Pratiques commerciales : Déclaration préalable d’une vente au déballage (brocante, vide-grenier…)

La vente au déballage, telle que les brocantes ou vide-greniers, est une activité réglementée qui permet de vendre des marchandises dans des lieux non destinés à la vente au public. Pour organiser un tel événement, il est nécessaire de faire une déclaration préalable au moins 1 mois avant la tenue de celui-ci.

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Brocante du Val par l’ASECAM le 26 mai 2024

Pièces à fournir

  • déclaration préalable d’une vente au déballage (CERFA 13939*01) ;
  • carte nationale d’identité de l’organisateur ou statuts (société ou association) ;
  • plan d’implantation de l’événement prévu.

Prévoir 1 à 2 mois de délai d’instruction.

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Création d’entreprise : votre idée de business peut-elle réussir ?

Pour réussir, votre idée doit respecter certains principes. Vous devez à la fois suivre vos envies et connaître les contraintes du marché. Vous devez être prêt à faire évoluer votre idée au cours de la construction du projet. Il y a 5 grandes règles à respecter.

    Elle doit être en accord avec vos valeurs, votre personnalité, vos envies, vos choix de vie.

    Vous devez y trouver un sens.

    C’est une condition importante pour que votre motivation dure dans le temps et vous permette de traverser les difficultés.

    Demandez des avis et conseils autour de vous pour tester les réactions vis-à-vis de votre idée.

    Échangez des personnes qui ont déjà fait le même parcours que vous.

    Cherchez des avis auprès des entrepreneurs qui travaillent sur le même secteur du marché que vous.

    Clubs d’entrepreneurs

    Vous pouvez vous rapprocher de clubs d’entrepreneurs.

    Cet outil vous permet d’accéder à des annuaires de clubs :

  • Place des réseaux : annuaires des clubs d’entrepreneurs et dirigeants
  • Associations d’étudiants

    Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations d’étudiants (Essec, HEC, Supélec, X, etc.) comme  Junior entreprises .

     Pépite France  est une association qui vous propose un accompagnement par des étudiants entrepreneurs.

    Une idée n’a pas forcément besoin d’être innovante ou novatrice pour réussir.

    Vous devez trouve le petit « plus » qui va vous différencier des concurrents.

    Votre idée doit rendre un service que les clients ne trouvent pas ailleurs, pas de la même façon.

    À noter

    L’étude de marché (dans l’étape suivante) vous aidera à cibler quels sont vos concurrents.

    Vous devez aussi vérifier que quelqu’un n’a pas déjà eu la même idée que vous.

    Une idée ne peut pas être protégée.

    Elle doit être matérialisée dans un objet pour avoir droit à une protection.

    Vous devez chercher si un brevet d’invention n’a pas déjà été déposé avec votre idée.

    Le site de l’ Inpi  vous permet de faire cette recherche :

  • Vérifier la disponibilité d’une marque, d’un logo, d’un nom de domaine, d’un dessin ou modèle (payant)

    Il s’agit de la manière dont votre équipe, vous, les clients et votre idée vont s’orchestrer.

    Concrètement, ce sont vos choix d’organisation, de management, de collaborateurs et de modèle économique qui garantiront votre réussite.

    Vous devez :

  1. Réfléchir à vos envies, vos valeurs, mais aussi à vos futurs clients, les consommateurs actuels, leurs problèmes, leurs habitudes

  2. Confronter votre idées aux autres

  3. Construire votre projet.

    Cela commence par une et un business plan. On vous explique comment les réaliser dans l’.

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