Famille : Autorisation de sortie du territoire (AST)

Tout enfant mineur résidant en France et souhaitant voyager à l'étranger, seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents, doit être en possession d'une autorisation de sortie du territoire (AST).

Publié le – Mis à jour le

Ce document est un formulaire officiel établi et signé par l’un des parents ou par le responsable légal de l’enfant. Afin de valider cette autorisation, le formulaire doit obligatoirement être accompagné d’une photocopie de la pièce d’identité du parent ou du tuteur qui a signé.

Il est important de noter que le formulaire d’AST ne nécessite aucune validation supplémentaire de la part des autorités administratives. Il n’est donc pas nécessaire de faire authentifier la signature ni de se déplacer à la mairie, à la préfecture ou au commissariat pour légaliser le document. L’ensemble de la démarche peut être réalisée à distance : le formulaire est disponible en ligne et doit simplement être téléchargé et rempli.

Lors d’un voyage à l’étranger, le mineur devra présenter ce formulaire d’AST aux autorités compétentes, notamment aux garde-frontières, lors du contrôle à la frontière.

Comment faire garder son enfant dans une maison d’assistantes maternelles ?

Chaque parent qui emploie une assistante maternelle pour l’accueil de son enfant dans une  Mam  peut autoriser l’assistante maternelle à déléguer cet accueil à une ou plusieurs assistantes maternelles.

Elles doivent exercer dans la même  Mam .

Les 3 conditions suivantes doivent être respectées :

  • Délégation d’accueil prévue dans le contrat de travail de l’assistante maternelle

  • Accord de chaque assistante maternelle auquel l’accueil de l’enfant peut être délégué annexé au contrat de travail

  • Fourniture d’une copie du contrat de travail de l’assistante maternelle délégante à l’assistante maternelle qui accepte une délégation

L’assistante maternelle qui accepte une délégation d’accueil doit respecter les 3 conditions suivantes :

  • Ne pas accueillir un nombre d’enfants supérieur à celui prévu par son agrément

  • Assurer le nombre d’heures d’accueil mensuel prévu par son ou ses propres contrats de travail

  • Souscrire une assurance pour tous les dommages pouvant arriver pendant une période où l’accueil est délégué

À savoir

La délégation d’accueil n’entraîne pas de surcoût pour le parent employeur. Par ailleurs, il touche le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) dans les conditions habituelles.

Assistante maternelle

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?