Autorisation de débit de boissons

Un débit de boissons est un établissement qui vend des boissons alcoolisées. Il peut s'agir d'un café, d'un pub, d'un bar, d'un restaurant ou d'une discothèque. Les boissons peuvent être consommées sur place ou à emporter (food-truck, épicerie, etc.). Dans tous les cas, une licence est nécessaire.

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  • Rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier ; 
  • Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous ; 
  • Tous les documents doivent être fournis en original et en copie ; 
  • Le demandeur doit être le gestionnaire, le locataire ou le propriétaire pour qui la demande est établie ; 
  • Tout document manquant entraînera le rejet immédiat du dépôt du dossier ; 
  • La demande doit être déposée au moins quinze jours avant l’ouverture du commerce ; 
  • La mairie agit sous l’autorité de la préfecture, qui peut demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’elle jugerait nécessaires. L’attribution ou non de la licence n’est pas de la compétence de la mairie.
À noter

Les débits de boissons temporaires (sur une foire, une fête locale, etc.) ne sont pas obligés d’avoir une licence. Une autorisation de débit de boisson temporaire délivrée par la mairie suffit.

Pièces à fournir

  • Carte Nationale d’Identité ou Passeport de la personne qui prend ou reprend la licence ; 
  • K BIS ; 
  • Statuts de la société ; 
  • Ancienne déclaration de débit de boissons ; 
  • Attestation de formation (Article 36 de la loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 et décret n°2011-869 du 22 juillet 2011).

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Fournir des attestations de régularité fiscale et de vigilance dans un marché public

L’entreprise qui souhaite candidater à un marché public doit prouver qu’elle est à jour dans ses obligations fiscales et sociales. Pour cela, elle doit fournir une attestation de régularité fiscale et une attestation de vigilance à l’acheteur public. À défaut, son offre risque d’être rejetée.

    Les attestations de régularité fiscale et de vigilance permettent à l’entreprise candidate à un marché public de prouver qu’elle est en règle concernant sa situation fiscale et sociale.

    Elle doit remettre ces documents au moment de l’attribution du marché.

    Si l’entreprise ne peut pas produire ces attestations, sa candidature au marché public est irrecevable. Elle est éliminée du marché public.

    Attestation de régularité fiscale 

    L’attestation de régularité fiscale certifie que l’entreprise candidate est en règle vis-à-vis de ses obligations déclaratives et de paiement suivantes :

    • TVA

    • Impôt sur les sociétés (IS) ou de impôt sur le revenu (IR)

    • Prélèvements sociaux.

    Elle peut être obtenue tout au long de l’année.

    En pratique, elle indique la situation de l’entreprise au dernier jour du mois précédant la demande de délivrance de l’attestation.

    Attestation de vigilance

    L’attestation de vigilance délivrée par l’Urssaf certifie que l’entreprise est en règle lorqu’elle se trouve dans une des situations suivantes :

    • Elle a payé ses cotisations et contributions à la date à laquelle elles doivent être payées

    • Elle a souscrit un plan d’apurement des cotisations et contributions et elle respecte ce plan

    • Elle a payé ses cotisations et ses contributions, mais n’est pas à jour dans le paiement des majorations et pénalités.

    • Elle n’a pas payé ses cotisations et contributions, mais en conteste le montant par recours contentieux

    Lorsque le marché public est supérieur ou égal à 5 000 € hors taxes, l’entreprise doit fournir cette attestation de vigilance tous les 6 mois jusqu’à la fin de l’exécution du marché. En cas de renouvellement de l’attestation, la demande doit être faite moins de 6 mois après la réception de l’attestation précédente.

    L’attestation de régularité fiscale s’obtient de différentes manières suivant la situation de l’entreprise.

    La procédure pour obtenir une attestation de régularité fiscale dépend du régime fiscal de l’entreprise.

    L’attestation de régularité fiscale peut être obtenue depuis le compte fiscal professionnel de la société.

    Il faut remplir le formulaire n° 3666-SD d’attestation de régularité fiscale suivant :

    L’exemplaire 1 doit être transmis au service des impôts des entreprises (SIE) et l’emplaire 3 au service des impôts des particuliers.

      L’attestation de régularité fiscale s’obtient via le formulaire n° 3666-SD d’attestation de régularité fiscale.

      Lorsque l’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), l’exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE).

      Lorsqu’il s’agit d’une entreprise individuelle (EI) ou d’une société soumise à l’impôt sur le revenu (IR), l’exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE) et l’exemplaire 2 au service des impôts des particuliers (SIP).

      L’entreprise qui bénéficie d’une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de conciliation obtient l’attestation de régularité fiscale via le formulaire n°3666-SD.

      Celui-ci est téléchargeable sur le site des impôts et doit être rempli puis transmis.

      Lorsque l’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), l’exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE).

      Lorsqu’il s’agit d’une entreprise individuelle (EI) ou d’une société soumise à l’impôt sur le revenu (IR), l’exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE) et l’exemplaire 2 au service des impôts des particuliers (SIP).

      L’entreprise qui a introduit un recours contentieux auprès de l’administration fiscale, obtient une attestation de régularité fiscale via le formulaire n°3666-SD. Celui-ci est téléchargeable sur le site des impôts et doit être rempli.

      Lorsque l’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), l’exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE).

      Lorsqu’il s’agit d’une entreprise individuelle (EI) ou d’une société soumise à l’impôt sur le revenu (IR), l’exemplaire 1 est transmis au service des impôts des entreprises (SIE) et l’exemplaire 2 au service des impôts des particuliers (SIP).

      L’attestation de vigilance est délivrée uniquement sur Internet.

      L’attestation est délivrée par internet sur l’un des sites suivants :

    • Créer votre espace (compte) Urssaf en ligne
    • À noter

      Lorsque l’entreprise débute son activité, l’Urssaf ne délivre pas d’attestation de vigilance mais seulement une attestation provisoire. Il faut avoir accompli l’ensemble des formalités de création (immatriculation, demande d’autorisations ou d’agrément, etc.) pour obtenir l’attestation.

    Marchés publics