État civil : Carte nationale d’identité (CNI)

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Carte Nationale d’Identité (CNI) ©Ministère de l'Intérieur

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de carte d’identité, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de passeport et de carte d’identité EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Action de groupe : préjudice lié à un produit de santé

Vous avez subi un préjudice lié à un produit de santé (médicament, produit cosmétique, dispositif médical…) ? Vous pouvez obtenir une indemnisation avec la procédure de l’action de groupe. Plusieurs usagers du système de santé doivent être concernés par un préjudice similaire. Une telle procédure est engagée par une association d’usagers du système de santé agréée au niveau régional ou national. En cas de succès de l’action, l’association perçoit l’indemnisation puis la reverse aux victimes.

    Une action de groupe vous permet, si vous êtes concerné par un dommage causé par une faute liée à la production, la fourniture, ou la délivrance d’un produit de santé , d’être indemnisé.

    On parle aussi de recours collectif .

    Exemple

    Il peut s’agir de médicaments, contraceptions, produits cosmétiques, produit issu d’un don du sang et destiné à être transfusé à un patient, organes, cellules, tissus, dispositifs médicaux.

    Vous pouvez être indemnisé même si vous :

    • N’avez pas porté plainte

    • N’étiez pas présent au procès

    • Ne vous êtes pas manifesté avant le procès auprès des autorités ou d’une association d’usagers de santé.

    En effet, au moment de sa décision, le juge fixe le délai pendant lequel vous pouvez adhérer au groupe pour être indemnisé.

    Ce délai, qui ne peut être inférieur à 6 mois ni supérieur à 5 ans, commence à courir à compter de la fin des mesures de publicité ordonnées par ce juge.

    Seuls les préjudices résultant d’un dommage corporel (exemples : blessure, maladie) peuvent faire l’objet d’une indemnisation dans le cadre de cette action de groupe.

    En effet, la procédure de l’action de groupe en matière de santé ne prévoit pas l’indemnisation du préjudice moral ou financier.

    À savoir

    Cependant, vous pouvez saisir le juge par une action individuelle pour demander la réparation d’autres préjudices.

    La procédure peut être intentée à l’encontre des personnes/sociétés suivantes :

    • Producteur de produit de santé (laboratoire pharmaceutique)

    • Fournisseur d’un produit de santé (pharmacie, grossiste…)

    • Prestataire (hôpital, médecin…) utilisant un produit de santé (erreur technique, ou mauvaise utilisation du produit par exemple).

    Elle peut être intentée directement contre ces personnes responsables ou contre leur assureur.

    Attention

    Pour que l’action de groupe soit mise en œuvre, au moins 2 personnes doivent avoir subi un préjudice similaire ou identique causé par le même manquement d’un même professionnel.

    L’action de groupe peut être lancée uniquement par des associations.

    Si vous avez subi un préjudice lié à un produit de santé et que ce préjudice peut concerner d’autres personnes, vous pouvez signaler votre affaire à une association d’usagers du système de santé qui pourra ensuite poursuivre le professionnel en cause.

    Deux types d’associations d’usagers du système de santé sont compétentes pour engager la procédure d’action de groupe :

    • Associations d’usagers du système de santé agréées au niveau régional

    • Associations d’usagers du système de santé agréées au niveau national.

    Le juge vérifie que l’association a le droit d’enclencher cette procédure.

    À noter

    Une association qui a une activité annexe de production d’un produit de santé concerné par ces actions ne peut pas engager une action de groupe.

    Ces associations peuvent solliciter l’aide d’un avocat et d’un commissaire de justice.

    Elles doivent saisir soit :

    • Le tribunal administratif si le mis en cause est une personne morale de droit public (exemples : établissements publics…) ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public

    • Le tribunal judiciaire si le mis en cause est une personne privée, physique ou morale.

    L’association engage la procédure pour toutes les personnes concernées. L’adhésion à l’association n’est pas nécessaire.

    L’action de groupe est gratuite, mais il est conseillé de conserver tous documents prouvant votre préjudice.

    Cette action comporte 2 phases :

    • le rendu d’un jugement qui statue sur la responsabilité de la personne mise en cause. Dans cette décision, le juge définit le groupe des usagers du système de santé concerné par l’indemnisation. Il fixe les critères de rattachement au groupe. Il détermine quels sont les dommages corporels pouvant être réparés.

    • la mise en œuvre du jugement et de réparation individuelle des préjudices.

    Le recours à la médiation est également prévu.

    Le juge peut, avec l’accord des parties, proposer de mettre en place une médiation.

    Le médiateur est choisi par le juge et propose aux parties une convention coconstruite avec elles prévoyant les conditions d’une indemnisation amiable des dommages.

    La convention doit être :

    • Acceptée par l’association plaignante et au moins une des personnes mises en cause

    • Homologuée par le juge.

    À noter

    La durée de la médiation ne peut être supérieure à 3 mois renouvelable une fois à la demande du médiateur.

    Le juge doit procéder aux mesures de publicité pour permettre d’informer les victimes. Le juge le fait une fois les recours épuisés.

    Dès que la décision est rendue publique, vérifiez que vous faites bien partie du groupe de victimes concerné.

    Si c’est le cas, vous devez vous manifester auprès de l’association ayant lancé la procédure pour adhérer au groupe et bénéficier de l’indemnisation.

    L’association se chargera ensuite de récupérer votre indemnisation auprès du professionnel et de vous la verser.

    Veillez à conserver tout document prouvant que vous appartenez au groupe pouvant être indemnisé.

    Le juge fixe la date limite pour vous déclarer auprès de l’association.

    Si vous n’êtes pas signalé après cette date, vous ne pourrez pas être indemnisé par l’action de groupe. Mais vous pourrez réclamer une indemnisation à titre individuel.

    Le montant de l’indemnisation est déterminé par le juge de manière individuelle en fonction du préjudice réel subi par chacun.

    À savoir

    Cette indemnisation peut aussi être fixée par la convention de médiation homologuée par le juge.

  • Santé Info Droits

    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

    Par téléphone

    01 53 62 40 30

    Prix d’un appel local

    Service ouvert :

    les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

    les mardi et jeudi de 14h à 20h

    Par formulaire

    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

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