Pratiques commerciales : Déclaration préalable d’une vente au déballage (brocante, vide-grenier…)

La vente au déballage, telle que les brocantes ou vide-greniers, est une activité réglementée qui permet de vendre des marchandises dans des lieux non destinés à la vente au public. Pour organiser un tel événement, il est nécessaire de faire une déclaration préalable au moins 1 mois avant la tenue de celui-ci.

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Brocante du Val par l’ASECAM le 26 mai 2024

Pièces à fournir

  • déclaration préalable d’une vente au déballage (CERFA 13939*01) ;
  • carte nationale d’identité de l’organisateur ou statuts (société ou association) ;
  • plan d’implantation de l’événement prévu.

Prévoir 1 à 2 mois de délai d’instruction.

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Constituer et déposer le capital social d’une société

Vous avez décidé de créer une société ? Une fois que vous avez effectué vos recherches de financement et que vous avez choisi la forme juridique, vous devez procéder à la constitution et au dépôt du capital social. Cette démarche ne concerne pas l’entreprise individuelle.

Je crée

    Le capital social de la société est composé des apports en argent des actionnaires.

    La valeur des biens qui appartiennent à la société, tels que le fonds de commerce, les bâtiments, les marques, est également prise en compte.

    Il existe 3 types d’apports :

    • Apports en numéraire (c’est-à-dire de l’argent)

    • Apports en nature (immeubles, machines, etc.)

    • Apports en industrie (savoir-faire, expérience, relations qu’une personne met au service de la société)

    Seuls les apports en numéraire et en nature composent le capital social de la société.

    À savoir

    En cas d’apport en nature, un ou plusieurs commissaires aux apports doivent être désignés à l’unanimité des actionnaires ou, à défaut, par décision de justice.

    Le capital social constitué lors de la création de la société a 2 utilités :

    • Il sert à répartir les pouvoirs au sein de la société.

      Les actionnaires vont obtenir des droits de vote en fonction de l’apport qu’ils ont fait pour le capital social de la société.

      Ces droits de vote seront utiles durant les assemblées générales ordinaires et extraordinaires lors de la prise de décisions.

      Ils vont aussi recevoir des dividendes qui seront proportionnels à leur participation.

    • Il sert de mode de financement.

      Le capital social permettra de compenser les pertes trop importantes de la société et d’éviter que celle-ci se retrouve en cessation de paiement.

    À savoir

    le montant du capital social doit apparaître à la suite de la dénomination sociale et de la mention de la forme juridique sur tous les documents de la société.

    Le montant de départ du capital social est libre. Il est défini dans les statuts de la société.

    Plus le montant du capital social est élevé, plus la création de la société est sécurisée. Il donnera à la société de meilleures chances d’obtenir un emprunt auprès d’une banque.

    Il n’est pas obligatoire de déposer l’entièreté de la somme indiqué dans vos statuts dès le départ. Cependant, au minimum 50 % de la somme indiquée doit être déposée.

    Le reste devra être versé dans un délai de 5 ans suivant l’immatriculation de votre société.

    Le capital social peut être déposé de l’une des manières suivantes :

    • Chèque bancaire provenant d’une banque domiciliée en France

    • Virement bancaire

    • Espèces

    Le dépôt du capital social doit être fait sur sur un compte bloqué auprès d’un établissement de crédit ou d’un notaire. En revanche, il ne peut pas être effectué dans un établissement de paiement.

    Les fonds seront disponibles après l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés ( RCS ) et au registre national des entreprises ( RNE ). On dit que le capital social est mis sous séquestre .

    À savoir

    Le dépôt du capital social auprès de la Caisse des dépôts n’est plus possible depuis le 1er juin 2021. Vous pouvez récupérer le capital déposé avant cette date en suivant la procédure indiquée sur le  site de la Caisse des dépôts .

    La personne mandatée ou le dirigeant de l’entreprise doit déposer les documents suivants :

    • Demande de dépôt

    • Pièce d’identité de la personne qui procède au dépôt

    • Pièce d’identité de chaque associé ou actionnaire

    • Projet de statuts complets et datés de moins d’un an

    • Justificatif de domiciliation du siège social de la société de moins de 3 mois

    • Adresse du représentant légal de la société

    Le dépositaire des fonds doit vous remettre une attestation de dépôt comportant les éléments suivants :

    • Nom ou dénomination sociale de la société prochainement créée

    • Adresse du siège social

    • Somme totale du capital versée

    • Montant versé par chaque associé ou actionnaire avec le nom

    • Lieu et date du dépôt

    • Cachet et signature du dépositaire

    Le capital social de la société est composé des apports en argent effectués par les actionnaires.

    La valeur des biens qui appartiennent à la société, tels que le fonds de commerce, les bâtiments, les marques, est également prise en compte.

    Il existe 3 types d’apports :

    • Apports en numéraire (c’est-à-dire de l’argent)

    • Apports en nature (immeubles, machines,…)

    • Apports en industrie (savoir-faire, expérience, relations qu’une personne met au service de la société)

    Seuls les apports en numéraire et en nature composent le capital social de la société.

    À savoir

    En cas d’apport en nature, un ou plusieurs commissaires aux apports doivent être désignés à l’unanimité des actionnaires ou, à défaut, par décision de justice.

    Lorsque de la création de la société, les actionnaires doivent faire des apports pour constituer le capital social.

    Chacun des actionnaires va obtenir un certain nombre d’actions en fonction du montant de l’apport qu’il a réalisé.

    Le capital social constitué lors de la création de la société a 2 utilités :

    • Il sert à répartir les pouvoirs au sein de la société.

      Les actionnaires vont obtenir des droits de vote en fonction de l’apport qu’ils ont fait pour le capital social de la société.

      Ces droits de vote seront utiles durant les assemblées générales ordinaires et extraordinaires lors de la prise de décisions.

      Les actionnaires vont aussi recevoir des dividendes qui seront proportionnels à leur participation.

    • Il sert de mode de financement.

      Le capital social pourra être utilisé pour compenser les pertes trop grandes de la société et éviter que celle-ci se retrouve en cessation des paiements.

    À savoir

    Le montant du capital social doit apparaître à la suite de la dénomination sociale et de la mention de la forme juridique sur tous les documents de la société.

    Le capital social de la société doit être supérieur ou égal à 37 000 € .

    Il n’est pas obligatoire de déposer l’entièreté de la somme dès le départ, mais il faut verser au minimum 50 % de la somme indiquée dans les statuts de la société.

    Le reste doit être versé dans un délai de 5 ans suivant l’immatriculation de la société.

    Le capital social doit être déposé par le dirigeant.

    La société peut aussi donner procuration à une personne déterminée et l’autoriser à déposer le capital social en son nom. On parle de personne mandatée par la société.

    Le capital social peut être déposé de l’une des manières suivantes :

    • Chèque bancaire provenant d’une banque domiciliée en France

    • Virement bancaire

    • Espèces

    Le dépôt du capital social doit être fait sur sur un compte bloqué auprès d’un établissement de crédit ou d’un notaire. En revanche, il ne peut pas être effectué dans un établissement de paiement.

    Les fonds seront disponibles après l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés ( RCS ) et au registre national des entreprises ( RNE ). On dit que le capital social est mis sous séquestre .

    À savoir

    Le dépôt du capital social auprès de la Caisse des dépôts n’est plus possible depuis le 1er juin 2021. Vous pouvez récupérer le capital déposé avant cette date en suivant la procédure indiquée sur le  site de la Caisse des dépôts .

    La personne mandatée ou le dirigeant de l’entreprise doit déposer les documents suivants :

    • Demande de dépôt

    • Pièce d’identité de la personne qui procède au dépôt

    • Pièce d’identité de chaque associé ou actionnaire

    • Projet de statuts complets et datés de moins d’un an

    • Justificatif de domiciliation du siège social de votre société de moins de 3 mois

    • Adresse du représentant légal de la société

    • En cas d’offre d’actions au public, liste des souscripteurs

    Le dépositaire des fonds doit vous remettre une attestation de dépôt comportant les éléments suivants :

    • Nom ou dénomination sociale de la société prochainement créée

    • Adresse du siège social

    • Somme totale du capital versée

    • Montant versé par chaque associé ou actionnaire avec le nom

    • Lieu et date du dépôt

    • Cachet et signature du dépositaire

    Le capital social de la société est composé des apports en argent des associés.

    La valeur des biens qui appartiennent à la société, tels que le fonds de commerce, les bâtiments, les marques, est également prise en compte.

    Chacun des associés va obtenir un certain nombre de parts sociales en fonction du montant de l’apport qu’il a réalisé.

    Il existe 3 types d’apports :

    • Apports en numéraire (c’est-à-dire de l’argent)

    • Apports en nature (immeubles, machines,…)

    • Apports en industrie (savoir-faire, expérience, relations qu’une personne met au service de la société)

    Seuls les apports en numéraire et en nature composent le capital social de la société.

    À savoir

    La nomination d’un commissaire aux apports est facultative pour les apports en nature d’une valeur inférieure à 30 000 € . La valeur totale des apports en nature doit également être inférieure à la moitié du capital social.

    Le capital social constitué lors de la création de la société a 2 utilités :

    • Il sert à répartir les pouvoirs au sein de la société.

      Les associés vont obtenir des droits de vote en fonction de l’apport qu’ils ont fait pour le capital social de la société.

      Ces droits de vote seront utiles durant les assemblées générales ordinaires et extraordinaires lors de la prise de décisions.

      Les associés vont aussi recevoir des dividendes qui seront proportionnels à leur participation.

    • Il sert de mode de financement.

      Le capital social permettra de compenser les pertes trop grandes de la société et d’éviter que celle-ci se retrouve en cessation de paiement.

    À savoir

    le montant du capital social doit apparaître à la suite de la dénomination sociale et de la mention de la forme juridique sur tous les documents de la société.

    Le montant de départ du capital social est libre. Il est défini dans les statuts de la société.

    Plus le montant du capital social est élevé, plus la création de la société est sécurisée. Il donnera à la société de meilleures chances d’obtenir un emprunt auprès d’une banque.

    Il n’est pas obligatoire de déposer l’entièreté de la somme indiquée dans les statuts dès le départ.

    Cependant, au minimum 20 % de la somme indiquée doit être déposée.

    Le reste devra être versé dans un délai de 5 ans suivant l’immatriculation de la société.

    Le capital social doit être déposé par le dirigeant.

    La société peut aussi donner procuration à une personne déterminée et l’autoriser à déposer le capital social en son nom. On parle de personne mandatée par la société.

    Le capital social peut être déposé de l’une des manières suivantes :

    • Chèque bancaire provenant d’une banque domiciliée en France

    • Virement bancaire

    • Espèces

    Le dépôt du capital social doit être fait sur sur un compte bloqué auprès d’un établissement de crédit ou d’un notaire. En revanche, il ne peut pas être effectué dans un établissement de paiement.

    Les fonds seront disponibles après l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés ( RCS ) et au registre national des entreprises ( RNE ). On dit que le capital social est mis sous séquestre .

    À savoir

    Le dépôt du capital social auprès de la Caisse des dépôts n’est plus possible depuis le 1er juin 2021. Vous pouvez récupérer le capital déposé avant cette date en suivant la procédure indiquée sur le  site de la Caisse des dépôts .

    Le dépôt du capital social doit être fait dans un délai de 8 jours suite à la réception des fonds, c’est-à-dire les apports de tous les associés.

    La personne mandatée ou le dirigeant de l’entreprise doit déposer les documents suivants :

    • Demande de dépôt

    • Pièce d’identité de la personne qui procède au dépôt

    • Pièce d’identité de chaque associé ou actionnaire

    • Projet de statuts complets et datés de moins d’un an

    • Justificatif de domiciliation du siège social de la société de moins de 3 mois

    • Adresse du représentant légal de la société

    Le dépositaire des fonds doit vous remettre une attestation de dépôt comportant les éléments suivants :

    • Nom ou dénomination sociale de la société prochainement créée

    • Adresse du siège social

    • Somme totale du capital versée

    • Montant versé par chaque associé ou actionnaire avec le nom

    • Lieu et date du dépôt

    • Cachet et signature du dépositaire

    Le capital social de votre société est composé des apports en argent que vous avez faits.

    La valeur des biens qui appartiennent à votre société, tels que le fonds de commerce, les bâtiments, les marques, est également prise en compte.

    Vous devez déposer le capital social de votre société sur un compte dédié à cet effet auquel vous n’aurez accès qu’après l’immatriculation de votre société. On dit que le capital social est mis sous séquestre .

    Il existe 3 types d’apports :

    • Apports en numéraire (c’est-à-dire de l’argent)

    • Apports en nature (immeubles, machines,…)

    • Apports en industrie (savoir-faire, expérience, relations qu’une personne met au service de la société)

    Seuls les apports en numéraire et en nature composent le capital social de la société.

    À savoir

    La nomination d’un commissaire aux apports est facultative pour les apports en nature d’une valeur inférieure à 30 000 € . La valeur totale des apports en nature doit également être inférieure à la moitié du capital social.

    Le capital social que vous constituez lors de la création de votre entreprise sert de mode de financement.

    Il vous permettra de compenser les pertes trop importantes de votre entreprise et d’éviter qu’elle se retrouve en cessation de paiement.

    Vous êtes libre de choisir le montant de départ du capital social de votre société.

    Le montant est à définir dans les statuts de votre société.

    En revanche, plus le montant du capital social est élevé, plus la création de la société est sécurisée. Vous aurez aussi de meilleures chances d’obtenir un emprunt auprès d’une banque.

    Vous n’êtes pas obligé de déposer l’entièreté de la somme indiquée dans les statuts dès le départ. Cependant, vous devrez au minimum déposer 20 % de la somme indiquée.

    Le reste devra être versé dans un délai de 5 ans suivant l’immatriculation de votre société.

    Vous devez procéder au dépôt du capital social.

    Vous pouvez aussi donner procuration à une personne déterminée et l’autoriser à déposer le capital social au nom de la société. On parle de personne mandatée par l’entreprise.

    Le dépôt du capital social doit être fait au moment où vous voulez créer votre entreprise.

    Il s’agit d’une des premières étapes de la constitution de votre entreprise.

    Le capital social peut être déposé de l’une des manières suivantes :

    • Chèque bancaire provenant d’une banque domiciliée en France

    • Virement bancaire

    • Espèces

    Le dépôt du capital social doit être fait sur sur un compte bloqué auprès d’un établissement de crédit ou d’un notaire. En revanche, il ne peut pas être effectué dans un établissement de paiement.

    Les fonds seront disponibles après l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés ( RCS ) et au registre national des entreprises ( RNE ). On dit que le capital social est mis sous séquestre .

    À savoir

    Le dépôt du capital social auprès de la Caisse des dépôts n’est plus possible depuis le 1er juin 2021. Vous pouvez récupérer le capital déposé avant cette date en suivant la procédure indiquée sur le  site de la Caisse des dépôts .

    Le dépôt du capital social doit être fait dans un délai de 8 jours suite à la réception des fonds, c’est-à-dire vos apports.

    Vous (ou la personne mandatée) devez déposer les documents suivants :

    • Demande de dépôt

    • Pièce d’identité de la personne qui procède au dépôt

    • Projet de statuts complets et datés de moins d’un an

    • Justificatif de domiciliation du siège social de votre société de moins de 3 mois

    • Adresse du représentant légal de la société

    Le dépositaire des fonds doit vous remettre une attestation de dépôt comportant les éléments suivants :

    • Nom ou dénomination sociale de la société prochainement créée

    • Adresse du siège social

    • Somme totale du capital versée

    • Montant versé par chaque associé ou actionnaire avec le nom

    • Lieu et date du dépôt

    • Cachet et signature du dépositaire