Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Jusqu’à quel âge peut-on travailler dans la fonction publique ?

À partir d’un certain âge, appelé limite d’âge , vous ne pouvez plus être maintenu en fonctions et vous êtes obligatoirement mis à la retraite. Toutefois, dans certaines situations, vous pouvez poursuivre votre activité professionnelle au-delà de la limite d’âge. Nous vous présentons les informations à connaître.

Retraite d’un agent public

La limite d’âge est différente selon que vous êtes fonctionnaire de catégorie active ou sédentaire.

    Quelle est la limite d’âge ?

    La limite d’âge est fixée à 67 ans si vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire.

    La radiation des cadres est prononcée le lendemain du jour du 67e anniversaire.

    Toutefois, dans certains cas, vous pouvez demander l’autorisation de continuer à travailler au-delà de 67 ans.

    Dans quels cas peut-on travailler au-delà de 67 ans ?

    Vous pouvez être autorisé à continuer à travailler au-delà de 67 ans et jusqu’à 70 ans maximum, principalement dans les cas suivants :

    Vous pouvez demander l’autorisation d’être maintenu en fonctions jusqu’à l’âge de 70 ans.

    Si votre administration employeur vous refuse cette autorisation, elle doit motiver son refus.

    Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d’âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 67e anniversaire.

    Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 67e anniversaire.

      Vous pouvez demander à poursuivre votre activité au-delà de 67 ans si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

      • Vous avez encore un ou plusieurs enfants à charge à 67  ans. Vous pouvez travailler, dans ce cas, 1  année supplémentaire par enfant à charge sans que la prolongation d’activité dépasse 3  ans au total. Les enfants pris en compte sont ceux ouvrant droit aux prestations familiales ou ceux qui ont droit à l’allocation aux adultes handicapés

      • Vous étiez parent d’au moins 3 enfants vivants à 50 ans. Vous pouvez travailler, dans ce cas, 1 année supplémentaire. Ce recul de la limite d’âge est cumulable avec le précédent si l’un de vos enfants à charge à 67 ans, est atteint d’une invalidité au moins égale à 80 % ou a droit à l’allocation aux adultes handicapés

      • Vous êtes parent, ou vous avez élevé et entretenu, un ou plusieurs enfants morts pour la France. Vous pouvez travailler dans ce cas 1 année supplémentaire par enfant décédé.

      Votre administration employeur ne peut pas vous refuser l’autorisation de poursuivre votre activité pour l’un de ces motifs.

      Pour être maintenu en activité, vous devez toutefois être apte physiquement à continuer à travailler.

      Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d’âge à votre administration employeur 6  mois au moins avant votre 67e anniversaire.

      Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

      Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 67e anniversaire.

        Vous pouvez demander à travailler au-delà de 67 ans si vous n’avez pas le nombre de trimestres liquidables suffisant pour bénéficier d’une retraite au taux maximum de  75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.

        Les trimestres liquidables sont les trimestres effectivement rémunérés dans la pension de retraite.

        Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance :

        Fonctionnaire de catégorie sédentaire – Conditions d’attribution d’une retraite au taux maximum de 75 %

        Vous êtes né :

        Nombre de trimestres liquidables nécessaires pour avoir le taux maximum

        En 1956

        166 (41 ans 6 mois)

        En 1957

        166 (41 ans 6 mois)

        Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

        167 (41 ans 9 mois)

        Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

        168 (42 ans)

        Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

        169 (42 ans 3 mois)

        1962

        169 (42 ans 3 mois)

        1963

        170 (42 ans 6 mois)

        1964

        171 (42 ans 9 mois)

        À partir de 1965

        172 (43 ans)

        Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l’intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

        Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite au taux maximum ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

        La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant lorsque vous pouvez bénéficier de ces possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant.

        Les périodes de maintien en activité pour carrière incomplète sont prises en compte dans la constitution et la liquidation de vos droits à pension.

        Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d’âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 67e anniversaire.

        Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

        Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 67e anniversaire.

          Quelle est la limite d’âge ?

          Si vous êtes fonctionnaire de catégorie active, la limite d’âge est la suivante selon votre emploi :

          Fonctionnaire de catégorie active – Limite d’âge selon le type d’emploi

          Type d’emploi

          Limite d’âge

          Identificateur de l’institut médico-légal de la préfecture de police de Paris

          62 ans

          Fonctionnaire des réseaux souterrains des égouts

          62 ans

          Personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire

          57 ans

          Fonctionnaire des services actifs de la police nationale

          57 ans

          Contrôleur aérien

          59 ans

          Autres emplois de catégorie active

          62 ans

          La radiation des cadres est prononcée le lendemain du jour du 57e, 59e ou 62e anniversaire.

          Toutefois, dans certains cas, vous pouvez demander l’autorisation de continuer à travailler au-delà de la limite d’âge qui vous est applicable, sauf si vous êtes contrôleur aérien.

          La limite d’âge des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne est fixée à 59 ans, sans possibilité de report.

          À savoir

          Si vous êtes intégré, à la suite d’une réforme statutaire, dans un corps ou un cadre d’emplois de catégorie sédentaire (dont la limite d’âge est fixée à 67 ans), vous pouvez demander à conserver le bénéfice de la limite d’âge de votre ancien emploi de catégorie active, si vous avez accompli au moins 15 ans de services dans un emploi de catégorie active.

          Dans quels cas peut-on travailler au-delà de la limite d’âge ?

          Vous pouvez être autorisé à continuer à travailler au-delà de la limite d’âge qui vous est applicable principalement dans les cas suivants :

          Vous pouvez demander à poursuivre votre activité au-delà de la limite d’âge qui vous est applicable si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

          • Vous avez encore un ou plusieurs enfants à charge lorsque vous atteignez la limite d’âge. Vous pouvez travailler, dans ce cas, 1 année supplémentaire par enfant à charge sans que la prolongation d’activité dépasse 3 ans au total. Les enfants pris en compte sont ceux ouvrant droit aux prestations familiales ou ceux qui ont droit à l’allocation aux adultes handicapés

          • Vous étiez parent d’au moins 3 enfants vivants à 50 ans. Vous pouvez travailler, dans ce cas, 1 année supplémentaire. Ce recul de la limite d’âge est cumulable avec le précédent si l’un de vos enfants à charge lorsque vous atteignez la limite d’âge, est atteint d’une invalidité au moins égale à 80 % ou a droit à l’allocation aux adultes handicapés

          • Vous êtes parent, ou vous avez élevé et entretenu, un ou plusieurs enfants morts pour la France. Vous pouvez travailler dans ce cas 1 année supplémentaire par enfant décédé.

          Votre administration employeur ne peut pas vous refuser l’autorisation de poursuivre votre activité pour l’un de ces motifs.

          Pour être maintenu en activité, vous devez toutefois être apte physiquement à continuer à travailler.

          Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d’âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant la limite d’âge qui vous est applicable.

          Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

          Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant la limite d’âge.

            Vous pouvez demander à travailler au-delà de 62 ans si vous n’avez pas le nombre de trimestres liquidables suffisant pour bénéficier d’une retraite au taux maximum de  75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.

            Les trimestres liquidables sont les trimestres effectivement rémunérés dans la pension de retraite.

            Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance :

            Fonctionnaire de catégorie active – Cas général – Conditions d’attribution d’une retraite au taux maximum

            Vous êtes né :

            Nombre de trimestres liquidables nécessaires pour avoir le taux maximum

            En 1961

            167 (41 ans 9 mois)

            En 1962

            167 (41 ans 9 mois)

            En 1963

            167 (41 ans 9 mois)

            Entre le 1er janvier 1964 et le 31 août 1966

            168 (42 ans)

            Entre le 1er septembre 1966 et le 31 décembre 1967

            169 (42 ans 3 mois)

            En 1968

            170 (42 ans 6 mois)

            En 1969

            171 (42 ans 9 mois)

            À partir de 1970

            172 (43 ans)

            Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l’intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

            Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite au taux maximum ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

            La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant lorsque vous pouvez bénéficier de ces possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant.

            Les périodes de maintien en activité pour carrière incomplète sont prises en compte dans la constitution et la liquidation de vos droits à pension.

            Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d’âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 62e anniversaire.

            Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

            Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 62e anniversaire.

              Vous pouvez demander à travailler au-delà de 62 ans si vous n’avez pas le nombre de trimestres liquidables suffisant pour bénéficier d’une retraite au taux maximum de  75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.

              Les trimestres liquidables sont les trimestres effectivement rémunérés dans la pension de retraite.

              Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance :

              Identificateur de l’institut médico-légal de la préfecture de police de Paris – Conditions d’attribution d’une retraite au taux maximum

              Vous êtes né :

              Nombre de trimestres liquidables nécessaires pour avoir le taux maximum

              En 1966

              167 (41 ans 9 mois)

              En 1967

              167 (41 ans 9 mois)

              En 1968

              167 (41 ans 9 mois)

              Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

              168 (42 ans)

              Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

              169 (42 ans 3 mois)

              En 1973

              170 (42 ans 6 mois)

              En 1974

              171 (42 ans 9 mois)

              À partir de 1975

              172 (43 ans)

              Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l’intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

              Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite au taux maximum ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

              La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant lorsque vous pouvez bénéficier de ces possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant.

              Les périodes de maintien en activité pour carrière incomplète sont prises en compte dans la constitution et la liquidation de vos droits à pension.

              Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d’âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 62e anniversaire.

              Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

              Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 62e anniversaire.

                Vous pouvez demander à travailler au-delà de 62 ans si vous n’avez pas le nombre de trimestres liquidables suffisant pour bénéficier d’une retraite au taux maximum de  75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.

                Les trimestres liquidables sont les trimestres effectivement rémunérés dans la pension de retraite.

                Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance :

                Fonctionnaire des réseaux souterrains des égouts – Conditions d’attribution d’une retraite au taux maximum

                Vous êtes né :

                Nombre de trimestres liquidables nécessaires pour avoir le taux maximum

                En 1966

                167 (41 ans 9 mois)

                En 1967

                167 (41 ans 9 mois)

                En 1968

                167 (41 ans 9 mois)

                Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

                168 (42 ans)

                Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

                169 (42 ans 3 mois)

                En 1973

                170 (42 ans 6 mois)

                En 1974

                171 (42 ans 9 mois)

                À partir de 1975

                172 (43 ans)

                Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l’intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

                Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite au taux maximum ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

                La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant lorsque vous pouvez bénéficier de ces possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant.

                Les périodes de maintien en activité pour carrière incomplète sont prises en compte dans la constitution et la liquidation de vos droits à pension.

                Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d’âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 62e anniversaire.

                Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

                Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 62e anniversaire.

                  Vous pouvez demander à travailler au-delà de 57 ans si vous n’avez pas le nombre de trimestres liquidables suffisant pour bénéficier d’une retraite au taux maximum de  75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.

                  Les trimestres liquidables sont les trimestres effectivement rémunérés dans la pension de retraite.

                  Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance :

                  Personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire – Conditions d’attribution d’une retraite au taux maximum

                  Vous êtes né :

                  Nombre de trimestres liquidables nécessaires pour avoir le taux maximum

                  En 1966

                  167 (41 ans 9 mois)

                  En 1967

                  167 (41 ans 9 mois)

                  En 1968

                  167 (41 ans 9 mois)

                  Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

                  168 (42 ans)

                  Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

                  169 (42 ans 3 mois)

                  En 1973

                  170 (42 ans 6 mois)

                  En 1974

                  171 (42 ans 9 mois)

                  À partir de 1975

                  172 (43 ans)

                  Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l’intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

                  Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite au taux maximum ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

                  La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant lorsque vous pouvez bénéficier de ces possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant.

                  Les périodes de maintien en activité pour carrière incomplète sont prises en compte dans la constitution et la liquidation de vos droits à pension.

                  Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d’âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 57e anniversaire.

                  Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

                  Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 57e anniversaire.

                    Vous pouvez demander à travailler au-delà de 57 ans si vous n’avez pas le nombre de trimestres liquidables suffisant pour bénéficier d’une retraite au taux maximum de  75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.

                    Les trimestres liquidables sont les trimestres effectivement rémunérés dans la pension de retraite.

                    Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance :

                    Fonctionnaire des services actifs de la police nationale – Conditions d’attribution d’une retraite au taux maximum

                    Vous êtes né :

                    Nombre de trimestres liquidables nécessaires pour avoir le taux maximum

                    En 1966

                    167 (41 ans 9 mois)

                    En 1967

                    167 (41 ans 9 mois)

                    En 1968

                    167 (41 ans 9 mois)

                    Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

                    168 (42 ans)

                    Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

                    169 (42 ans 3 mois)

                    En 1973

                    170 (42 ans 6 mois)

                    En 1974

                    171 (42 ans 9 mois)

                    À partir de 1975

                    172 (43 ans)

                    Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l‘intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

                    Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite au taux maximum ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

                    La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant lorsque vous pouvez bénéficier de ces possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant.

                    Les périodes de maintien en activité pour carrière incomplète sont prises en compte dans la constitution et la liquidation de vos droits à pension.

                    Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d’âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 57e anniversaire.

                    Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

                    Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 57e anniversaire.

                        Vous pouvez demander à être maintenu en activité jusqu’à 67 ans.

                        Cette prolongation d’activité jusqu’à 67 ans peut vous être accordée après application des possibilités de recul de la limite d’âge qui peuvent être accordées pour les motifs suivants :

                        • Prolongation d’activité d’un an par enfant à charge si vous avez un ou plusieurs enfants à charge lorsque vous atteignez la limite d’âge qui vous est applicable sans que la prolongation d’activité dépasse 3 ans au total

                        • Prolongation d’activité d’un an si vous étiez parent d’au moins 3 enfants vivants à 50 ans

                        • Prolongation d’activité pour carrière incomplète

                        Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de votre aptitude physique à continuer à travailler.

                        Vous ne pouvez pas demander un report de la limite d’âge si vous êtes en congé de longue maladie ou de longue durée ou à temps partiel pour motif thérapeutique.

                        Et si, pendant votre période de prolongation d’activité jusqu’à 67 ans, votre état de santé justifie votre placement en congé de longue maladie ou de longue durée, en temps partiel pour motif thérapeutique ou votre reclassement pour inaptitude physique, il est mis fin à votre prolongation d’activité.

                        Vous êtes alors radié des cadres et admis à la retraite.

                        Les périodes de maintien en activité jusqu’à 67 ans sont prises en compte dans la constitution et la liquidation de vos droits à pension et peuvent ouvrir droit à la surcote.

                        Vous devez formuler votre demande de prolongation d’activité à votre administration employeur au moins 6 mois la limite d’âge qui vous est applicable.

                        Votre administration employeur en accuse réception.

                        Votre demande doit être accompagnée d’un certificat médical établi par un médecin agréé justifiant votre aptitude physique compte-tenu du poste que vous occupez.

                        Le médecin peut demander à votre administration employeur toute information utile relative à vos conditions de travail et aux sujétions liées à votre poste. Vous recevez également l’ensemble des documents transmis au médecin.

                        Vous, et votre administration employeur, pouvez les conclusions du certificat médical devant le conseil médical. Si votre administration employeur saisit le conseil médical, elle vos informe.

                        Votre administration employeur vous fait connaitre sa décision au moins 3 mois avant la limite d’âge qui vous est applicable.

                        En l’absence de réponse à votre demande pendant plus de 3 mois, votre administration employeur est implicitement considérée comme ayant donné son accord à votre demande. Vous pouvez demander à votre administration employeur de vous délivrer une attestation d’autorisation à la poursuite d’activité.

                        Lors que le conseil médical est saisi, votre administration employeur rend sa décision dans le mois qui suit l’avis du médical.

                        Tant que l’administration n’a pas rendu sa décision, vous restez en fonction.

                        Si vous devenez physiquement inapte à vos fonctions au cours de la période de prolongation, il est mis fin à la période de prolongation.

                        À savoir

                        Vous pouvez revenir sur votre décision et demander votre retraite avant 67 ans. Vous devez présenter votre demande au moins 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité.

                          La limite d’âge est fixée à 67 ans si vous êtes contractuel.

                          La radiation des effectifs est prononcée le lendemain du jour du 67e anniversaire.

                          Toutefois, dans certains cas, vous pouvez demander l’autorisation de continuer à travailler au-delà de 67 ans.

                          À noter

                          Si vous êtes médecin de prévention ou de médecin du travail contractuel, la limite d’âge est fixée à 73 ans.

                          Vous pouvez être autorisé à continuer à travailler au-delà de la limite d’âge principalement dans les cas suivants :

                          Vous pouvez demander l’autorisation d’être maintenu en fonctions jusqu’à l’âge de 70 ans.

                          Si votre administration employeur vous refuse cette autorisation, elle doit motiver son refus.

                          Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d’âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 67e anniversaire.

                          Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 67e anniversaire.

                            Vous pouvez demander à poursuivre votre activité au-delà de la limite d’âge si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                            • Vous avez encore un ou plusieurs enfants à charge lorsque vous atteignez la limite d’âge. Vous pouvez travailler, dans ce cas, 1  année supplémentaire par enfant à charge sans que la prolongation d’activité dépasse 3  ans au total. Les enfants pris en compte sont ceux ouvrant droit aux prestations familiales ou ceux qui ont droit à l’allocation aux adultes handicapés

                            • Vous étiez parent d’au moins 3  enfants vivants à 50  ans. Vous pouvez travailler, dans ce cas, 1  année supplémentaire. Ce recul de la limite d’âge est cumulable avec le précédent si l’un de vos enfants à charge, lorsque vous atteignez la limite d’âge, est atteint d’une invalidité au moins égale à 80 % ou a droit à l’allocation aux adultes handicapés

                            • Vous êtes parent, ou vous avez élevé et entretenu, un ou plusieurs enfants morts pour la France. Vous pouvez travailler dans ce cas 1 année supplémentaire par enfant décédé.

                            Votre administration employeur ne peut pas vous refuser l’autorisation de poursuivre votre activité pour l’un de ces motifs.

                            Pour être maintenu en activité, vous devez toutefois être apte physiquement à continuer à travailler.

                            Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d’âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant la limite d’âge.

                            Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

                            Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant la limite d’âge.

                            Votre maintien en activité ne peut pas aller au-delà de la durée de votre contrat si vous êtes en CDD. 

                              Vous pouvez demander à travailler au-delà de la limite d’âge si vous n’avez pas le nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

                              Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance :

                              Nombre de trimestres d’assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

                              Vous êtes né :

                              Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

                              En 1956 ou 1957

                              166 (41 ans 6 mois)

                              Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

                              167 (41 ans 9 mois)

                              Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

                              168 (42 ans)

                              Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

                              169 (42 ans 3 mois)

                              1962

                              169 (42 ans 3 mois)

                              1963

                              170 (42 ans 6 mois)

                              1964

                              171 (42 ans 9 mois)

                              À partir de 1965

                              172 (43 ans)

                              Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l‘intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

                              Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

                              La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d’âge pour enfant lorsque vous pouvez en bénéficier.

                              Votre maintien en activité ne peut pas aller au-delà de la durée de votre contrat si vous êtes en CDD.

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