Autorisation de débit de boissons

Un débit de boissons est un établissement qui vend des boissons alcoolisées. Il peut s'agir d'un café, d'un pub, d'un bar, d'un restaurant ou d'une discothèque. Les boissons peuvent être consommées sur place ou à emporter (food-truck, épicerie, etc.). Dans tous les cas, une licence est nécessaire.

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  • Rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier ; 
  • Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous ; 
  • Tous les documents doivent être fournis en original et en copie ; 
  • Le demandeur doit être le gestionnaire, le locataire ou le propriétaire pour qui la demande est établie ; 
  • Tout document manquant entraînera le rejet immédiat du dépôt du dossier ; 
  • La demande doit être déposée au moins quinze jours avant l’ouverture du commerce ; 
  • La mairie agit sous l’autorité de la préfecture, qui peut demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’elle jugerait nécessaires. L’attribution ou non de la licence n’est pas de la compétence de la mairie.
À noter

Les débits de boissons temporaires (sur une foire, une fête locale, etc.) ne sont pas obligés d’avoir une licence. Une autorisation de débit de boisson temporaire délivrée par la mairie suffit.

Pièces à fournir

  • Carte Nationale d’Identité ou Passeport de la personne qui prend ou reprend la licence ; 
  • K BIS ; 
  • Statuts de la société ; 
  • Ancienne déclaration de débit de boissons ; 
  • Attestation de formation (Article 36 de la loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 et décret n°2011-869 du 22 juillet 2011).

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Création d’entreprise : êtes-vous fait pour créer et gérer une entreprise ?

Avant de monter votre projet, vous devez faire le point sur vos capacités à créer et gérer une entreprise. La création est très motivante mais il vous faudra tenir sur le long terme. Les difficultés et la gestion des risques sont inséparables de l’entrepreneuriat. On vous aide à mieux les maîtriser et à lister vos points forts.

    Garder la motivation face aux difficultés

    Les difficultés sont inhérentes à l’aventure entrepreneuriale.

    Votre motivation devra tenir sur le long terme et ne pas se concentrer seulement sur vos débuts.

    Vous pouvez maîtriser les risques.

    La clé d’une bonne gestion des risques réside dans leur identification et dans l’anticipation.

    Les chambres de commerce et d’industrie vous proposent un  guide pour réduire ces risques .

    Faire des formations

    Gérer une entreprise ne s’improvise pas sans un minimum de compétences et de réflexion.

    Il existe de nombreuses formations à l’entrepreneuriat.

    On vous suggère les suivantes :

    Ne pas rester seul, parler de son projet

    Être rigoureux

    La gestion d’une entreprise exige que vous soyez organisé.

    Vous pouvez vous initier à la gestion et à la comptabilité. C’est un atout très important pour assurer votre réussite.

    Les tableaux de bord et de suivi de votre activité gagneront à être mis à jour avec régularité.

    Protéger son entourage

    • Échanger avec ses proches sur le futur rythme de travail : le week-end et en soirée, pas de congé pendant un certain temps

    • S’assurer du soutien de la personne avec qui l’on vit

    • Protéger la personne avec qui l’on vit et sa famille contre les problèmes financiers liés à l’entreprise

    Exemple

    Notamment grâce au régime matrimonial, au contrat de mariage et au choix du statut juridique de votre entreprise qui devront être adaptés à votre situation.

    Gérer les périodes de stress

    Surtout aux débuts, les jeunes entrepreneurs sont souvent très sollicités.

    Vous ne compterez pas vos heures, même les nuits, les week-end.

    Mieux vaut organiser à l’avance votre planning avec des moments de repos ou de décompression pour garder votre équilibre.

    S’entourer d’une équipe

    Vous ne pourrez peut-être pas gérer tous les aspects de votre activité, pas tout seul et cela dépendra aussi des périodes.

    Il peut être alors judicieux de prendre par exemple les services d’un comptable ou d’un conseiller juridique.

    Vous aurez aussi peut-être simplement envie de partager votre aventure en vous appuyant sur les compétences d’un associé ou d’un salarié.

    C’est un choix qui peut s’avérer rentable ou très utile.

    Anticiper

    Par la suite, vous devrez :

    • Définir votre offre, vos services ou produits

    • Analyser votre clientèle

    • Apprendre à vous adapter au changement

    • Réaliser votre une étude de marché, etc.

      On vous explique .

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