Le droit d’opposition vous permet de vous opposer à ce que vos données personnelles soient utilisées pour vous adresser de la prospection commerciale.
Par exemple, vous pouvez refuser de figurer dans une base de prospection afin de ne plus recevoir de mails publicitaires sur votre boite mail personnelle.
Une fois exercé votre droit d’opposition, l’organisme ne doit plus traiter vos données pour faire de la prospection commerciale.
En pratique, chaque sollicitation doit préciser l’identité de l’annonceur et contenir un moyen simple de s’opposer à la réception de nouvelles sollicitations.
Vous pouvez aussi consultez le site internet de l’organisme concerné pour avoir les coordonnées de la personne à contacter .
La demande peut se faire par formulaire en ligne, compte en ligne, par mail, par courrier…
En cas de doute raisonnable sur votre identité, l’organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple, pour éviter une usurpation d’identité.
La démarche est gratuite.
Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la Cnil .
Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire.
Lorsque l’organisme reçoit votre réponse, il doit supprimer vos données personnelles de sa base de prospection dans les meilleurs délais.
En l’absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Cnil .
À savoir
plusieurs dispositifs sont également à votre disposition pour vous protéger contre le démarchage téléphonique abusif, les spams vocaux ou par SMS.