État civil : Changement de prénom(s)

Publié le – Mis à jour le

Le demandeur doit être présent lors du dépôt de la demande. Le mineur est obligatoirement présent et accompagné par le parent exerçant l’autorité parentale.

En principe, il n’est pas possible de changer les prénom(s) donnés lors de la naissance. Seul un motif légitime permet un tel changement.

Le demandeur peut effectuer sa demande de changement de prénom(s) auprès de sa mairie de naissance ou de sa mairie de domicile.

Seuls les originaux des documents demandés seront acceptés.

Demande acceptée ou demande refusée

  • La demande est acceptée : la décision est inscrite sur le registre de l’État-Civil. Une fois l’acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier ses titres d’identité.
  • La demande est refusée : si l’officier d’État-Civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le Procureur de la République. Si le Procureur s’oppose au changement de prénom, vous pouvez saisir le Juge aux Affaires Familiales. 

Attention : une restriction existe lorsque la demande émane d’un ressortissant étranger qui possède exclusivement la nationalité d’une des états suivants : Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Allemagne et Turquie. 

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Salarié au domicile de l’employeur : que faire en cas de décès de l’employeur ?

Lorsqu’un particulier employeur qui emploie un salarié à son domicile décède, le contrat de travail du salarié est automatiquement rompu. Lorsque le contrat est conclu par un couple, il peut se poursuivre avec la personne survivante du couple. Comment le salarié est-il informé du décès de son employeur ? Le salarié touche-t-il des indemnités du fait du décès de l’employeur ? Quels sont les documents remis au salarié à la fin du contrat de travail ? Nous faisons un point sur la réglementation.

La situation varie selon que le salarié est en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD).

Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

      La rupture du contrat diffère selon que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs ou non.

      Oui, le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.

      La rupture du contrat de travail intervient à la date du décès du particulier employeur.

        La réglementation diffère selon que le salarié souhaite poursuivre ou non le contrat de travail avec la personne survivante du couple.

        Lorsque le contrat de travail prévoit que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs, la personne survivante du couple peut poursuivre la relation de travail avec le salarié s’il est d’accord.

        Un avenant au contrat de travail peut venir confirmer cet accord.

        Le contrat de travail n’est pas rompu. Le salarié conserve son ancienneté.

        La personne survivante du couple s’assure qu’elle est bien immatriculée en tant que particulier employeur auprès de l’ Urssaf . Si besoin, elle procède à la rectification qui s’impose auprès de cet organisme.

          Oui, le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.

          La rupture du contrat de travail intervient à la date du décès du particulier employeur.

              Oui, un ayant droit ou, en l’absence d’ayant droit un tiers (notaire par exemple), informe le salarié de la date du décès du particulier employeur dès que possible, par écrit.

              Non, le préavis ne peut pas être effectué du fait du décès de l’employeur.

              Cependant, le salarié a droit à une indemnité compensatrice de préavis.

              La durée du préavis dépend de l’ancienneté du salarié chez l’employeur.

              Elle est calculée au jour du décès du particulier employeur.

              Durée du préavis en cas de licenciement

              Ancienneté de services continus du salarié chez le même employeur

              Préavis en cas de licenciement

              Moins de 6 mois

              1 semaine

              De 6 mois à moins de 2 ans

              1 mois

              2 ans et plus

              2 mois

              Un ayant droit ou, en l’absence d’ayant droit un tiers, doit remettre au salarié les documents suivants :

              • Certificat de travail

              • Attestation France Travail (anciennement Pôle emploi)

              • Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail. Si le salarié a signé le reçu pour solde de tout compte, il a 6 mois suivant la date de signature pour le contester.

              Ces documents sont remis dans un délai de 30 jours calendaires à compter du décès.

              Les démarches de fin de contrat peuvent être effectuées sur internet. Elle varie selon l’activité du salarié.

              Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

              Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

              La rupture du contrat diffère selon que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs ou non.

              Oui, le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.

              Le  CDD  est rompu par anticipation à la date du décès du particulier employeur.

              Le décès du particulier employeur n’est pas un cas de force majeure.

                La réglementation diffère selon que le salarié souhaite poursuivre ou non le contrat de travail avec la personne survivante du couple.

                Lorsque le contrat de travail prévoit que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs, la personne survivante du couple peut poursuivre la relation de travail avec le salarié s’il est d’accord.

                Un avenant au contrat de travail peut venir confirmer cet accord.

                Le contrat de travail n’est pas rompu. Le salarié conserve son ancienneté.

                La personne survivante du couple s’assure qu’elle est bien immatriculée en tant que particulier employeur auprès de l’ Urssaf . Si besoin, elle procède à la rectification qui s’impose auprès de cet organisme.

                  Oui, le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.

                  Le  CDD  est rompu par anticipation à la date du décès du particulier employeur.

                  Le décès du particulier employeur n’est pas un cas de force majeure.

                      Oui, un ayant droit ou, en l’absence d’ayant droit un tiers (notaire par exemple), informe le salarié de la date du décès du particulier employeur dès que possible, par écrit.

                      La rupture du CDD par anticipation donne droit pour le salarié à des dommages et intérêts.

                      Le montant des dommages et intérêts est au moins égal aux 2 montants suivants :

                      • Salaires que le salarié aurait touché jusqu’à la fin de son contrat

                      • Et indemnité de fin de contrat calculée jusqu’à la fin du contrat initialement prévue

                      Le salarié touche une Indemnité compensatrice de congés payés.

                      Il touche également le dernier salaire dû au jour du décès.

                      À noter

                      En cas de recours au  Cesu , si les congés sont payés tous les mois, ils ne donnent pas lieu à indemnité compensatrice.

                      Un ayant droit ou, en l’absence d’ayant droit un tiers, doit remettre au salarié les documents suivants :

                      • Certificat de travail

                      • Attestation France Travail (anciennement Pôle emploi)

                      • Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail. Si le salarié a signé le reçu pour solde de tout compte, il a 6 mois suivant la date de signature pour le contester.

                      Ces documents sont remis dans un délai de 30 jours calendaires à compter du décès.

                      Les démarches de fin de contrat peuvent être effectuées sur internet. Elle varie selon l’activité du salarié.

                      Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                      Un service permet de réaliser en ligne les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                    • Urssaf service Cesu

                      Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

                      Par téléphone

                      0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

                      Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                      En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

                      En Guyane : jusqu’à 12h

                      À la Réunion : de 11h à 19h

                      Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

                      Par courriel

                      Accès au  formulaire de contact 

                      Par courrier

                      Urssaf service Cesu

                      63, rue de la Montat

                      42 961 Saint-Étienne cedex 9

                    • Urssaf service Cesu

                      Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

                      Par téléphone

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                      Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                      En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

                      En Guyane : jusqu’à 12h

                      À la Réunion : de 11h à 19h

                      Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

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