État civil : Carte nationale d’identité (CNI)

Publié le – Mis à jour le

Carte Nationale d'Identité - Agrandir l'image, fenêtre modale
Carte Nationale d’Identité (CNI) ©Ministère de l'Intérieur

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de carte d’identité, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de passeport et de carte d’identité EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Période de professionnalisation dans la fonction publique d’État (FPE)

Vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel) et vous avez un projet professionnel ? La période de professionnalisation, qui est un dispositif de formation en alternance, peut être une solution. Elle peut vous permettre notamment d’exercer de nouvelles fonctions. La période de professionnalisation peut intervenir à la demande de l’administration ou de l’agent. Sa durée varie de 3 à 12 mois. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

Formation professionnelle dans la fonction publique

    Une période de professionnalisation consiste à alterner :

    • Travail (activité de service)

    • Et formation.

    La période de professionnalisation a pour objet de permettre la réalisation, au sein d’une d’une administration d’État, territoriale ou hospitalière, d’un projet professionnel. Ce projet vise à accéder à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes

    Elle peut aussi vous permettre, si vous êtes en activité, d’accéder à un autre corps ou cadre d’emplois de même niveau et de même catégorie.

    La période de professionnalisation :

    • Est adaptée aux spécificités de l’emploi auquel vous vous destinez

    • Peut se dérouler dans un emploi différent de l’affectation antérieure.

    La période de professionnalisation peut être demandée :

    • Par vous

    • Ou par votre administration.

    Votre chef de service a 2 mois pour :

    • Accepter votre demande

    • Rejeter votre demande en motivant son refus. Il doit solliciter l’avis de la  CAP .

    À noter

    Seuls 2 % du nombre total d’agents du service ou pôle concerné peuvent être admis en période de professionnalisation, sauf décision contraire de l’administration concernée.

    Si le service compte moins de 50 agents, l’acceptation d’une période de professionnalisation peut être reportée si un autre agent en bénéficie déjà.

    Les formations peuvent se dérouler en tout ou partie hors du temps de service.

    Elles peuvent être suivies dans le cadre des heures acquises sur le compte personnel de formation (CPF), après votre accord écrit.

    La période de professionnalisation dure de 3 à 12 mois.

    La mise en oeuvre d’une période de professionnalisation donne lieu à une convention entre vous et les administrations intéressées.

    Cette convention définit :

    • Fonctions auxquelles vous êtes destiné

    • Durée de la période de professionnalisation

    • Qualifications à acquérir

    • Formations prévues.

    À savoir

    La convention précise en outre si la période de professionnalisation a pour objet de vous permettre d’accéder à un nouveau corps ou cadre d’emplois. Elle doit alors recueillir l’approbation de la ou des autorités habilitées à prononcer le détachement et l’intégration dans le corps ou cadre d’emplois de destination.

    Si la période de professionnalisation a pour but de vous permettre d’accéder à un autre corps, une évaluation est effectuée à la fin de la période.

    L’évaluation :

    L’évaluation donne lieu à un entretien conduit par votre supérieur hiérarchique dans votre poste d’accueil. Cet entretien a lieu en présence de votre tuteur.

    Si vous êtes jugé apte, vous êtes détaché dans le corps d’accueil.

    Après 2 ans de détachement, vous pouvez demandez à être intégré dans ce corps.

    Une période de professionnalisation consiste à alterner :

    • Travail (activité de service)

    • Et formation.

    La période de professionnalisation a pour objet de permettre la réalisation, au sein d’une d’une administration d’État, territoriale ou hospitalière, d’un projet professionnel.

    Elle vise aussi à accéder à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités professionnelles différentes.

    La période de professionnalisation :

    • Est adaptée aux spécificités de l’emploi auquel vous vous destinez

    • Peut se dérouler dans un emploi différent de son affectation antérieure.

    La période de professionnalisation peut être demandée :

    • Par vous

    • Ou par votre administration.

    Votre chef de service a 2 mois pour :

    • Accepter votre demande

    • Rejeter votre demande en motivant son refus. Il doit solliciter l’avis de la  CAP .

    À noter

    Seuls 2 % du nombre total d’agents du service ou pôle concerné peuvent être admis en période de professionnalisation, sauf décision contraire de l’administration concernée.

    Si le service compte moins de 50 agents, l’acceptation d’une période de professionnalisation peut être reportée si un autre agent en bénéficie déjà.

    Les formations peuvent se dérouler en tout ou partie hors du temps de service.

    Elles peuvent être suivies dans le cadre des heures acquises sur le compte personnel de formation (CPF), après votre accord écrit.

    La période de professionnalisation dure de 3 à 12 mois.

    La mise en oeuvre d’une période de professionnalisation donne lieu à une convention entre vous et les administrations intéressées.

    Cette convention définit :

    • Fonctions auxquelles vous êtes destiné

    • Durée de la période

    • Qualifications à acquérir

    • Formations prévues.

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?