État civil : Changement de prénom(s)

Publié le – Mis à jour le

Le demandeur doit être présent lors du dépôt de la demande. Le mineur est obligatoirement présent et accompagné par le parent exerçant l’autorité parentale.

En principe, il n’est pas possible de changer les prénom(s) donnés lors de la naissance. Seul un motif légitime permet un tel changement.

Le demandeur peut effectuer sa demande de changement de prénom(s) auprès de sa mairie de naissance ou de sa mairie de domicile.

Seuls les originaux des documents demandés seront acceptés.

Demande acceptée ou demande refusée

  • La demande est acceptée : la décision est inscrite sur le registre de l’État-Civil. Une fois l’acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier ses titres d’identité.
  • La demande est refusée : si l’officier d’État-Civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le Procureur de la République. Si le Procureur s’oppose au changement de prénom, vous pouvez saisir le Juge aux Affaires Familiales. 

Attention : une restriction existe lorsque la demande émane d’un ressortissant étranger qui possède exclusivement la nationalité d’une des états suivants : Autriche, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Allemagne et Turquie. 

S’adresser à

Quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ?

Vous voulez savoir ce qu’est le fonds de solidarité pour le logement (FSL), et comment faire une demande d’aide au FSL ? Nous répondons à vos questions.

    L’aide du  FSL  peut vous être accordée si vous êtes l’une des personnes suivantes :

    • Locataire ou sous-locataire

    • Propriétaire habitant son propre logement

    • Personne hébergée gratuitement

    • Résident de logement-foyer

    Pour accorder l’aide du FSL, le département prend en compte le total des revenus des personnes qui habitent le logement, à l’exception des aides au logement ( APL ,  ALS ,  ALF ), de l’allocation de rentrée scolaire et de l’ AEEH .

    Le montant de l’aide peut être modulé, c’est-à-dire qu’un demandeur qui a des revenus faibles peut obtenir une aide plus importante qu’un demandeur ayant des revenus plus élevés.

    Attention

    L’aide du FSL n’est pas accordée de façon automatique. Par exemple, si votre loyer est trop élevé par rapport au total de vos revenus, l’aide du FSL peut vous être refusée.

    Chaque FSL a ses propres critères d’attribution. Par exemple, certains départements accordent l’aide du FSL à la condition que le demandeur reçoive la prime d’activité.

    Pour connaître les critères d’attribution du FSL appliqués par votre département, vous pouvez consulter votre Adil ou les services de votre département :

    Vous devez contacter une assistante sociale, qui fera la demande d’aide au FSL pour vous.

    Selon votre situation, vous pouvez rencontrer une assistante sociale dans différents lieux :

    Si vous recevez une aide de la Caf, vous devez contacter votre caisse :

    À savoir

    L’assistante sociale pourra en même temps vous proposer un accompagnement social , c’est-à-dire vous proposer de résoudre vos difficultés avec elle.

      Si vous recevez une aide de la MSA, vous devez contacter votre caisse :

      Où s’adresser ?

       Mutualité sociale agricole (MSA) 

      À savoir

      L’assistante sociale pourra en même temps vous proposer un accompagnement social , c’est-à-dire vous proposer de résoudre vos difficultés avec elle.

        Vous devez contacter la mairie (centre d’action sociale) :

        À savoir

        L’assistante sociale pourra également vous proposer un accompagnement social , c’est-à-dire vous proposer de résoudre vos difficultés avec elle.

          Vous pouvez contacter votre mairie ( CCAS  ou service social) :

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          À savoir

          L’assistante sociale pourra également vous proposer un accompagnement social , c’est-à-dire vous proposer de résoudre vos difficultés avec elle.

            Aide pour le dépôt de garantie ou la caution d’un logement en location