Autorisation de débit de boissons

Un débit de boissons est un établissement qui vend des boissons alcoolisées. Il peut s'agir d'un café, d'un pub, d'un bar, d'un restaurant ou d'une discothèque. Les boissons peuvent être consommées sur place ou à emporter (food-truck, épicerie, etc.). Dans tous les cas, une licence est nécessaire.

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  • Rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier ; 
  • Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous ; 
  • Tous les documents doivent être fournis en original et en copie ; 
  • Le demandeur doit être le gestionnaire, le locataire ou le propriétaire pour qui la demande est établie ; 
  • Tout document manquant entraînera le rejet immédiat du dépôt du dossier ; 
  • La demande doit être déposée au moins quinze jours avant l’ouverture du commerce ; 
  • La mairie agit sous l’autorité de la préfecture, qui peut demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’elle jugerait nécessaires. L’attribution ou non de la licence n’est pas de la compétence de la mairie.
À noter

Les débits de boissons temporaires (sur une foire, une fête locale, etc.) ne sont pas obligés d’avoir une licence. Une autorisation de débit de boisson temporaire délivrée par la mairie suffit.

Pièces à fournir

  • Carte Nationale d’Identité ou Passeport de la personne qui prend ou reprend la licence ; 
  • K BIS ; 
  • Statuts de la société ; 
  • Ancienne déclaration de débit de boissons ; 
  • Attestation de formation (Article 36 de la loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 et décret n°2011-869 du 22 juillet 2011).

Contact

Documents commerciaux d’une entreprise individuelle

En tant qu’entrepreneur individuel, vous devez établir plusieurs documents commerciaux. Ces documents comportent des informations obligatoires. Ils doivent être conservés entre 5 et 10 ans selon la nature du document.

    Vous devez préparer un certain nombre de documents liés à vos relations commerciales avec vos clients.

    Il s’agit par exemple des documents commerciaux suivants :

    Les mentions qui doivent figurer sur les documents commerciaux dépendent de la nature de votre activité :

    Il est d’usage de faire figurer les informations suivantes sur vos documents commerciaux :

    • Vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse mail et site internet)

    Certains documents commerciaux (bons de commande, courriers, CGV, etc.) nécessitent la présence de mentions obligatoires. Vous devez y faire figurer notamment les informations suivantes :

    • Numéro unique d’identification (Siren) suivi de la mention au  RCS 

    • Dénomination : votre nom ou nom d’usage doit être suivi ou précédé de la mention Entrepreneur individuel ou EI

    • Lieu du siège social

    • Si votre entreprise est en état de liquidation cela doit être indiqué

    • Si vous êtes une  EIRL , vous devez indiquer l’objet de l’activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et votre dénomination sociale

    • Si vous êtes en location-gérance, vous devez préciser si vous êtes locataire-gérant ou gérant-mandataire

    • Si vous avez bénéficié d’un contrat d’appui au projet d’entreprise pour la création ou la reprise d’une activité économique, vous devez mentionner la dénomination sociale de l’entreprise responsable de l’appui, le lieu de son siège social et son numéro d’identification unique

      Il est d’usage de faire figurer les informations suivantes sur vos documents commerciaux :

      Certains documents commerciaux (bons de commande, courriers, CGV, etc.) nécessitent la présence de mentions obligatoires. Vous devez y faire figurer notamment les informations suivantes :

      • Numéro unique d’identification (Siren)

      • Dénomination : votre nom ou nom d’usage doit être suivi ou précédé de la mention Entrepreneur individuel ou EI

      • Mention au registre national des entreprises

      • Lieu du siège social

      • Si votre entreprise est en état de liquidation

      • Si votre entreprise est une  EIRL , vous devez indiquer l’objet de l’activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et votre dénomination sociale

      • Si vous êtes en location-gérance, vous devez préciser si vous êtes locataire-gérant ou gérant-mandataire

      • Si vous avez bénéficié d’un contrat d’appui au projet d’entreprise pour la création ou la reprise d’une activité économique, vous devez mentionner la dénomination sociale de l’entreprise responsable de l’appui, le lieu de son siège social et son numéro d’identification unique

        Il est d’usage de faire figurer les informations suivantes sur vos documents commerciaux :

        • Votre nom

        • Vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone, adresse mail et site internet

        Certains documents commerciaux (bons de commande, courriers, CGV, etc.) nécessitent la présence de mentions obligatoires. Vous devez y faire figurer les informations suivantes :

        • Numéro unique d’identification (Siren)

        • Dénomination : votre nom ou nom d’usage doit être suivi ou précédé de la mention Entrepreneur individuel ou EI

        • Si vous êtes une  EIRL , vous devez indiquer l’objet de l’activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et votre dénomination sociale

        • Si vous avez bénéficié d’un contrat d’appui au projet d’entreprise pour la création ou la reprise d’une activité économique, vous devez mentionner la dénomination sociale de l’entreprise responsable de l’appui, le lieu de son siège social et son numéro d’identification unique

          À savoir

          Vous pouvez retrouver toutes les mentions obligatoires à indiquer sur vos factures sur la fiché dédiée au sujet.

          Si vous n’indiquez pas les mentions obligatoires sur vos documents commerciaux, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 750 € .

          La durée de conservation de vos documents commerciaux varie en fonction de la nature du document :

          • S’il s’agit d’un document comptable (bon de commande, facture, bon de livraison, etc.), il doit être conservé 10 ans.

          • S’il s’agit d’un contrat conclu dans le cadre d’une relation commerciale ou d’une correspondance commerciale, le document doit être conservé 5 ans.

        Documents commerciaux (factures, devis, CGV)