Famille : Autorisation de sortie du territoire (AST)

Tout enfant mineur résidant en France et souhaitant voyager à l'étranger, seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents, doit être en possession d'une autorisation de sortie du territoire (AST).

Publié le – Mis à jour le

Ce document est un formulaire officiel établi et signé par l’un des parents ou par le responsable légal de l’enfant. Afin de valider cette autorisation, le formulaire doit obligatoirement être accompagné d’une photocopie de la pièce d’identité du parent ou du tuteur qui a signé.

Il est important de noter que le formulaire d’AST ne nécessite aucune validation supplémentaire de la part des autorités administratives. Il n’est donc pas nécessaire de faire authentifier la signature ni de se déplacer à la mairie, à la préfecture ou au commissariat pour légaliser le document. L’ensemble de la démarche peut être réalisée à distance : le formulaire est disponible en ligne et doit simplement être téléchargé et rempli.

Lors d’un voyage à l’étranger, le mineur devra présenter ce formulaire d’AST aux autorités compétentes, notamment aux garde-frontières, lors du contrôle à la frontière.

Rente temporaire d’éducation versée pour le décès d’un fonctionnaire de l’État

Les enfants d’un agent public civil de l’État (fonctionnaire ou contractuel), d’un magistrat judiciaire, d’un militaire ou d’un ouvrier de l’État qui décède peuvent avoir droit à une rente temporaire d’éducation si le décès est survenu à compter du 1er janvier 2024. Nous vous présentons les informations à connaître.

Attention

La rente temporaire d’éducation ne concerne pas les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière.

    Les informations diffèrent selon le statut de l’agent public à savoir fonctionnaire ou contractuel :

    Pour que les enfants puissent bénéficier d’une rente temporaire d’éducation, l’agent public d’État devait se trouver dans l’une des situations suivantes au moment de son décès :

      Pour que les enfants puissent bénéficier d’une rente temporaire d’éducation, l’agent public d’État devait se trouver dans l’une des situations suivantes au moment de son décès :

      • En activité

      • En congé parental

      • En congé pour exercer les fonctions de membre du Gouvernement ou remplir un mandat de membre de l’Assemblée nationale ou du Sénat ou du Parlement européen.

        Les enfants qui peuvent prétendre au bénéfice de la rente temporaire d’éducation sont les suivants :

        • Enfant du fonctionnaire ou du contractuel décédé

        • Enfant du fonctionnaire ou du contractuel né au cours des 300 jours suivant son décès

        • Enfant qui était à la charge effective du fonctionnaire ou du contractuel au jour de son décès.

        Les enfants considérés à la charge effective du fonctionnaire ou du contractuel décédé sont les suivants :

        • Enfant du fonctionnaire ou du contractuel décédé, âgé de moins de 18 ans ou infirme, qui ne dispose pas de revenus distincts de ceux déclarés par l’agent public décédé

        • Enfant recueilli par le fonctionnaire ou le contractuel décédé, à son foyer, qui ne dispose pas de revenus distincts de ceux déclarés par l’agent public décédé

        • Enfant âgé de moins de 21 ans (ou de moins de 25 ans s’il poursuit ses études) et enfant, quel que soit son âge, atteint d’une infirmité, qui a choisi d’être rattaché au foyer fiscal de son parent décédé

        • Enfant âgé de moins de 21 ans (ou de moins de 25 ans s’il poursuit ses études) et enfant, quel que soit son âge, atteint d’une infirmité, qui a choisi d’être rattaché au foyer fiscal du fonctionnaire ou du contractuel décédé qui l’a recueilli après qu’il soit devenu orphelin de père et de mère.

        L’enfant peut prétendre à la rente temporaire d’éducation :

        • Jusqu’à son 18e anniversaire, sans condition,

        • Jusqu’à son 27e anniversaire s’il poursuit des études dans un établissement d’enseignement secondaire, supérieur ou professionnel ou s’il est titulaire d’un contrat d’apprentissage ou d’alternance.

        À savoir

        En cas de décès du second parent, l’enfant bénéficie, selon les mêmes conditions, d’une 2e rente temporaire d’éducation si ce second parent était aussi fonctionnaire ou contractuel de l’État (ou militaire, magistrat judiciaire ou ouvrier de l’État).

        La demande de rente temporaire d’éducation est à adresser à l’employeur du fonctionnaire ou du contractuel au moment de son décès.

        L’instruction de la demande et le versement de la rente temporaire d’éducation sont effectués par le service des retraites de l’Etat (SRE).

        L’employeur du fonctionnaire ou du contractuel décédé transmet au SRE les éléments utiles à l’instruction de la demande.

        À noter

        L’employeur du fonctionnaire ou du contractuel décédé informe les enfants déclarés de l’agent décédé de leurs droits.

        Le montant mensuel de la rente temporaire d’éducation varie selon la situation de l’enfant :

        • Enfant jusqu’à son 18e anniversaire : 2 318,40 €

        • Enfant jusqu’à son 27e anniversaire scolarisé, apprenti ou alternant : 6 955,20 € .

        Les conditions de versement de la rente temporaire d’éducation varient selon l’âge de l’enfant :

        • Jusqu’à son 18e anniversaire : la personne ayant l’enfant à sa charge effective

        • Jusqu’à son 27e anniversaire scolarisé, apprenti ou alternant : à l’enfant directement.

        La rente temporaire d’éducation est versée chaque mois à terme échu à partir du 1er jour du mois suivant la date du décès du fonctionnaire ou du contractuel.

        Le versement est suspendu à la fin du mois au cours duquel l’enfant ne remplit plus les conditions pour en bénéficier. Le versement de la rente reprend lorsque l’enfant remplit de nouveau ces conditions.

        Le versement de la rente cesse définitivement lorsque les conditions d’âge et de scolarisation, d’apprentissage ou d’alternance ne sont plus remplies ou au jour du décès de l’enfant.

      Ce contenu vous a-t-il été utile ?