État civil : Changement de prénom(s)

Publié le – Mis à jour le

Le demandeur doit être présent lors du dépôt de la demande. Le mineur est obligatoirement présent et accompagné par le parent exerçant l’autorité parentale.

En principe, il n’est pas possible de changer les prénom(s) donnés lors de la naissance. Seul un motif légitime permet un tel changement.

Le demandeur peut effectuer sa demande de changement de prénom(s) auprès de sa mairie de naissance ou de sa mairie de domicile.

Seuls les originaux des documents demandés seront acceptés.

Demande acceptée ou demande refusée

  • La demande est acceptée : la décision est inscrite sur le registre de l’État-Civil. Une fois l’acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier ses titres d’identité.
  • La demande est refusée : si l’officier d’État-Civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le Procureur de la République. Si le Procureur s’oppose au changement de prénom, vous pouvez saisir le Juge aux Affaires Familiales. 

Attention : une restriction existe lorsque la demande émane d’un ressortissant étranger qui possède exclusivement la nationalité d’une des états suivants : Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Allemagne et Turquie. 

S’adresser à

Sans domicile stable ou fixe (SDF) : comment obtenir une domiciliation ?

Si vous n’avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d’avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d’accéder à des droits et prestations (vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir l’aide juridictionnelle). Lorsque votre demande de domiciliation est acceptée, vous recevez une attestation. La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an. Cette durée est renouvelable.

    Vous devez avoir un lien avec la commune (ou le groupement de communes) pour laquelle vous demandez la domiciliation.

    Vous êtes considéré avoir ce lien si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous séjournez dans la commune à la date de demande de domiciliation

    • Vous exercez une activité professionnelle sur la commune

    • Vous bénéficiez d’une action d’insertion ou d’un suivi social, médico-social ou professionnel sur la commune (ou vous avez entrepris des démarches pour en bénéficier)

    • Vous avez des liens familiaux avec une personne qui vit dans la commune

    • Vous exercez l’autorité parentale sur votre enfant mineur qui est scolarisé dans la commune

    Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d’un  CCAS  ou un centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

    Vous pouvez obtenir les coordonnées d’un CCAS ou d’un CIAS auprès de la mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Si votre demande est adressée par mail ou courrier papier, vous devez remplir un formulaire et l’envoyer au CCAS ou au CIAS.

  • Demande et décision d’élection de domicile (personnes sans domicile stable ou SDF)
  • Attention

    pour les communes de moins de 1 500 habitants sans CCAS et CIAS, la demande de domiciliation est faite directement auprès de la mairie. Vous pouvez également faire votre demande auprès d’un organisme agréé par le préfet du département dont vous pourrez obtenir les coordonnées auprès de la mairie.

    Vous passez un entretien après votre demande de domiciliation.

    Cet entretien sert à vous informer sur vos droits à la domiciliation et sur les obligations qui en découlent. Vous avez notamment l’obligation de vous manifester auprès de l’organisme qui a procédé à la domiciliation au moins 1 fois tous les 3 mois.

    L’entretien sert également à vous sensibiliser sur l’importance de retirer régulièrement votre courrier notamment pour la perception de vos droits et prestations.

    La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an. Cette durée est renouvelable.

    La domiciliation prend fin dans 3 cas :

    • Soit à votre demande (vous avez trouvez une solution de logement durable)

    • Soit parce que vous n’avez plus de lien avec la commune ou le groupement de communes

    • Soit parce que vous ne vous êtes pas présenté physiquement ou ne vous êtes pas manifesté par téléphone pendant plus de 3 mois consécutifs auprès de l’organisme qui vous a remis l’attestation (sauf absence justifiée pour raisons de santé ou incarcération)

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