État civil : Carte nationale d’identité (CNI)

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Carte Nationale d’Identité (CNI) ©Ministère de l'Intérieur

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de carte d’identité, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de passeport et de carte d’identité EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Quelles sont les obligations d’une banque face à un client en surendettement ?

Si vous êtes surendetté, votre banque doit vous apporter certaines informations et continuer de vous fournir les services bancaires de base (par exemple, elle ne peut pas décider de fermer votre compte bancaire). Elle doit rechercher des solutions adaptées à votre situation de surendettement ( offre de service spécifique ).

    La banque doit vous informer, par écrit, des nouvelles conditions de fonctionnement de votre compte bancaire, compte tenu de votre surendettement :

    • Conséquences sur la gestion de votre compte bancaire

    • Conséquences sur vos moyens de paiement et vos opérations de paiement

    • Mesure envisagée pour assurer la continuité du service (par exemple, mise à disposition d’un autre moyen de paiement que le chéquier)

    Cette information vous est remise directement ou adressée par courrier. La banque doit y préciser qu’elle reste à votre disposition.

    De plus, un rendez-vous doit vous être proposé pour discuter de ce courrier dans les 6 semaines qui suivent la notification de recevabilité de votre dossier de surendettement.

    À savoir

    vous êtes libre de refuser le rendez-vous proposé.

    La banque doit vous faire une offre de service spécifique qui comprend au minimum les éléments suivants :

    • Tenue, fermeture et, en cas de besoin, ouverture d’un compte de dépôt

    • Carte de paiement à autorisation systématique

    • Dépôt et retrait d’espèces en agence

    • 4 virements par mois (dont au moins 1 permanent)

    • 2 chèques de banque par mois

    • Possibilité de consulter le compte à distance et d’effectuer des opérations vers un autre compte de la même banque

    • Système d’alerte sur le niveau du solde du compte

    • Fourniture de  RIB 

    • Plafonnement des commissions d’intervention en cas d’irrégularités ( 4 € par opération dans la limite de 20 € par mois)

    • 1 changement d’adresse par an

    Le tarif de cette offre ne doit pas dépasser 3 € par mois.

    La banque doit vous proposer de nouveaux modes de paiement, mieux adaptés aux contraintes budgétaires liées à votre situation de surendettement. Notamment :

    • Mensualisation des prélèvements

    • Moyen de paiement alternatif au chèque (prélèvement automatique notamment)

    • Alertes par SMS sur l’état de votre compte et pour vous informer de l’existence de services adaptés à votre situation

    Dès que la commission de surendettement déclare votre dossier recevable, la banque doit adapter le montant de votre autorisation de découvert, avec votre accord.

    Attention

    si vous ne respectez pas les règles contractuelles de l’autorisation de découvert, la banque peut résilier cette autorisation.

Surendettement

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