Autorisation de débit de boissons

Un débit de boissons est un établissement qui vend des boissons alcoolisées. Il peut s'agir d'un café, d'un pub, d'un bar, d'un restaurant ou d'une discothèque. Les boissons peuvent être consommées sur place ou à emporter (food-truck, épicerie, etc.). Dans tous les cas, une licence est nécessaire.

Publié le

  • Rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier ; 
  • Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous ; 
  • Tous les documents doivent être fournis en original et en copie ; 
  • Le demandeur doit être le gestionnaire, le locataire ou le propriétaire pour qui la demande est établie ; 
  • Tout document manquant entraînera le rejet immédiat du dépôt du dossier ; 
  • La demande doit être déposée au moins quinze jours avant l’ouverture du commerce ; 
  • La mairie agit sous l’autorité de la préfecture, qui peut demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’elle jugerait nécessaires. L’attribution ou non de la licence n’est pas de la compétence de la mairie.
À noter

Les débits de boissons temporaires (sur une foire, une fête locale, etc.) ne sont pas obligés d’avoir une licence. Une autorisation de débit de boisson temporaire délivrée par la mairie suffit.

Pièces à fournir

  • Carte Nationale d’Identité ou Passeport de la personne qui prend ou reprend la licence ; 
  • K BIS ; 
  • Statuts de la société ; 
  • Ancienne déclaration de débit de boissons ; 
  • Attestation de formation (Article 36 de la loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 et décret n°2011-869 du 22 juillet 2011).

Contact

Ouvrir et gérer une auto-école

Vous voulez ouvrir une auto-école ? Vous devez être âgé de 23 ans minimum et avoir le permis B depuis 3 ans minimum. Vous devez obtenir un agrément préfectoral, avoir certains diplômes, posséder ou louer un local et des véhicules professionnels dédiés à l’activité. Si vous employez des moniteurs, ils doivent avoir une autorisation d’enseigner. Nous vous présentons toutes les informations nécessaires.

    Conditions préalables

    Vous devez remplir toutes les conditions préalables suivantes :

    • Être âgé de 23 ans minimum

    • Avoir le permis B depuis 3 ans minimum

    • Posséder l’un des 2 diplômes suivants :

      • Formation portant sur la gestion et l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite (exemple : la certification  RUESCR )

    • Avoir passé un contrôle médical ayant donné lieu à un avis médical positif approuvant que vous pouvez exercer ce métier (cerfa n°14880). Seul un médecin agréé peut faire ce contrôle. Ce n’est pas votre médecin traitant. Vous trouvez la liste des médecins agréés sur le site internet de votre préfecture.

    • Avoir un casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2 (pas de condamnation pénale)

    • Ne pas avoir subi une interdiction d’exercer une activité commerciale

    Engagement personnel important

    Se lancer dans ce métier demande un investissement personnel et financier important : achat ou location du ou des véhicules, entretien, achat ou location d’un local, compétences techniques dans le transport, dans le management, en gestion, etc.

    Diversité des modalités de transport

    Il existent de nombreux types de transports : le transport lourd ou léger, celui de personnes ou de marchandises, les transports avec remorques, etc.

    Renseignez-vous sur le métier et sur les différents permis de conduire qui existent.

    Définir la nature de votre activité : libérale ou commerciale ?

    Si vous êtes le gérant et le seul moniteur de l’auto-école, votre activité est considérée comme libérale.

    Si vous avez au moins un moniteur salarié, votre activité est commerciale.

    Dans tous les cas, vous devez procéder à l’immatriculation de votre entreprise sur le site du Guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises
  • Choisir la forme juridique de votre entreprise

    Il faut que vous choisissiez le statut de votre entreprise.

    Vous avez le choix entre 2 statuts :

    • Entreprise individuelle (EI). À l’intérieur du statut d’EI, vous pouvez choisir celui de la micro-entreprise.

    • Société : EURL ou SASU (associé unique), SARL (si vous avez un ou plusieurs associés), etc.)

    Avantages et inconvénients de la micro-entreprise

    Chiffre d’affaires à ne pas dépasser

    En tant que micro-entrepreneur, vous avez un chiffre d’affaires à ne pas dépasser.

    Il s’élève à 77 700 € pour les prestations de services et les professions libérales et à 188 700 € pour le commerce et les activités d’hébergement.

    Si vous le dépassez pendant 2 années de suite, vous sortez du statut de la micro-entreprise.

    Ce statut convient donc au débutant.

    Il est conseillé d’en sortir dès que votre activité se développe.

    Points forts

    Le statut de la micro-entreprise permet de payer très peu ou pas du tout de cotisations sociales.

    Vos démarches administratives sont plus courtes, plus rapides.

    Points faibles

    En micro-entreprise, vous ne pouvez pas déduire de frais professionnels de vos impôts, ni récupérer la TVA.

    Vous avez peu de protection sociale (maladie, retraite, chômage, etc.).

    Vous ne pouvez pas cumuler plusieurs activités différentes (c’est-à-dire avec 2 numéros uniques d’identification Siren différents).

    Vous pouvez exercer 2 activités distinctes mais dans la même micro-entreprise, donc ces 2 activités doivent être liées (par exemple un vendeur et réparateur de vélos).

    Avantages et inconvénients de la société

    Points forts

    Avec le statut de société, vous pouvez déduire vos frais professionnels de vos impôts.

    Vous bénéficiez d’une protection sociale maximale.

    Vous pouvez vous associer.

    Vous pouvez embaucher un ou plusieurs salariés.

    Points faibles

    Les démarches administratives sous forme de société sont plus longues.

    Vous devez rédiger et enregistrer les statuts de votre société.

    Si vous avez un associé, vous devez prendre les décisions ensemble.

    Déclarer votre activité, immatriculer votre entreprise

    Attention

    Depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible d’effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises
  • Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d’entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d’emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

    Vous devez numériser puis télécharger sur le site les pièces justificatives suivantes :

    Le Guichet des formalités des entreprises vous enverra un accusé de réception de votre dossier. S’il manque un document, vous en serez informé et vous aurez un délai de 15 jours renouvelable 1 fois pour transmettre la pièce justificative manquante.

    Le Guichet es formalités des entreprises conserve 3 ans maximum vos données (les informations dans votre déclaration et les pièces justificatives fournies).

    Local dédié à votre entreprise

    Vous devez être propriétaire ou locataire d’un local dédié à votre activité.

    À savoir

    Le local doit mesurer 25m2 minimum.

    Le local doit comporter 2 salles distinctes, dont l’une doit être isolée phonétiquement pour l’enseignement.

    Contrôle de la préfecture

    La préfecture effectue un contrôle pour vérifier que votre local est conforme.

    Selon votre statut, vous devez fournir à la préfecture lors du contrôle, l’un des documents suivants :

    • Titre de propriété

    • Contrat de bail commercial

    • Contrat de bail professionnel de location

    Vous devez fournir l’acte de propriété du local dédié à votre auto-école.

      Vous devez fournir le contrat de bail professionnel de votre local.

        Vous devez fournir le contrat de bail commercial de votre local.

          Véhicules dédiés à l’enseignement

          Vous devez être propriétaire ou locataire du ou des véhicules dédiés à la formation à la conduite.

          Vous devez fournir le certificat d’immatriculation (carte grise) de chacun des véhicules ou le contrat de location.

          Les véhicules doivent être assurés.

          Vous devez fournir l’attestation d’assurance couvrant les dommages pouvant résulter d’accidents causés à d’autres personnes. Il s’agit d’une assurance professionnelle à souscrire auprès de votre assureur habituel.

          À noter

          À condition qu’ils appartiennent à des candidats inscrits à l’auto-école, vous n’êtes pas obligé de fournir la preuve de propriété ou de location pour les motos ou  scooters à 3 roues  dont la puissance est inférieure à 15 kw. Cela vaut aussi pour les quadricycles légers et lourds à moteur et les véhicules utilisés par les personnes handicapées.

          Faire la demande

          Pour avoir le droit d’enseigner la conduite, chaque moniteur doit détenir une autorisation d’enseigner .

          Il s’agit d’une carte délivrée par la préfecture de département.

          Elle est gratuite. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans.

          Il faut télécharger le formulaire de demande sur le site internet de votre préfecture.

          Vous devez remplir le formulaire et rassembler les documents à fournir.

          Vous adressez le tout par courrier à votre préfecture.

          Dans certains départements, la démarche peut aussi se faire entièrement sur le site “démarches-simplifiées.fr”.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

        • Démarches simplifiées en ligne pour les auto-écoles (permis de conduire, agrément préfectoral, autorisation d’enseigner, etc.)
        • Conditions pour l’obtenir

          Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

          • Être âgé de 20 ans minimum

          • Avoir le permis B depuis 3 ans minimum et détenir les autres permis pour lesquels vous donnez une formation dans votre auto-école (permis A, permis B1 et BE, permis C, etc.)

          • Avoir obtenu le  BEPECASER  ou un diplôme ou certificat reconnu équivalent

          • Avoir passé un contrôle médical ayant donné lieu à un avis médical positif approuvant que vous pouvez exercer ce métier (cerfa n°14880). Seul un médecin agréé peut faire ce contrôle. Ce n’est pas votre médecin traitant. Vous trouvez la liste des médecins agréés sur le site internet de votre préfecture.

          • Avoir un casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2 (pas de condamnation pénale)

          Documents à fournir

          • 2 photos d’identité identiques portant au dos votre nom et votre prénom

          • Photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité recto/verso ou passeport)

          • Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

          • Photocopie recto/verso du permis de conduire

          • Photocopie du certificat médical de moins de 2 ans attestant que vous êtes aptes à enseigner la conduite établi par l’un des médecins agréés par la préfecture

          • Photocopie du  BEPECASER 

          À noter

          Selon le département où vous résidez, vous devez aussi fournir 1 enveloppe affranchie au tarif du recommandé en vigueur avec accusé de réception, avec votre nom et adresse écrits dessus.

          Effectuer la demande à la préfecture

          Vous devez demander un agrément à la préfecture de votre département.

          L’agrément est une preuve que vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour gérer une auto-école.

          Vous devez faire une demande d’agrément pour chaque établissement si vous en gérez plusieurs.

          L’agrément est valable 5 ans, renouvelable.

          La demande est gratuite. Elle s’effectue très souvent uniquement en ligne soit sur le site internet de la préfecture de votre département, soit sur le site internet “démarches-simplifiées.fr“.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

        • Démarches simplifiées en ligne pour les auto-écoles (permis de conduire, agrément préfectoral, autorisation d’enseigner, etc.)
        • Documents à fournir

          Pour que votre dossier soit complet, vous devez fournir les éléments suivants :

          • Copie de votre carte d’identité recto verso ou de votre passeport en cours de validité

          • Justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (copie d’une facture d’eau, électricité, gaz, ou téléphone)

          • Photographie d’identité récente

          • Copie du diplôme (minimum niveau 5) ou de la formation qualifiante (exemple : certification  RUESCR )

          • Justificatif de la déclaration de la contribution économique territoriale (CET) ou, à défaut, une déclaration d’inscription à l’Urssaf

          • Nom et qualité de l’établissement : raison sociale, numéro unique d’identification (SIREN) ou SIRET, coordonnées de l’établissement (l’adresse, le téléphone, etc.)

          • Photocopie du titre de propriété ou du bail commercial (ou professionnel) du local

          • Plan et descriptif du local (superficie et disposition des salles). Des photographies peuvent être demandées.

          • Carte grise (certificat d’immatriculation) (ou contrat de location) et attestation d’assurance de chaque véhicule d’enseignement

          • Photocopie recto verso de la carte d’autorisation d’enseigner pour vous et pour chaque moniteur salarié

            Pour que votre dossier soit complet, vous devez fournir les éléments suivants :

              À savoir

              Vous devez afficher l’arrêté d’agrément de manière visible dans votre local. Le numéro d’agrément doit figurer sur vos documents commerciaux ou publicitaires.

              Recruter, embaucher

              Recruter un moniteur est une perspective de développement de votre activité.

              Si vous débutez, vous devez apprendre les pratiques de ressources humaines, dont le recrutement et l’embauche d’un salarié.

              Chaque moniteur de votre auto-école doit posséder la carte d’autorisation d’enseigner en cours de validité.

              Obligations générales pour chaque véhicule

              • Passer un contrôle technique obligatoire (le 1er doit intervenir 4 ans après la première mise en circulation, les suivants tous les 2 ans)

              • Obtenir une autorisation de mise en circulation délivrée sous la forme d’une mention Véhicule école sur le certificat d’immatriculation (carte grise), sauf pour les scooters, les 2 roues de moins de 50 cm3, les quadricycles légers et lourds à moteur, les  maxi scooters  de moins de 15 kilowatts

                L’autorisation de mise en circulation est valable :

                • 6 ans pour les moto et les véhicules de moins de 3,5 tonnes

                • 10 ans pour les véhicules utilisés pour la formation des personnes handicapées

                • 15 ans pour les véhicules de transport en commun de personnes et de transport de marchandises

                Il n’y a pas de limite d’âge pour les remorques et les semi-remorques.

              • Avoir au moins 4 places assises pour la formation au permis B

              • Avoir une assurance professionnelle pour les accidents causés par les élèves en cours de formation ou d’examen

              Obligations d’équipements par véhicule

              Chaque véhicule doit comporter les équipements suivants :

              • Volant situé au poste de conduite, à l’avant gauche du véhicule

              • Double commande de freinage et de débrayage (sauf pour les véhicules à changement de vitesses automatique)

              • Double commande d’accélération, (mise hors service lors des épreuves de l’examen du permis de conduire)

              • 2 rétroviseurs intérieurs réglés pour l’élève et le moniteur (sauf pour les véhicules de transport de marchandises ou de personnes)

              • 4 rétroviseurs latéraux extérieurs, situés à gauche et à droite, réglés pour être utilisés par l’élève et par le moniteur (pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, le rétroviseur externe gauche n’est pas prévu pour le moniteur)

              • Double commande d’avertisseur sonore (klaxon), de feux (position, croisement, route) et d’indicateur de changement de direction à portée immédiate du moniteur

              • Pour les 2 ou 3-roues : dispositif homologué permettant une liaison permanente (radio) entre le moniteur et chaque élève, lorsque le moniteur n’est pas à bord du véhicule

              • Panneaux ou inscriptions visibles de l’avant et de l’arrière, avec l’une des mentions  : auto-école, voiture-école, moto-école, véhicule-école ou cyclo-école (sans autre indication, notamment publicitaire), placés soit à l’avant et à l’arrière, soit sur le toit (dimensions minimales : 40 x 12 cm, maximales 50 x 15 cm pour une voiture particulière, dimensions : 100 x 30 cm pour les poids-lourds, où ils doivent être placés à l’avant et à l’arrière des véhicules)

              • Pour les 2 ou 3-roues, mention moto-école ou cyclo-école doit apparaître nettement visible de l’avant et de l’arrière, soit sur 2 panneaux ou inscriptions placés sur le véhicule, soit sur un gilet fluorescent porté par l’élève conducteur et par le moniteur lorsqu’il est assis à l’arrière du véhicule.

              De quoi s’agit-il ?

              Vous pouvez demander ce label pour garantir à vos clients que votre enseignement s’adapte de façon qualitative à tous les publics, notamment les publics en difficulté.

              Le label qualité est nécessaire pour la prise en charge financière des formations à la conduite dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

              Il est gratuit.

              Il doit être renouvelé tous les 3 ans.

              Comment l’obtenir ?

              Votre auto-école peut l’obtenir si elle respecte les 7 critères suivants :

              • Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

              • Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux différents types d’élèves

              • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

              • Qualification professionnelle et formation continue des moniteurs

              • Conditions d’information des élèves sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

              • Prise en compte des appréciations rendues par les élèves

              • Inscription et investissement de l’auto-école dans son environnement professionnel

              La demande d’adhésion au label s’effectue par formulaire auprès du préfecture de votre département.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

              Attention

               ce label vous oblige à respecter ces critères . Des audits de contrôle sont effectués pour vérifier si votre auto-école les respecte.

              Formation continue des moniteurs

              Le métier de moniteur exige que vous vous formiez en continu, vous et vos salariés.

              Il s’agit de l’un des 7 critères nécessaires pour obtenir le label qualité.

              Pour bénéficier d’une formation, vous devez être à jour de votre cotisation pour la formation professionnelle (CFP).

              Qui peut vous aider à trouver et financer une formation ?

              Pour trouver une formation vous pouvez utiliser l’outil de recherche suivant :

            • Rechercher une formation avec France Travail (anciennement Pôle emploi)
            • Vous devez vous renseigner sur la prise en charge des formations des indépendants.

              Pour trouver un financement adapté à une formation, vous pouvez  vous adresser à l’Agefice .

              Il assure la formation des chefs d’entreprise, des dirigeants non-salariés et de leurs conjoints collaborateurs ou associés.

              Pour trouver un financement dans le domaine des formations pour les professionnels du libéral, vous pouvez contacter le  FIFPL  :

              Où s’adresser ?

              Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL)

              Organisme chargé de la prise en charge de la formation des professions libérales (sauf pour les membres des professions médicales)

              Site internet

              https://www.fifpl.fr/

              Par téléphone

              +33 1 55 80 50 00

              Par messagerie

              Remplir le formulaire de contact à l’adresse suivante : https://www.fifpl.fr/contact

              Par courrier

              104, rue de Miromesnil

              75384 PARIS Cedex 08

            • Pour le financement des formations des professionnels en libéral :
              Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL)

              Organisme chargé de la prise en charge de la formation des professions libérales (sauf pour les membres des professions médicales)

              Site internet

              https://www.fifpl.fr/

              Par téléphone

              +33 1 55 80 50 00

              Par messagerie

              Remplir le formulaire de contact à l’adresse suivante : https://www.fifpl.fr/contact

              Par courrier

              104, rue de Miromesnil

              75384 PARIS Cedex 08

            • Demande d’agrément et d’autorisation d’enseigner (sauf Paris) :
               Préfecture