État civil : Carte nationale d’identité (CNI)

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Carte Nationale d’Identité (CNI) ©Ministère de l'Intérieur

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de carte d’identité, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de passeport et de carte d’identité EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Assurance habitation : recours en cas de litiges avec l’assureur

Si vous avez un désaccord avec votre assureur, vous devez d’abord essayer de résoudre le différend avec les services de la compagnie (conseiller, agent général, service clientèle par exemple). Si aucune solution n’a été trouvée et que le litige persiste, vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance ou la justice.

    Vous devez saisir votre assureur en cas de litige avec ses services avant de pouvoir saisir le médiateur.

    Vous devez contacter votre interlocuteur habituel (conseiller ou agent d’assurance) avant de saisir le service réclamation de votre assureur.

    Contact avec votre conseiller habituel

    En cas de litige avec votre assureur (sur l’indemnisation d’un sinistre ou sur le montant d’une cotisation par exemple), vous devez lui signaler votre désaccord, par lettre recommandée avec accusé de réception, avant la fin du délai de prescription de 2 ans.

    Une négociation (orale ou écrite) peut alors débuter et aboutir à une solution amiable.

    Une transaction est alors signée entre votre assureur et vous et le litige est ainsi clos.

    À noter

    vous pouvez aussi faire appel personnellement à un expert indépendant de votre assureur, par exemple si vous êtes en désaccord avec la proposition d’indemnisation.

    Si le litige persiste, saisir le service réclamation de votre assureur

    Si le litige persiste, vous pouvez saisir le service réclamation de votre compagnie d’assurance.

    Les coordonnées de ces services figurent obligatoirement dans les conditions générales du contrat d’assurance.

    Vous devez lui envoyer un courrier indiquant l’objet du litige avec votre assureur et les démarches que vous avez déjà effectuées, avec les copies des documents en rapport avec le litige (factures, courriers…).

    Le service devrait vous répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de votre courrier.

    Si vous n’avez pas de réponse ou qu’aucun règlement amiable du litige n’est possible, vous pourrez alors saisir le médiateur.

    Le médiateur est une autorité indépendante et extérieure aux sociétés d’assurance.

    Il aide à trouver des solutions amiables aux litiges entre les consommateurs et les compagnies d’assurance membres de la Médiation de l’Assurance.

    Qui peut le saisir ?

    Il peut être saisi par les personnes suivantes :

    • Assuré ou représentants de l’assuré

    • Associations de consommateurs

    • Professions juridiques

    • Pouvoirs publics

    • Société d’assurance, avec votre accord

    Quel médiateur saisir ?

    Le médiateur à saisir doit être inscrit dans le contrat d’assurance.

    Il s’agit en règle générale du médiateur de l’assurance.

    Où s’adresser ?

    Médiateur de l’assurance

    Par courrier

    Médiation de l’assurance

    TSA 50 110

    75441 PARIS CEDEX 09

    Par voie électronique

     Saisir le médiateur de l’assurance 

    S’il s’agit d’un médiateur différent du Médiateur de l’assurance, vous pouvez demander ses coordonnées à votre assureur.

    Quand le saisir ?

    Il peut être saisi lorsque vous avez adressée une réclamation écrite à la compagnie d’assurance et que vous n’avez pas obtenu un résultat satisfaisant.

    Comment le saisir?

    Il faut envoyer un courrier ou un mail, en indiquant au moins les éléments suivants :

    • Nom de la compagnie d’assurance avec laquelle vous êtes en litige

    • Numéro de votre contrat

    • Description des événements intervenus et de l’objet du litige

    Joignez également les photocopies des justificatifs nécessaires (contrat d’assurance) et des courriers échangés avec la compagnie d’assurance.

    À noter

    la procédure interrompt le délai de prescription de 2 ans.

    Vous pouvez utiliser un modèle de courrier :

  • Saisir le médiateur en assurances
  • Traitement de la demande

    Le médiateur émet un avis dans un délai moyen entre 3 et 6 mois.

    La portée de cet avis est précisée dans le contrat d’assurance.

    Si la décision du médiateur ne vous satisfait pas, vous pouvez encore faire un recours en justice.

    Quand les autres voies de recours n’ont pas permis d’obtenir un accord, vous pouvez porter l’affaire devant la justice.

    Quelle juridiction saisir ?

    La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

    Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

    Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Attention

    si le litige est lié à un accident, c’est toujours le tribunal judiciaire qui est compétent.

    Vous pouvez saisir la juridiction dont dépend votre domicile pour toute action en indemnisation, sauf dans 2 cas :

    • Si le litige est lié à un accident, vous pouvez saisir la juridiction du lieu où s’est produit le sinistre

    • Si le litige concerne un bâtiment ou un bien mobilier, c’est la juridiction du lieu de situation du bâtiment ou de l’objet assurés qui doit être saisie

    Exemple

    Si vous habitez Paris et avez eu un accident à Bordeaux, vous pouvez saisir le tribunal de Paris ou Bordeaux.

    Faut-il un avocat ?

    Vous devez être représenté par un avocat si le litige porte sur un montant de plus de 10 000 € .

    Dans les autres cas, quand l’affaire est jugée par le tribunal, un avocat n’est pas obligatoire.

    Délai de prescription

    Le délai de prescription en matière d’assurance est de 2 ans à partir de la date de l’événement qui a donné naissance au litige.

    Ce délai peut être prolongé par une des causes ordinaires de suspension comme la désignation d’un expert, l’envoi d’une lettre recommandée papier ou électronique par exemple.

    Ce délai est porté à 10 ans pour les recours en réparation de dommages corporels.

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