Pratiques commerciales : Déclaration préalable d’une vente au déballage (brocante, vide-grenier…)

La vente au déballage, telle que les brocantes ou vide-greniers, est une activité réglementée qui permet de vendre des marchandises dans des lieux non destinés à la vente au public. Pour organiser un tel événement, il est nécessaire de faire une déclaration préalable au moins 1 mois avant la tenue de celui-ci.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Brocante du Val par l’ASECAM le 26 mai 2024

Pièces à fournir

  • déclaration préalable d’une vente au déballage (CERFA 13939*01) ;
  • carte nationale d’identité de l’organisateur ou statuts (société ou association) ;
  • plan d’implantation de l’événement prévu.

Prévoir 1 à 2 mois de délai d’instruction.

Contact

Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) (Formulaire 14738*01)

La DPAE doit obligatoirement être adressée, au plus tôt 8 jours avant l’embauche (et avant la mise au travail effective du salarié) à l’Urssaf, sauf utilisation de dispositifs simplifiant les formalités d’embauche des petites entreprises.

La DPAE permet d’effectuer en une seule démarche les formalités suivantes : demande d’immatriculation de l’employeur à la sécurité sociale en cas de 1re embauche d’un salarié, de création ou d’acquisition d’une entreprise employant des salariés, demande d’affiliation au régime d’assurance chômage, demande d’adhésion à un service médical du travail, et demande pour la visite d’information et de prévention.

Remplace la déclaration unique d’embauche (DUE), le cerfa n°12044*01 n’est plus en vigueur.