Logement et habitat : Demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

Vous envisagez de louer votre logement pour des séjours de courte durée ? Avant de vous lancer, certaines démarches administratives sont indispensables. Déclaration préalable, obtention d’un numéro d’enregistrement ou autorisation de changement d’usage : découvrez toutes les étapes pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

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Vous souhaitez proposer votre local d’habitation à la location de courte durée, pour une période inférieure à 120 jours par an ?

Une déclaration préalable auprès de la Mairie est indispensable en vue de l’attribution d’un numéro d’enregistrement.

Vous souhaitez transformer votre local d’habitation et pouvoir le proposer à la location de courte durée, pour une période supérieure à 120 jours par an ?

En plus de la déclaration préalable auprès de la Mairie, cette mise en location doit suivre une procédure règlementée dite de changement d’usage. Un nouveau règlement, applicable à compter du 1er janvier 2025, fixe les conditions d’autorisation de changement d’usage en meublés de tourisme. Désormais soumise à l’autorisation préalable de Monsieur le Maire, cette autorisation est le point de départ à la réalisation de votre projet.

Règlement relatif au changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme, à la déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement

Constituent des locaux destinés à l’habitation toutes catégories de logements et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial, locaux meublés donnés en location dans les conditions de l’article L. 632-1 ou dans le cadre d’un bail mobilité conclu dans les conditions prévues au titre Ier ter de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Le présent règlement ne s’applique pas aux chambres d’hôtes et aux chambres chez l’habitant.

Sont considérés comme meublés de tourisme, les villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offert à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.

Article 1er :

Conformément aux articles L. 631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire de la commune d’Athis-Mons. Cette autorisation est délivrée par le Maire d’Athis-Mons selon les modalités définies par le présent règlement.

Article 2 :

Les autorisations de changement d’usage sont accordées en tenant compte des objectifs de maîtrise du développement des meublés de tourisme et de critères objectifs définis par le présent règlement.

Les autorisations sont accordées par la commune sous réserve du droit des tiers. En outre, les activités de meublés de tourisme ne doivent engendrer ni nuisance, ni danger pour le voisinage, ni conduire à aucun désordre pour le bâti.

Les règles s’appliquent de manière identique sur l’ensemble du territoire communal.

Article 3 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 4 :

L’autorisation de changement d’usage revêt un caractère temporaire. Elle est délivrée pour 3 ans, renouvelable 3 fois, soit 9 ans maximum.

Article 5 :

L’autorisation de changement d’usage est accordée à titre personnel et ne peut être cédée.

L’autorisation de changement d’usage pourra être délivrée pour 3 logements maximum appartenant au même propriétaire.

Article 6 :

Les autorisations ne sont pas subordonnées à une compensation.

Article 7 :

L’autorisation de changement d’usage concerne les locaux d’habitation constituant la résidence secondaire du demandeur, c’est-à-dire l’habitation occupée à titre occasionnel dont la location excède cent vingt jours par an à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Les résidences principales correspondant à l’habitation occupée de façon habituelle dont la location ne peut excéder cent vingt jours par an sont exonérées de l’obligation d’une autorisation de changement d’usage pour mettre à la location de courte durée à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Article 8 :

Le dépassement de la durée maximale de cent vingt jours de location d’une résidence principale entraine l’application d’une amende d’un montant de 10 000 euros et de l’interdiction de publier une offre de location de ladite location jusqu’à la fin de l’année en cours.

Article 9 :

Le non-respect par une plateforme de location temporaire de l’obligation de limiter à 120 jours par an la location d’un meublé de tourisme déclaré comme la résidence principale du propriétaire entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 10 :

Sont exclus de cette procédure de changement d’usage :

  • Les logements faisant l’objet d’un conventionnement public (logement social)
  • Les logements de fonction
  • Les logements de gardien
  • Les logements-foyers

Article 11 :

La commune se réserve le droit, à des fins de contrôle, d’obtenir la transmission par les plateformes d’un état récapitulatif du nombre de nuitées de location pour chaque local d’habitation pendant l’année en cours et l’année précédente. Cet état précise le nom du loueur, si le local constitue sa résidence principale ou secondaire, l’adresse précise du local.

Article 12 :

Le défaut de transmission par une plateforme de location temporaire d’un état récapitulatif des données demandées entraine l’application d’une amende de 50 000 euros par annonce faisant l’objet du manquement.

Article 13 :

Le non-respect pour le loueur de la procédure de changement d’usage l’expose à l’application d’une amende d’un montant de 50 000 euros par local assortie, le cas échéant, de 1000 euros d’astreinte par jour et par m2 jusqu’à ce que le local soit rendu à son usage d’habitation (et retiré des plateformes de location temporaire).

Article 14 :

Conformément à l’article 324-1-1 II. du Code du tourisme, une procédure de déclaration préalable avec attribution d’un numéro d’enregistrement est mise en place par application de ce présent règlement sur l’ensemble du territoire d’Athis-Mons.

Article 15 :

Tout meublé de tourisme, qu’il constitue la résidence principale ou la résidence secondaire du locataire devra être déclaré et ce, dès la première nuitée de location.

Cette déclaration devra être faite par :

Article 16 :

Cette déclaration devra comporter :

  • Le Cerfa n°14004*04, en libre téléchargement sur internet (ou via la démarche en ligne guidée sur service-public.fr), à compléter et à signer,
  • Une pièce d’identité.

À réception et après traitement de cette déclaration, un numéro d’enregistrement sera transmis à des fins d’identifications.

Article 17 :

Ce numéro d’enregistrement devra obligatoirement être déclaré dans les annonces sur les plateformes de location temporaire.

Article 18 :

Le non-respect de la procédure de déclaration préalable avec attribution du numéro d’enregistrement expose le loueur à une amende d’un montant de 5000 euros.

Article 19 :

Le manquement à son obligation déclarative d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’annonce de location temporaire expose le loueur à une amende d’un montant de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 20 :

La publication par une plateforme de location temporaire sans numéro d’enregistrement expose la plateforme à l’application d’une amende de 12 500 euros par meublé faisant l’objet du manquement.

Article 21 :

La taxe de séjour est applicable sur l’ensemble du territoire de la commune indépendamment des autres dispositifs juridiques cités dans ce règlement.

Article 22 :

La taxe de séjour incombe aux personnes non domiciliées dans la commune.

Article 23 :

Elle s’applique aux meublés de tourisme tous classement confondu.

Article 24 :

La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit.

Article 25 :

Sont exemptes de la taxe de séjour :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire

Article 26 :

Le montant de la taxe de séjour est fixé par délibération du Conseil municipal.

Article 30 :

Les propriétaires qui perçoivent les loyers sans intermédiaire versent la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune.

Les propriétaires qui usent d’un intermédiaire de paiement (service de réservation, de location ou de mise en relation en vue de location d’hébergement) ont la responsabilité de s’assurer que les gestionnaires de la plateforme assurent le versement deux fois par an de la taxe de séjour au comptable public assignataire de la commune, selon les modalités fixées par la délibération susvisée du Conseil Municipal.

Article 31 :

Ne pas reverser le montant de la taxe de séjour due entraîne l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

Article 32 :

Conformément à l’article L2333-34 III du CGCT, les propriétaires sont tenus de faire une déclaration à la commune quand ils reversent le produit de la taxe de séjour pour chaque hébergement loué sur la commune et pour chaque perception effectuée.

Cette déclaration doit comporter :

  • La date à laquelle débute le séjour
  • La date de la perception de la taxe
  • L’adresse de l’hébergement
  • Le nombre de personnes y ayant séjourné
  • Le nombre de nuitées constatées
  • Le prix de chaque nuitée réalisée lorsque le logement n’est pas classé
  • Le montant de la taxe perçue
  • Le numéro d’enregistrement de l’hébergement

Article 33 :

Le défaut de production dans les délais prévus de cette déclaration entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros sans être inférieure à 750 euros.

L’omission ou l’inexactitude constatées dans cette même déclaration entraine l’application d’une amende d’un montant de 150 euros par omission ou inexactitude sans être supérieure à 12 500 euros.

Article 33 :

Le propriétaire ou l’intermédiaire de paiement qui n’a pas perçu la taxe sur un loueur entraine l’application d’une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros sans être inférieure à 750 euros.

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  • Formulaire de demande de changement d’usage d’un local d’habitation à un usage locatif de courte durée

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Effets d’un Pacs

Vous êtes lié par un  Pacs  ? Vous avez des droits et des obligations. Le Pacs a des effets sur les certaines aides sociales, sur vos biens, votre logement et vos impôts. En revanche, il n’a pas d’effet sur votre nom, ni sur le lien avec vos enfants. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    En vous pacsant, vous prenez les engagements suivants :

    • Vie commune (résidence commune et vie de couple)

    • Aide financière réciproque (logement, nourriture, santé, etc.)

    • Assistance réciproque (par exemple, soutien en cas de maladie ou de chômage).

    L’aide matérielle, obligatoire, est proportionnelle à vos capacités financières respectives.

    Vous pouvez convenir d’une répartition différente dans votre contrat de Pacs.

    À noter

    Un des partenaires peut avoir un domicile autre que la résidence commune, par exemple pour des raisons professionnelles.

    Vous n’avez pas d’obligation envers les parents de votre partenaire, contrairement à un conjoint marié.

    Vous êtes tenu à une obligation alimentaire vis-à-vis de vos propres parents dépourvus de ressources. Dans ce cas, les ressources de votre partenaire peuvent être prises en compte pour étudier votre situation financière.

    Vous êtes solidaire des dettes contractées par votre partenaire pour les besoins de la vie courante.

    À savoir

    La solidarité ne s’applique pas si les dettes sont manifestement excessives.

    En cas d’achat à crédit, vous êtes solidaire uniquement si vous avez donné votre consentement au moment de l’achat.

    Pour les emprunts, vous êtes solidaire uniquement dans les cas suivants :

    • Somme modeste nécessaire à la vie courante du couple

    • Sommes raisonnables par rapport au train de vie du ménage si plusieurs emprunts ont été souscrits

    • Vous avez donné votre accord au moment de l’emprunt.

    Vous restez seul responsable de vos dettes personnelles contractées des façons suivantes :

    • Avant le Pacs

    • Pendant le Pacs en dehors des besoins de la vie courante.

    Le Pacs modifie la situation des partenaires. Il peut donc avoir des conséquences sur les aides et les prestations sociales perçues.

    Prise en compte des revenus des 2 partenaires

    Vos ressources et celles de votre partenaire sont prises en compte pour l’attribution des prestations sociales suivantes :

    Perte de certaines prestations

    En vous pacsant, vous perdez vos droits à certaines allocations, notamment les suivantes :

    • Allocation de soutien familial (ASF)

    • Allocation de veuvage.

    Si vous touchez une pension de réversion, vous pouvez, dans certains cas, perdre votre droit en vous pacsant. C’est le cas, par exemple, si vous êtes veuve/veuf de fonctionnaire ou de militaire.

    Quand le Pacs est rompu, vous pouvez demander à retrouver votre droit à pension de réversion.

    Conclure un Pacs avec un Français vous permet d’obtenir une carte de séjour si vous êtes dans l’un des cas suivants :

    • Ressortissant d’un pays de l’Union européenne

    • Suisse.

    Si vous êtes un étranger non européen, le Pacs conclu avec un Français, un Européen ou un autre étranger fait partie des éléments pris en compte pour la délivrance d’une carte vie privée et familiale.

    À savoir

    Il n’existe pas de procédure d’acquisition de la nationalité française à la suite de la conclusion d’un Pacs avec un Français, à la différence du mariage.

    Si vous n’avez pas prévu de dispositions particulières dans votre Pacs, vos biens sont séparés de ceux de votre partenaire.

    Toutefois, vous pouvez opter pour le régime de l’indivision des biens, dans votre contrat de Pacs ou dans une convention modificative. Dans ce cas, les biens acquis au cours de votre Pacs vous appartiennent à tous les 2, à chacun pour moitié.

    À noter

    Si vous ouvrez un compte bancaire joint, chacun de vous peut faire fonctionner le compte avec sa seule signature.

    Séparation des biens

    Vous êtes concerné si vous êtes dans l’un des cas suivants :

    • Vous avez conclu un Pacs après le 1er janvier 2007, sans l’avoir modifié depuis cette date

    • Vous avez choisi le régime de séparation pour vos biens.

    Vous êtes seul propriétaire des revenus que vous percevez au cours du Pacs (salaires, pensions, etc.).

    Vous êtes aussi seul propriétaire des biens suivants :

    • Biens détenus avant la conclusion du Pacs

    • Biens acquis par vous seul au cours du Pacs.

    Vous devez pouvoir prouver par tout moyen que vous êtes propriétaire exclusif d’un bien. Mieux vaut donc conserver les justificatifs de vos achats.

    Si vous ne pouvez rien prouver, le bien est présumé appartenir à chacun de vous 2 pour moitié.

    Vous pouvez acquérir des biens ensemble, en indivision.

    Indivision des biens

    Vous êtes concerné si vous êtes dans l’un des cas suivants :

    • Vous avez choisi le régime de l’indivision pour vos biens

    • Vous avez conclu un Pacs avant le 1er janvier 2007, sans l’avoir modifié depuis cette date.

    Chacun de vous gère librement ses gains et salaires.

    Les biens que vous achetez, ensemble ou séparément, à partir de l’enregistrement du Pacs ou de sa modification, appartiennent à chacun pour moitié.

    Certains biens sont votre propriété exclusive, notamment vos biens personnels (par exemple, vos vêtements et bijoux).

    Vous restez seul propriétaire des biens suivants :

    • Biens détenus individuellement avant la conclusion du Pacs

    • Biens reçus individuellement par donation ou succession au cours du Pacs

    • Biens que vous avez créés.

    À savoir

    Vous devez pouvoir justifier de votre propriété exclusive.

    Les règles dépendent de votre situation :

    Un seul partenaire ou les 2 peuvent être titulaires du bail.

    Vous êtes tous les 2 titulaires du bail dans les situations suivantes :

    • Vous avez tous les 2 signé le bail

    • Un seul partenaire a signé le bail et vous avez demandé ensemble au bailleur à être tous les 2 titulaires du droit au bail.

    À savoir

    Si vous n’êtes pas titulaire du bail et que vous souhaitez rester dans le logement après le départ ou le décès de votre partenaire, des règles particulières s’appliquent selon votre situation.

      Vous pouvez acheter votre logement en commun.

      Si vous êtes en séparation de biens, la part de propriété de chacun de vous 2 dépend de ce qui est indiqué dans l’acte d’achat.

      Si rien n’est indiqué, vous êtes considérés comme propriétaires chacun pour moitié.

      En cas de litige, si vous avez financé plus que la moitié du logement, vous pouvez vous adresser au tribunal judiciaire pour obtenir une indemnité.

      Vous devez saisir le tribunal du lieu où se situe l’immeuble.

      Le recours à un avocat est obligatoire si votre demande dépasse 10 000 € .

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      À noter

      Si votre partenaire est seul propriétaire du logement que vous occupez tous les 2, vous n’avez pas de droit sur ce bien.

        Le Pacs a des effets sur les impôts suivants :

        Impôt sur le revenu

        Pour l’impôt sur le revenu, vous êtes soumis aux mêmes règles que les couples mariés.

        Vous êtes imposés en commun. Vous constituez un seul foyer fiscal.

        Vous remplissez une déclaration de revenus commune.

        Un seul avis d’imposition vous est envoyé, à vos 2 noms.

        Vous êtes solidaires du paiement de l’impôt.

        En cas de non-paiement, l’administration fiscale peut réclamer la totalité de l’impôt dû à l’un de vous 2, selon son choix.

        Toutefois, l’année de l’enregistrement de votre Pacs, vous pouvez être imposés séparément, si vous avez opté pour la déclaration séparée de vos revenus.

        Dans ce cas, chacun de vous fait sa propre déclaration de revenus.

        Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

        Pour l’IFI, vous êtes imposés en commun.

        Tous vos biens immobiliers sont concernés, qu’ils soient personnels ou indivis.

        Droits de donation

        En tant que partenaire pacsé, vous êtes soumis aux droits de donation dans les mêmes conditions que les personnes mariées.

        En cas de donation, vous bénéficiez d’abord d’un abattement sur la somme donnée. Ensuite, les droits sont calculés en fonction d’un barème.

        Vous devez déduire de la somme un abattement de 80 724 € .

        Exemple

        Si vous bénéficiez d’une donation de 200 000 € et d’un abattement de 80 724 € sur celle-ci, vous devez payer des droits de donation sur la somme de 119 276 € .

        Attention

        L’abattement peut être remis en cause si votre Pacs prend fin au cours de l’année civile de sa conclusion ou de l’année suivante. Toutefois, il est maintenu si votre Pacs est dissout du fait de votre mariage ou du décès de l’un de vous 2.

        La somme après abattement est soumise aux droits de donation.

        Barème sur le montant restant :

        Tarifs des droits de donation entre époux ou entre partenaires de Pacs

        Part taxable après abattement

        Barème d’imposition

        Jusqu’à 8 072 €

        5 %

        De 8 073 € à 15 932 €

        10 %

        De 15 933 € à 31 865 €

        15 %

        De 31 866 € à 552 324 €

        20 %

        De 552 325 € à 902 838 €

        30 %

        De 902 839 € à 1 805 677 €

        40 %

        Plus de 1 805 677 €

        45 %

        Le Pacs n’a pas d’effet sur la filiation et sur le nom, contrairement au mariage.

        Les règles sont les mêmes que pour l’union libre.

        Vous pouvez choisir le nom de votre enfant.

        En tant que mère, vous bénéficiez automatiquement de l’autorité parentale si votre nom figure sur l’acte de naissance de l’enfant.

        En tant que père, vous avez l’autorité parentale si vous reconnaissez votre enfant avant l’âge de 1 an. Au-delà de cet âge, vous pouvez vous voir attribuer l’exercice en commun de l’autorité parentale, sous certaines conditions.

        Dans un couple de femmes qui recourent à l’ AMP , en tant que mère qui n’a pas accouché, vous acquérez des droits par reconnaissance conjointe anticipée.

        À savoir

        En tant que couple pacsé, vous pouvez adopter un enfant, sous certaines conditions.

      Pacte civil de solidarité (Pacs)

        • Pour toute information sur l’imposition des personnes pacsées :
          Service d’information des impôts

          Par téléphone :

          0809 401 401

          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

          Service gratuit + prix appel

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