont acceptées.

              Après vérification, le notaire enregistre la convention modificative.

              Il la valide et la date.

              Vous recevez un récépissé d’enregistrement.

                Vous devez envoyer au notaire par courrier  RAR , votre convention modificative, votre déclaration commune et une copie de vos pièces d’identité.

                À savoir

                La pièce d’identité demandée est la carte d’identité ou tout autre document officiel délivré par une administration publique comportant notamment la photo du titulaire (par exemple : passeport, carte de séjour), en cours de validité.

                Après vérification, le notaire enregistre la convention modificative.

                Il la valide et la date.

                Vous recevez un récépissé d’enregistrement.

                  Conséquences sur vos actes d’état civil

                  Après enregistrement de la convention modificative, la mairie (ou le notaire, ou le consulat) fait procéder aux formalités de publicité sur les registres d’état civil.

                  Vous n’avez pas de démarche à effectuer.

                  La mention de la modification du Pacs est portée en marge de vos actes de naissance.

                  Si vous êtes étranger né à l’étranger, la modification est enregistrée au Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères.

                  Où s’adresser ?

                  Service central d’état civil – Répertoire civil

                  Pour une demande d’attestation de non-inscription au répertoire civil des personnes étrangères nées à l’étranger

                  Par courrier

                  Service central d’état civil – Ministère chargé des affaires étrangères

                  Département « Exploitation »

                  Section Pacs

                  11, rue de la Maison Blanche

                  44941 Nantes Cedex 09

                  Par téléphone

                  01 41 86 42 47

                  Date d’effet des modifications

                  La convention modificative prend effet entre vous dès son enregistrement.

                  Elle s’impose aux tiers (par exemple, créanciers) à partir du jour où la mention est apposée sur vos actes de naissance.

                  Pour modifier votre Pacs, vous devez être tous les 2 d’accord.

                  La modification peut avoir lieu à tout moment et pendant toute la durée de votre Pacs.

                  Le nombre de modifications n’est pas limité.

                  Vous pouvez modifier librement votre Pacs, à condition de respecter les règles essentielles (obligation de vie commune, solidarité pour les dépenses courantes, etc.).

                  Les changements doivent être intégrés dans une convention modificative.

                  La démarche est gratuite.

                  Vous pouvez rédiger votre convention modificative de Pacs de l’une des 2 façons suivantes :

                  • Avec votre partenaire : par acte sous signature privée

                  • Devant notaire : par acte notarié ou authentique

                  La convention doit être rédigée en français et indiquer les informations suivantes :

                  • Références du Pacs initial (numéro et date d’enregistrement)

                  • Date

                  • Signature des 2 partenaires

                  À savoir

                  Les références de votre Pacs initial se trouvent sur le récépissé fourni lors de son enregistrement et sur votre acte de naissance. Vous pouvez obtenir une copie du récépissé d’enregistrement de votre Pacs initial (sur présentation d’une pièce d’identité). Adressez-vous à l’officier d’état civil de la mairie de votre Pacs (ou à votre notaire en cas de Pacs notarié).

                  Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa n°15791, qui comporte un modèle de convention modificative :

                • Convention modificative type de Pacs
                • Vous devez fournir, en plus de votre convention modificative, une déclaration conjointe de modification d’un Pacs.

                  Ce document indique notamment vos identités et les références de votre Pacs initial.

                  Vous devez utiliser le formulaire cerfa suivant (n° 15790) :

                • Déclaration conjointe de modification d’un Pacs

                  Vous devez faire enregistrer votre convention modificative de Pacs.

                  Vous pouvez vous rendre au consulat ou procéder par courrier.

                  Vous pouvez vous déplacer seul ou à 2.

                  Vous devez présenter votre convention modificative, votre déclaration commune, votre pièce d’identité et celle de votre partenaire.

                  À savoir

                  La pièce d’identité demandée est la carte d’identité ou tout autre document officiel délivré par une administration publique comportant notamment la photo du titulaire (par exemple : passeport, carte de séjour), en cours de validité. Les photocopies sont acceptées.

                  Après vérification, le consulat enregistre la convention modificative.

                  Il la valide, la date et vous la restitue.

                  Vous devez donc conserver soigneusement votre convention modificative de Pacs.

                  Vous recevez un récépissé d’enregistrement.

                    Vous devez faire parvenir au consulat, par lettre  RAR , votre convention modificative de Pacs, votre déclaration commune et une copie de vos pièces d’identité.

                    À savoir

                    La pièce d’identité demandée est la carte d’identité ou tout autre document officiel délivré par une administration publique comportant notamment la photo du titulaire (par exemple : passeport, carte de séjour), en cours de validité.

                    Après vérification, le consulat enregistre la convention modificative.

                    Il la valide, la date et vous la retourne par lettre  RAR ).

                    Vous devez donc conserver soigneusement votre convention modificative de Pacs.

                    Vous recevez un récépissé d’enregistrement.

                      Conséquences sur vos actes d’état civil

                      Après enregistrement de la convention modificative, la mairie (ou le notaire, ou le consulat) fait procéder aux formalités de publicité sur les registres d’état civil.

                      Vous n’avez pas de démarche à effectuer.

                      La mention de la modification du Pacs est portée en marge de vos actes de naissance.

                      Si vous êtes étranger né à l’étranger, la modification est enregistrée au Service central d’état civil du ministère des affaires étrangères.

                      Où s’adresser ?

                      Service central d’état civil – Répertoire civil

                      Pour une demande d’attestation de non-inscription au répertoire civil des personnes étrangères nées à l’étranger

                      Par courrier

                      Service central d’état civil – Ministère chargé des affaires étrangères

                      Département « Exploitation »

                      Section Pacs

                      11, rue de la Maison Blanche

                      44941 Nantes Cedex 09

                      Par téléphone

                      01 41 86 42 47

                      Date d’effet des modifications

                      La convention modificative prend effet entre vous dès son enregistrement.

                      Elle s’impose aux tiers (par exemple, créanciers) à partir du jour où la mention est apposée sur vos actes de naissance.

                    • Pour se renseigner si le Pacs initial a été enregistré en mairie :
                       Mairie 
                    • Pour se renseigner si le Pacs initial a été enregistré par un notaire :
                       Notaire 

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