Pratiques commerciales : Déclaration préalable d’une vente au déballage (brocante, vide-grenier…)

La vente au déballage, telle que les brocantes ou vide-greniers, est une activité réglementée qui permet de vendre des marchandises dans des lieux non destinés à la vente au public. Pour organiser un tel événement, il est nécessaire de faire une déclaration préalable au moins 1 mois avant la tenue de celui-ci.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Brocante du Val par l’ASECAM le 26 mai 2024

Pièces à fournir

  • déclaration préalable d’une vente au déballage (CERFA 13939*01) ;
  • carte nationale d’identité de l’organisateur ou statuts (société ou association) ;
  • plan d’implantation de l’événement prévu.

Prévoir 1 à 2 mois de délai d’instruction.

Contact

Calcul du résultat fiscal d’une entreprise

Le résultat fiscal permet de déterminer la base imposable pour établir l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’impôt sur le revenu (IR) dû par l’entreprise. Il est obtenu à partir du résultat comptable sur lequel il faut réintégrer les charges non-déductibles puis retrancher les déductions fiscales.

    Le résultat comptable est déterminé à la fin de chaque exercice comptable lors de l’établissement des comptes annuels.

    Il correspond au chiffre d’affaires hors taxes (ou produits) réalisé au cours de l’exercice diminué des charges liées à l’activité de l’entreprise. Il correspond à la formule : Produits – Charges

    Il est indiqué dans le compte de résultat.

    Lorsque le résultat comptable est positif, l’entreprise réalise un bénéfice. Lorsqu’il est négatif, il s’agit d’un déficit.

    Il faut ensuite ajouter au résultat comptable obtenu les charges non déductibles du point de vue fiscal : on parle alors de réintégration fiscale.

    ll s’agit notamment des charges suivantes :

Impôt sur le revenu