- Ma ville
- Mon quotidien
- Mes activités
Publié le – Mis à jour le
Ce document est un formulaire officiel établi et signé par l’un des parents ou par le responsable légal de l’enfant. Afin de valider cette autorisation, le formulaire doit obligatoirement être accompagné d’une photocopie de la pièce d’identité du parent ou du tuteur qui a signé.
Il est important de noter que le formulaire d’AST ne nécessite aucune validation supplémentaire de la part des autorités administratives. Il n’est donc pas nécessaire de faire authentifier la signature ni de se déplacer à la mairie, à la préfecture ou au commissariat pour légaliser le document. L’ensemble de la démarche peut être réalisée à distance : le formulaire est disponible en ligne et doit simplement être téléchargé et rempli.
Lors d’un voyage à l’étranger, le mineur devra présenter ce formulaire d’AST aux autorités compétentes, notamment aux garde-frontières, lors du contrôle à la frontière.
Si vous voulez poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur après avoir obtenu votre bac ou un diplôme équivalent, la procédure d’inscription dépend de la formation choisie. Vous devez faire la démarche sur Parcoursup pour une formation du 1er cycle de l’enseignement supérieur public. Certaines formations ne sont pas gérées par Parcoursup . Les démarches d’inscription dépendent alors de l’école qui gère la formation. Ces informations vous concernent si vous êtes français ou européen.
Vous devez passer par Parcoursup pour vous inscrire dans les formations suivantes :
Formations non-sélectives : licence, parcours spécifiques accès santé (PASS), parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE)
Formations sélectives : CPGE , BTS , BUT , DNMADE , DCG , les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), Instituts d’Etudes Politiques, Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, formations de la Marine, de l’Armée.
Par contre, l’inscription à certaines formations ne se fait pas sur Parcoursup. Cela concerne notamment l’inscription dans des établissements d’enseignement privés et spécialisés : écoles d’informatique, d’art, de communication, d’audiovisuel, de journalisme, de comptabilité.
Vous pouvez vous inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur si vous êtes dans l’un des cas suivants :
Élève d’une classe de terminale précédant l’année universitaire pour laquelle vous souhaitez vous inscrire
Non-bachelier, mais titulaire du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
Non-bachelier, engagé ou non dans la vie active, et ayant obtenu une validation des acquis de l’expérience (VAE)
Bachelier qui souhaite reprendre ses études
Titulaire d’un baccalauréat français obtenu à l’étranger ou d’un baccalauréat européen
Étudiant européen titulaire d’un baccalauréat européen
Étudiant non-européen titulaire d’un baccalauréat français obtenu dans un lycée de l’Agence française pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
La procédure Parcoursup se déroule en plusieurs phases. Un calendrier doit être respecté.
Renseignement sur les formations proposées
Vous pouvez vous renseigner sur les formations disponibles sur Parcoursup :
Inscription
Vous devez ensuite vous inscrire sur Parcoursup.
Vous devez choisir une adresse mail valide et régulièrement consultée. Vous pouvez télécharger l’application Parcoursup sur votre téléphone mobile. On vous attribue un numéro de dossier et vous choisissez votre mot de passe. Conservez-les.
Formulation des vœux
Vous devez choisir au maximum 10 vœux de formation, sans les classer.
L’établissement d’enseignement supérieur examine votre candidature.
Suivant votre projet, votre parcours scolaire et la filière demandée, il vous donne l’une des réponses suivantes :
Proposition d’admission
En attente d’une place
Refus
Si vous recevez une seule proposition d’admission, vous pouvez accepter ou renoncer, et demander à conserver tout ou partie de vos vœux en attente.
Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous pouvez accepter une proposition et renoncer aux autres, et demander à conserver tout ou partie de vos vœux en attente.
Si vous recevez uniquement des réponses en attente, vous devez attendre qu’une place se libère.
Si vous recevez uniquement des réponses négatives, la commission d’accès à l’enseignement supérieur vous fera des propositions.
Après avoir accepté la proposition d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez faire votre inscription administrative auprès de cet établissement.
Les formalités varient d’un établissement à l’autre.
Vous devez donc le contacter ou consulter les instructions sur son site internet. Cela vous permettra notamment de connaître les dates limites des démarches à accomplir.
Oui. Vous devez payer des droits d’inscription au moment de l’inscription dans l’établissement. Ils vous permettent d’obtenir la carte d’étudiant.
Vous pouvez vous inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur si vous êtes dans l’un des cas suivants :
Élève d’une classe de terminale précédant l’année universitaire pour laquelle vous souhaitez vous inscrire
Non-bachelier, mais titulaire du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
Non-bachelier, engagé ou non dans la vie active, et ayant obtenu une validation des acquis de l’expérience (VAE)
Bachelier qui souhaite reprendre ses études
Titulaire d’un baccalauréat français obtenu à l’étranger ou d’un baccalauréat européen
Étudiant européen titulaire d’un baccalauréat européen
Étudiant non-européen titulaire d’un baccalauréat français obtenu dans un lycée de l’Agence française pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
Les écoles concernées ont souvent leur propre système d’inscription et d’admission.
Vous devez donc prendre contact avec elles pour connaître les démarches à effectuer.
Oui. Vous devez payer des droits d’inscription au moment de l’inscription dans l’établissement. Ils vous permettent d’obtenir la carte d’étudiant.