Famille : Autorisation de sortie du territoire (AST)

Tout enfant mineur résidant en France et souhaitant voyager à l'étranger, seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents, doit être en possession d'une autorisation de sortie du territoire (AST).

Publié le – Mis à jour le

Ce document est un formulaire officiel établi et signé par l’un des parents ou par le responsable légal de l’enfant. Afin de valider cette autorisation, le formulaire doit obligatoirement être accompagné d’une photocopie de la pièce d’identité du parent ou du tuteur qui a signé.

Il est important de noter que le formulaire d’AST ne nécessite aucune validation supplémentaire de la part des autorités administratives. Il n’est donc pas nécessaire de faire authentifier la signature ni de se déplacer à la mairie, à la préfecture ou au commissariat pour légaliser le document. L’ensemble de la démarche peut être réalisée à distance : le formulaire est disponible en ligne et doit simplement être téléchargé et rempli.

Lors d’un voyage à l’étranger, le mineur devra présenter ce formulaire d’AST aux autorités compétentes, notamment aux garde-frontières, lors du contrôle à la frontière.

Carte d’identité d’un majeur : en cas de vol

Si la carte d’identité a été volée, il faut en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d’un passeport sécurisé.

Carte d’identité

Si la carte d’identité a été volée, il convient d’en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d’un passeport sécurisé.

    Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    Un récépissé vous sera remis.

      Il faut s’adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

      Un récépissé vous sera remis.

        Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

        La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

        Attention

        de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

        L’ ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

      • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d’identité
      • Avant de vous déplacer, vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n’est pas une obligation.

        La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

      • Pré-demande pour un renouvellement de carte d’identité

        La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

        Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter.

        Attention

        si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

        Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

      • Suivez votre demande de carte d’identité
      • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

        Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

        Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

        La carte d’identité est valide pendant 15 ans.

          La carte d’identité est valide pendant 10 ans.

          Si la carte d’identité a été volée, il convient d’en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d’un passeport sécurisé.

            Il faut d’abord s’adresser aux autorités de police locales.

            Ensuite, il faut se rendre en personne à l’ambassade ou au consulat le plus proche pour faire enregistrer la déclaration. L’ambassade ou le consulat vous remet alors un exemplaire de la déclaration de vol. Le document devra être présenté lors du renouvellement de votre document d’identité en France.

            Attention

            Il n’est pas possible de demander la délivrance de la déclaration de vol à l’ambassade ou au consulat une fois que vous êtes revenu en France.

              il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

              Un récépissé vous sera remis.

              Où s’adresser ?

               Commissariat 

              Où s’adresser ?

               Gendarmerie 

                Vous devez vous déplacer au consulat ou à l’ambassade.

                Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                Attention

                le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                Si vous souhaitez retirer la carte d’identité auprès d’un  consul honoraire habilité , il faut l’indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                La carte d’identité coûte 25 €

                Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et n’est donc pas délivrée immédiatement.

                Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

              • Suivre votre demande de carte d’identité
              • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d’identité est disponible.

                Le demandeur doit venir chercher sa carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d’un  consul honoraire habilité .

                Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                La carte d’identité est valide pendant 15 ans.

                  La carte d’identité est valide pendant 10 ans.

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