État civil : Carte nationale d’identité (CNI)

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Carte Nationale d’Identité (CNI) ©Ministère de l'Intérieur

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de carte d’identité, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de passeport et de carte d’identité EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Faire appel devant la cour administrative d’appel (CAA)

Si vous contestez une décision rendue par un tribunal administratif, vous pouvez faire appel devant une cour administrative d’appel (CAA). Dans la plupart des cas, le délai de recours est de 2 mois. L’assistance d’un avocat est obligatoire sauf cas particulier. La procédure est gratuite, mais peut entraîner certains frais. La décision du juge vous est notifiée après l’audience. Vous pouvez la contester par un recours en opposition ou en cassation devant le Conseil d’État.

    Vous pouvez contester une décision d’un tribunal administratif devant une cour administrative d’appel si elle remplit les conditions suivantes :

    Consultez le courrier accompagnant la notification de la décision rendue par le tribunal administratif : il indique s’il est possible de faire appel devant une cour administrative d’appel.

    La contestation de la décision doit porter sur une erreur d’appréciation des faits ou d’application du droit.

    La contestation de la loi elle-même est encore possible.

     L’assistance d’un avocat  est obligatoire.

    Vous pouvez choisir un avocat ou un avocat aux Conseils (appelé aussi avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation ).

    Où s’adresser ?

     Barreau des avocats 

       L’assistance d’un avocat  n’est pas obligatoire si le litige porte sur une contraventions de grande voirie. Cela est précisé dans la lettre d’accompagnement de la notification de la décision du juge.

        La situation varie suivant que c’est vous ou votre avocat qui dépose la requête.

        Si vous êtes dans la situation où vous pouvez faire le recours vous-même, vous avez le droit de droit de déposer la requête en ligne, sur place ou par courrier.

        Vous pouvez déposer votre requête via le téléservice Télérecours citoyens.

        La requête doit être signée et indiquer vos nom, prénom et adresse complète.

        Elle doit préciser les points suivants :

        • Objet de la demande (par exemple, annulation d’une décision, demande d’indemnités, etc.)

        • Exposé des faits

        • Arguments montrant le bien fondé de votre demande

        Si vous souhaitez déposer le recours via le téléservice Télérecours citoyens, il est conseillé de consulter la  brochure expliquant la procédure à suivre et les documents à fournir .

        Vous devez envoyer par la voie électronique les éléments suivants :

        • Requête : l’identification dans l’application Télérecours vaut identification dans la requête et signature

        • Signature des autres requérants, si vous introduisez la requête au nom de plusieurs personnes

        • Mandat inscrit dans l’application Télérecours, si vous introduisez la requête pour le compte d’un tiers

        • Fichiers de pièces jointes : un fichier par pièce, avec un intitulé qui comporte un numéro de série

        • Inventaire des pièces jointes, avec un titre qui décrit le contenu de chaque pièce de manière claire et explicite, sauf si vous utilisez l’inventaire automatique du téléservice Télérecours

        La requête peut être déposée auprès du greffe de la cour administrative d’appel.

        Consultez le courrier accompagnant la notification de la décision rendue par le tribunal administratif pour savoir à quelle cour administrative d’appel vous devez vous adresser.

        Où s’adresser ?

         Cour administrative d’appel 

        La requête doit être signée et indiquer vos nom, prénom et adresse complète.

        Elle doit préciser les points suivants :

        • Objet de la demande (par exemple, annulation d’une décision, demande d’indemnités, etc.)

        • Exposé des faits

        • Arguments montrant le bien fondé de votre demande.

        Vous devez joindre à votre requête les documents suivants :

        • Copie de la décision contestée

        • Copies des pièces justificatives utiles pour résoudre le litige

          La requête peut être adressée au greffe de la juridiction par courrier de préférence avec  RAR . Sur l’enveloppe, vous devez indiquer “référé”.

          Consultez le courrier accompagnant la notification de la décision rendue par le tribunal administratif pour savoir à quelle cour administrative d’appel vous devez vous adresser.

          Où s’adresser ?

           Cour administrative d’appel 

          La requête doit être signée et indiquer vos nom, prénom et adresse complète.

          Elle doit préciser les points suivants :

          • Objet de la demande (par exemple, annulation d’une décision, demande d’indemnités, etc.)

          • Exposé des faits

          • Arguments montrant le bien fondé de votre demande.

          Vous devez joindre à votre requête les documents suivants :

          • Copie de la décision contestée

          • Copies des pièces justificatives utiles pour résoudre le litige

              Si la requête est introduite par un avocat, il doit la transmettre via l’application  Télérecours .

                Vous ne devez pas payer pour faire le recours devant le juge administratif.

                Mais si vous prenez un avocat, vous devez payer ses honoraires.

                En fonction de vos revenus et de la valeur de votre patrimoine, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide juridictionnelle.

                Vous pouvez aussi demander au tribunal de condamner l’administration à vous rembourser vos frais d’avocat.

                Le délai d’appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

                Sauf cas particulier, il est de 2 mois pour les jugements et de 15 jours pour les référés.

                Un délai d’appel inférieur à 2 mois doit être mentionné dans la notification du jugement. À défaut, le délai est de 2 mois.

                  Le délai d’appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

                  Si la juridiction a son siège en France métropolitaine, sauf cas particulier, le délai est de 3 mois à partir de la notification du jugement, et de 1 mois et 15 jours pour un référé.

                    Le délai d’appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

                    Si la juridiction a son siège outre-mer, sauf cas particulier, le délai est de 3 mois à partir de la notification du jugement, et de 1 mois et 15 jours pour un référé.

                        Le délai d’appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

                        Sauf cas particulier, pour une personne résidant à l’étranger, le délai est le suivant :

                        • 4 mois à partir de la notification du jugement

                        • 2 mois et 15 jours pour un référé

                          Le recours en appel n’est pas suspensif. Cela signifie que vous devez exécuter la décision contestée jusqu’à la décision de la cour administrative d’appel. Toutefois, vous pouvez demander au juge d’appel un sursis à exécution.

                          Vous ou votre avocat êtes informé de la date de l’audience, par courrier  RAR  ou via le téléservice Télérecours.

                          À l’issue de l’audience, l’affaire est mise en délibéré.

                          La décision vous est notifiée quelques temps après l’audience.

                          À partir du 20 novembre 2020, les juridictions administratives peuvent modifier les règles de procédure applicables aux affaires qu’elles traitent, pour leur permettre de poursuivre leur activité pendant l’état d’urgence sanitaire. Les modifications peuvent porter sur les points suivants :

                          • Possibilité pour les juridictions de communiquer par tout moyen avec les parties

                          • Déroulement de l’audience via un moyen de télécommunication audiovisuelle ou par voie électronique

                          • Possibilité pour les juges de participer à l’audience à distance

                          • Recours à la procédure sans audience en référé

                          • Recours à la procédure sans audience dans certains cas pour le contentieux du droit au logement opposable

                          • Dispense de lecture des décisions rendues en urgence dans le contentieux de l’éloignement des étrangers

                          Ces possibilités de modifier les règles de procédure cesseront le jour de la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 15 novembre 2021.

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