Pratiques commerciales : Déclaration préalable d’une vente au déballage (brocante, vide-grenier…)

La vente au déballage, telle que les brocantes ou vide-greniers, est une activité réglementée qui permet de vendre des marchandises dans des lieux non destinés à la vente au public. Pour organiser un tel événement, il est nécessaire de faire une déclaration préalable au moins 1 mois avant la tenue de celui-ci.

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Brocante du Val par l’ASECAM le 26 mai 2024

Pièces à fournir

  • déclaration préalable d’une vente au déballage (CERFA 13939*01) ;
  • carte nationale d’identité de l’organisateur ou statuts (société ou association) ;
  • plan d’implantation de l’événement prévu.

Prévoir 1 à 2 mois de délai d’instruction.

Contact

Obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées

Un  ERP  doit être accessible aux personnes handicapées. Il doit respecter des règles d’accessibilité.

    Les règles d’accessibilité s’imposent à un  ERP  neuf et à un ERP existant ou créé dans un cadre bâti existant.

    Elles s’appliquent strictement aux ERP situés dans des bâtiments neufs, qui doivent intégrer les normes accessibilité dès leur construction. Les règles sont plus souples pour les ERP existants, car la difficulté de modifier un bâti, plus ou moins ancien est prise en compte.

    Les éléments suivants doivent être accessibles :

    • Cheminements extérieurs

    • Stationnement des véhicules

    • Conditions d’accès et d’accueil dans les bâtiments

    • Circulations horizontales et verticales à l’intérieur des bâtiments

    • Locaux intérieurs et sanitaires ouverts au public

    • Portes, sas intérieurs et sorties

    • Revêtements de sol et parois

    • Équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d’y être installés (dispositifs d’éclairage et d’information des usagers, par exemple)

    Solution d’accessibilité équivalente

    Vous devez construire un ERP en respectant les normes d’accessibilité prévues par la réglementation.

    Vous pouvez aussi demander au préfet l’autorisation de faire autrement pour arriver au même niveau d’accessibilité. Par une proposition technique, technologique ou architecturale nouvelle, vous lui proposez une solution d’accessibilité équivalente.

    Vous transmettez votre demande en 3 exemplaires ou par voie électronique à votre préfecture, avec les éléments qui permettent de vérifier que votre solution correspondra aux objectifs d’accessibilité.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Le préfet doit vous notifier sa décision motivée dans les 3 mois suivant la réception. En l’absence de réponse, votre demande est considérée comme accordée.

    À savoir

    une dérogation aux règles d’accessibilité est interdite dans un ERP neuf.

    Solution d’accessibilité équivalente

    Pour atteindre le niveau d’accessibilité prévu par la réglementation dans un ERP existant ou créé dans un cadre bâti existant, vous pouvez demander au préfet l’autorisation de faire autrement.

    Par une proposition technique, technologique ou architecturale nouvelle, vous lui proposez une solution d’accessibilité équivalente.

    Vous transmettez votre demande en 3 exemplaires ou par voie électronique à votre préfecture, avec les éléments qui permettent de vérifier que votre solution correspondra aux objectifs d’accessibilité.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Le préfet doit vous notifier sa décision motivée dans les 3 mois suivant la réception. En l’absence de réponse, votre demande est considérée comme accordée.

    Il ne s’agit pas d’une dérogation, l’objectif d’accessibilité de votre établissement est atteint.

    Dérogation

    Le gestionnaire d’un  ERP  existant ou créé dans un bâtiment existant peut demander à ne pas appliquer les règles d’accessibilité dans certains cas :

    • Impossibilité technique (caractéristiques du terrain, présence d’autres constructions, …)

    • Contraintes liées à la conservation du patrimoine

    • Coût des travaux disproportionné par rapport aux améliorations apportées par la mise en accessibilité

    Pour un ERP situé dans un immeuble collectif à usage principal d’habitation, une dérogation peut être demandée si les copropriétaires refusent d’autoriser les travaux d’accessibilité dans les parties communes.

    La demande de dérogation est transmise à la mairie. Elle indique l’élément concerné, son motif et sa justification. Elle est autorisée après avis de la commission départementale consultative de sécurité et d’accessibilité.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Lorsqu’un ERP assure une mission de service public, la demande de dérogation comporte obligatoirement une ou plusieurs mesures de substitution pour améliorer l’accès à la prestation à l’ensemble des citoyens. Il peut s’agir, par exemple, de la mise à disposition d’un service dans un lieu accessible, ou d’une aide humaine pour une action spécifique.

    Comment faire la demande de dérogation ?

    Mesure de substitution

    Si l’accès à l’ensemble des prestations est impossible dans un  ERP  existant de 5e catégorie, les personnes handicapées peuvent accéder à l’ensemble des prestations dans une partie seulement du bâtiment. Dans ce cas, les prestations inaccessibles sont rendues accessibles par des mesures de substitution.

    Exemple

    Un magasin sur plusieurs niveaux, sans ascenseur peut remplacer l’accès aux étages par un catalogue des produits qui s’y trouvent. Un vendeur apporte ensuite les produits choisis par l’usager.

    Un ERP chargé d’une mission de service public doit prévoir une ou plusieurs mesures de substitution avec sa demande de dérogation.

    Exemple

    Une mairie peut proposer une permanence régulière située dans un local accessible de son service d’état civil situé à l’étage.

    Il n’est plus possible de programmer des travaux dans le cadre d’un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP). Tous les ERP doivent être accessibles ou être en cours de réalisation des travaux prévus dans leur agenda approuvé. À la fin des travaux, une attestation d’achèvement des travaux et des actions de mise en accessibilité doit être envoyée au préfet.

  • Attestation d’achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d’un Ad’AP
  • Où s’adresser ?

     Préfecture 

    L’attestation doit être réalisée par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte. Pour un ERP de 5e catégorie, elle peut être établie par le propriétaire ou l’exploitant. Elle est accompagnée de toutes pièces justifiant la réalisation des travaux et actions prévus par l’agenda.

    Les ERP non accessibles doivent faire l’objet d’une demande d‘autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale. Sinon des sanctions administratives et pénales sont applicables.

    Le registre d’accessibilité informe le public des dispositions prises dans l’ ERP  pour permettre à tous, quel que soit le handicap, de bénéficier des prestations. L’exploitant le constitue avec les éléments suivants :

    • Information complète des prestations fournies par l’établissement

    • Pièces administratives (attestations d’accessibilité, calendrier de mise en accessibilité en cas d’agenda d’accessibilité programmée…)

    • Pièces techniques (modalités de maintenance des ascenseurs, élévateurs et rampes amovibles automatiques…)

    • Description des actions de formation du personnel chargé de l’accueil des personnes handicapées

    Pour les points d’arrêt des services de transport collectif (par exemple, une gare) soumis au régime des ERP, le registre public d’accessibilité peut porter sur l’ensemble d’une ligne ou d’un réseau.

    Il est consultable au principal point d’accueil accessible de l’établissement éventuellement sous forme dématérialisée. Il peut également se trouver sur le site internet de l’établissement.

Établissements recevant du public (ERP)