Autorisation de débit de boissons

Un débit de boissons est un établissement qui vend des boissons alcoolisées. Il peut s'agir d'un café, d'un pub, d'un bar, d'un restaurant ou d'une discothèque. Les boissons peuvent être consommées sur place ou à emporter (food-truck, épicerie, etc.). Dans tous les cas, une licence est nécessaire.

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  • Rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier ; 
  • Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous ; 
  • Tous les documents doivent être fournis en original et en copie ; 
  • Le demandeur doit être le gestionnaire, le locataire ou le propriétaire pour qui la demande est établie ; 
  • Tout document manquant entraînera le rejet immédiat du dépôt du dossier ; 
  • La demande doit être déposée au moins quinze jours avant l’ouverture du commerce ; 
  • La mairie agit sous l’autorité de la préfecture, qui peut demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’elle jugerait nécessaires. L’attribution ou non de la licence n’est pas de la compétence de la mairie.
À noter

Les débits de boissons temporaires (sur une foire, une fête locale, etc.) ne sont pas obligés d’avoir une licence. Une autorisation de débit de boisson temporaire délivrée par la mairie suffit.

Pièces à fournir

  • Carte Nationale d’Identité ou Passeport de la personne qui prend ou reprend la licence ; 
  • K BIS ; 
  • Statuts de la société ; 
  • Ancienne déclaration de débit de boissons ; 
  • Attestation de formation (Article 36 de la loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 et décret n°2011-869 du 22 juillet 2011).

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Changer le dirigeant de la société

Au cours de son existence, une société a la possibilité de changer de dirigeant. La procédure de changement nécessite la réalisation de certaines formalités.

    Un changement de dirigeant implique nécessairement une décision collective des associés ou actionnaires. Les modalités de cette prise de décision dépendent de la forme juridique de la société.

    La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée par un ou plusieurs associés représentant plus de la moitié des parts sociales (+ de 50 % ), à moins qu’une majorité plus élevée soit prévue dans les statuts. Le gérant associé de SARL peut participer au vote de l’assemblée ayant à statuer sur sa révocation.

    La mention du nom du gérant dans les statuts est caduque, c’est-à-dire privée d’efficacité, dès la décision de révocation. Néanmoins, s’ils le souhaitent, les associés peuvent mettre à jour les statuts et y supprimer la mention du nom du gérant sortant, à la majorité de plus de la moitié des parts sociales.

      La décision de changer de président doit être votée et approuvée par les associés dans les conditions prévues dans les statuts. Le pouvoir de nommer le nouveau président peut également être attribué à un comité, à un conseil ou à l’associé majoritaire.

      Si le président était désigné dans les statuts, le changement de président implique une .

        La décision de changer de président du conseil d’administration ou de directeur général doit être votée et approuvée par le conseil d’administration à la majorité de ses membres, à moins que les statuts prévoient une majorité plus élevée.

          La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée à l’unanimité des associés ( 100 % ).

            La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée dans les conditions prévues dans les statuts (majorité ou unanimité). Toutefois, en l’absence de précision dans les statuts, la décision est prise à l’unanimité.

                La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée par des associés représentant plus de la moitié des parts sociales (+ de 50 % ).

                  À noter

                  La modification du dirigeant doit être retranscrite dans un procès-verbal indiquant le dirigeant entrant et le dirigeant sortant.

                  Le dirigeant nommé en remplacement doit publier le changement de dirigeant, retranscrit dans le procès-verbal de l’assemblée, dans un support d’annonces légales dans le délai d’1 mois.

                  L’avis de changement de dirigeant doit contenir les mentions suivantes :

                  • Mention des modifications intervenues : nom du dirigeant sortant, motif du changement, nom du nouveau dirigeant et sa date de prise de fonction

                  • Dénomination sociale de la société

                  • Forme de la société

                  • Adresse du siège social de la société

                  • Numéro unique d’identification de la société (numéro Siren)

                  • Montant du capital social de la société

                  • Mention « RCS » suivie du nom de la ville du greffe où est immatriculée la société.

                  Une fois la publication effectuée, une attestation de parution de l’avis de modification est délivrée.

                  Le changement de dirigeant doit être déclaré, dans le délai d’1 mois, sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

                • Guichet des formalités des entreprises
                • Lors de la déclaration, vous devez transmettre les pièces justificatives suivantes :

                  • Exemplaire du procès-verbal ayant décidé le changement de dirigeant : l’acte indique l’identité des dirigeants entrant et sortant

                  • Attestation de parution de l’avis dans un support d’annonces légales

                  • Exemplaire des statuts mis à jour (en cas de modifications)

                  • Copie de la carte d’identité nationale, du passeport, ou du titre de séjour du nouveau dirigeant 

                  • Déclaration de non-condamnation sur l’honneur, signée par le nouveau président ou dirigeant

                  • Attestation de filiation du nouveau dirigeant : nom et prénoms du père, nom de jeune de fille et prénoms de la mère

                  Après la déclaration, l’insertion automatique au Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) par le greffe rendra la modification du dirigeant opposable aux tiers.

                Modifications de l’entreprise