- Ma ville
- Mon quotidien
- Mes activités
Publié le – Mis à jour le
Ce document est un formulaire officiel établi et signé par l’un des parents ou par le responsable légal de l’enfant. Afin de valider cette autorisation, le formulaire doit obligatoirement être accompagné d’une photocopie de la pièce d’identité du parent ou du tuteur qui a signé.
Il est important de noter que le formulaire d’AST ne nécessite aucune validation supplémentaire de la part des autorités administratives. Il n’est donc pas nécessaire de faire authentifier la signature ni de se déplacer à la mairie, à la préfecture ou au commissariat pour légaliser le document. L’ensemble de la démarche peut être réalisée à distance : le formulaire est disponible en ligne et doit simplement être téléchargé et rempli.
Lors d’un voyage à l’étranger, le mineur devra présenter ce formulaire d’AST aux autorités compétentes, notamment aux garde-frontières, lors du contrôle à la frontière.
Si votre véhicule a été flashé par un radar, vous allez recevoir un avis de contravention sauf exceptions. Par exemple si le cliché n’est pas conforme.
Le délai pour recevoir l’avis de contravention varie selon le type de radar (radar fixe, mobile, feu rouge…)
L’infographie suivante indique les étapes, depuis le flash radar jusqu’à la réception de l’avis de contravention.
Étapes depuis le flash radar jusqu’à l’envoi de l’amende au propriétaire ou au locataire du véhicule et les possibilités de paiement ou de contestation
Que faire si l’on est sûr d’avoir été flashé et que l’on ne reçoit pas d’avis de contravention ?
Vérifiez l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule.
Si l’adresse n’est pas à jour, le délai de réception de l’avis de contravention est rallongé.
Vous risquez aussi de recevoir un avis d’amende majorée sans recevoir l’avis de contravention initial.
L’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule doit être à jour. En cas de changement d’adresse, la mise à jour doit être faite dans le délai d’1 mois.
Savoir s’il y a un délai maximal pour recevoir un avis de contravention
Il n’y a pas de délai fixe pour recevoir un avis de contravention.
Toutefois, une contravention est prescrite au bout d’un an. Cela signifie que vous ne pouvez plus être poursuivi et que vous n’aurez pas d’amende à payer.
Téléservice
Téléservice
Téléservice
Téléservice
Téléservice
Simulateur
Outil de recherche
Téléservice
Téléservice
Téléservice