Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Échange de permis de conduire obtenu hors Europe (UE/EEE) – installation en France

Vous vous installez en France et vous vous demandez si vous pouvez conduire avec votre permis étranger ? Un permis de conduire délivré par un pays non européen (à l’exception d’un permis britannique délivré avant 2021) est valable pendant 1 an à partir de l’acquisition de la résidence normale en France. L’échange contre un permis français est obligatoire pour pouvoir conduire plus longtemps. Cette page vous indique les règles à connaître et comment faire pour échanger votre permis.

    Si vous êtes étudiant étranger et avez un titre de séjour étudiant, vous n’avez pas besoin de demander l’échange de votre permis de conduire.

    Vous pouvez conduire en France avec votre permis non européen pendant vos études.

      Vous n’avez pas besoin de demander l’échange de votre permis britannique contre un permis français.

      Votre permis britannique est reconnu en France tant qu’il est en cours de validité.

      L’échange de votre permis britannique délivré avant 2021 contre un permis français est obligatoire uniquement dans les cas suivants :

      • Votre permis n’est plus valide

      • Vous demandez une nouvelle catégorie du permis (extension)

      • Vous commettez en France une infraction au code de la route entraînant une perte de points, une restriction, une suspension, ou une annulation de votre permis

      • Votre permis a été volé

      • Vous avez perdu votre permis

      • Votre permis est détérioré.

        Vous devez demander l’échange de votre permis britannique contre un permis français.

            Vous devez demander l’échange de votre permis de conduire noneuropéen contre un permis français si vous vous installez en France.

            En effet, un permis délivré par un pays non européen est valable uniquement pendant 1 an à partir de l’acquisition de la résidence normale en France.

                À savoir

                La démarche est différente si vous êtes de retour en France après une expatriation et que vous souhaitez récupérer votre permis de conduire français. Dans ce cas, vous devez demander le rétablissement de vos droits à conduire français.

                Vous devez respecter les conditions suivantes :

                • Avoir l’âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de votre permis

                • Avoir votre résidence normale en France

                • Avoir un titre de séjour en cours de validité si vous n’êtes ni européen ni français

                • Avoir réussi l’examen du permis lorsque vous aviez votre résidence normale dans le pays de délivrance du permis

                • Respecter les éventuelles prescriptions médicales notées sur votre permis. Par exemple, port de lunettes obligatoire.

                • Avoir passé, si nécessaire, un examen médical d’aptitude à la conduite. Par exemple, si votre état de santé implique une restriction de la durée de validité du permis.

                • Ne pas avoir été sanctionné par une suspension, un retrait ou une annulation de votre droit de conduire dans le pays de délivrance du permis

                • Ne pas avoir été sanctionné en France, avant d’avoir obtenu un permis de conduire dans un autre pays, par une annulation ou une invalidation de votre droit de conduire.

                Le délai pour demander l’échange de permis varie selon si vous avez la nationalité française, d’un pays européen ou d’un autre pays.

                Vous avez un délai d’1 an à partir de l’acquisition de votre résidence normale en France pour demander l’échange du permis de conduire obtenu à l’étranger (hors EEE).

                Personne étrangère arrivée en France en situation régulière et pour la 1re fois afin d’y séjourner durablement

                Vous devez demander l’échange de votre permis moins d’1 an après la date de remise de votre titre.

                À noter

                Le délai d’1 an ne court pas à partir du renouvellement d’un titre de séjour ou du changement de statut pour le droit au séjour. Par exemple, la 1re carte de résident permanent ou un titre de séjour qui suivrait un 1er titre de séjour ne permet pas de faire une nouvelle demande d’échange de permis de conduire.

                  Vous devez demander l’échange de votre permis moins d’1 an après l’une des 2 dates suivantes :

                  • la date de validation du visa au moyen du téléservice,

                  • ou la date de la vignette apposée par l’ Ofii  sur le 1er visa long séjour valant titre de séjour.

                  À noter

                  Le délai d’1 an ne court pas à partir du renouvellement d’un titre de séjour ou du changement de statut pour le droit au séjour. Par exemple, la 1re carte de résident permanent ou un titre de séjour qui suivrait un 1er titre de séjour ne permet pas de faire une nouvelle demande d’échange de permis de conduire.

                    Vous devez demander l’échange moins d’1 an après la date de remise du récépissé de demande de titre de séjour valant autorisation de séjour.

                    Le titre de séjour valant autorisation de séjour doit indiquer l’une des mentions suivantes :

                    • “Reconnu réfugié”

                    • Ou “a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire”

                    • Ou “a demandé la délivrance d’un premier titre de séjour bénéficiaire du statut d’apatride”.

                    À noter

                    Le délai d’1 an ne court pas à partir du renouvellement d’un titre de séjour ou du changement de statut pour le droit au séjour. Par exemple, la 1re carte de résident permanent ou un titre de séjour qui suivrait un 1er titre de séjour ne permet pas de faire une nouvelle demande d’échange de permis de conduire.

                        Vous devez demander l’échange de votre permis à partir du 6e mois de séjour en France et avant le 18e mois.

                          Vous devez demander l’échange de votre permis moins d’1 an après votre établissement en France.

                            La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

                          • Echanger un permis étranger ou obtenu dans une COM pour un permis français
                          • Vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés.

                            Toutefois, le service instructeur peut demander les originaux si nécessaire.

                            De plus, des documents complémentaires peuvent être demandés selon votre situation.

                            Préparez les documents suivants :

                            • Image couleur recto verso du permis de conduire original

                            • Traduction du permis de conduire s’il n’est pas écrit en français. La traduction doit être légalisée ou apostillée si elle est faite à l’étranger. Si elle est réalisée en France, elle doit être faite par un traducteur habilité ou par l’ambassade en France du pays qui a délivré le permis.

                            • Justificatif d’identité

                            • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

                            • Justificatif de régularité de séjour en France (titre de séjour ou vignette Ofii apposé sur votre passeport)

                            •  Code photo et signature numérique . Si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.

                            • Attestation des droits à conduire de moins de 6 mois à la date de la demande. Ce document est délivré par les autorités étrangères ayant délivré le permis de conduire. Il permet de vérifier que votre permis n’a pas été suspendu, retiré ou annulé.

                            • Traduction de l’attestation des droits à conduire si elle n’est pas rédigée en français, par un traducteur habilité en France.

                            • Si vous n’avez pas la nationalité du pays de délivrance du permis, justificatif de résidence normale dans le pays étranger au moment de la délivrance du permis étranger.

                              Par exemple, attestation d’inscription et radiation des registres consulaires, contrat de travail, fiches de paye, attestations de travail.

                            • Si vous avez un permis lourd, avis médical d’aptitude à la conduite des catégories lourdes, ou déclaration de renonciation aux catégories lourdes

                            • Si votre permis a été annulé ou suspendu : décision d’annulation ou de suspension + courrier informant de l’obligation d’échange adressé par la préfecture + avis médical.

                            Tous les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur habilité.

                              Vous êtes dans cette situation si vous êtes reconnu réfugié, admis au bénéfice de la protection subsidiaire ou si vous avez le statut d’apatride.

                              Préparez les documents suivants :

                              • Image couleur recto verso du permis de conduire original

                              • Traduction du permis de conduire s’il n’est pas écrit en français.

                                La traduction doit être légalisée ou apostillée si elle est faite à l’étranger.

                                Si elle est réalisée en France, elle doit être faite par un traducteur habilité ou par l’ambassade en France du pays qui a délivré le permis.

                              • Justificatif d’identité

                              • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

                              • Justificatif de régularité de séjour en France (titre de séjour ou vignette Ofii apposé sur votre passeport)

                              •  Code photo et signature numérique . Si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.

                              • Si vous n’avez pas la nationalité du pays de délivrance du permis, justificatif de résidence normale dans le pays étranger au moment de la délivrance du permis étranger. Par exemple, attestation d’inscription et radiation des registres consulaires, contrat de travail, fiches de paye, attestations de travail.

                              • Si vous avez un permis lourd, avis médical d’aptitude à la conduite des catégories lourdes, ou déclaration de renonciation aux catégories lourdes

                              • Si votre permis a été annulé ou suspendu : décision d’annulation ou de suspension + courrier informant de l’obligation d’échange adressé par la préfecture + avis médical.

                              Tous les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur habilité.

                                Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

                                Si vous êtes européen, préparez les documents suivants :

                                • Image couleur recto verso du permis de conduire original

                                • Traduction du permis de conduire s’il n’est pas écrit en français. La traduction doit être légalisée ou apostillée si elle est faite à l’étranger. Si elle est réalisée en France, elle doit être faite par un traducteur habilité ou par l’ambassade en France du pays qui a délivré le permis.

                                • Justificatif d’identité

                                • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

                                •  Code photo et signature numérique. Si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.

                                • Attestation des droits à conduire de moins de 6 mois à la date de la demande. Ce document est délivré par les autorités étrangères ayant délivré le permis de conduire. Il permet de vérifier que votre permis n’a pas été suspendu, retiré ou annulé.

                                • Traduction de l’attestation des droits à conduire si elle n’est pas rédigée en français, par un traducteur habilité en France

                                • Justificatif de résidence normale en France à la date de la demande

                                • Justificatif de la date d’arrivée en France. Par exemple, ticket d’embarquement, affiliation à la sécurité sociale.

                                • Si vous n’avez pas la nationalité du pays de délivrance du permis, justificatif de résidence normale dans l’État étranger au moment de la délivrance du permis étranger. Par exemple, attestation d’inscription et radiation des registres consulaires, contrat de travail, fiches de paye, attestations de travail…

                                • Si vous avez un permis lourd, avis médical d’aptitude à la conduite des catégories lourdes, ou déclaration de renonciation aux catégories lourdes

                                • Si votre permis a été annulé ou suspendu, décision d’annulation ou de suspension + courrier informant de l’obligation d’échange adressé par la préfecture + avis médical.

                                Tous les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agrée.

                                  Préparez les documents suivants :

                                  • Image couleur recto verso du permis de conduire original

                                  • Traduction du permis de conduire s’il n’est pas écrit en français. La traduction doit être légalisée ou apostillée si elle est faite à l’étranger. Si elle est réalisée en France, elle doit être faite par un traducteur habilité ou par l’ambassade en France du pays qui a délivré le permis.

                                  • Justificatif d’identité

                                  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

                                  •  Code photo et signature numérique. Si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure.

                                  • Attestation des droits à conduire de moins de 6 mois à la date de la demande. Ce document est délivré par les autorités étrangères ayant délivré le permis de conduire. Il permet de vérifier que votre permis n’a pas été suspendu, retiré ou annulé.

                                  • Traduction de l’attestation des droits à conduire si elle n’est pas rédigée en français, par un traducteur habilité en France

                                  • Justificatif de la date de retour en France. Par exemple, attestation de radiation des registres consulaires, inscription France Travail (anciennement Pôle emploi), contrat de travail, attestation sécurité sociale.

                                  • Si vous n’avez pas la nationalité du pays de délivrance du permis, justificatif de résidence normale dans le pays étranger au moment de la délivrance du permis étranger. Par exemple, attestation d’inscription et radiation des registres consulaires, contrat de travail, fiches de paye, attestations de travail.

                                  • Si vous avez un permis lourd, avis médical d’aptitude à la conduite des catégories lourdes, ou déclaration de renonciation aux catégories lourdes

                                  • Si votre permis a été annulé ou suspendu, décision d’annulation ou de suspension + courrier informant de l’obligation d’échange adressé par la préfecture + avis médical.

                                  • Si vous êtes français, âgé de 17 ans révolus à 25 ans non révolus, certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou attestation individuelle d’exemption, ou attestation de situation vis-à-vis du service national, ou attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national.

                                    La démarche est gratuite.

                                    Pendant l’instruction de votre demande, vous pouvez conduire car vous conservez votre permis de conduire.

                                    Selon la complexité de votre dossier, l’instruction peut durer plusieurs mois.

                                    À la fin de l’instruction, votre permis de conduire étranger original vous est demandé pour en vérifier l’authenticité (sauf en cas de suspension ou d’annulation).

                                    Vous êtes contacté par SMS et mail.

                                    Le mail explique comment envoyer l’original de votre permis de conduire en courrier recommandé.

                                    Lorsque le service instructeur reçoit l’orignal de votre permis, vous pouvez télécharger sur le site de l’ANTS une attestation de dépôt sécurisée (ADS).

                                    L’ADS est valable 4 mois.

                                    Cette attestation vous permet de conduire en attendant de recevoir votre permis français, dans la limite de la durée de reconnaissance de votre permis étranger.

                                    Un service en ligne permet de suivre la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

                                  • Suivre l’avancement d’une demande de permis de conduire
                                  • Savoir comment le permis de conduire est expédié

                                    L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.

                                    Il s’agit d’un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature :

                                    • L’adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, “résidant chez”…)

                                    • Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

                                    Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.

                                    Si vous n’avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n’avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.

                                    Dans les autres cas, contactez l’ ANTS  via le formulaire de contact :

                                    Où s’adresser ?

                                    Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                                    En ligne

                                     https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                                    Formulaire de contact en ligne

                                    Accès au  formulaire de contact 

                                    Par téléphone

                                    34 00 (numéro non surtaxé)

                                    09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                                    Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                                    La date de délivrance indiquée sur le permis est la date de délivrance du permis français.

                                    À partir de cette date, le permis est valable 15 ans.

                                    Toutefois, la durée de validité du permis est différente dans les 2 cas suivants :

                                    • En cas d’affection médicale nécessitant une restriction

                                    • Pour les catégories dites “lourdes” dont la validité est liée à l’âge du conducteur. Par exemple, 5 ans pour un conducteur de moins de 55 ans.

                                    À savoir

                                    le permis français qui vous est remis est un permis probatoire si le permis d’origine l’est aussi.

                                  Conduire en France avec un permis étranger

                                  • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                                    En ligne

                                     https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                                    Formulaire de contact en ligne

                                    Accès au  formulaire de contact 

                                    Par téléphone

                                    34 00 (numéro non surtaxé)

                                    09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                                    Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

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