Le notaire vous envoie le projet d’acte authentique avant la signature. Il transmet en même temps à l’acheteur les informations suivantes :
Informations sur l’organisation et le fonctionnement de la copropriété
Fiche synthétique des données financières et techniques de la copropriété
Règlement de copropriété et état descriptif de division de l’immeuble ainsi que les actes modificatifs publiés
Procès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières années
L’état global des impayés de charges de la copropriété et de la dette vis-à-vis des fournisseurs
Carnet d’entretien de l’immeuble
Notice d’information relative aux droits et obligations des copropriétaires ainsi qu’au fonctionnement des instances du syndicat de copropriété
Conclusions du diagnostic technique global (DTG) s’il existe dans la copropriété
Si les documents 1 à 4 ne sont pas remis à l’acheteur son délai de reflexion est bloqué. Dans ce cas, il ne débute que le lendemain du jour où il les reçoit.
A votre demande et avant la vente, le syndic établit et transmet un état daté au notaire.
Ce document obligatoire informe l’acheteur de la situation comptable du lot vis-à-vis de la copropriété.
Il connait ainsi les charges qu’il devra payer une fois le lot acheté.
Informations sur l’état de l’immeuble (dossier de diagnostic technique)
Vous devez constituer un dossier de diagnostic technique et le remettre à l’acheteur en même temps que la promesse de vente.
Il comprend les éléments suivants :
À savoir
Si l’acheteur est déjà propriétaire d’un lot dans votre copropriété, vous avez à lui remettre uniquement les informations sur la situation financière et le dossier de diagnostic technique.
Remise des documents
Vous pouvez transmettre ces documents par courrier, en main propre ou par un procédé dématérialisé (mail, clef USB) avec l’accord écrit de l’acheteur.
L’acheteur atteste de la remise des documents en signant la promesse de vente devant notaire.
Lorsque la promesse est rédigée et signée sans la présence d’un notaire (l’acte est établi sous seing privé), l’acheteur atteste la remise des documents par un écrit daté et signé de sa main.
Acte de vente
L’acte authentique de vente est signé devant notaire.
L’acte authentique de vente est signé devant un notaire choisi par l’acheteur. Si vous souhaitez également l’intervention de votre notaire, les 2 notaires se partagent les frais sans coût supplémentaire.
Le notaire peut établir une procuration à distance lorsque les parties ne peuvent pas se rendre dans son étude pour signer l’acte. Il peut recueillir leur consentement et leur signature par la voie électronique.
Vous devez garantir vices cachés correspondants, si les documents suivants en cours de validité ne sont pas joints à l’acte :
L’acheteur peut demander l’annulation du contrat ou une diminution du prix si l’état des risques naturels et technologiques, miniers, naturels prévisibles ne lui a pas été remis alors que le logement se situe en zone concernée.
Le syndic doit transmettre au notaire un certificat de moins d’1 mois qui atteste que vous n’avez pas de dette envers la copropriété. Sinon, il informe le syndic dans les 15 jours de la vente, pour lui permettre de faire opposition au versement du prix de vente.
L’acte authentique de vente doit comporter le numéro d’immatriculation de la copropriété au registre des copropriétés.
Aprés la signature, le notaire assure la publication de l’acte de vente au service de publicité foncière.