Autorisation de débit de boissons

Un débit de boissons est un établissement qui vend des boissons alcoolisées. Il peut s'agir d'un café, d'un pub, d'un bar, d'un restaurant ou d'une discothèque. Les boissons peuvent être consommées sur place ou à emporter (food-truck, épicerie, etc.). Dans tous les cas, une licence est nécessaire.

Publié le

  • Rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier ; 
  • Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous ; 
  • Tous les documents doivent être fournis en original et en copie ; 
  • Le demandeur doit être le gestionnaire, le locataire ou le propriétaire pour qui la demande est établie ; 
  • Tout document manquant entraînera le rejet immédiat du dépôt du dossier ; 
  • La demande doit être déposée au moins quinze jours avant l’ouverture du commerce ; 
  • La mairie agit sous l’autorité de la préfecture, qui peut demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’elle jugerait nécessaires. L’attribution ou non de la licence n’est pas de la compétence de la mairie.
À noter

Les débits de boissons temporaires (sur une foire, une fête locale, etc.) ne sont pas obligés d’avoir une licence. Une autorisation de débit de boisson temporaire délivrée par la mairie suffit.

Pièces à fournir

  • Carte Nationale d’Identité ou Passeport de la personne qui prend ou reprend la licence ; 
  • K BIS ; 
  • Statuts de la société ; 
  • Ancienne déclaration de débit de boissons ; 
  • Attestation de formation (Article 36 de la loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 et décret n°2011-869 du 22 juillet 2011).

Contact

Récépissé d’entrepreneur de spectacles

L’entrepreneur de spectacles vivants désigne toute personne qui exerce une activité d’exploitation de lieux de spectacles, de production ou de diffusion de spectacles. Depuis octobre 2019, la licence de spectacle est remplacée par un récépissé de déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles. Selon la situation, ce récépissé peut s’avérer indispensable pour exercer une telle activité.

Arts

      L’obligation pour l’entrepreneur de spectacles de détenir un récépissé de déclaration d’activité n’est pas systématique.

      Tout dépend si l’activité est exercée à titre principal, secondaire ou occasionnel.

      À noter

      lorsque la détention d’un récépissé est obligatoire, le numéro du récépissé doit figurer sur les affiches, prospectus et billets des spectacles. Le non-respect de cette obligation est sanctionné d’une amende administrative de 800 € pour une personne physique et de 2 000 € pour une personne morale.

      Le récépissé valant licence est obligatoire pour toute structure privée ou publique dont l’activité principale est la production ou la diffusion de spectacles ou l’exploitation de lieux de spectacles. Peu importe que l’activité soit exercée à but lucratif ou non.

      Il existe plusieurs catégories de récépissés.

      Catégories du récépissé suivant le type de métiers

      Catégorie

      Type d’activité

      1re

      Exploitant de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques

      2e

      • Producteur de spectacles

      • Entrepreneur de tournées ayant la responsabilité du plateau artistique, notamment celle d’employeur

      3e

      • Diffuseur de spectacles ayant en charge, dans le cadre d’un contrat, l’accueil du public, la billetterie et la sécurité des spectacles

      • Entrepreneur de tournées n’ayant pas la responsabilité du plateau artistique

      Un même entrepreneur de spectacles peut être détenteur d’un ou plusieurs récépissés, en fonction de ses diverses activités.

        Si l’organisation de spectacles ne constitue pas l’activité principale de l’entrepreneur, l’organisation de spectacles est considérée comme une activité secondaire (accessoire).

        Dans ce cas, le récépissé est obligatoire uniquement à partir de 7 représentations annuelles. En deçà de 7 représentations par an, l’entrepreneur n’a aucune formalité à accomplir.

        Exemple

        Le responsable d’un hôtel, café ou restaurant (HCR) qui organise 10 représentations par an doit obligatoirement détenir un récépissé de spectacle. Son activité principale reste celle des HCR.

        Le terme de représentation est entendu au sens strict d’une représentation dans un lieu, à un moment et pour un spectacle donné. Autrement dit, un même spectacle donné 6 fois dans une même journée, en un même lieu, compte pour 6 et non pour 1 représentation.

          Si l’organisation de spectacles ne figure pas dans l’objet inscrit dans les statuts de la personne morale (société, association), l’organisation de spectacles est considérée comme une activité occasionnelle.

          Dans ce cas, le récépissé est obligatoire uniquement à partir de 7 représentations annuelles. En deçà de 7 représentations par an, il n’y a aucune formalité à accomplir.

          Exemple

          Les responsables des salles polyvalentes qui accueillent 10 représentations par an devront avoir un récépissé valide valant licence. En revanche, les comités des fêtes, syndicats d’initiative ou communes qui n’organisent pas plus de 6 spectacles à l’occasion de festivités annuelles ne sont pas soumis à l’obligation de déclaration.

          Les artistes et les techniciens doivent être employés via le guichet unique du spectacle occasionnel (Guso).

          Attention

          l’exercice de la profession d’entrepreneur de spectacles vivants sans détention d’un récépissé de déclaration valide peut donner lieu à une amende administrative de 1 500 € pour une personne physique (entrepreneur individuel, particulier-employeur) et 7 500 € pour une personne morale (société, association, commune). L’amende peut être assortie de la fermeture du ou des établissements pendant 1 an maximum.

          Pour obtenir le récépissé, l’entrepreneur de spectacles doit déclarer son activité et respecter des conditions de compétence ou d’expérience professionnelle.

          Déclaration d’activité

          L’activité d’entreprise de spectacles vivants est soumise à une démarche préalable sous la forme d’une déclaration en ligne. C’est après cette déclaration d’activité que le récépissé est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable à l’entrepreneur de spectacles.

          Cependant, la déclaration peut être refusée par le préfet. C’est le cas, par exemple, si l’entrepreneur de spectacles ne respecte pas les conditions de compétence ou d’expérience professionnelle.

          Le préfet a un délai de 30 jours, à partir de la réception d’un dossier complet et conforme au droit, pour faire opposition à la déclaration d’activité.

          L’entrepreneur de spectacles, détenteur du récépissé, doit donc attendre la fin de ce délai pour commencer son activité.

          Le récépissé délivré doit être renouvelé par l’entrepreneur tous les 5 ans. La demande de renouvellement du récépissé s’effectue en ligne.

          Conditions à respecter

          L’entrepreneur de spectacles doit remplir certaines conditions pour que sa déclaration soit acceptée. Les conditions varient selon que l’entrepreneur est une personne physique (entrepreneur individuel, particulier-employeur) ou une personne morale (société, association, commune).

          L’entrepreneur de spectacles doit être majeur et remplir l’une des conditions suivantes :

          • Être diplômé de l’enseignement supérieur ou être titulaire d’un titre de même niveau inscrit au répertoire national des certifications professionnelles

          • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans le spectacle vivant (artiste, technicien, administratif dans le spectacle vivant)

          • Avoir suivi une formation d’au moins 125 heures ou avoir un ensemble de compétences dans le spectacle vivant

          La personne déclarante doit également avoir suivi une formation à la sécurité des spectacles. Enfin, l’entrepreneur de spectacles ne doit pas avoir fait l’objet d’une décision judiciaire interdisant l’exercice d’une activité commerciale.

            La personne morale doit justifier qu’au moins un de ses membres remplit l’une des conditions suivantes :

            • Être diplômé de l’enseignement supérieur ou être titulaire d’un titre de même niveau inscrit au répertoire national des certifications professionnelles

            • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans le spectacle vivant (artiste, technicien, administratif dans le spectacle vivant)

            • Avoir suivi une formation d’au moins 125 heures ou un ensemble de compétences dans le spectacle vivant

            La personne morale doit également justifier qu’un ou plusieurs de ses membres ont suivi une formation à la sécurité des spectacles. Enfin, l’organisme ne doit pas avoir fait l’objet d’une décision judiciaire interdisant l’exercice d’une activité commerciale.

            En cas de cessation de fonctions de la personne chargée de remplir les conditions de compétence ou d’expérience, l’entrepreneur de spectacles en informe l’administration. L’entrepreneur lui communique le nom et le statut de la personne qui la remplace. Ce remplacement doit avoir lieu dans le mois suivant le départ de la personne initialement déclarée.

              Attention

              le préfet peut, s’il estime que les conditions de compétence ou d’expérience ne sont plus remplies, s’opposer à la poursuite de l’activité et mettre fin à la validité de la déclaration. L’entrepreneur de spectacles risque également de voir sa déclaration invalidée s’il ne respecte pas le droit social, le droit du travail ou le droit de la propriété littéraire et artistique.

            Lorsque l’entrepreneur de spectacles est établi dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) autre que la France, la réglementation diffère selon qu’il souhaite s’établir en France (pour créer une entreprise) ou y exercer temporairement son activité.

            L’entrepreneur de spectacles vivants doit déposer en ligne une demande de reconnaissance de titre équivalent à la déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants.

            Le préfet de région délivre ensuite, dans un délai d’1 mois à compter de la demande, un récépissé de déclaration pour la catégorie correspondant au titre.

            À noter

            Le silence gardé par le préfet pendant 1 mois à compter du dépôt de la demande vaut reconnaissance de l’équivalence.

            Si cette demande de reconnaissance d’équivalence est rejetée par le préfet, l’entrepreneur de spectacles devra réaliser en ligne la déclaration de son activité et obtenir le récépissé correspondant.

            L’entrepreneur de spectacles doit réaliser en ligne la déclaration de son activité et obtenir le récépissé correspondant.

              L’entrepreneur de spectacles vivants qui souhaite donner des représentations occasionnelles en France doit en informer le préfet.

              Cette information doit être communiquée en ligne au moins 1 mois avant le début de la période d’exercice en France.

              Elle précise la date de début et la durée de l’exercice envisagé en France.

              L’entrepreneur de spectacles vivants qui n’est pas établi dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) doit respecter les 2 conditions suivantes pour exercer occasionnellement son activité en France :

              • Conclure un contrat avec un entrepreneur de spectacles vivants détenteur d’un récépissé valant licence. Ce contrat doit être envoyé au préfet, au moins 15 jours avant la date de la première représentation.

              • Informer le préfet en ligne, au moins 1 mois avant le début de la période d’exercice en France.