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Publié le – Mis à jour le
Ce document est un formulaire officiel établi et signé par l’un des parents ou par le responsable légal de l’enfant. Afin de valider cette autorisation, le formulaire doit obligatoirement être accompagné d’une photocopie de la pièce d’identité du parent ou du tuteur qui a signé.
Il est important de noter que le formulaire d’AST ne nécessite aucune validation supplémentaire de la part des autorités administratives. Il n’est donc pas nécessaire de faire authentifier la signature ni de se déplacer à la mairie, à la préfecture ou au commissariat pour légaliser le document. L’ensemble de la démarche peut être réalisée à distance : le formulaire est disponible en ligne et doit simplement être téléchargé et rempli.
Lors d’un voyage à l’étranger, le mineur devra présenter ce formulaire d’AST aux autorités compétentes, notamment aux garde-frontières, lors du contrôle à la frontière.
Un compte à terme (ou dépôt à terme) est un compte d’épargne qui offre un taux d’intérêt élevé à condition que les sommes déposées soient bloquées pendant un certain temps. Pour ouvrir un CAT, vous devez signer un contrat avec la banque. Le contrat précise la durée du placement, le fonctionnement du compte et le type de taux d’intérêt qui s’applique. Les intérêts versés sur le compte à terme sont soumis à l’impôt sur le revenus et aux prélèvements sociaux.
Un compte à terme (CAT) est un compte sur lequel les sommes que vous déposez sont bloquées pendant une certaine période. En contrepartie, vous percevez des intérêts généralement plus élevés que ceux du livret d’épargne ordinaire.
Les règles du CAT relèvent en majorité de la liberté contractuelle, c’est-à-dire de l’accord que vous concluez avec la banque (ou l’organisme financier).
La banque peut vous proposer une grande variété de contrats, dont les principaux sont les suivants :
CAT à taux fixe
CAT à taux progressif
CAT à taux variable
Contrat vous engageant à ouvrir plusieurs CAT avec des fonctionnements différents
Contrat composé d’un CAT et d’autres produits d’épargne
Pour ouvrir un CAT, vous signez un contrat avec la banque.
Elle doit vous expliquer au préalable le fonctionnement du CAT.
En cas de CAT à taux variable, la banque doit vous remettre un document spécifique d’information.
Le contrat doit vous informer au moins sur les points suivants :
Montant du dépôt minimum et montant du dépôt maximum
Durée du contrat
Taux d’intérêt : mode de calcul et date de paiement des intérêts (par périodes ou à l’échéance)
Pénalités en cas de retrait des fonds avant l’échéance prévue
Conditions de renouvellement du contrat à l’échéance
À l’ouverture du compte, vous effectuez un versement unique et vous ne pouvez plus verser de somme supplémentaire par la suite. Si vous voulez épargner des sommes supplémentaires, vous devez ouvrir un autre compte.
Les montants minimum et maximum sont variables selon les banques.
Les sommes que vous versez sont bloquées pour une durée déterminée ou pour une durée renouvelable.
Le contrat ne peut pas être conclu pour une durée inférieure à 1 mois.
Si le contrat est conclu pour une durée déterminée, il s’arrête à la fin de la première durée.
Si le contrat est conclu pour une durée renouvelable, il continue jusqu’à ce que la durée totale soit atteinte. La durée totale est un multiple de la durée renouvelable.
Si vous souhaitez récupérer la somme placée avant la date d’échéance prévue, vous devez payer des pénalités.
Les pénalités varient d’une banque à l’autre.
Le taux de rémunération est fixe et garanti pendant toute la durée du compte.
Le taux de rémunération augmente au fil du temps (par exemple à chaque trimestre). Plus les sommes restent placées longtemps, plus le taux d’intérêt augmente.
Le taux de rémunération est variable, indexé sur un taux de marché ou un indice de référence.
La banque vous informe périodiquement sur la situation de votre placement et sur la faculté de ne pas renouveler votre contrat.
Les intérêts sont soumis au régime fiscal des revenus de capitaux mobiliers (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux).
Par téléphone
+33 (0)1 49 95 40 00
Accueil téléphonique assuré du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Par messagerie
Bibli@acpr.banque-france.fr
Par courrier
Pour signaler des anomalies ou des dysfonctionnements :
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
Direction du contrôle des pratiques commerciales
4 place de Budapest
CS 92459
75436 PARIS CEDEX 09