Autorisation de débit de boissons

Un débit de boissons est un établissement qui vend des boissons alcoolisées. Il peut s'agir d'un café, d'un pub, d'un bar, d'un restaurant ou d'une discothèque. Les boissons peuvent être consommées sur place ou à emporter (food-truck, épicerie, etc.). Dans tous les cas, une licence est nécessaire.

Publié le

  • Rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier ; 
  • Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous ; 
  • Tous les documents doivent être fournis en original et en copie ; 
  • Le demandeur doit être le gestionnaire, le locataire ou le propriétaire pour qui la demande est établie ; 
  • Tout document manquant entraînera le rejet immédiat du dépôt du dossier ; 
  • La demande doit être déposée au moins quinze jours avant l’ouverture du commerce ; 
  • La mairie agit sous l’autorité de la préfecture, qui peut demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’elle jugerait nécessaires. L’attribution ou non de la licence n’est pas de la compétence de la mairie.
À noter

Les débits de boissons temporaires (sur une foire, une fête locale, etc.) ne sont pas obligés d’avoir une licence. Une autorisation de débit de boisson temporaire délivrée par la mairie suffit.

Pièces à fournir

  • Carte Nationale d’Identité ou Passeport de la personne qui prend ou reprend la licence ; 
  • K BIS ; 
  • Statuts de la société ; 
  • Ancienne déclaration de débit de boissons ; 
  • Attestation de formation (Article 36 de la loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 et décret n°2011-869 du 22 juillet 2011).

Contact

Reprise obligatoire de certains produits usagés par les distributeurs

Les distributeurs de certains produits soumis à responsabilité élargie du producteur (REP) doivent reprendre sans frais les produits usagés dont les consommateurs se défont. Il existe 2 types de reprises : la reprise « 1 pour 1 », concernant l’achat d’un produit équivalent par le consommateur, et la reprise sans obligation d’achat.

    Il existe 2 types d’obligations de reprise des produits usagés par les distributeurs :

    • La reprise « 1 pour 1 » : le distributeur doit reprendre sans frais, ou faire reprendre sans frais pour son compte, les produits usagés dont l’utilisateur final (son client) se défait, dans la limite de la quantité et du type de produit vendu ou des produits qu’il remplace. Cette obligation peut s’appliquer aux distributeurs disposant de surfaces de vente (magasins) et aux distributeurs procédant à des livraisons.

    Exemple

    Un distributeur effectue une livraison à un client lui ayant acheté un lave-linge. Il est soumis à l’obligation de reprise « 1 pour 1 ». Lors de la livraison, l’entreprise a l’obligation de reprendre l’ancien lave-linge de son client, s’il y en a un et que son client souhaite s’en défaire au moment de la livraison.

    En magasin, lorsqu’un client achète un nouveau lave-linge, l’entreprise a également l’obligation de reprendre son ancien lave-linge, si celui-ci est déposé par le client.

    • La reprise sans obligation d’achat : le distributeur doit reprendre sans frais et sans obligation d’achat les déchets issus des produits de même type (nature et dimensions) que ceux proposés à la vente. Cette obligation s’applique uniquement aux distributeurs disposant de surfaces de vente (magasins).

    Exemple

    En magasin, une entreprise vend des extincteurs. Elle est soumise à l’obligation de reprise sans obligation d’achat.

    Elle doit reprendre gratuitement et sans obligation d’achat les extincteurs usagés déposés dans son magasin. Elle dédie un espace du magasin à la collecte des extincteurs usagés.

    Les obligations de reprise concernent certains distributeurs des produits soumis à responsabilité élargie du producteur (REP) suivants :

    • Les du secteur du bâtiment destinés aux ménages ou aux professionnels

    • Les , qu’ils soient destinés à être utilisés par les particuliers ou les professionnels

    Quels équipements électriques et électroniques (EEE) sont concernés ?

    Les équipements électriques et électroniques (EEE) inclus dans cette filière REP sont les suivants :

    • Équipements d’échange thermique : gros appareils frigorifiques, réfrigérateurs, congélateurs et appareils de conditionnement d’air et autre équipement de climatisation (pompes à chaleur…)

    • Écrans, moniteurs et équipements comprenant des écrans d’une surface supérieure à 100 cm² : écrans, moniteurs, ordinateurs portables, petits ordinateurs portables, tablettes électroniques et smartphones ayant un écran d’une surface supérieure à 100 cm²

    • Lampes

    • Gros EEE (exemples : lave-linges, chauffe-eaux, lave-vaisselles, cuisinières, VMC, fours à micro-ondes, radiateurs électriques, ventilateurs électriques, etc.)

    • Petits EEE (exemples : aspirateurs, fers à repasser, grille-pain, sèche-cheveux, brosses à dents, rasoirs, balances, cigarettes électroniques, etc.)

    • Petits équipements informatiques et de télécommunications (exemples : imprimantes, étiqueteuses manuelles électriques, photocopieuses, box internet, téléphones résidentiels, téléphones mobiles, smartphones ayant un écran d’une surface inférieure ou égale à 100 cm², disques durs externes et clés usb, etc.)

    • Panneaux photovoltaïques

    • Cycles à pédalage assisté (vélos électriques) d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt et autres engins de déplacement personnel motorisés (exemples : trotinettes électriques, hoverboards, gyropodes, etc.).

    Les EEE qui sont exclus de cette filière REP sont les suivants :

    • Les EEE qui sont spécifiquement conçus et installés pour s’intégrer dans un type d’équipement exclu des catégories indiquées ci-dessus

    • Les EEE liés à la protection des intérêts essentiels de sécurité de l’Etat, les armes, les munitions et autres matériels de guerre, s’ils sont liés à des fins exclusivement militaires

    • Les éléments volumineux non électriques fixés de façon permanente au bâtiment ou au sol, soit servant à loger, protéger, guider, supporter un EEE, soit servant au transport de fluides vers ou depuis un EEE, soit mis en mouvement par des EEE lorsqu’ils peuvent être facilement désolidarisés lors de leur démontage sur site

    • Les gros outils industriels fixes (exemples : machines d’imprimerie, machines d’emballage ou d’embouteillage, etc.)

    • Les ampoules à filament

    • Les équipements destinés à être envoyés dans l’espace

    • Les grosses installations fixes, à l’exception des EEE présents dans ces dernières qui ne sont pas spécifiquement conçus et montés pour s’y intégrer et pouvant donc remplir leur fonction même s’ils ne font pas partie de la grosse installation fixe sur laquelle ils sont montés (exemples de grosses installations concernées : ascenseurs, systèmes de convoyage d’objets, etc.)

    • Les engins mobiles non routiers destinés exclusivement à un usage professionnel

    • Les équipements spécifiquement conçus aux seules fins de recherche et de développement, et qui sont disponibles uniquement dans un contexte interentreprises

    • Les dispositifs médicaux implantables actifs, ainsi que les dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, lorsque ces dispositifs deviennent normalement infectieux avant la fin de leur cycle de vie sans que ne soit prévue de possibilité de désinfection, de stérilisation, ou de démontage des parties souillées avant leur mise au rebut

    À noter

    Une liste complète des EEE concernés est  disponible dans un avis publié sur Légifrance .

    • Les batteries (piles et accumulateurs)

    • Les contenus et contenants des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement, dont les déchets issus de ces produits sont susceptibles d’être collectés par le service public de gestion des déchets, y compris les bouteilles de gaz et les cartouches d’encre

    Quels contenus et contenants des produits chimiques sont concernés ?

    Les contenus et contenants des produits chimiques de cette filière REP sont les suivants :

    • Produits pyrotechniques

    • Extincteurs et autres appareils à fonction extinctrice

    • Produits à base d’hydrocarbures

    • Produits d’adhésion, d’étanchéité et de réparation

    • Produits de traitement et de revêtement des matériaux et produits de préparation de surface

    • Produits d’entretien spéciaux ou de protection

    • Produits chimiques usuels

    • Solvants et diluants

    • Produits biocides et phytopharmaceutiques ménagers

    • Engrais ménagers

    • Produits colorants et teintures pour textile

    • Encres, produits d’impression et photographiques

    • Générateurs d’aérosols et cartouches de gaz

    Des précisions sur ces produits sont indiquées dans un  arrêté sur Légifrance .

    • Les , y compris les produits rembourrés d’assise ou de couchage et les éléments de décoration textile

    Quels éléments d’ameublement sont concernés ?

    Les éléments d’ameublement inclus dans cette filière REP sont les suivants :

    • Meubles de salon, de séjour ou de salle à manger

    • Meubles d’appoint

    • Meubles de chambres à coucher

    • Literie

    • Meubles de bureau

    • Meubles de cuisine

    • Meubles de salle de bains

    • Meubles de jardin

    • Sièges

    • Mobiliers techniques, commerciaux et de collectivité

    • Produits rembourrés d’assise ou de couchage

    • Eléments de décoration textiles tels que les tapis, moquettes, rideaux, et voilages, ainsi que leurs accessoires, quels que soient les matériaux qui composent ces accessoires.

    Les éléments d’ameublement exclus de cette filière REP sont les suivants :

    • Les éléments d’agencement spécifiques de locaux professionnels constituant des installations fixes qui, à la fois, sont :

      • Conçues sur mesure

      • Assemblées et installées par un agenceur professionnel

      • Destinées à être utilisées de façon permanente comme partie intégrante de l’immeuble ou de la structure, à un emplacement dédié prédéfini

      • Et ne peuvent être remplacées que par un élément similaire spécifiquement conçu à cet effet

    • Les éléments de mobilier urbain installés sur le domaine et dans les espaces publics

    • Les revêtements de sol, de mur et de plafond relevant de la REP « produits ou matériaux du construction du secteur du bâtiment », notamment les moquettes destinées à être installées de façon permanente dans les bâtiments

    • Les éléments d’ameublement relevant de la REP « équipements électriques et électroniques »

    • Les

    • Les , y compris les vélos et engins de déplacements non motorisés (trottinettes, skateboard, etc.)

    • Les

    • Les pneumatiques, associés ou non à d’autres produits, y compris les pneumatiques pleins et les pneumatiques solidaires d’une virole par conception

    • Les

    • Les dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement et les utilisateurs des autotests de dépistage du VIH, y compris les équipements électriques et électroniques associés qui ne relevent pas de la filière REP EEE

    Les distributeurs sont concernés par la reprise des produits usagés s’ils dépassent des seuils. Il existe 3 seuils différents :

    • Seuil d’assujetissement à l’obligation de reprise en magasin de produits usagés de même type, dans la limite de la quantité et du type de produit vendu ou des produits qu’il remplace (« 1 pour 1 ») : en fonction de la surface de vente dédiée à ces produits

    • Seuil d’assujetissement à l’obligation de reprise en magasin de produits usagés de même type sans obligation d’achat : en fonction de la surface de vente dédiée à ces produits

    • Seuil pour la reprise de produits usagés de même type lors de livraisons de ces produits, dans la limite de la quantité et du type de produit vendu ou des produits qu’il remplace (« 1 pour 1 ») : en fonction du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise

    Les seuils sont les suivants :

    Seuils d’assujettissement à l’obligation de reprise des produits usagés par les distributeurs des produits de même type

    Produits concernés

    Seuil pour la reprise en magasin de produits usagés de même type (« 1 pour 1 »)

    Seuil pour la reprise en magasin de produits usagés de même type sans obligation d’achat

    Seuil pour la reprise des distributeurs par livraison de produits usagés de même type (« 1 pour 1 »)

    Équipements électriques et électroniques

    Pas de seuil (concerne toutes les surfaces de vente)

    Surface de vente dédiée d’au moins 400 m²

    Pas de seuil (concerne tous les distributeurs par livraison)

    Contenus et contenants de produits chimiques, hors produits pyrotechniques et extincteurs

    Surface de vente dédiée d’au moins 200 m²

    Surface de vente dédiée d’au moins 200 m²

    Chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 €

    Produits pyrotechniques et extincteurs

    Pas de seuil (concerne toutes les surfaces de vente)

    Pas de seuil (concerne toutes les surfaces de vente)

    Pas de seuil (concerne tous les distributeurs par livraison)

    Pneumatiques

    Pas de seuil (concerne toutes les surfaces de vente)

    Surface de vente dédiée d’au moins 250 m², y compris les surfaces de stockages attenantes qui y sont affectées. Uniquement pour la reprise des pneumatiques déposés par les particuliers et dans la limite de 8 pneumatiques usagés par an et par détenteur

    Pas de seuil (concerne tous les distributeurs par livraison)

    Éléments d’ameublement

    Surface de vente dédiée d’au moins 200 m²

    Surface de vente dédiée d’au moins 1 000 m²

    Chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 €

    Cartouches de gaz combustible à usage unique

    Surface de vente dédiée d’au moins 1  m², en tenant compte de chacune des étagères utilisées pour proposer les produits à la vente

    Surface de vente dédiée d’au moins 1 m², en tenant compte de chacune des étagères utilisées pour proposer les produits à la vente

    Pas de seuil (concerne tous les distributeurs par livraison)

    Jouets

    Surface de vente dédiée d’au moins 200 m²

    Surface de vente dédiée d’au moins 400 m²

    Chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 €

    Articles de sport et de loisir

    Surface de vente dédiée d’au moins 200 m²

    Surface de vente dédiée d’au moins 400 m²

    Chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 €

    Articles de bricolage et de jardin

    Surface de vente dédiée d’au moins 200 m²

    Surface de vente dédiée d’au moins 400 m²

    Chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 €

    Produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment

    Pas de reprise « 1 pour 1 »

    Surface de vente dédiée d’au moins 1 000 m²

    Pas de reprise « 1 pour 1 » lors des livraisons

    Batteries (Piles et accumulateurs portables)

    Pas de reprise « 1 pour 1 », car reprise sans obligation d’achat

    Pas de seuil (concerne toutes les surfaces de vente)

    Pas de reprise « 1 pour 1 » lors des livraisons

    Médicaments

    Pas de reprise « 1 pour 1 », car reprise sans obligation d’achat

    Pas de seuil (concerne toutes les officines de pharmacie et pharmacies à usage intérieur)

    Pas de reprise « 1 pour 1 » lors des livraisons

    Dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement et utilisateurs d’autotest

    Pas de reprise « 1 pour 1 », car reprise sans obligation d’achat

    Pas de seuil (concerne toutes les officines de pharmacie, pharmacies à usage intérieur et laboratoires de biologie médicale)

    Pas de reprise « 1 pour 1 » lors des livraisons

    Possibilité de refus de reprise de certains produits (jouets, articles de sport, loisir, bricolage et jardin) supérieurs à 160 cm

    Les jouets, articles de sport et de loisir et articles de bricolage et de jardin dont la plus grande dimension est supérieure à 160 cm et dont le transport ne nécessite pas un équipement peuvent ne pas être repris par les surfaces de vente dédiées inférieures à 1 000 m².

    Remise gratuite et obligatoire par les pharmacies d’un emballage adapté aux déchets de dispositifs médicaux perforants

    Les officines de pharmacie et les pharmacies à usage intérieur doivent remettre sans frais à chaque patient en auto-traitement et à chaque utilisateur d’autotests utilisant des dispositifs médicaux perforants un emballage adapté au type de déchet résultant de l’utilisation du dispositif.

    À noter

    Lorsque le distributeur propose temporairement des produits à la vente, il n’est pas obligé d’assurer la reprise sans frais et sans obligation d’achat des déchets issus des produits de même type en dehors des périodes de vente.

    Les obligations des distributeurs diffèrent selon :

    • Le type de distribution : en surface de vente (magasin) ou par livraison

    • Le type de reprise : reprise « 1 pour 1 » ou reprise sans obligation d’achat

    La reprise des produits usagés doit s’effectuer sur le lieu de vente ou à proximité immédiate, par la mise à disposition des clients, au moment de l’achat d’un nouveau produit de même type, de conteneurs ou bennes adaptés à la collecte.

    Les conteneurs ou bennes adaptés à la collecte des produits usagés dont les utilisateurs se défont et les équipements de protection individuels associés sont délivrés gratuitement aux distributeurs par les éco-organismes.

    Le distributeur peut chargé de la gestion de certains produits s’il ne dispose pas des éléments nécessaires à la collecte de ces produits.

    À savoir

    Les clients doivent être informés dans le lieu de vente des conditions de reprise (lieu de dépôt, obligation d’achat) mises à leur disposition :

    • De manière visible, lisible et facilement accessible (par exemple par un affichage dédié)

    • Avant que la vente ne soit conclue

      La reprise des produits usagés doit s’effectuer sur le lieu de vente ou à proximité immédiate, par la mise à disposition des clients de conteneurs ou bennes adaptés à la collecte.

      Les conteneurs ou bennes adaptés à la collecte des produits usagés dont les utilisateurs se défont et les équipements de protection individuels associés sont délivrés gratuitement aux distributeurs par les éco-organismes.

      Le distributeur peut chargé de la gestion de certains produits, s’il ne dispose pas des éléments nécessaires à la collecte de ces produits.

      À savoir

      Les clients doivent être informés dans le lieu de vente des conditions de reprise (lieu de dépôt) mises à leur disposition de manière visible, lisible et facilement accessible.

          Lorsque la vente s’effectue avec une livraison, la reprise des produits usagés s’effectue :

          • Soit au point de livraison (exemple : directement chez le client)

          • Soit auprès d’un point de collecte de proximité que le distributeur finance et organise ou fait organiser lorsqu’il s’agit de produits transportables sans équipement

          • Soit par la mise à disposition d’une solution de renvoi sans frais pour le détenteur telle qu’un service postal ou équivalent lorsque les caractéristiques des produits usagés le permettent. Le produit usagé est alors renvoyé :

            • Soit à l’adresse du distributeur

            • Soit auprès d’un point de collecte que le distributeur finance et organise ou fait organiser

            • Soit directement auprès d’un opérateur de la prévention ou de la gestion des déchets en contrat avec un  éco-organisme agréé  sur cette catégorie de produit lorsque celui-ci le propose. Ce choix peut être fait uniquement sur confirmation de l’existence de ce dispositif auprès de l’éco-organisme en charge des produits usagés.

          Dans le cas de ventes en ligne par l’intermédiaire d’un tiers, le distributeur soumis à l’obligation de reprise doit s’assurer que l’information sur les conditions de reprise des produits usagés est délivrée à l’acheteur par le tiers proposant les produits à la vente avant la conclusion de la vente. Ce tiers peut-être par exemple l’entreprise chargée de la livraison du produit.

          Lorsque le tiers ne propose pas cette reprise, le distributeur doit remplir cette obligation pour son compte.

            Le distributeur peut refuser de reprendre le produit usagé qui, à la suite d’une contamination ou d’une mauvaise manipulation, présente un risque pour la sécurité et la santé du personnel chargé de la reprise.

            Cela s’applique en prenant en considération les équipements de protection individuels conventionnels et les moyens de conditionnement courants mis à la disposition de ce personnel. Cela s’applique par exemple si le produit usagé est coupant, toxique, ou présente des risques infectieux.

            Dans ce cas, le distributeur est tenu d’informer le détenteur du produit usagé refusé des solutions alternatives de reprise (par exemple en point de collecte de proximité mis en place par un  éco-organisme ).

            Les produits collectés par les distributeurs sont repris sans frais par les  éco-organismes  et les systèmes individuels en charge de la gestion des produits collectés.

            Ces organismes se chargent de la valorisation des produits récupérés.

            Une sanction est prévue pour le fait, pour un distributeur, y compris en cas de vente à distance :

            • De ne pas assurer la reprise d’un produit usagé dont son détenteur se défait, lorsque cette reprise est obligatoire pour le distributeur

            • De ne pas respecter les obligations d’information du consommateur concernant la reprise des produits usagés

            Il s’agit d’une amende de 1 500 € (personne physique) ou de 7 500 € (personne morale). Le montant de l’amende est doublé en cas de récidive dans un délai d’un an.