État civil : Carte nationale d’identité (CNI)

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Carte Nationale d’Identité (CNI) ©Ministère de l'Intérieur

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de carte d’identité, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de passeport et de carte d’identité EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Réintégration dans la nationalité française par décret

Un étranger qui a été français dans le passé peut-il réintégrer la nationalité française ? Nous vous indiquons les conditions à remplir et les étapes pour faire la demande.

Attention : si vous avez perdu la nationalité française à la suite d’un mariage, de l’exercice de certains mandats publics, ou volontairement par déclaration, une autre procédure s’applique.

    Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour être réintégré dans la nationalité française.

    Nationalité française antérieure

    Vous devez établir que vous avez possédé antérieurement la nationalité française.

    Âge

    Vous pouvez être réintégré dans la nationalité française à tout âge.

    Si vous avez moins de 16 ans, vous devez être représenté par votre représentant légal pour faire la demande de réintégration dans la nationalité française.

    Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez faire vous-même la demande, sans autorisation.

    Résidence en France

    Vous devez résider en France au moment de la signature du décret de réintégration.

    Cela signifie que vous devez avoir en France le centre de vos intérêts matériels (notamment professionnels) et de vos liens familiaux.

    Si vous résidez en France mais que votre époux(se) et/ou vos enfants résident à l’étranger, la nationalité française peut vous être refusée.

    Toutefois, vous pouvez être réintégré dans la nationalité française si vous résidez à l’étranger à conditions de remplir l’une des conditions suivantes :

    • Vous exercez une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l’État français ou d’un organisme dont l’activité présente un intérêt particulier pour l’économie ou la culture française

    • Vous résidez à Monaco

    • Vous faites votre service national ou êtes engagé dans une formation régulière de l’armée française

    • Vous êtes volontaire du service national

    Si vous remplissez l’une de ces conditions, cela implique que votre époux(se) et vos enfants mineurs qui habitent avec vous les remplissent aussi.

    Régularité du séjour

    Vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité au moment du dépôt de votre demande.

    Toutefois, vous n’en avez pas besoin si vous êtes européen (EEE) ou suisse.

    Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion ou d’une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

    Assimilation à la communauté française

    Vous devez prouver votre assimilation à la communauté française, notamment de la manière suivante :

    • Vous devez être d’accord avec les principes et valeurs essentiels de la République

    • Vous devez avoir des connaissances sur l’histoire, la culture et la société françaises

    Le livret du citoyen indique les connaissances exigées.

    Vous pouvez  télécharger ce livret  ou le consulter à l’accueil des préfectures.

    Connaissance de la langue française

    Vous devez justifier d’une connaissance suffisante de la langue française.

    Insertion professionnelle

    L’insertion professionnelle est une condition essentielle de l’assimilation et de l’intégration en France.

    L’insertion professionnelle signifie que vous devez avoir des revenus stables et suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre foyer fiscal.

    Moralité et absence de condamnations pénales

    Vous devez être de bonnes vie et mœurs.

    Cela signifie notamment que vous ne devez pas avoir été l’auteur de faits contraires à l’ordre public.

    En savoir plus sur l’absence de condamnations pénales

    Vous ne devez pas être dans l’une des situations suivantes :

    • Avoir été condamné (e) en France à une peine d’au moins 6 mois de prison sans sursis

    • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation

    • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme

    Toutefois, vous n’êtes pas concerné(e) en cas de réhabilitation ou d’effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

    La démarche coûte 55 € .

    Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

    Toutefois, si vous déposez votre dossier à l’étranger, le paiement se fait auprès du consulat.

      La démarche coûte 27,50 € .

      Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

        Attention

        Des sites internet privés proposent un service payant pour les démarches d’acquisition de la nationalité française. Par exemple, pour vous obtenir un rendez-vous en préfecture. Or, excepté le timbre fiscal, sachez que l’acquisition de la nationalité française est une démarche gratuite.

        Documents à fournir

        Préparez les documents suivants pour constituer votre dossier :

        Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter en ligne votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intérêt particulier (en cas d’envoi de la demande par voie postale, indiquez ces informations sur papier libre). Par exemple, votre participation à la vie associative en France.

        À noter

        selon votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.

        Savoir si le service instructeur peut classer sans suite votre demande

        Le service instructeur peut vous demander de fournir des documents complémentaires ou de faire des formalités administratives qui sont nécessaires à l’examen de votre demande.

        Le service instructeur vous fixe un délai pour faire ces démarches.

        Si vous ne respectez pas le délai fixé, votre dossier peut être classé sans suite.

        Cela signifie qu’il n’est pas étudié.

        Le service instructeur vous notifie la décision de classement sans suite.

        La décision de classement sans suite indique les voies et délais de recours.

        Un récépissé vous est délivré lorsque vous avez fourni tous les documents demandés.

        Francisation du nom de famille et/ou du prénom

        Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms lorsque vous demandez l’acquisition de la nationalité française.

        Consignes sur les documents à fournir

        Acte de l’état civil

        Un acte d’état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d’origine.

        Un acte de l’état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

        Une copie d’un acte de l’état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

        Copie ou original d’un document

        Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l’exception des actes de l’état civil.

        Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

        Une copie d’un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

        Traduction

        Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

        Vous devez fournir l’original de la traduction.

        La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.

        La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

        De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

        Légalisation ou apostille

        Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

        Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

        En France

        Vous pouvez envoyer votre demande en ligne.

        Le téléservice est accessible avec l’un des identifiants suivants : vos identifiants FranceConnect ou votre numéro de visa d’entrée en France, ou votre numéro de titre de séjour, ou vos identifiants utilisées pour accéder au téléservice de demande d’un titre de séjour .

        À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez un mail à l’adresse électronique que vous avez indiquée.

        En cas de difficultés, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement auprès du centre de contact citoyens de l’ ANTS .

        Où s’adresser ?

        Centre de Contact Citoyens – Nationalité française

        Vous pouvez obtenir de l’aide pour le dépôt en ligne de votre demande de naturalisation française et avoir des informations sur le suivi de votre dossier.

        Par téléphone

        0806 001 620 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine, depuis l’Outre-Mer et l’étranger.

        Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

        Formulaire de contact en ligne

        Accès au  formulaire de contact .

        Vous pouvez aussi utiliser le  formulaire d’assistance aux usagers .

        Vous pouvez aussi obtenir de l’aide auprès d’un point d’accueil numérique installé dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures.

        Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour savoir comment prendre rendez-vous.

        Où s’adresser ?

         Point d’accueil numérique 

        Savoir comment faire si vous ne parvenez pas à déposer votre demande via le téléservice

        Si vous ne parvenez pas à déposer votre demande via le téléservice, vous pouvez déposer votre demande par courrier auprès de la plateforme de naturalisation de votre domicile.

        Toutefois, vous devez fournir, soit un mail du centre de contact citoyens de  ANTS  , soit un document de la préfecture ou de la sous-préfecture, attestant de l’impossibilité de déposer votre demande en ligne.

        Ajoutez à votre dossier une enveloppe timbrée à votre adresse et une lettre « suivie » 500 g vierge.

        Où s’adresser ?

         Plateformes de naturalisation 

        Vous devez déposer votre dossier auprès de la préfecture de la Guyane si vous n’êtes pas actuellement légionnaire.

        Cliquez sur la carte interactive pour accéder aux informations de la plateforme de naturalisation de Guyane (adresse du guichet d’accueil du public, adresse postale, horaires d’ouverture, numéros de téléphone, email…).

        Où s’adresser ?

         Plateformes de naturalisation 

          A l’étranger

          Vous devez déposer votre demande de réintégration dans la nationalité française auprès d’un consulat français.

          En cas d’envoi de la demande par voie postale, 2 photos d’identité format 35 x 45 mm, tête nue. Indiquez votre nom, votre prénom et votre date de naissance au verso

          Si votre situation change après la délivrance du récépissé, vous devez informer l’administration via votre espace personnel en ligne.

          Par exemple, naissance, mariage, déménagement, nouveau contrat de travail.

          Joignez les justificatifs en format photographié ou numérisé.

          Un récépissé de l’envoi des documents vous sera notifié par mail sur votre espace personnel.

          Si votre situation change après la délivrance du récépissé, vous devez informer le service qui a reçu votre demande.

          Par exemple, si votre situation familiale ou professionnelle a changé, ou si vous avez changé d’adresse.

          Vous devez remplir la déclaration de changement de situation jointe au formulaire cerfa n°12753.

          Joignez les justificatifs.

          La déclaration de changement de situation est à transmettre à la plateforme de naturalisation qui a reçu votre demande.

          Où s’adresser ?

           Plateformes de naturalisation 

          Il vous sera délivré un récépissé du dépôt des documents.

          Vous êtes convoqué à un entretien pour vérifier votre assimilation à la communauté française.

          Pour préparer cet entretien, vous pouvez télécharger le  livret du citoyen .

          Vous devez apporter les originaux des documents nécessaires à l’examen de votre demande.

          À la fin de l’entretien, vous devez signer la  charte des droits et devoirs du citoyen français .

          À noter

          si vous ne vous présentez pas à l’entretien, sans raison légitime, votre demande peut être classée sans suite.

          En savoir plus sur l’instruction de votre demande

          Une enquête est faite sur votre comportement civique (manifesté par exemple par le paiement des impôts).

          L’enquête peut être complétée par une consultation des organismes consulaires et sociaux.

          L’administration vérifie également votre éventuel passé judiciaire en France et à l’étranger.

          Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande sur votre espace personnel en ligne et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires.

          Par exemple, manque d’un document, non-conformité de l’état civil.

          À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez une notification par mail sur votre espace personnel.

          Savoir quel est le délai de réponse de l’administration

          L’administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

          Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

          Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.

          Dans ce cas, l’administration doit motiver sa décision, c’est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

          Pour vous renseigner sur l’avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française.

          Où s’adresser ?

          Sous-direction de l’accès à la nationalité française

          Pour se renseigner sur l’avancement de sa demande d’acquisition de la nationalité française ou communiquer des documents complémentaires (dépôt du dossier par courrier uniquement).

          Pour connaître les documents à joindre à une demande de francisation de nom / prénom

          Par courriel

          sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

          Par formulaire d’assistance à l’usager

          Vous pouvez aussi utiliser un  formulaire dynamique  qui vous guide en fonction de vous demande 

          À savoir

          Lorsque le service instructeur enregistre votre demande, vous recevez un mail vous informant de l’attribution d’un numéro ministériel. Vous recevez également un mail à la fin de la procédure pour vous informer de la date du décret de naturalisation et de la date de publication du décret au  JO .

          Savoir quel est le délai de réponse de l’administration

          L’administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

          Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

          Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.

          Dans ce cas, l’administration doit motiver sa décision, c’est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

            Vous êtes informé par mail de votre inscription dans le décret de réintégration dans la nationalité française après sa publication au Journal officiel (ou par courrier si vous n’avez pas communiqué d’email lors de la constitution de votre dossier).

            Vous devez télécharger votre décret sur le site Légifrance.

            Le décret prend effet à la date de sa signature.

            Vos enfants mineurs non mariés qui résident habituellement avec vous deviennent également français si leur nom est mentionné dans le décret de réintégration.

            La minorité de l’enfant s’apprécie à la date de signature du décret.

            Savoir si le décret de réintégration dans la nationalité française peut être retiré après sa publication au Journal officiel

            Le décret de réintégration dans la nationalité française peut être retiré dans le délai de 2 ans à partir de sa publication au  JO , sur avis conforme du Conseil d’État, si l’administration constate que vous ne remplissez pas les conditions.

            Le décret de réintégration dans la nationalité française peut également être retiré en cas de fraude, dans un délai de 2 ans à partir de la découverte de la fraude.

            Connaître les démarches à faire une fois devenu Français

            Une fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d’identité et/ou un passeport.

            Si vos enfants sont devenus Français en même temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d’identité et un passeport pour chacun d’eux.

            À savoir

            Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans, doit se faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

            La démarche varie selon que vous avez envoyé votre dossier en ligne ou par courrier.

            Lorsque votre nom figure dans un décret de naturalisation, vous recevez un mail.

            Vous êtes invité à consulter le décret de naturalisation à partir de l’espace personnel créé lors de votre demande en ligne d’accès à la nationalité française.

            Si vous constatez une erreur, un oubli… dans le décret de naturalisation française, vous pouvez demander une rectification si le décret contient une ou plusieurs erreurs, ou une modification si le décret ne prend pas en compte un évènement survenu avant sa signature.

            Un téléservice vous permet de faire la démarche en ligne :

            Si vous constatez une erreur de transcription relative à votre état-civil dans le décret de naturalisation publié au Journal Officiel, signalez-le par courrier ou par mail au ministère de l’intérieur.

            Où s’adresser ?

            Ministère de l’intérieur – Naturalisation

            Par courrier

            Ministère de l’intérieur

            Direction générale des étrangers en France

            Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité

            Sous-direction de l’accès à la nationalité française

            12 rue Francis-le-Carval

            44404 REZÉ CEDEX

            Par mail

            sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                Si vous constatez une erreur sur un acte d’état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

                Où s’adresser ?

                Service central d’état civil (Scec)

                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                Service central d’état civil

                11, rue de la Maison Blanche

                44941 Nantes Cedex 09

                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                  L’administration peut prendre une décision défavorable si votre demande est irrecevable ou inopportune.

                  La décision de l’administration doit être motivée.

                  Votre demande est irrecevable si les conditions fixées par la loi ne sont pas remplies. Si les motifs de l’irrecevabilité disparaissent, vous pouvez faire une nouvelle demande.

                  Votre demande est inopportune si l’acquisition de la nationalité française n’est pas, ou pas encore, envisageable : votre demande peut être refusée (rejetée) ou reportée (ajournée). En cas de report, un délai est imposé, par exemple pour vous permettre d’améliorer votre insertion professionnelle. Une fois ce délai passé, vous pouvez faire une nouvelle demande.

                  Savoir si une nouvelle demande peut être classée sans suite

                  Une demande classée sans suite signifie qu’elle n’est pas étudiée.

                  Si votre demande a été déclarée inopportune et refusée (rejetée), une nouvelle demande présentée moins de 5 ans après la notification du refus, peut être classée sans suite, après examen des éventuelles circonstances nouvelles indiquées.

                  Si votre demande a été déclarée inopportune et reportée (ajournée), une demande nouvelle présentée avant la fin du délai imposée peut être classée sans suite.

                  La décision défavorable vous est notifiée en ligne sur votre espace personnel (rubrique Mes notifications ).

                  Vous avez un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision défavorable pour faire un recours administratif (recours hiérarchique) auprès du ministre chargé des naturalisations.

                  Vous devez utiliser le formulaire disponible sur votre espace personnel (rubrique Mes notifications ).

                  Si vous recevez une réponse négative, ou en l’absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous avez un délai de 2 mois pour faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

                  Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l’absence de réponse, consultez l’ AR  de votre recours administratif pour connaître les voies et délais de recours).

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal administratif de Nantes 

                  Attention

                  Le recours administratif doit obligatoirement être fait avant un recours contentieux.

                    La décision défavorable vous est notifiée par courrier recommandé avec  AR  ou lors d’une convocation à la préfecture (ou au consulat si vous êtes à l’étranger).

                    Vous avez un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision défavorable pour faire un recours administratif (recours hiérarchique) auprès du ministre chargé des naturalisations.

                    Où s’adresser ?

                    Ministère de l’intérieur – Naturalisation

                    Par courrier

                    Ministère de l’intérieur

                    Direction générale des étrangers en France

                    Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité

                    Sous-direction de l’accès à la nationalité française

                    12 rue Francis-le-Carval

                    44404 REZÉ CEDEX

                    Par mail

                    sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                    Si vous recevez une réponse négative, ou en l’absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous avez un délai de 2 mois pour faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

                    Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l’absence de réponse, consultez l’ AR  de votre recours administratif pour connaître les voies et délais de recours).

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal administratif de Nantes 

                    .

                    Attention

                    Le recours administratif doit obligatoirement être fait avant un recours contentieux.

                    Nationalité française

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