État civil : Carte nationale d’identité (CNI)

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Carte Nationale d’Identité (CNI) ©Ministère de l'Intérieur

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de carte d’identité, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de passeport et de carte d’identité EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Carte Vitale

Carte Vitale : application mobile à venir – 11 janvier 2023

Le  décret n° 2022-1719 du 28 décembre 2022  prévoit la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

Vous vous posez des questions sur la carte Vitale ? Sachez que c’est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l’Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n’avez donc plus besoin d’envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement. Nous vous présentons les informations à connaître.

À noter

La carte Vitale sous forme d’application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2025.

    Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

    Votre carte Vitale permet ainsi la prise en charge de votre consultation.

    Les informations sont directement transmises à votre organisme d’Assurance maladie par le professionnel de santé.

    Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

    Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c’est ce qu’on appelle le tiers payant.

    À noter

    Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

    Cette carte Vitale permet aussi :

    • D’accéder aux téléservices de l’Assurance maladie

    • De consulter, alimenter ou clôturer votre dossier pharmaceutique.

    Les modalités d’obtention de la carte Vitale peuvent varier selon votre situation.

    L’obtention d’une carte Vitale nécessite d’avoir un numéro de Sécurité sociale.

    Chaque organisme d’Assurance maladie s’assure :

    • De votre identité

    • Et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

    Cette carte Vitale atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance maladie.

    Elle est valable partout en France.

    À noter

    Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’Assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ». Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte ameli uniquement.

      Vous êtes retraité du régime français de Sécurité sociale et vivez à l’étranger, vous disposez d’un droit à l’Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

      Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse,  certaines conditions – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

      Il vous suffit de vous inscrire :

      • Sur le site Ameli

      • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE).

      Où s’adresser ?

      Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE)

      Par courrier

      Assurance maladie CNAREFE

      77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

      Par téléphone

      + 33 811 701 005

      Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

      En ligne

       https://www.ameli-rfe.fr/ 

      Les modalités pout recevoir la carte Vitale peuvent varier selon votre régime (régime général ou sécurité sociale agricole -MSA).

      La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance maladie.

      Vous pouvez selon les cas commander une carte Vitale :

      • En utilisant votre compte ameli

      • Ou en utilisant l’application Compte ameli

      • Ou par courrier postal.

      Il peut s’agir de votre 1re carte Vitale, de la 1re lors de votre arrivée en France ou d’une carte Vitale destinée à votre enfant entre 12 et 16 ans.

      Vous pouvez commander votre carte Vitale :

      • En ligne depuis votre compte ameli ou via l’application Compte ameli

      • Par courrier.

      Dès l’âge de 16 ans, l’Assurance maladie adresse un formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ». Toutefois, il n’est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

      Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l’obtenir est de 2 semaines.

      Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

      Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

      À savoir

      L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

      En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

        Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

        • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli

        • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

        La carte vous sera adressée.

        Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l’obtenir est de 2 semaines.

        Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

        Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

        À savoir

        L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

        En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

          Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

          Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

          À savoir

          L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

          En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

          Rappel

          Si vous n’avez pas fait de demande de carte Vitale pour votre enfant, à ses 16 ans, votre caisse primaire vous contactera directement et vous adressera le formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ».

          Ce formulaire n’est pas utile si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis le compte ameli.

            Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

            La carte Vitale matérielle comporte plusieurs mentions. La carte Vitale sous forme d’application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2025.

            La carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :

            • Votre numéro de sécurité sociale

            • Votre photo si votre carte Vitale a été délivrée depuis 2007

            • Votre adresse postale ou électronique

            • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

            Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :

            • Mention du médecin traitant déclaré

            • Mention avec votre accord d’une éventuelle mutuelle

            • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

              Il est prévu la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

              Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.

              Elle comportera notamment :

              • Votre numéro de Sécurité sociale

              • Votre photo

              • Votre adresse postale ou électronique.

                La carte Vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l’objet de mises à jour.

                Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l’Assurance maladie entraine l’impossibilité d’utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l’organisme qui vous l’a délivrée.

                Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

                • Au moins 1 fois par an (pour ne pas oublier, vous pouvez choisir toujours la même période de l’année)

                La mise à jour de la carte Vitale permet un remboursement rapide, tenant compte de vos données actualisées.

                Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

                • Organismes d’assurance maladie

                • Dans la plupart des pharmacies

                • Certains établissements de santé.

                Les modalités peuvent varier selon le régime duquel vous dépendez.

                Attention

                Cette démarche est gratuite. Si on vous demande de l’argent, il s’agit d’une escroquerie.

                Vous pouvez procéder en ligne, par téléphone ou au sein d’une CPAM.

                Vous vous connectez sur votre compte ameli sur Internet ou sur l’application.

                Puis, vous allez dans «  mes démarches  », et saisissez le téléservice «  déclarez la perte ou le vol de carte Vitale  ».

                À noter

                Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l’application Compte ameli pour smartphone et tablette.

                Une fois cette procédure réalisée, saisissez le téléservice «  commandez une carte Vitale  »

                À noter

                Il est conseillé d’utiliser l’application Compte ameli pour la commande de la carte Vitale.

                Vous pourrez en effet, depuis votre smartphone, vous prendre en selfie et photographier votre pièce d’identité.

                Ces 2 éléments nécessaires à la fabrication de votre nouvelle carte seront ainsi envoyés instantanément. Cela permet un meilleur délai de traitement.

                En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                La nouvelle carte Vitale est envoyée sous 2 à 3 semaines.

                Où s’adresser ?

                Assurance maladie – 3646

                Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                Par téléphone

                3646

                Ouvert du lundi au vendredi.

                Attention : les horaires varient selon votre département.

                En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                Le vendredi de 7h30 à 12h

                Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                Par messagerie et tchat

                Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                  Vous devez remettre la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

                  À noter

                  En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                      Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                      Appels frauduleux

                      Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l’Assurance maladie.

                      Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

                      Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire…) à cette occasion.

                      Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

                      Exemple

                      Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ». Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l’argent indirectement. Vous ne devez donc pas rappeler car c’est une tentative d’escroquerie.

                      Courriels (mails) frauduleux

                      Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l’Assurance maladie : ils utilisent le logo de l’Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

                      Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

                      Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

                      Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

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