Autorisation de débit de boissons

Un débit de boissons est un établissement qui vend des boissons alcoolisées. Il peut s'agir d'un café, d'un pub, d'un bar, d'un restaurant ou d'une discothèque. Les boissons peuvent être consommées sur place ou à emporter (food-truck, épicerie, etc.). Dans tous les cas, une licence est nécessaire.

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  • Rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier ; 
  • Tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous ; 
  • Tous les documents doivent être fournis en original et en copie ; 
  • Le demandeur doit être le gestionnaire, le locataire ou le propriétaire pour qui la demande est établie ; 
  • Tout document manquant entraînera le rejet immédiat du dépôt du dossier ; 
  • La demande doit être déposée au moins quinze jours avant l’ouverture du commerce ; 
  • La mairie agit sous l’autorité de la préfecture, qui peut demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’elle jugerait nécessaires. L’attribution ou non de la licence n’est pas de la compétence de la mairie.
À noter

Les débits de boissons temporaires (sur une foire, une fête locale, etc.) ne sont pas obligés d’avoir une licence. Une autorisation de débit de boisson temporaire délivrée par la mairie suffit.

Pièces à fournir

  • Carte Nationale d’Identité ou Passeport de la personne qui prend ou reprend la licence ; 
  • K BIS ; 
  • Statuts de la société ; 
  • Ancienne déclaration de débit de boissons ; 
  • Attestation de formation (Article 36 de la loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 et décret n°2011-869 du 22 juillet 2011).

Contact

Quels sont les seuils d’effectifs pour les déclarations sociales ?

Les obligations sociales envers les salariés et les déclarations sociales dépendent de l’effectif de l’entreprise. Les cotisations sociales et leur taux varient aussi en fonction des seuils d’effectifs. Les principaux seuils d’effectifs sont les suivants : 11, 20, 50, puis au-delà de 200 salariés.

Obligations sociales envers vos salariés

À noter

Si l’usage, une convention ou un accord collectif est favorable à l’existence de représentants du personnel, même en-dessous de l’effectif de 11 salariés, celle-ci est permise.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.

Déclarations sociales

Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

À noter

Si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l’employeur doit faire une déclaration pour autoriser cette pratique normalement interdite quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Cotisations et contributions

    Obligations sociales envers les salariés

    Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.

    Si le seuil de 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs, l’entreprise doit mettre en place un comité social et économique (CSE).

    À noter

    Même si la rédaction d’un règlement intérieur est obligatoire uniquement à partir de 50 salariés, il est possible d’en instaurer un pour un effectif moindre.

    Déclarations sociales

    Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

    À noter

    Si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l’employeur doit faire une déclaration pour autoriser cette pratique normalement interdite quel que soit l’effectif de l’entreprise.

    Cotisations et contributions

    L’employeur est soumis aux cotisations et contributions sociales suivantes :

    À noter

    La participation (épargne salariale et part sur les bénéfices) est obligatoire pour les entreprises entre 11 et 49 salariés qui remplissent certains critères. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur la participation.

      Obligations sociales envers les salariés

      Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.

      L’entreprise doit comporter un comité social et économique (CSE).

      Déclarations sociales

      Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

      À noter

      Si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l’employeur doit faire une déclaration pour autoriser cette pratique normalement interdite quel que soit l’effectif de l’entreprise.

      Cotisations et contributions

      Vous devez payer en tant qu’employeur les cotisations et contributions sociales suivantes :

      À noter

      La participation (épargne salariale et part sur les bénéfices) est obligatoire pour les entreprises entre 11 et 49 salariés qui remplissent certains critères. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur la participation.

        Obligations sociales envers les salariés

        Les obligations sont les suivantes :

        Déclarations sociales

        Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

        Cotisations et contributions

        À savoir

        La participation, c’est à dire un plan d’épargne salariale qui permet de verser à chaque salarié une part sur les bénéfices de l’entreprise, est obligatoire à partir de 50 salariés atteint pendant 5 ans consécutifs. Vous pouvez consulter la page dédiée à la participation.

          Obligations sociales envers les salariés

          Les obligations sont les suivantes :

          Déclarations sociales

          Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

          Cotisations et contributions

            À savoir

            Les apprentis, les intérimaires, les salariés en formation continue et les salariés en  CDD  qui sont embauchés pour un remplacement (de congé maternité, congé parental, d’adoption, ou d’un salarié absent) sont exclus du décompte des effectifs.