État civil : Changement de prénom(s)

Publié le – Mis à jour le

Le demandeur doit être présent lors du dépôt de la demande. Le mineur est obligatoirement présent et accompagné par le parent exerçant l’autorité parentale.

En principe, il n’est pas possible de changer les prénom(s) donnés lors de la naissance. Seul un motif légitime permet un tel changement.

Le demandeur peut effectuer sa demande de changement de prénom(s) auprès de sa mairie de naissance ou de sa mairie de domicile.

Seuls les originaux des documents demandés seront acceptés.

Demande acceptée ou demande refusée

  • La demande est acceptée : la décision est inscrite sur le registre de l’État-Civil. Une fois l’acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier ses titres d’identité.
  • La demande est refusée : si l’officier d’État-Civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le Procureur de la République. Si le Procureur s’oppose au changement de prénom, vous pouvez saisir le Juge aux Affaires Familiales. 

Attention : une restriction existe lorsque la demande émane d’un ressortissant étranger qui possède exclusivement la nationalité d’une des états suivants : Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Allemagne et Turquie. 

S’adresser à

Peut-on revendre son logement avant d’avoir remboursé son prêt immobilier ?

Vous allez vendre le logement pour lequel vous avez souscrit un ou plusieurs prêts immobiliers ? Nous faisons le point sur les possibilités de remboursement ou de transfert de ces différents crédits.

La situation diffère selon le type de prêt : prêt immobilier classique, prêt à taux zéro (PTZ), prêt conventionné, prêt d’accession social (PAS)

Oui, vous pouvez revendre votre logement avant d’avoir remboursé votre prêt immobilier.

Vous avez ensuite la possibilité de .

Après la vente de votre logement et avec l’accord de votre banque, il est également possible de transférer votre crédit en cours pour financer l’achat d’un nouveau logement. Votre contrat est modifié pour que votre crédit porte sur votre nouvel achat. Le taux d’intérêt reste celui de votre crédit initial.

    Non, il n’est pas possible de revendre son logement avant d’avoir remboursé intégralement le prêt à taux zéro.

    Le remboursement intervient au plus tard lors de l’inscription de la vente au service de la publicité foncière.

    Toutefois, avec l’accord de la banque, vous pouvez pour financer l’achat ou la construction d’une nouvelle résidence principale.

    Si le transfert intervient dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du PTZ vous ont été versés, votre nouvel achat doit respecter les conditions d’attribution du PTZ en vigueur à la date du transfert.

      Non, il n’est pas possible de revendre son logement avant d’avoir remboursé intégralement un prêt conventionné.

      Le remboursement intervient au plus tard lors de l’inscription de la vente au service de la publicité foncière.

      Toutefois, avec l’accord de la banque, vous pouvez transférer votre crédit pour financer l’achat ou la construction d’une nouvelle résidence principale.

      Si le transfert intervient dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du prêt conventionné classique vous ont été versés, votre nouvel achat doit respecter les conditions d’éligibilité au prêt en vigueur à la date du transfert.

        Non, il n’est pas possible de revendre son logement avant d’avoir remboursé intégralement le PAS.

        Le remboursement intervient au plus tard lors de l’inscription de la vente au service de la publicité foncière.

        Toutefois, avec l’accord de la banque, vous pouvez transférer votre crédit pour financer l’achat ou la construction d’une nouvelle résidence principale.

        Si le transfert intervient dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du prêt d’accession social (PAS) vous ont été versés, votre nouvel achat doit respecter les conditions d’éligibilité au PAS en vigueur à la date du transfert.

          Pour un autre type de prêt, contactez la banque auprès de laquelle vous l’avez souscrit.

            Achat ou vente d’un logement