Avant de signer : un descriptif
Avant de signer le contrat de location, le loueur doit vous remettre un document où figurent les renseignements suivants :
Ses coordonées ou, si tel est le cas, celle de son représentant (par exemple, une agence immobilière)
La description du logement, et notamment sa situation géographique
Le prix de la location
Le contenu du contrat de location
Vous pouvez exiger du loueur que la réservation de la location de vacances se fasse par un contrat de location écrit.
Ce contrat de location peut être signé :
Soit de particulier à particulier
Soit de particulier à professionnel (par exemple, par l’intermédiaire d’une agence immobilière).
La conclusion du contrat peut être faite par simple échange de courrier postal.
Le contrat de location doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le loueur du logement (ou son représentant) et un autre par le client.
Contenu du contrat
Durée de location
Le contrat doit préciser la date de prise d’effet et la durée de la location.
Pour un même client, la durée du contrat ne peut pas être supérieure à 90 jours consécutifs. Après 90 jours consécutifs, le contrat ne peut pas être renouvelé avec ce client.
Signataires
Le contrat doit indiquer les renseignements suivants :
Caractéristiques du logement
Concernant le logement, le contrat de location doit préciser :
Adresse du logement
Catégorie de classement (si le meublé est classé)
Superficie habitable
Description de l’agencement intérieur
Inventaire du mobilier
Équipements et services à disposition (par exemples : garage, parking, jeux d’enfants…). En cas de présence d’une piscine privative, le propriétaire doit démontrer qu’il respecte les exigences de sécurité permettant de lutter contre les noyades accidentelles
Occupants du logement
Le contrat de location peut notamement mentionner qu’il existe un nombre d’occupants à ne pas dépasser et que la présence de tout animal dans le logement est interdite.
Paiement de la location
Concernant le coût de la location, le contrat doit préciser :
le prix de la location et les conditions de paiement (dont l’acompte ou les arrhes, l’éventuel dépôt de garantie et les conditions de sa restitution). Lorsque le contrat est conclu par l’intermédiaire d’un professionnel, le montant des sommes exigées en gage avant la location (arrhes, acomptes et dépôt de garantie cumulés) ne peut excéder 25 % du prix de la location.
le montant prévisionnel de la taxe de séjour. Lorsque le logement est loué par l’intermédiaire d’un site de réservation en ligne, la taxe de séjour est perçue directement par le site internet et est reversée à la commune concernée.
Lorsque le contrat est conclu par l’intermédiaire d’un professionnel, le contrat doit en plus préciser les conditions de sa rémunération (montant, versement, partage du coût entre le loueur et le locataire).
À savoir
Le loueur peut exiger du client qu’il lui fournisse une attestation d’assurance “responsabilité civile spéciale villégiature”, ou choisir de prendre lui-même en charge cette assurance (en partie ou en totalité).
Annulation de la réservation
Le contrat peut mentionner les conséquences de l’annulation d’une réservation, par le loueur ou par le client. Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.