Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Publié le – Mis à jour le

Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Impôt sur le revenu – Crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile

Vous employez un salarié à domicile, en direct ou par un service à la personne réalisé par une association, une entreprise ou un organisme agréé ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt. Nous vous présentons les informations à connaître.

Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d’impôt

    Vous devez avoir votre domicile fiscal en France.

    Localisation de l’emploi

    L’emploi doit être exercé en France dans l’un des lieux suivants :

    Attention

    vous ne pouvez pas cumuler le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié au domicile d’un ascendant et la déduction de la pension alimentaire pour ce même ascendant.

    Nature de l’emploi

    Le service doit être effectué par les personnes ou organismes suivants :

    • Salarié dont vous êtes l’employeur direct

    • Association, entreprise ou organisme déclaré

    • Organisme à but non lucratif ayant pour objet l’aide à domicile, qu’il soit habilité par l’aide sociale ou conventionné par un organisme de sécurité sociale

    Le particulier peut faire appel à un organisme prestataire ou mandataire.

    Activités concernées

    Les services doivent répondre à vos besoins courants.

    Les services suivants donnent droit au crédit d’impôt :

    • Entretien de la maison

    • Petits travaux de jardinage (y compris débroussaillage)

    • Travaux de petit bricolage

    • Garde d’enfant à domicile

    • Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l’aide à l’insertion sociale aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de telles prestations à leur domicile

    • Interprète en langue des signes, technicien de l’écrit et codeur en langage parlé complété

    • Soutien scolaire ou cours à domicile

    • Assistance informatique et administrative à domicile

    • Préparation de repas à domicile (y compris temps passé aux courses)

    • Téléassistance et visio-assistance, si elles permettent le maintien à domicile d’une personne fragile

    • Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile

    • Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes

    • Soins et promenades d’animaux de compagnie (hors soins vétérinaires et toilettage) pour les personnes dépendantes

    • Coordination et délivrance des services

      Certains services exercés hors du domicile donnent droit au crédit d’impôt s’ils sont compris dans une offre globale de services qui inclut des services effectués à domicile.

      Ce sont les services suivants :

      • Accompagnement des enfants dans leurs déplacements en dehors de leur domicile

      • Accompagnement des personnes dépendantes (âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques) dans leurs déplacements en dehors de leur domicile

      • Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes (âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques), du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives

      • Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes temporairement dépendantes

      • Accompagnement de ces mêmes personnes dans leurs déplacements

      • Livraison de repas à domicile

      • Collecte et livraison à domicile de linge repassé

      • Livraison de courses à domicile

      • Téléassistance et visio-assistance

        Taux

        Le crédit d’impôt s’élève à 50 % des dépenses supportées dans l’année dans la limite d’un plafond qui dépend de votre situation.

        Les aides reçues pour financer l’emploi du salarié à domicile doivent être déduites des dépenses.

        Par exemple, l’allocation personnalisée à l’autonomie (Apa), le complément de libre choix du mode de garde (CMG) ou l’aide financière de l’employeur.

        Plafond annuel des dépenses

        Les dépenses sont retenues dans la limite de 12 000 € par an.

        Ce plafond est majoré de 1 500 € (sans pouvoir dépasser au total 15 000 € ) dans les cas suivants :

        • Enfant à charge ( 750 € en cas de garde alternée)

        • Membre de votre foyer âgé de plus de 65 ans

        • Ascendant de plus de 65 ans

        Les dépenses pour des petits travaux et pour l’assistance informatique ne sont retenues que dans certaines limites.

        Plafonds annuels de dépenses par foyer fiscal pour certaines prestations

        Nature de la prestation

        Plafond annuel de dépenses

        (par foyer fiscal)

        Intervention pour petit bricolage d’une durée maximale de 2 heures

        500 €

        Assistance informatique et internet à domicile

        3 000 €

        Petits travaux de jardinage

        5 000 €

        Ces dépenses sont comprises dans le plafond annuel de 12 000 € .

        Pour calculer le montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser le simulateur du  Cesu .

        Pour la 1re année où vous employez directement un salarié à domicile, les dépenses sont retenues dans la limite de 15 000 € .

        Ce plafond est majoré de 1 500 € , sans pouvoir dépasser au total 18 000 € dans les cas suivants :

        • Enfant à charge ( 750 € en cas de garde alternée)

        • Membre de votre foyer âgé de plus de 65 ans

        • Ascendant de plus de 65 ans

        Les dépenses pour des petits travaux et pour l’assistance informatique ne sont retenues que dans certaines limites.

        Plafonds annuels de dépenses par foyer fiscal pour certaines prestations

        Nature de la prestation

        Plafond annuel de dépenses

        (par foyer fiscal)

        Intervention pour petit bricolage d’une durée maximale de 2 heures

        500 €

        Assistance informatique et internet à domicile

        3 000 €

        Petits travaux de jardinage

        5 000 €

        Ces dépenses sont comprises dans le plafond annuel de 15 000 € .

        Pour calculer le montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser le simulateur du  Cesu .

        Les dépenses sont retenues dans la limite de 20 000 € par an dans les cas suivants :

        • Vous êtes invalide et devez recourir à une personne pour les actes de la vie courante

        • Vous avez à charge une personne invalide qui vit chez vous

        • Vous avez à charge un enfant ayant droit au complément d’allocation d’éducation spéciale (sans aucune majoration possible)

        Les dépenses pour des petits travaux et pour l’assistance informatique ne sont retenues que dans certaines limites.

        Plafonds annuels de dépenses par foyer fiscal pour certaines prestations

        Nature de la prestation

        Plafond annuel de dépenses

        (par foyer fiscal)

        Intervention pour petit bricolage d’une durée maximale de 2 heures

        500 €

        Assistance informatique et internet à domicile

        3 000 €

        Petits travaux de jardinage

        5 000 €

        Ces dépenses sont comprises dans le plafond annuel de 20 000 € .

        Pour calculer le montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser le simulateur du  Cesu .

        Déclaration des dépenses

        Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devez indiquer le montant des dépenses dans votre déclaration de revenus.

        Les dépenses d’emploi à domicile payées via le  Cesu  ou Pajemploi sont pré-remplies dans votre déclaration de revenus.

        Vous devez les vérifier.

        Attention

        Vous devez indiquer les types de services à la personne pour lesquels les dépenses ont été effectuées (par exemple, ménage, garde d’enfant, petits travaux de jardinage) sur votre déclaration.

        Le montant du crédit d’impôt est automatiquement calculé par l’administration fiscale et figure sur votre avis d’imposition.

        Justificatifs des dépenses

        Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devez justifier des paiements suivants :

        • Salaires et cotisations sociales du salarié

        • Factures des organismes prestataires

        Conservez les justificatifs suivants :

        • Attestations établies par l’ Urssaf  s’il s’agit d’un emploi direct

        • Factures émises par les associations, entreprises ou organismes agréés

        Vous n’avez pas à les joindre à votre déclaration de revenus, mais vous devez pouvoir les fournir à l’administration fiscale, à sa demande.

        À savoir

        une facture payée en espèces ne sera pas acceptée comme justificatif.

        L’avance immédiate du crédit d’impôt permet de payer directement une partie du salaire et des charges dus pour votre employé à domicile.

        Le complément est prélevé directement sur votre compte.

          Un acompte de 60 % vous est versé en janvier 2024, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2023.

          Le solde vous est payé à l’été 2024, en fonction de vos dépenses réelles.

          Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

              Un acompte de 60 % vous est versé en janvier 2024, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2023.

              Le solde vous sera payé à l’été 2024, en fonction de vos dépenses réelles.

              Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                  Vous êtes concerné si vous avez recours à un organisme intermédiaire dans les conditions suivantes :

                  • Service prestataire

                  • Service mandataire

                  • Plateforme de mise en relation

                  L’intermédiaire peut être une association, une entreprise ou un auto-entrepreneur agréé.

                  Un acompte de 60 % vous est versé en janvier 2024, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2023.

                  Le solde vous est payé à l’été 2024, en fonction de vos dépenses réelles.

                  Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                  Votre organisme de services à la personne peut vous proposer de bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt.

                  C’est lui qui effectue les démarches pour vous permettre d’y accéder.

                  Dans ce cas, le montant de votre crédit d’impôt est déduit du montant des prestations. L’acompte versé en janvier 2024 tient compte de l’avance immédiate versée en 2023.

                      Un acompte de 60 % vous est versé en janvier 2024, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2023.

                      Le solde vous est payé à l’été 2024, en fonction de vos dépenses réelles.

                      Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                        Vous êtes concerné si vous faites garder à domicile votre enfant de plus de 6 ans, pour lequel vous ne pouvez plus bénéficier du complément de libre choix du mode de garde.

                        Un acompte de 60 % vous est versé en janvier 2024, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2023.

                        Le solde vous est payé à l’été 2024, en fonction de vos dépenses réelles.

                        Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                        Votre organisme de services à la personne peut vous proposer de bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt.

                        C’est lui qui effectue les démarches pour vous permettre d’y accéder.

                        Dans ce cas, le montant de votre crédit d’impôt est déduit du montant des prestations. L’acompte versé en janvier 2024 tient compte de l’avance immédiate reçue en 2023.

                            Un acompte de 60 % vous est versé en janvier 2024, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2023.

                            Le solde vous est payé à l’été 2024, en fonction de vos dépenses réelles.

                            Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                              Un acompte de 60 % vous est versé en janvier 2024, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2023.

                              Le solde vous est payé à l’été 2024, en fonction de vos dépenses réelles.

                              Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                                Vous devez avoir votre domicile fiscal en France.

                                Localisation de l’emploi

                                L’emploi doit être exercé en France dans l’un des lieux suivants :

                                Attention

                                vous ne pouvez pas cumuler le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié au domicile d’un ascendant et la déduction de la pension alimentaire pour ce même ascendant.

                                Nature de l’emploi

                                Le service doit être effectué par les personnes ou organismes suivants :

                                • Salarié dont vous êtes l’employeur direct

                                • Association, entreprise ou organisme déclaré

                                • Organisme à but non lucratif ayant pour objet l’aide à domicile, qu’il soit habilité par l’aide sociale ou conventionné par un organisme de sécurité sociale

                                Le particulier peut faire appel à un organisme prestataire ou mandataire.

                                Activités concernées

                                Les services doivent répondre à vos besoins courants.

                                Les services suivants donnent droit au crédit d’impôt :

                                • Entretien de la maison

                                • Petits travaux de jardinage (y compris débroussaillage)

                                • Travaux de petit bricolage

                                • Garde d’enfants à domicile

                                • Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l’aide à l’insertion sociale aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de telles prestations à leur domicile

                                • Interprète en langue des signes, technicien de l’écrit et codeur en langage parlé complété

                                • Soutien scolaire ou cours à domicile

                                • Assistance informatique et administrative à domicile

                                • Préparation de repas à domicile (y compris temps passé aux courses)

                                • Téléassistance et visio-assistance, si elles permettent le maintien à domicile d’une personne fragile

                                • Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile

                                • Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes

                                • Soins et promenades d’animaux de compagnie (hors soins vétérinaires et toilettage) pour les personnes dépendantes

                                • Coordination et délivrance des services

                                  Certains services exercés hors du domicile donnent droit au crédit d’impôt s’ils sont compris dans une offre globale de services qui inclut des services effectués à domicile.

                                  Ce sont les services suivants :

                                  • Accompagnement des enfants de moins de 3 ans, ou d’enfants de moins de 18 ans en situation de handicap, dans leurs déplacements en dehors de leur domicile

                                  • Accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements en dehors de leur domicile

                                  • Accompagnement des personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques dans leurs déplacements en dehors de leur domicile

                                  • Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives

                                  • Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes temporairement dépendantes

                                  • Accompagnement de ces mêmes personnes dans leurs déplacements

                                  • Livraison de repas à domicile

                                  • Collecte et livraison à domicile de linge repassé

                                  • Livraison de courses à domicile

                                  • Téléassistance et visio-assistance

                                    Taux

                                    Le crédit d’impôt s’élève à 50 % des dépenses supportées dans l’année dans la limite d’un plafond qui dépend de votre situation.

                                    Les aides reçues pour financer l’emploi du salarié à domicile doivent être déduites des dépenses. Par exemple, l’allocation personnalisée à l’autonomie (Apa), le complément de libre choix du mode de garde (CMG) ou l’aide financière de l’employeur.

                                    Plafond annuel des dépenses

                                    Les dépenses sont retenues dans la limite de 12 000 € par an.

                                    Ce plafond est majoré de 1 500 € (sans pouvoir dépasser au total 15 000 € ) dans les cas suivants :

                                    • Enfant à charge ( 750 € en cas de garde alternée)

                                    • Membre de votre foyer âgé de plus de 65 ans

                                    • Ascendant de plus de 65 ans

                                    Les dépenses pour des petits travaux et pour l’assistance informatique ne sont retenues que dans certaines limites.

                                    Plafonds annuels de dépenses par foyer fiscal pour certaines prestations

                                    Nature de la prestation

                                    Plafond annuel de dépenses

                                    (par foyer fiscal)

                                    Intervention pour petit bricolage d’une durée maximale de 2 heures

                                    500 €

                                    Assistance informatique et internet à domicile

                                    3 000 €

                                    Petits travaux de jardinage

                                    5 000 €

                                    Ces dépenses sont comprises dans le plafond annuel de 12 000 € .

                                    Pour calculer le montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser le simulateur du  Cesu .

                                    Pour la 1re année où vous employez directement un salarié à domicile, les dépenses sont retenues dans la limite de 15 000 € .

                                    Ce plafond est majoré de 1 500 € , sans pouvoir dépasser au total 18 000 € dans les cas suivants :

                                    • Enfant à charge ( 750 € en cas de garde alternée)

                                    • Membre de votre foyer âgé de plus de 65 ans

                                    • Ascendant de plus de 65 ans

                                    Les dépenses pour des petits travaux et pour l’assistance informatique ne sont retenues que dans certaines limites.

                                    Plafonds annuels de dépenses par foyer fiscal pour certaines prestations

                                    Nature de la prestation

                                    Plafond annuel de dépenses

                                    (par foyer fiscal)

                                    Intervention pour petit bricolage d’une durée maximale de 2 heures

                                    500 €

                                    Assistance informatique et internet à domicile

                                    3 000 €

                                    Petits travaux de jardinage

                                    5 000 €

                                    Ces dépenses sont comprises dans le plafond annuel de 15 000 € .

                                    Pour calculer le montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser le simulateur du  Cesu .

                                    Les dépenses sont retenues dans la limite de 20 000 € par an dans les cas suivants :

                                    • Vous êtes invalide et devez recourir à une personne pour les actes de la vie courante

                                    • Vous avez à charge une personne invalide qui vit chez vous

                                    • Vous avez à charge un enfant ayant droit au complément d’allocation d’éducation spéciale (sans aucune majoration possible)

                                    Les dépenses pour des petits travaux et pour l’assistance informatique ne sont retenues que dans certaines limites.

                                    Plafonds annuels de dépenses par foyer fiscal pour certaines prestations

                                    Nature de la prestation

                                    Plafond annuel de dépenses

                                    (par foyer fiscal)

                                    Intervention pour petit bricolage d’une durée maximale de 2 heures

                                    500 €

                                    Assistance informatique et internet à domicile

                                    3 000 €

                                    Petits travaux de jardinage

                                    5 000 €

                                    Ces dépenses sont comprises dans le plafond annuel de 20 000 € .

                                    Pour calculer le montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser le simulateur du  Cesu .

                                    Déclaration des dépenses

                                    Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devez indiquer le montant des dépenses dans votre déclaration de revenus.

                                    Les dépenses d’emploi à domicile payées en 2024 seront à déclarer en 2025.

                                    Justificatifs des dépenses

                                    Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devez justifier des paiements suivants :

                                    • Salaires et cotisations sociales du salarié

                                    • Factures des organismes prestataires

                                    Conservez les justificatifs suivants :

                                    • Attestations établies par l’ Urssaf  s’il s’agit d’un emploi direct

                                    • Factures émises par les associations, entreprises ou organismes agréés

                                    Vous n’avez pas à les joindre à votre déclaration de revenus, mais vous devez pouvoir les fournir à l’administration fiscale, à sa demande.

                                    À savoir

                                    une facture payée en espèces ne sera pas acceptée comme justificatif.

                                    Pour certains services à domicile effectués en 2024, vous pouvez demander à bénéficier du versement immédiat du crédit d’impôt.

                                    Votre situation dépend des éléments suivants :

                                    • Type de service

                                    • Emploi direct du salarié ou recours à un organisme prestataire

                                    • Versement de la  PCH  ou de l’ Apa 

                                    L’avance immédiate du crédit d’impôt permet de payer directement une partie du salaire et des charges dus pour votre employé à domicile.

                                    Le complément est prélevé directement sur votre compte.

                                    Vous devez activer l’avance immédiate du crédit d’impôt depuis votre compte Cesu +. Complétez le formulaire. Le service sera actif après un délai de 24 heures minimum.

                                    Attention

                                    si vous voulez opter pour l’avance immédiate du crédit d’impôt, vous devez obligatoirement demander l’accord du salarié.

                                    Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

                                    Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

                                    Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                                        Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

                                        Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

                                        Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                                            Vous êtes concerné si vous avez recours à un organisme intermédiaire dans les conditions suivantes :

                                            • Service prestataire

                                            • Service mandataire

                                            • Plateforme de mise en relation

                                            L’intermédiaire peut être une association, une entreprise ou un auto-entrepreneur agréé.

                                            Votre organisme de services à la personne peut vous proposer de bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt.

                                            C’est lui qui effectue les démarches pour vous permettre d’y accéder.

                                            Dans ce cas, le montant de votre crédit d’impôt est déduit du montant des prestations.

                                              Vous êtes concerné si vous avez recours à un organisme intermédiaire dans les conditions suivantes :

                                              • Service prestataire

                                              • Service mandataire

                                              • Plateforme de mise en relation

                                              L’intermédiaire peut être une association, une entreprise ou un auto-entrepreneur agréé.

                                              Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

                                              Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

                                              Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                                                    Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

                                                    Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

                                                    Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                                                    À noter

                                                    la possibilité d’une avance immédiate du crédit d’impôt est prévue pour le 1er juillet 2026 au plus tard.

                                                      Vous êtes concerné si vous faites garder à domicile votre enfant de plus de 6 ans, pour lequel vous ne pouvez plus bénéficier du complément de libre choix du mode de garde.

                                                      Votre organisme de services à la personne peut vous proposer de bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt.

                                                      C’est lui qui effectue les démarches pour vous permettre d’y accéder.

                                                      Dans ce cas, le montant de votre crédit d’impôt est déduit du montant des prestations.

                                                        Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

                                                        Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

                                                        Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                                                              Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

                                                              Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

                                                              Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                                                              À noter

                                                              la possibilité d’une avance immédiate du crédit d’impôt est prévue pour le 1er juillet 2027 au plus tard.

                                                                Un acompte de 60 % vous sera versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

                                                                Le solde vous sera payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

                                                                Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

                                                                À noter

                                                                la possibilité d’une avance immédiate du crédit d’impôt est prévue pour le 1er juillet 2027 au plus tard.

                                                                • Pour des informations générales :
                                                                  Service d’information des impôts

                                                                  Par téléphone :

                                                                  0809 401 401

                                                                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                                                  Service gratuit + prix appel

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