Pratiques commerciales : Déclaration préalable d’une vente au déballage (brocante, vide-grenier…)

La vente au déballage, telle que les brocantes ou vide-greniers, est une activité réglementée qui permet de vendre des marchandises dans des lieux non destinés à la vente au public. Pour organiser un tel événement, il est nécessaire de faire une déclaration préalable au moins 1 mois avant la tenue de celui-ci.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Brocante du Val par l’ASECAM le 26 mai 2024

Pièces à fournir

  • déclaration préalable d’une vente au déballage (CERFA 13939*01) ;
  • carte nationale d’identité de l’organisateur ou statuts (société ou association) ;
  • plan d’implantation de l’événement prévu.

Prévoir 1 à 2 mois de délai d’instruction.

Contact

Peut-on envoyer une œuvre d’art à l’étranger ?

Oui, l’envoi d’une œuvre à l’étranger est autorisé. En revanche, cet envoi est soumis à certaines conditions si l’œuvre est qualifiée de bien culturel ou de trésor national.

Arts

      Un bien culturel est un bien présentant un intérêt historique, artistique ou archéologique en raison de sa valeur et de son ancienneté. L’exportation d’une œuvre d’art qualifiée de bien culturel est soumise à autorisation.

      Œuvres d’art qualifiées de biens culturels

      Types

      Ancienneté

      Valeur

      Tableaux et peintures

      50 ans

      300 000 €

      Aquarelles, gouaches et pastels

      50 ans

      50 000 €

      Dessins

      50 ans

      30 000 €

      Gravures, estampes, sérigraphies, lithographies, affiches et cartes postales

      50 ans

      20 000 €

      Sculptures et copies obtenues par le même procédé que l’original

      50 ans

      100 000 €

      Photographies, films et négatifs

      50 ans

      25 000 €

      Livres et partitions musicales imprimées

      50 ans

      50 000 €

      Cartes géographiques imprimées

      100 ans

      25 000 €

      À noter

      Une œuvre d’art en dessous des seuils (ancienneté et valeur) n’est pas un bien culturel : elle peut circuler librement.

      L’exportation d’un bien culturel est soumise à autorisation. La démarche diffère selon que le bien est envoyé vers un pays membre de l’UE ou hors de l’UE.

      À savoir

      les autorisations de sortie délivrées par le ministère chargé de la culture ne sont pas requises lorsque l’œuvre d’art est exportée par son auteur.

      Des démarches spécifiques doivent être réalisées lorsque l’exportation temporaire a pour objet la restauration, l’expertise ou la participation de l’œuvre à une exposition.

      Vous devez obtenir un certificat d’exportation. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande de certificat (cerfa n°02-0075). Ce formulaire est à transmettre en 2 exemplaires au Service des Musées de France (SMF) sur place ou par courrier avec accusé de réception.

      Où s’adresser ?

      Service des musées de France – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

      Adresse

      Sous-direction des collections – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

      182, rue Saint-Honoré

      75033 PARIS Cedex 01

      Téléphone

      01 40 15 34 51

      Courriel

      exportation-biensculturels@culture.gouv.fr

      La réponse vous est notifiée par lettre recommandée dans le délai de 4 mois. En cas de refus, toute nouvelle demande pour le même bien ne peut être présentée avant une durée de 30 mois.

      À noter

      Pour les biens importés licitement depuis moins de 50 ans sur le territoire national, le certificat d’exportation est octroyé automatiquement sur demande.

      Lorsqu’il est délivré, le certificat doit être présenté à toute réquisition du service des douanes.

      Il atteste à titre permanent que l’œuvre d’art n’a pas la qualité de trésor national. Elle peut donc sortir du territoire français de manière définitive ou temporaire sans limitation de durée.

      Toutefois, pour les biens dont l’ancienneté est inférieure à 100 ans, le certificat est délivré pour une durée de 20 ans renouvelable.

      À savoir

      l’obtention du certificat n’est pas obligatoire pour l’exportation d’un bien culturel présent sur le territoire français depuis moins de 2 ans.

        Vous devez obtenir une autorisation de sortie temporaire (AST). Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande d’autorisation (cerfa n°02-0083). Ce formulaire est à transmettre en 2 exemplaires au Service des Musées de France (SMF) sur place ou par courrier avec accusé de réception.

        Où s’adresser ?

        Service des musées de France – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

        Adresse

        Sous-direction des collections – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

        182, rue Saint-Honoré

        75033 PARIS Cedex 01

        Téléphone

        01 40 15 34 51

        Courriel

        exportation-biensculturels@culture.gouv.fr

        À noter

        la réponse vous est notifiée dans le délai de 1 mois, après vérification des garanties de retour du bien sur le territoire français et, si le ministre le demande, après la présentation du bien.

        Lorsqu’elle est délivrée, l’autorisation de sortie temporaire (AST) ne vaut que pour une seule sortie du territoire.

        Elle est valable pour une durée proportionnée au motif de la demande (restauration, expertise, exposition culturelle). Elle mentionne la ou les destinations de l’œuvre d’art et la date de son retour obligatoire.

        Vous pouvez effectuer une demande de prolongation, au plus tard 15 jours avant l’expiration de l’autorisation.

        Cette autorisation doit être présentée à toute réquisition du service des douanes.

        À savoir

        l’obtention de l’autorisation n’est pas obligatoire pour l’exportation d’un bien culturel présent sur le territoire français depuis moins de 2 ans.

            Des démarches spécifiques doivent être réalisées lorsque l’exportation temporaire a pour objet la restauration, l’expertise ou la participation de l’œuvre à une exposition.

            Vous devez obtenir les 2 autorisations suivantes :

            • Certificat d’exportation

            • Autorisation d’exportation hors UE

            Demande de certificat d’exportation

            Pour obtenir le certificat d’exportation, vous devez remplir le formulaire de demande (cerfa n°02-0075). Ce formulaire est à transmettre en 2 exemplaires au Service des Musées de France (SMF) sur place ou par courrier avec accusé de réception.

            Où s’adresser ?

            Service des musées de France – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

            Adresse

            Sous-direction des collections – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

            182, rue Saint-Honoré

            75033 PARIS Cedex 01

            Téléphone

            01 40 15 34 51

            Courriel

            exportation-biensculturels@culture.gouv.fr

            La réponse vous est notifiée par lettre recommandée dans le délai de 4 mois. En cas de refus, une nouvelle demande pour le même bien ne peut pas être présentée avant une durée de 30 mois.

            À noter

            pour les biens importés légalement depuis moins de 50 ans sur le territoire national, le certificat d’exportation est délivré automatiquement sur demande.

            Lorsqu’il est délivré, le certificat doit être présenté sur toute demande du service des douanes.

            Il atteste à titre permanent que l’œuvre d’art n’a pas la qualité de trésor national. Elle peut donc sortir du territoire français de manière définitive ou temporaire sans limitation de durée.

            Toutefois, pour les biens dont l’ancienneté est inférieure à 100 ans, le certificat est délivré pour une durée de 20 ans renouvelable.

            À savoir

            L’obtention du certificat n’est pas obligatoire pour l’exportation d’un bien culturel présent sur le territoire français depuis moins de 2 ans.

            Demande d’autorisation d’exportation hors UE

            De plus, vous devez réaliser une 2e démarche : demande d’autorisation d’exportation d’un bien culturel hors du territoire européen. Le formulaire (cerfa n° 11033*03) doit être transmis en 3 exemplaires au Service des Musées de France, sur place ou par courrier avec accusé de réception.

            L’autorisation d’exportation (aussi appelée licence d’exportation ) est délivrée sur présentation du certificat d’exportation. Elle est valable pendant 1 an et pour une seule utilisation. Elle peut être délivrée pour autoriser l’exportation de plusieurs biens culturels de la même catégorie et du même classement tarifaire.

            À noter

            Les biens culturels importés temporairement d’un pays tiers (quelle que soit la durée) ne sont pas soumis à la délivrance d’une licence lors de leur réexportation.

            Cette licence doit être présentée à l’appui de la . En France, tous les bureaux de douane sont compétents pour accepter une déclaration d’exportation de biens culturels accompagnée d’une licence.

              Vous devez obtenir 2 autorisations :

              • Autorisation de sortie temporaire (AST)

              • Autorisation d’exportation hors UE

              Demande d’autorisation de sortie temporaire

              Vous devez obtenir une autorisation de sortie temporaire (AST). Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande d’autorisation (cerfa n°02-0083). Ce formulaire est à transmettre en 2 exemplaires au Service des Musées de France (SMF) sur place ou par courrier avec accusé de réception.

              Où s’adresser ?

              Service des musées de France – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

              Adresse

              Sous-direction des collections – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

              182, rue Saint-Honoré

              75033 PARIS Cedex 01

              Téléphone

              01 40 15 34 51

              Courriel

              exportation-biensculturels@culture.gouv.fr

              À noter

              la réponse vous est notifiée dans le délai de 1 mois, après vérification des garanties de retour du bien sur le territoire français et, si le ministre le demande, après la présentation du bien.

              Lorsque l’autorisation de sortie temporaire est délivrée, elle vaut pour une seule sortie du territoire.

              Elle est valable pour une durée proportionnée au motif de la demande (restauration, expertise, exposition culturelle).

              L’autorisation mentionne la ou les destinations de l’œuvre d’art et la date de son retour obligatoire.

              Vous pouvez effectuer une demande de prolongation, au plus tard 15 jours avant l’expiration de l’autorisation.

              À savoir

              l’obtention de l’autorisation n’est pas obligatoire pour l’exportation d’un bien culturel présent sur le territoire français depuis moins de 2 ans.

              Demande d’autorisation d’exportation hors UE

              De plus, vous devez réaliser une 2e démarche : demande d’autorisation d’exportation d’un bien culturel hors du territoire européen. Le formulaire (cerfa n°11033*03) doit être transmis en 3 exemplaires au service des Musées de France, sur place ou par courrier avec accusé de réception.

              L’autorisation d’exportation (aussi appelée licence d’exportation ) est délivrée sur présentation de l’autorisation de sortie temporaire (AST). Elle est valable pendant 1 an et pour une seule utilisation. Elle peut être délivrée pour autoriser l’exportation de plusieurs biens culturels de la même catégorie et du même classement tarifaire.

              Cette licence doit être présentée à l’appui de la . En France, tous les bureaux de douane sont compétents pour accepter une déclaration d’exportation de biens culturels accompagnée d’une licence.

                  Les ventes d’objets d’art hors de l’UE sont soumises à une taxe forfaitaire sur les objets précieux. Le montant de la taxe est égal à 6 % du prix de cession ou de la valeur en douane. Il faut ajouter à cette taxe la contribution au remboursement de la dette sociale qui s’élève à 0,50 % .

                  La taxe est supportée par l’exportateur (vous) ou par l’acquéreur s’il est soumis à la TVA.

                  Démarches à accomplir

                  Vous devez réaliser une déclaration dans le délai de 30 jours à compter de la cession. La taxe est acquittée lors du dépôt de la déclaration.

                  Vous pouvez opter pour le régime de droit commun des plus-values de cession de biens meubles, en souscrivant le formulaire n° 2092-SD. Dans ce cas, la taxe n’est pas due mais la plus-value dégagée par la vente du bien est soumise à l’impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 19 % .

                  Pour bénéficier de ce régime, vous devez prouver la date et le prix d’acquisition du bien ou démontrer que vous détenez le bien depuis au moins 22 ans.

                  Vous devez envoyer le formulaire au service des impôts, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

                  Cas d’exonération

                  Toutefois, vous êtes exonéré du paiement de la taxe et de la contribution si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                  • Vous exportez votre bien de manière temporaire

                  • Vous cédez votre bien pour un montant inférieur ou égal à 5 000 €

                  • Vous cédez votre bien à un musée portant le label « Musée de France », à une bibliothèque publique ou à un service d’archive de l’État

                  • Vous n’êtes pas domicilié fiscalement en France.

                  L’exportation définitive ou temporaire d’un bien culturel sans autorisation est sanctionnée de 2 ans d’emprisonnement et 450 000 € d’amende pour les personnes physiques (particuliers, entrepreneurs individuels) et 2 250 000 € d’amende pour les personnes morales (sociétés, associations).

                  Pour être qualifié de trésor national, le bien doit remplir l’une des caractéristiques suivantes :

                  • Appartenir aux collections publiques, notamment celles des musées de France

                  • Être classé au titre des monuments historiques et des archives publiques

                  • Présenter un intérêt majeur pour le patrimoine national d’un point de vue historique, artistique, archéologique ou de la connaissance de la langue française et des langues régionales.

                  Exemple

                  Les premiers enregistrements réalisés au 19e siècle sur rouleaux de cire, témoignant de la phonologie ancienne des langues parlées sur notre territoire, ou encore certains manuscrits de l’époque moderne qui sont des sources extrêmement précieuses pour les linguistes.

                  En dehors de ces 3 cas, l’œuvre peut encore être qualifiée de bien culturel si elle remplit les seuils de valeur et d’ancienneté requis.

                  À noter

                  L’œuvre concernée peut aussi bien appartenir à un propriétaire privé (particulier, galerie d’art…) qu’à une institution publique. Sa qualification en trésor national se fait après examen et proposition par la commission consultative des trésors nationaux du Service des musées de France.

                  La sortie d’un trésor national est exceptionnellement autorisée dans les cas suivants :

                  • Restauration

                  • Expertise

                  • Participation à une manifestation culturelle

                  • Exposition

                  • Dépôt dans une collection publique

                  La sortie d’un trésor national en dehors du territoire national est toujours temporaire, avec retour obligatoire.

                  L’exportation d’un trésor national est soumise à autorisation. La démarche diffère selon que le bien est envoyé vers un pays membre de l’UE ou hors de l’UE.

                  À noter

                  Le propriétaire d’un trésor national ou son mandataire, qui a l’intention de déplacer ce bien, en informe 2 mois à l’avance le ministre chargé de la culture.

                  Vous devez obtenir une autorisation de sortie temporaire (AST). Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande d’autorisation (Cerfa n°02-0076).

                  Ce formulaire est à transmettre en 2 exemplaires au Service des musées de France (SMF) sur place ou par courrier avec accusé de réception.

                  Où s’adresser ?

                  Service des musées de France – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

                  Adresse

                  Sous-direction des collections – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

                  182, rue Saint-Honoré

                  75033 PARIS Cedex 01

                  Téléphone

                  01 40 15 34 51

                  Courriel

                  exportation-biensculturels@culture.gouv.fr

                  À noter

                  La réponse vous est notifiée dans le délai de 1 mois, après vérification des garanties de retour du bien sur le territoire français et, si le ministre le demande, après la présentation du bien.

                  L’autorisation de sortie temporaire mentionne la ou les destinations du trésor national et la date de son retour obligatoire.

                  Vous pouvez effectuer une demande de prolongation, au plus tard 15 jours avant l’expiration de l’autorisation.

                  Cette autorisation doit être présentée à toute réquisition du service des douanes.

                  Vous devez obtenir les 2 autorisations suivantes :

                  • Autorisation de sortie temporaire (AST)

                  • Autorisation d’exportation hors UE

                  Demande d’autorisation de sortie temporaire

                  Vous devez obtenir une autorisation de sortie temporaire (AST). Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande d’autorisation (cerfa n°02-0076). Ce formulaire est à transmettre en 2 exemplaires au Service des musées de France (SMF) sur place ou par courrier avec accusé de réception.

                  Où s’adresser ?

                  Service des musées de France – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

                  Adresse

                  Sous-direction des collections – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

                  182, rue Saint-Honoré

                  75033 PARIS Cedex 01

                  Téléphone

                  01 40 15 34 51

                  Courriel

                  exportation-biensculturels@culture.gouv.fr

                  À noter

                  la réponse vous est notifiée dans le délai de 1 mois, après vérification des garanties de retour du bien sur le territoire français et, si le ministre le demande, après la présentation du bien.

                  Demande d’autorisation de sortie hors UE

                  De plus, vous devez réaliser une 2e démarche : demande d’autorisation d’exportation d’un bien culturel hors du territoire européen. Le formulaire (cerfa n°11033*03) doit être transmis en 3 exemplaires au Service des musées de France, sur place ou par courrier avec accusé de réception.

                  Où s’adresser ?

                  Service des musées de France – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

                  Adresse

                  Sous-direction des collections – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

                  182, rue Saint-Honoré

                  75033 PARIS Cedex 01

                  Téléphone

                  01 40 15 34 51

                  Courriel

                  exportation-biensculturels@culture.gouv.fr

                  L’autorisation d’exportation (aussi appelée licence d’exportation ) est délivrée sur présentation de l’autorisation de sortie temporaire (AST). Elle est valable pendant 1 an et pour une seule utilisation. Elle peut être délivrée pour autoriser l’exportation de plusieurs biens culturels de la même catégorie et du même classement tarifaire.

                  Cette licence doit être présentée à l’appui de la . En France, tous les bureaux de douane sont compétents pour accepter une déclaration d’exportation de biens culturels accompagnée d’une licence.

                    L’exportation définitive ou temporaire d’un trésor national sans autorisation est sanctionnée de 2 ans d’emprisonnement et 450 000 € d’amende pour les personnes physiques (particuliers, entrepreneurs individuels) et 2 250 000 € d’amende pour les personnes morales (sociétés, associations).

                  • Service des musées de France – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

                    Adresse

                    Sous-direction des collections – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels

                    182, rue Saint-Honoré

                    75033 PARIS Cedex 01

                    Téléphone

                    01 40 15 34 51

                    Courriel

                    exportation-biensculturels@culture.gouv.fr

                  • Infos Douane Service

                    Pour obtenir des informations douanières concernant l’exportation, l’importation, les formulaires douaniers, les transports et le passage aux frontières, les franchises…

                    Par téléphone

                    0 800 94 40 40

                    Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

                    Numéro gratuit, prix d’un appel local

                    Hors métropole ou depuis l’étranger, composer le +33 1 72 40 78 50

                    Par messagerie

                    Accès au  formulaire de contact