Pour faire incinérer votre animal, vous devez signer avec un vétérinaire une convention de prise en charge et de crémation.
La crémation est un service payant.
À ce jour, une seule entreprise propose ce service en France.
Une fois la convention avec le vétérinaire signée, le crématorium vient retirer la dépouille partout en France sous 48 heures maximum.
L’incinération peut être commune à plusieurs animaux ou individuelle.
Lorsqu’elle est commune à plusieurs animaux, il est possible de récupérer une partie symbolique des cendres.
Lorsqu’elle est individuelle, vous pouvez demander à récupérer les cendres de votre animal.
Vous pouvez conserver les cendres chez vous, ou les disperser, dans un lieu privé vous appartenant (par exemple, votre jardin), un cimetière animalier, ou en plein nature (en évitant les voies et parcs publics et les champs de culture).
Vous ne pouvez pas faire déposer l’urne dans un caveau familial dans un cimetière réservé à l’inhumation des humains.
L’entreprise de crémation se charge de la déclaration de décès de l’animal auprès de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).
Lors du décès de votre équidé, vous pouvez choisir un service d’équarrissage via l’association ATM Equidés-Angee ou un autre service d’équarrissage de votre choix.
Qu’est-ce que l’association Equidé-Angee ?
Depuis le 18 juillet 2009, les frais demandés par les équarrisseurs pour l’enlèvement et l’élimination des cadavres des animaux d’élevage ne sont plus ni négociés, ni pris en charge par l’État.
Dans cette conjoncture, les acteurs des filières animales ont été appelés à se regrouper en associations dites ATM (Animaux Trouvés Morts) qui négocient collectivement les tarifs avec les équarrisseurs, collectent les cotisations et payent directement les équarrisseurs à la place des propriétaires d’animaux morts.
L’ATM Equidés – ANGEE est composée de nombreux organismes de la filière cheval et a pour but de contribuer, dans l’intérêt de l’ensemble de ses membres, au financement de l’équarrissage des équidés déclarés morts et à son organisation efficace (collecte, transformation et élimination).
Vous choisissez un service d’équarrissage via l’association ATM Equidés-Angee
Si vous choisissez un service d’équarrissage via l’association ATM Equidés-Angee, la demande d’équarrissage s’effectue à partir de votre espace personnel sur le site de l’IFCE.
Vous devez effectuer la démarche dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 48 heures suivant le décès.
Depuis votre espace personnalisé sur le site de l’IFCE, cliquez sur Mes démarches SIRE puis dans la rubrique Équarrissage , sur Régler les frais d’équarrissage .
Vous pouvez payez en ligne les frais d’équarrissage.
Vous devez imprimer l’attestation de paiement à remettre à l’équarrisseur le jour de l’enlèvement.
Une fois le paiement effectué, vous devez appeler vous-même le service d’équarrissage pour fixer le rendez-vous.
Le service d’équarrissage se charge de la déclaration de décès de l’animal auprès de l’IFCE.
Vous choisissez un autre service d’équarrissage
Vous pouvez contacter l’entreprise de votre choix.
Vous devez la contacter dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 48 heures suivant le décès.
Les conditions d’enlèvement et de paiement dépendent de l’entreprise choisie.
Vous devez déclarer vous-même la mort de votre animal sur le site de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) .
Si vous choisissez
Rappel
L’équarrissage consiste à collecter, à dépecer les animaux et à en extraire la peau, les os, les graisses et d’autres issues d’abattage. Ces divers sous-produits sont par la suite transformés et valorisés, notamment sur les marchés de la lipochimie et des cosmétiques, de l’alimentation des animaux de rente et des animaux domestiques.